Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque nouvelle année, ceux qui président à nos tristes destinées sont chaque fois encore plus débiles que l’année précédente.
Nous avons un problème de prix de l’électricité.
Je pense que même le dernier abruti de la Commission Européenne l’a compris.
Nous avons un problème non pas de production d’électricité, non pas de disponibilité d’électricité (à ce stade) mais juste un problème de règles pour fixer le prix.
Elisabeth Borne, grande polytechnicienne doit tout de même le savoir elle aussi. J’en suis certain.
C’est une dame intelligente, qui sait même compter et maîtrise au moins les 4 opérations de base. Si, si, j’en suis certain.
Pour payer l’électricité d’aujourd’hui suffit de décaler le paiement des impôts et des charges…
Et malgré tout cette intelligence, malgré tous ces traits de génie de notre grande timonière de Matignon, la voilà qui pour régler un problème de prix de l’électricité décide de décaler les charges sociales et les impôts.
C’est vrai, que moi, du haut de mon grenier je ne suis qu’un imbécile incapable de comprendre la grande politique et je pense que ceux qui nous dirigent sont trop “subtils”, trop intelligents pour moi.
Quand j’ai un problème de constipation par exemple, je prend des pruneaux.
Elisabeth Borne, elle, décide de faire préparer du riz et des bananes mais à manger plus tard.
Donc si j’ai un problème de prix de l’électricité, dans le monde qui est le mien et la logique qui est celle de mon grenier, de mes poules et des mes chats, nous… réglons le problème du prix de l’électricité.
Depuis 8 mois maintenant nos mamamouchis se contorsionnent dans tous les sens pour ne pas régler le problème.
Pourquoi ?
Simple.
Ce son des europathes. Un europathe est un psychopathe de l’idéologie européenne.
C’est l’Europe qui fixe les règles qui fixent les prix de l’électricité.
L’Europe est un Totem.
Même quand il vous tombe sur le coin de la figure, et là c’est en pleine gueule.
On ne touche pas à un totem.
Et pour ne pas toucher à un Totem européen, et bien on fait les pires âneries.
Etaler la merde ne change pas l’odeur…
“Invitée sur France Info ce mardi, Elisabeth Borne a également demandé aux énergéticiens de “permettre aux entreprises en difficulté d’étaler leurs factures” des premiers mois de l’année.
La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé ce mardi que les entreprises en difficulté et notamment les boulangers, touchés de plein fouet par l’augmentation des prix de l’énergie, pourront “demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales” pour soulager leur trésorerie.
La cheffe du gouvernement a également souhaité sur franceinfo que les boulangers, qui doivent être reçus à Bercy dans la matinée, puissent également “étaler” les factures énergétiques des premiers mois de l’année “pour passer ce moment difficile en terme de trésorerie”.
Des aides “pas suffisamment connues”
Au delà, elle a assuré que les préfectures seraient mobilisées pour étudier les difficultés qu’il resterait “au cas par cas”. “Au global, on prend en charge avec ces différentes aides de l’ordre de 40% de la facture d’électricité”, a assuré Elisabeth Borne, qui a par ailleurs regretté que la plupart des aides en place ne soient “pas suffisamment connues” des entreprises”.
Reprenons donc le délire de Babeth qui dépasse les Bornes.
1/ On va étaler les factures qu’il faut quand même payer. Mais ma chère Babeth, quand ce n’est plus rentable de produire, même avec une facture ce n’est plus rentable de produire. Donc on cesse de produire et on met tout le monde au chômage technique comme William Saurin, mais je suis un homme simplet de grenier normand.
2/ On va décaler les charges sociales et les impôts et les PGE et les crédits et, et, et… à la fin il faut quand même passer à la caisse, et comme ce n’est plus rentable, alors ils déposeront tous leurs bilans. Le problème n’est pas de décaler les impôts pour payer l’électricité, sauf à dire, que l’on assure les bénéfices des sociétés d”électricité avec l’argent des impôts. Ahurissant comme raisonnement.
3/ Pour notre Babeth nationale, c’est la faute aux entreprises qui ne se rendent pas au guichet unique de la préfecture pour faire la manche. Là encore, c’est surréaliste. Ce n’est pas sa faute elle qui conçoit des usines à gaz sans gaz russe, c’est la faute aux entreprises… qui n’y comprennent rien, parce que personne ne comprend plus rien à leurs âneries.
Réglez le problème du prix de l’énergie ! Point !
Alors Monsieur le président, madame la première ministresse, le problème est simple.
C’est un problème du prix de l’électricité.
Donc… on fixe un prix à l’électricité que les gens peuvent payer et les entreprises aussi.
Il y a deux manières de le faire.
On suspend notre participation aux règles européennes (on y retournera si on a envie plus tard et quand la poussière sera retombée).
On fait un bouclier énergétique universel.
La première solution est “anti-européenne” et donc anti-Totem, donc beurk caca-boudin crotte diront les europathes.
La seconde va creuser terriblement les déficits puisque c’est l’Etat qui va payer la différence entre le vrai prix de l’électricité et le faux prix inventé et imposé par les règles de Bruxelles.
Voilà où en sont nos deux réjouis de la crèche la Babeth et le Manu qui ne veulent toujours par décider et qui tergiversent.
Ils vont tuer tout le monde. Ce sont des destructeurs.
Le font-ils exprès ?
Vous êtes nombreux dans les commentaires à dire que c’est volontaire. Mais vous savez à ce stade, cela ne fait aucune différence concernant les effets. Qu’ils le fassent exprès ou que ce soit de véritable abrutis incompétents ne changent rien à l’affaire de manière immédiate. Dans tous les cas ils tuent et détruisent le tissu économique de notre pays, ses emplois et ses richesses.
La réponse à cette question sera apportée par l’avenir et les éventuels procès de Moscou qui se tiendront, ou pas, à Paris pour juger ou pas la culpabilité a minima de ces marioles qui sont à la gouverne.
Nous ne passerons pas l’année 2023 sans des destructions massives dans notre système économique qui a été sauvé pour 600 milliards il y a deux ans et qui est laminé aujourd’hui par l’incapacité de deux personnes à prendre la bonne décision. Suspendre la participation de la France au mécanisme européen de fixation des prix.
Pour envoyer vos aimables vœux à votre député ainsi que la copie de cet article sans oublier de l’abonner gratuitement à notre petite publication quotidienne c’est ici !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles, cotisations sociales pas charges sociales. Le vocabulaire est important, c’est lui qui parfois nous piège.
Les cotisations sociales c’est un choix de société qui ne devrait pas concerner l’état. Nous (employeurs et salariés) décidons de cotiser x% pour la retraite, y% pour le chômage, … et point barre. En adulte, nous devrions assumer nos choix de manière à ce que le système soit équilibré.
Aujourd’hui, on entend dire qu’il n’y a pas de réel problème de financement des retraites et pourtant l’état s’en mêle.
Aujourd’hui l’état dit, décalage du versement des cotisations sociales. Va-t-on aussi décaler le versement des prestations? Probablement que non. Résultat, on va bientôt nous expliquer qu’il y a une dette “colossale” et qu’il faut donc réformer notre système de retraite, de santé, ….
Oui c’est volontaire ! Le great reset : “nos économies doivent être arrêtées puis redémarrées” . D’après vous, on en est ou là ? les mamamouchis communiquent et disent n’importe quoi pour maintenir le couvercle sur la cocotte minute mais la pression monte à l’intérieur . Ils espèrent pouvoir un peu étaler les dégâts sur la durée, pouvoir en coller un max sur le dos de l’affreux Palpoutine ; ils s’évaporeront dans la nature au dernier moment quand on sera comme des cons devant notre pays en ruines .
“Vous êtes nombreux dans les commentaires à dire que c’est volontaire. Mais vous savez à ce stade, cela ne fait aucune différence concernant les effets. ” sûrement , mais et c’est ce mais qui est important ,un crétin nuit ingénument si on lui explique il ne recommence pas toujours la même bêtise ,un salopard intelligent nuit volontairement et c’est bien ceux là qui sont aux commandes
Je vais raconter l’histoire d’une entreprise qui se retrouve avec des incompétents dans l’encadrement ainsi qu’à la direction.
Ces gens prennent des décisions iniques, inégalitaires, sans réflexion, sans profondeur, limitées à des objectifs financiers. Pas de valeurs, pas de sens donnés à ces mêmes objectifs.
Et au bout, il y a des salariés qui n’ont plus d’envie, de motivation, d’énergie ; des salariés à qui l’on demande de faire sans réfléchir même si c’est pour aller dans le mur ; des salariés auxquels on demande d’être motivés sans être capables de le faire (juste en leur disant : restez motivés).
Cette histoire qui, hélas, trois fois hélas, ressemble aux histoires de 90 % des entreprises aujourd’hui, les hommes politiques, phares d’exemplarité, en sont les grands responsables.
Mais, car il y a un mais, comment dire qu’ils sont responsables quand ils ne prennent pas leurs responsabilités ou, encore mieux, quand ils la rejettent sur les autres ?
Notre système politique actuel, basé sur une dictature à la romaine et construit pour un seul homme, est en bout de course. Personne ne le comprend et ne veut l’admettre. Nous sommes à la limite de l’élection probable, aux prochaines mandatures, d’un despote et de l’entrée dans un moment d’obscurantisme.
Seuls les citoyens responsables ,et pas ceux qui votent en disant j’ai voté donc mon travail est fait, seront capables de prendre leurs responsabilités. Les autres feront comme nos politiques actuels : ce n’est pas ma responsabilité.
Bonjour Charles,
Je penses que tu fais fausse route Charles : tu penses que se sont des abrutis ou des europathes.
Non, au contraire, ils savent très bien ce qu’il font.
Ils sont là pour en finir avec tout ce qui fonctionne en France avant la curée des américains sur notre pays.
Stay Safe
madame Borne n’a qu’un mérite : montrer que l’on peut avoir fait Polytechnique et être parfaitement idiote.
Perso, je lui ai déjà écrit trois fois depuis l’été dernier pour attirer son attention sur ce thème, chaque fois avec des exemples local, allant du coiffeur aux propos alarmants du patron d’AIRBUS qui expliquait que ses sous-traitants étaient en train de déménager aux US pour des raison d’accès à l’énergie (oui, vous avez bien lu).
M. Laurent Esquenet-Goxes
Haute-Garonne (10e circonscription)
Même pas un accusé de réception. C’est pitoyable.
Bonjour Charles, je suis d’accord avec vous et avec le commentaire de Weingarten.
ça ne change rien aux effets et au fait que les victimes seront toujours victimes. Mais si les victimes pensent que leurs bourreaux sont juste idiots et que s’ils étaient remplacés ce serait par d’autres idiots et du coup les victimes se désespèrent de l’intelligence de leurs bourreaux, la réaction des victimes ne sera plus du tout la même si elles savent qu’en face il y a des gens qui leur veulent sciemment du mal, dans ce dernier cas, les victimes vont grogner plus fort, voire mordre pour se défendre.
C’est bien pour ça que nos politiques enfument tout le monde avec leurs mots et font croire à la population que ce sont tous des quiches, leur sentence sera bien moins lourde.
J’ai pu continuer à manger lors de mes déplacements grâce aux boulangerie (et je le fais toujours au détriment des restaurants) pendant la sombre période du pass sanitaire.
Par contre si les restaurateurs coulent, même si tous n’étaient pas les premiers à réclamer des aides covid et d’accepter les discriminations, je n’aurai pas beaucoup de compassions pour eux.
Bonjour
Bien sûr que c’est volontaire. “Vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux” dit Klaus Schwab comment pensez vous qu’on puisse arriver à ça autrement qu’en ruinant tout le monde?
Le coeur debordant de generosite cette Borne. Ne mourrez pas tout de suite. Reportez juste le payement de vos impots et cotisations. Mais sans cotisations et pour combien de temp simplement une dette de plus a payer plus tard avec une inflation gallopante on se gratte le crane pour savoir quand et comment.
Oui, c’est effarant : alors qu’il y a une solution simple et efficace, on invente des usines à gaz inefficaces.
Notons que le bouclier énergétique fait payer par nos impôts un tribut à ceux qui achètent l’électricité pas cher à EDF pour nous la revendre très cher ensuite. Où va cet argent ? Selon moi il sert à alimenter les fonds de retraite anglo-saxons. Si on coupe l’un ou plusieurs des robinets d’alimentation de ces fonds, ils seront dans la mouise, les anglo-saxons. Mais c’est leur choix d’une société individualiste et foncièrement égoïste. Nous c’est “fraternité”, alors ne nous laissons pas imposer un choix qui n’est pas le nôtre.
à tous les artisans et commerçants: si vous exercez en nom propre, responsables sur vos biens personnels, ne faîtes pas l’erreur de décaler quoique ce soit. vous ne ferez que retarder la triste échéance d’un trimestre ou deux mais après votre passif sera bien plus élevé. Et ils viendront vous dépouiller…
Ecrire au deputé…. je me maaaarrrreeee !!!!
Le plus probable il ne fera rien, quel que soit le bord.
A part gesticuler et pousser des cris d’orfraie pour amuser la populace, ils sont tous bien d’accord pour faire que rien ne change et surtout qu’ils gardent leur place.
Et si d’aventure il tente un truc: 49-3
Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est le bénéfice que peuvent en tirer ceux qui -en France- nous “représentent” et décident pour nous -sans notre accord autre qu’un pseudo vote qui leur a donné un chèque en blanc- de persister à suivre les instructions venues d’ailleurs (la gosse commission de l’UE, même pas élue), ou ne siègent finalement que des malfaisants inféodés à des lobbies qui effectivement, eux, se gavent avec les affairistes mondialistes… Des piques, des piques… aux armes citoyens… etc. Va falloir se décider avant que nous soyons tous… “incapacités” (à mon avis, c’est déjà bien avancé)
Bonjour
Vielle règle de management premier niveau
On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés
Le transfert de richesse continu,la différence, c’est qu ils partiront blindés, responsables mais pas coupables….Et il ne nous restera que les yeux pour pleurer…. Bonne journée à tous
soit de l’incompétence ou destruction volontaire de l’économie pour construire autre chose…possible, ou bien guerre en coulisse entre la France et l’Allemagne ? Est ce que les teutons ont signifié à nos dirigeants qu’une remise en cause des prix de l’énergie pourrait les forcer à quitter l’Euro et revenir à leur deutch mark ? Nous vivons à crédit depuis 2000 grâce à cette monnaie et la garantie allemande (comme les grecs), pas s’étonner qu’ils nous tordent aujourd’hui le bras pour réformer nos systèmes sociaux et energetiques.
Soyons un peu optimistes: une petite lueur d’intelligence dans les propos d’Elisabeth; demander aux énergéticiens d’accepter l’étalement des règlements des factures; voilà une idée: que les entreprises et artisans ne paient que la partie de la facture correspondant à leur consommation habituelle (en valeur) pour qu’ils continuent à travailler.. et comme le solde ne sera jamais réglé il faudra bien faire quelque chose!! Ce n’est probablement pas comme ça qu’elle voit les choses mais c’est ce qui pourrait arriver.
quand aux aides complémentaires, avec quoi on les finance si on décale le paiement des impôts? On leur apprend quoi à l’ENA et à Polytechnique?
et là tous le monde reve d’avoir un death note…..
Mon cher Charles, décaler les impôts ou charges, ou tout ce que vous voulez c est RECULER POUR MIEUX SAUTER !!! sur un autre forum un ??… Mc cartisme ?? cronisme ??? écrivait : on doit épargner les boulangers de payer la tva sur la farine, l eau …QI inexistant chez certains , qui écrivent pourtant et VOTENT !!! (n importe quoi bien sur!!!)
Si on avait encrore le Grand Charles , il serait sorti de l UE dès la déclaration de guerre de la Russie à l Ukraine (mais serait il entré en 1990???)
On ne disserterait pas sur les prix de l énergie, le manque de paracétamol, la mort programmée de l industrie … et on aurait pas ces cohortes de ministres dont on connait les noms, le jour de leur démissions…
Mais au fait Mc ro ira t il jusqu au bout du bout ?? ou une motion de censure, bientot , lui demandera de sortir de France ???
De un emploi par famille, nous sommes passés à deux et les gens n’y arrivent toujours pas à boucler les fins de mois, certains sont obligés de prendre un deuxième emplois.
Seule solution mettre le feu aux banques centrale.
Ma devise pour ce nouvel an, travailler moins pour eux pour payer moins et consolider une autonomie ‘non taxable.
Bien sur qu’ils savent ce qu’ils font!
C’est très simple, l’Europe nous fait payer les 700 milliards du covid, dont 80 pour pfitzer, via les tarifs énergétiques.
L’Europe est une prise d’otage, une escroquerie financière, nous sommes 470 millions d’européens.
Qui à décidé à notre place sa mise en place?…. Sarkozy
Les politiques sont des escrocs.
« Donc… on fixe un prix à l’électricité que les gens peuvent payer et les entreprises aussi. »
Génial ça !
Pourquoi que pour l’électricité ?
Bof : l’électricité c’est surtout des taxes….
Bonjour à vous toutes et tous et je vous (et nous)souhaite le moins pire pour cette nouvelle année!
Effectivement tout est organisé pour la désorganisation certes ils (ceux qui tirent les ficelles)s’entourent des idiots utiles pour tromper l’ennemi
Leurs leurres fonctionnent plutôt bien et ils sont illimités et ce n’est pas d’aujourd’hui sinon nous n’en serions pas à ce point de quasi non retour
En attendant souhaitons nous bon courage et préparons nous en gardant un esprit positif et en dispensant de la gentillesse autour de nous
Une mamie de 70 printemps !
Bien à vous du pays d’auge
“Le parti du chaos” ! Quand tout le monde sera criblé de dettes impayables (Dette Covid, dette sur l’électricité, surcout carburant, etc) Ils en proposeront l’annulation contre …. Contre quoi ??
OK, mais jusqu’à ce jour où sont les crétins ????
Je baisse mon activité
J’éteins ma volonté d’entreprendre
Je décale mon dépôt de bilan.
Deux possibilités :
– Soit la dame Borne et ses collègues sont tous à QI négatif…
– Soit “ils” en retirent plaisir et profit… et n’ont pas l’intention d’arrêter de tirer tant qu’il y en a un qui bouge…
Dans les deux cas, comme “ils” sont très peu nombreux (quelques centaines ?), il m’étonne que la population que nous sommes (plusieurs millions) se laisse coucougnasser ouvertement (depuis 3 ans au moins) et sourit en payant le beurre requis pour adoucir le pas sage.
Diantre, le doute m’habite…
Que 2023 soit l’heureuse année du réveil !
@Weingarten : Asolument ! et le second est bien plus dur à déloger car il travaille en bande et a infiltré toutes les institutions dont l’armée , la police et la justice ! Le simplet ne demande rien en plus de ses anneries. Le traitre demande en plus de celle-ci au peuple de ramener ses armes au comissariat !
Merci pour ces décryptages quotidiens… Même si ce n’est pas le sujet – ou du moins, pas le vôtre, ce qui ne se discute pas – j’avoue ne pas partager le peu d’importance donnée au fait que ce soit volontaire. C’est un peu comme si l’on disait “cette année les profs de la classe de première A sont nuls”… Si c’est involontaire, c’est pas de bol pour la classe, ils auront mieux l’an prochain, ils perdent juste un an et quelques neurones, et les autres élèves pourront les aider, expliquer, réagir… Si c’est volontaire, et que l’on découvre donc que TOUS les profs de TOUTES les classes dans TOUS les lycées sont nuls, c’est une génération entière que l’on sacrifie à dessein, et à terme, un pays. Là, c’est – pour moi – un peu pareil, et l’exemple du prof n’est pas pris au hasard parce que la première chose à détruire, c’est la réflexion… Donc on détruit, depuis au moins 30 ans, l’éducation, la justice, la santé, les services publics, la culture, et désormais l’économie, bref le pays tout entier… Et ce qui est vertigineux, c’est que c’est exactement la même chose ailleurs en Europe (à 2 ou 3 exceptions près).
La “différence”, en résumé, si c’est “volontaire”, c’est donc que la destruction sera (est) généralisée, que le peuple ne réagira pas puisqu’on aura pris soin de l’endormir/abrutir au préalable, qu’aucun autre politique ne nous sauvera quel que soit le vote puisqu’ils sont tous là pour ça, et qu’il n’y a – presque – aucun endroit où l’herbe est plus verte… Certes le tableau est plus sombre, mais il me semble difficile de chercher des solutions à un problème sans en avoir toutes les données… D’ailleurs, si quelqu’un a une solution…
Monsieur mon député,
c’est avec sincérité que je viens vous présenter mes meilleurs vœux parmi lesquels figure le courage.
Le courage d’interpeller le gouvernement, en particulier Madame BORNE afin qu’il se décide à résoudre la question du PRIX de l’électricité comme l’ont fait l’Espagne et le Portugal.
Par cette démarche,vous vous placeriez du côté des Français qui souffrent ou vont souffrir à cause de notre soumission aveugle à la commission européenne.
Votre réponse m’obligerait.
Respectueusement,
Macron n’agit qu’aux ordres Américains et participe à la destruction de notre tissu économique. Normalement on appelle cela un traître. A quand la levée de l’impunité ?
Quand le peuple se réveillera (trop tard) Macron tremblera
les Europathes parlons-en….
Ils ont imposés d’ouvrir la concurrence au niveau de la distribution de l’électricité d’où des sociétés qui vendent des produits qu’ils ne produisent pas…..et on demande à EDF de leur fournir de l’électricité à des prix inférieurs à ce que paye le citoyen qui a contribué à financer les centrales nucléaires….il y a bien longtemps…c’est vrai !!!
Ils fixent un prix calculé artificiellement pour ne pas gêner les producteurs qui utilisent les énergies fossiles les plus polluantes…..
et ne parlons pas des retraites. Ils imposent la retraite à 65 ans pour le pecnot et eux ils cotisent combien ???
à quel age peuvent-ils la prendre …..et combien cotisent-ils ???? et cerise sur le gâteau…ne sont-ils pas exonérés d’impôts sur le revenu…..
Monsieur CHARLES pouvez-vous confirmer ou infirmer ces propos…..Merci et meilleurs vœux …votre impertinence est salutaire….
Depuis la “mauvaise grippe passagère” et les confinements de 2020, cela crève les yeux et le bon sens qu’il y a une opportunité/volonté de récession et de shut down de l’économie européenne et qui se poursuit encore 3 ans plus tard … je suis d’accord avec Popol qui dit « nos économies doivent être arrêtées puis redémarrées » … mais avec quelle énergie ? that’s the question, en attendant nous serons tous plus pauvres et donc plus vulnérables et .. plus soumis … CQFD
Tout est soigneusement fait pour éviter de baisser le prix de l’électricité. Il est manifestement plus simple d’enfumer nos boulangers et la population en général plutôt que de rediscuter des accords sur le prix de l’énergie avec nos voisins Allemands.
Résultat, au lieu de protéger sa société contre les risques extérieurs, nos dirigeants la font souffrir.
J’ai envoyé votre excellent éditorial à mon député et 4 sénateurs.
Histoire de leur mettre le nez dans la m….. de la Bornée et du Manutentionnaire de Davos.
Macron et Borne nuisent volontairement à la France, à son économie, à son peuple! L’incompétence n’y est pour pas grand chose!
Quand on arrête un haut fourneau c’est pour toujours…Comme arrêter l’économie française au nom du grand reset de Davos.
Les mondialistes veulent le chaos social économique et politique (ce qui est suicidaire devant le conflit ukraino-russe, Etats-Unis contre la Russie devrai-je dire!).
Le gouvernement est bien emmerdé avec le peuple : il contrarie la politique et les objectifs fixés par Bruxelles! Comme le père UBU, il faut fusiller le peuple…
Bonne année 2023 à tous et rajouter bonne chance . Plus personne n’est dupe de nous prendre tous pour des demeures . Borne comme son maître macron ,avec leurs airs goguenards
Se rient de nous .Personne ne peut vivre , ni un boulanger ,ni personne dans une banqueroute permanente. Leurs comptables ,(car c’est leur mission aussi )ont du déjà fait part , de la gravité de la situation financière de l’entreprise . Au-dela de la faillitte assurée, le fond de commerce n’a plus aucune valeur , les investissements ,itou, parfois les prêts engagés sont sur une maison , des cautions sont demandés à la famille . Donc, au drame social, se rajoutera le drame financier .Sans des mesures immédiates, le résultat va prendre une ampleur cataclismique et peut être irréversible. Borne est l’idiote utile de macron , le maire pathétique. Macron ne peut pas sortir du dogme énergétique européen même plus par idéologie, mais parce que l’Allemagne le tient par les couilles , nous dépendons de leurproduction électrique pour les piques energetiques et de leur bon vouloir.!!!je souscris a bcp de commentaires éclairés et lucides , non, ils ne sont pas incompétents, ni autistes , mais ne font qu ‘appliquer leur feuille de route ……détruire le Pays , en organisant le pillage économique et financier ,nous tiersmondisant et nous délassant. La France sera appauvrie et ne pourra plus se relever.,car le point de non retour ou de bascule est la . Bravo à la macronie.!!!! Ps, j’envisage de partir de la France , peut etre le Maroc, si @atlas bernie lit ce commentaire ,merci de me contacter à :[email protected] pour infos.
Tout d’abord Charles tous mes meilleurs vœux de santé pour vous et les votres. Puissent, vos poules, nous rapporter leur sagesse durant cette année 2023.
Pour ce qui est de votre premier article du 4 janvier il semble que vous ayez oublié les premier conseils d’Élisabeth tant diffusés depuis plus d’un mois:
Je baisse, j’éteins et JE DÉCALÉ.
Ce sont des ideologues ils s en foute des resultats seul compte l ideologies… Soviet supreme.. 🙂
Je refuse de croire que cette bande de pieds nickelés confondent problème de liquidité avec problème de solvabilité.
BONJOUR.INFO HORS SUJET Les Gilets Jaunes auraient été victimes des robots-cops (flics en principe français ).Mais sous la carapace ,s’y trouvaient des individus ,par-lant roumain.Ceci déjà signalé.Dernièrement, “ON “m’a in-formé ,qu’il y avait également des individus,parlant ukrai-nien,déguisés en robots-cops français,puisque uniformes français.L’horreur ,c’est qu’il aurait eu des éléments,genres mercenaires,qui sont combattus par les Russes,en Ukraine.Comme on dit,il n’y a pas de fumée sans feu.Si l’info est exacte,cela veut dire,que les adeptes du moustachu,ont matraqué des manifestants français, sur le sol français.La manif du 7janvier,risque de prouver ,que cette info est susceptible d’être prouvée.Je ne fais que transmettre,ce que deux personnes m’ont annoncé.,visiblement bien informée.Quant à moi,je n’ai pas la possibilité d’infirmer ou confirmer !
C’est injuste.
Vous ne soulignez pas assez l’immense succès de notre Bruno qui a “obtenu” que les contrats signés avec des fournisseurs d’énergie qui augmentent leurs tarifs unilatéralement puissent (et encore dans certains cas seulement…) être dénoncés sans pénalités pour le client. Encore heureux ! De qui se moque t on ?
Cela ne fait aucun doute, ce qui se passe depuis quelques années semble être vraiment organisé !
Le système est en train de briser la classe moyenne, à petit feu en essayant de faire intelligemment pour qu’elle ne puisse s’en apercevoir que lorsqu’il sera trop tard !
Nous sommes bien en train de mettre en place le great reset, un système à deux castes, une nomenklatura digne des pays socialo-communistes, mais en mode doux !
La classe moyenne n’aura plus rien, mais peut-être qu’avec rien, elle sera en fait heureuse !
Tout semble progressivement être organisé par le système, par l’état. Les coups de pouce, la prise en charge des dettes pour faire ensuite disparaitre ceux qui ont des dettes, notamment les petits entrepreneurs, petits commerçants et petits artisans …!
L’état se fait généreux uniquement avec ceux qui rejoignent les leurs, les grands groupes, ceci pour inciter les salariés à rejoindre leur système d’état dans l’état !
On donne aux ouvriers de chez total, on donne aux employés de la SNCF, de Engie et Enédis, de la RATP, les enseignants chaque fois que possible, et maintenant les médecins qui en pleine pandémie, sans se soucier aucunement du “serment d’hippocrate” décident de faire grève alors que leur salaire moyen à âge moyen, est plus élevé qu’un ingénieur de grandes écoles.
Par contre, rien pour les salariés qui travaillent dans le privé. On pourrait par exemple enlever des charges aux employeurs en demandant que ces charges soient répercutées sur les salaires. Mais non, il ne faut rien faire pour eux, simplement augmenter le poids des impôts et maintenant de l’électricité et du gaz, pour qu’enfin ils disparaissent. Il ne faut surtout pas compter sur les syndicats qui eux ne défendent jamais le privé, bien au contraire, ils veulent un système tout administré.
Mais, faire du communisme dans un système dit capitaliste, les employés ont pu jusqu’à présent en tirer de gros bénéfices par l’essorage des employeurs. Mais faire du communisme dans un système qui sera socialo-communiste, alors la, ce sera une autre paire de manches, la ruine compète du peuple, à l’image de tous les pays, sans exception, qui se sont construits sur ces modèles pour les profits d’une poignée de personnes qui tiennent le pouvoir d’une main de fer !
Tout fout le camp, vraiment. Il faut nous ressaisir car nous n’avons rien à gagner je pense de ce qui nous est proposé depuis quelques années.
Retrouvons nos libertés, notre concept des 30 glorieuses, en l’améliorant encore et encore, pour l’adapter bien entendu au monde d’aujourd’hui.
elle a de sacrées idées la BORNSTEIN –
Mais oui tout est calculé et l’entreprise démolition de la France est en route ! De même notre Pape cacochyme détruit le catholicisme en Europe. Le grand remplacement est bien en route (Aïe on va me taxer de complotiste) Et bien figurez vous cher ami que je viens de descendre la rue de la République à Nice : 90% de noirs (ce n’est pas un gros mot) , d’arabes et autres (ne me dites pas qu’ils sont tous français , je ne vous croirais pas) Quant aux commerces il y a plus de quebabs que de nos anciens bistrots … Si , si il ya quelques années il y en avait beaucoup moins !
Ceci me rappelle une histoire : un allemand se plaignait que les français n’aimaient pas les allemands . Le français lui répondit “mais si on vous aime, mais perdez cette habitude de venir passer vous vacances tous ensemble et en UNIFORME”
Merci Charles de vos bons papiers que je lis attentivement. La bise à vos poules et à vos chats et Bonne Année 2023 (enfin c’est mal barré) Un pépé de 80 ans … mais pas encore gâteux.
J’interviens peu sur ce forum (bien que je le lise quotidiennement avec intérêt), mais je suis d’accord pour affirmer à mon tour (une unisson se forme semble-t-il; réveil salutaire bien que tardif et dangereux) que toutes ces mesures absconses sont bien volontaires et s’inscrivent dans une stratégie beaucoup plus vaste (mondialiste). Bien sûr il y a le Great Reset qui est la feuille de route, mais ce qu’il faut comprendre c’est que tous nos pays ‘avancés’ soi-disant démocratiques sont désormais dirigés par des associations de pervers, ,et des pervers n’ont aucune empathie pour quiconque, a fortiori les gueux que nous sommes. Un des pans de la stratégie est l’anomie de nos peuples; Ils y sont arrivés en grande partie grâce à leur puissance d’argent et une propagande massive. Les gueux sont devenus abrutis, soumis, malléables et crédules. On dirait qu’actuellement, après le délire covidien et les ‘sanctions’ contre le vilain Poutine (décidées dans la hâte et sans l’avis des gueux, encore du totalitarisme UE!), sanctions boomerang ayant raté leur cible russe mais nous revenant en pleine poire _et je ne parle pas du réchauffement climatique aux dogmatiques assertions_, on dirait dis-je que nos détestables psychopathes testent le point de rupture: jusqu’à quand les idiots que nous sommes vont-ils rester passifs? C’est un jeu dangereux de leur part car on atteindra de toute façon un point de rupture (c’est la loi du chaos dans le déséquilibrage/rééquilibrage des forces); mais apparemment nos psychopathes croient à leur propre délire (typique dans les nids de pervers) et estiment qu’ils seront de toute façon hors d’atteinte. Ils pensent que l’humanité a besoin d’être détruite pour mieux renaître selon leur ordre et _bien entendu_ eux restant intacts, souverains, privilégiés, dans une Olympe tutélaire. Douloureuse catharsis en vue.
Pour compléter ce qu’écrit Yves, il faut effectivement faire la distinction entre les cotisations qui visent à financer des assurances (Chômage, santé, retraite) et sont liées à notre travail et nos revenus, et les libéralités du système appelés prestations ou allocations qui sont censées corriger des disparités de revenus trop importantes (alloc. Familiales, alloc. Logement etc…
Ce qui coûte un “pognon de dingue” ce sont les diverses allocations et subventions aux associations.
c’est très connu des travailleurs de la terre , à chaque catastrophe climatique on reporte les cotisations sociales
et les impots et aussi les échéances de prêtmais cela ne change rien quand vous ne récoltez rien, votre trésorie est à sec, elle est à sec, vous repoussez les échéances pour mieux sauté avec encore plus de dettes. ce qui est perdu est perdu!!! et les énarques de tout poil n’ont toujours pas compris pou eux ça tombe tous les mois !!!!
Les crises dans un système capitaliste sont habituellement créées par les banques centrales (par le taux d’intérêt…), dit-on.
Les taux montent, mais “On” active aussi d’autres leviers comme le Covid-19 et la privation d’énergie, ou plutôt la raréfaction de l’énergie par le prix et les sanctions idiotes et contre productives. L’effet cumulé sera énorme !
B+A=BA un patron le sait très bien. On ne mène pas sa barque en finançant avec des dettes. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de son propre ”pognon” et que les conséquences, il devra les assumer personnellement (s’il est honnête). De plus, un enfant de 7 ans le sait déjà, si le coût de production dépasse le prix de vente, c’est la faillite assurée. Peu importe que le coût s’étale dans le temps.
De même s’il habille Paul en déshabillant Jacques, faillite assurée également.
La différence avec la gestion de l’Etat ?
Ca n’est pas LEUR ”pognon” mais le Nôtre ….
1/ Et ils veulent ”gérer” eux même les cotisations et versements retraite (juste toute une vie de travail et de cotisations pour chacun) ??? !!!! (PS eux n’ont besoin que d’un petit passage en haut lieu)
2/ Mr Lemaire explique dans ”Quotidien” que le bénéfice des cotisations issu de la prolongation de la durée du travail permettra de soulager d’Autres budgets tendus (j’ai décrypté).
Ce que je crains c’est qu’ils soient tellement à la ramasse (pas eux personnellement ha non non !) qu’ils sont contraints de piquer dans la tirelire des zenfants que nous sommes …
La colère gronde, leurs miettes en chèques énergie jetées aux plus démunis ne suffira pas.
Rendez nous des comptes et surtout Notre ”pognon” ! Grrrr
“Vous êtes nombreux dans les commentaires à dire que c’est volontaire.”
Tiens, ça me rappelle le crash de Germanwings dans les alpes, mais là on a deux gugusses -incompétents, suicidaires, machiavélique?- allez savoir? enfermés dans le cockpit et qui poussent le manche en avant pour descendre encore plus vite!
Le problème, c’est qu’il y a en cabine 68 millions de passagers qui n’ont rien demandé!
CPEF!
“Ok on reste dans le marché européen de l’électricité qui fait que le prix fait fois 10, mais bon vous plaignez pas, on vous fait une réduc de 40%”…
JPP de ce gouvernement. Des vrais marchants de tapis.
Depuis 1981 nous sommes gouvernés par des incompétents, idéologues, chefs de clans, et autres petits mafieux de la finance.
Nous avons les dirigeants que nous méritons, souvent des beaux parleurs qui mentent comme ils respirent, mais bon, ils ont le beau costume la veste faisant un V comme voyou, la cravate un I comme idiot. Ca plaît au lambda noyé dans la pub, les croyances zinzin et ses séries télévisées.
Bon tant pis….
Bonjour Charles,
Meilleurs voeux, à vous, Hélène et à votre ménagerie du grenier !
Concernant les prix de l’électricité, la video de Dupont Aignan (député non inscrit de la ripoublique) confirmant un prix de vente forcé à 42 euros du MWh par EDF aux oligarques de la macronnerie est très instructive : on comprend pourquoi Macron et Bruno ne veulent pas sortir du système imposé par l’ue.
Ils s’en mettent plein les poches, au vu et au su de tout le monde.
C’est du délire !
Comme le disait Figaro avant la Révolution “Dépêchons-nous d’en rire, de peur d’être obligés d’en pleurer !”
Le gouvernement propose de reporter le paiement des impôts et des charges, mais il faudra bien qu’ils les paient. Et même de réduire de 20%les factures multipliées par 5, 10 ou même 22 !
Même avec les maths modernes, ça n’a pas l’air de combler le trou.
Je pense que la conclusion sera celle d’UBU ROI, qui dit “Quand je les aurai tous tués, je partirai.”
C’est tellement évident ! J’ai envoyé hier aux députés, sénateurs de mon département et aux députés européens français un mail du même style en disant qu’on ne les entend pas et qu’ils seront responsables de cette catastrophe. Incroyable incompétence de ce gouvernement !
“Le font-ils exprés?” en effet répondre à cette question ne résoudra pas le problème.
Mais n’est-ce pas justement LE sujet majeur… TOUT ce que fait Macron depuis 6ans détruit la France sans renforcer l’Europe. A qui profite ce crime que certains définissent comme “idiot”? Aux US?
Je pense que Macron n’est pas un idiot quand on essaye de répondre à la bonne question.
Il veut sauver la France sincerement? Il est idiot. Il a d’autres intérêts, il ne l’est pas.
C’est sur qu’a “La Beth” je ne lui confierai pas mon porte feuille, car lorsque je le lui reprendrai elle jurerai alors que selon elle je le lui aurais soi disant prêté “vide”…
Moi aussi, je revendique le terme “volontaire”. Certains gueux (ceux de la France d’en-bas) concluent “nos mamamouchis sont tous des c…”. Non, ils ne sont pas c… ils savent pertinemment ce qu’ils font et appliquent les directives de Davos, entre autres. Le prix de l’électricité va certainement être l”étincelle qui fait déborder le vase, ou la goutte d’eau qui met le feu aux poudres. En principe (dictat de l’Europe) le tarif réglementé doit disparaître au 1er juillet. Alors ce ne sera plus seulement le boulanger, la fabrique de verres ou l’entreprise de conserverie qui verra sa facture multipliée par 10, mais Me Michu, retraitée en Corrèze ou M Bobo domicilié dans le Marais. Les fourches risquent de reprendre du service, et par pour les foins.
Vous connaissez Toupargel ? Je me fournissais chez eux depuis des années, eh bien ils déposent le bilan et ferment, licenciant tout le personnel.
La chaîne du froid coûte trop cher, j’imagine…
C’est parti !
C’est bien le monde inversé, le monde à l’envers, le bien c’est le mal et lycée de Versailles.
Alors je vous souhaite à tous une année de merde, le résultat sera peut-être inverse aussi, donc positif !
Questions : avons nous les moyens de dire M… à Bruxelles ou non en matière de fixation des prix de l’ électricité?
Les espagnols et les portugais l’ ont fait : pourquoi pas nous ?
Sommes-nous à ce point financièrement inféodés au allemands ?
Ou alors est-ce une simple question de manque de courage politique ?
L’ Europe totem je veux bien, mais cela devient léger comme explication !
Je crois malheureusement que vous vous méprenez en pensant à des procès ! Ces deux dernières années ont montré que tout est sous contrôle : conseils d’état, constitutionnel, justice, policesyndicats… Il n’y a rien à espérer
Les sociétés distributrices d électricité appartiennent à qui ?
Sinon aux amis du clan du capitalisme de connivence…
On se protège. On saigne le peuple souverain.
@Weingarten, tout à fait d’accord la différence est primordiale, c’est comme la peine encourue entre un homicide volontaire et involontaire, elle est “capitale” (avec jeu de mots).
bonjour,
c’est dramatique d’en arriver là….
je veux bien envoyer ce texte à mon député ou députés du département et je l’ai déjà fait plusieurs envois, mais ils ne sont pas capables de répondre….
tous les mêmes…
Eh oui, ça fait des années, voir des dizaines d’années que nos mamamouchis abusent de leur prérogatives d’élus et nous mènent toujours un peu plus dans le mur.
Il est clair que le manu les bat à plate couture …
Pour ma part, je vais rejoindre la cohorte des sociétés misent à terre grâce à leurs décisions toutes plus débiles les unes que les autres.
Je rage de voir ce magnifique pays, comme bien d’autres, ravagé par une poignée de voleurs en col blanc. Il est plus que temps qu’on leur présente la facture, ne pensez vous pas ?
Autre chose, de la même manière que Trump s’est fait avoir par les élections truquées parce qu’informatisées, nous devons nous élever contre les machines à voter qui nous enlève tout espoir de démocratie, je n’ai toujours pas digéré le résultat de la présidentielle, je ne peux croire qu’après 5 ans de gestion aussi minable, une “majorité” de français l’ai réélu ! De grâce, réfléchissez à tout ceci, il n’a pas été réélu par hasard !
Tous Unis, c’est notre seule chance de revenir à une situation de vis plus normale. J’attends vos commentaires et merci de m’avoir lu.
vœux envoyés à mon député.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année. Puisse-t-elle être meilleure que la précédente…même si j’a de sérieux doutes…..
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Je pense qu’on a simplement mal compris le :
“Je baisse, j’éteins, je décale”
Il fallait en fait comprendre :
“Je décale, j’éteins, je baisse… le rideau”
Ite missa est.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
PS : bonne année à toutes et à tous et effectivement Charles comme vous le dites surtout bonne santé !
Je comprends mieux pourquoi les hommes de Davos avaient choisi le terme péjoratif et insultant de “non essentiels” pour parler des indépendants… boulangers, lavomatics, bouchers… autant d’artisans dont le principal des coûts fixes vient des énergies et dont l’UE organise activement l’euthanasie.
Sinon blague à part…
C’est tellement débile que c’est forcément pensé en amont.
C’est cela qui est le plus triste…
Les gens essayent de comprendre des choses qui n’ont pas de sens alors qu’eux savent très bien ce qu’ils font.
Croire que des gens un minimum intelligents (et je dis bien un minimum) ne savent pas que décaler un problème ce n’est pas le résoudre…
C’est vraiment que vous ne faites plus du tout confiance à votre intelligence pour croire que c’est possible.
Après, il ne faut pas oublier que tout ce qu’ils font au gouvernement depuis des décennies c’est de décaler le règlement des problèmes sans jamais les régler en se disant que c’est le prochain qui les réglera…
Ce qui fonctionne pour eux n’est malheureusement pas applicable dans la vraie vie des vraies gens…
Ces gens sont des adulescent irresponsables.
La preuve qu’ils sont irresponsables c’est que rien n’est jamais leur faute…
IRRESPONSABLES :
adjectif et nom
1. Qui n’est pas capable de répondre de ses actes, de sa conduite : Être irresponsable en raison de son état mental.
Contraire : RESPONSABLE
Bonjour à tous
Je voudrai que l’on me dise une bonne fois pour toute si le cout de production de l’électricité en France à augmenté dans des proportions délirantes ? ?
Ayant seulement une formation de petit ingénieur il me semble que non !
Tout au plus a augmenté le cout de production de la petite part d’électricité produite à l’aide de gaz qui est de 4% aujourd’hui à midi m’a dit Monsieur RTE …….
Part du gaz qui a été au pire de l’ordre de 15% dans le courant de décembre 2022 .
A augmenté aussi la petite part d’électricité achetée à un prix délirant à nos “bons Amis” allemands .
Alors ?
Oui je sais !
C’est la loi du marché !
Il y a des copains qui ont sponsorisé nos élections qui ont une bonne occasion de faire des super bénéfices sur le dos des pauvres gens , pourquoi ne pas en profiter , c’est autorisé par le gouvernement français et par la Grosse Commission …….. Surtout par elle !
Même EDF en profite pour faire des super profits , ce qui profite au gouvernement français actionnaire……
qui va nous aider à payer nos factures .
Le serpent se mord la queue !
J’ai du mal à comprendre pourquoi décaler le paiement des factures d’électricité :
A moins d’un miracle bien improbable il n’y aura pas d’amélioration de l’économie dans les mois à venir .
Une dégradation est plus probable !
Donc le décalage du paiement ne va faire qu’augmenter le nombre des factures impayées et impayables à terme ………
Notre propre gouvernement veut-il déclencher une faillite généralisée de la France ? ? ?
Et si c’était le but ? Nos “Amis” allemands en seraient les principaux bénéficiaires , ils auraient les mains libres en Europe .
Salutations
Ces personnes doivent dégagés illico
Comme je le disais à ma femme, agrégée, l’instruction et l’intelligence sont deux choses différentes. On le voit bien avec une Premier Ministre polytechnicien et un président surdoué, surtout pour les mensonges éhontés qu’il profère à longueur d’années sur tous les sujets.
Sans oublier un major de Saint Cyr qui a envoyé en Corse des gendarmes incendier une paillote il y a quelques années.
Si Charles, cela a une grande importance de savoir que leur stratégie est volontaire.
Tout comme Poutine savait que les accords de Minsk servaient à gagner du temps pour armer l’Ukraine et faire avancer l’OTAN vers l’Est.
C’est pour cela qu’il s’est préparé et a agi (même si cela est discutable évidement)
Nos dirigeants répondent évidemment aux objectifs du grand reset car les “démocraties” sont incapables de répondre aux enjeux de ce siècle…et ils nous imposent leur choix: une décroissance et dépopulation, là où les hommes de Davos ont pris la main…la gestion du COVID l’a bien montré…et rien n’est fini, bien au contraire.
Après l’intégrisme islamique, voici l’intégrisme occidental: Biden est grand et Ursallah est son prophète!
Bonjour,
Je pense qu’il est trop tard et inutile de faire que des constatations ou commentaires…
Tout est verrouillé, tout est corrompu…
Ils s’y préparent depuis des décennies, ont mis leurs pions en place et point final. Plus rien n’est respecté aux plus hauts niveaux.
Maintenant c’est la cerise sur le gâteau, avec le mépris et la violence en plus. Nos dirigeants n’ont que faire de la France, ils gouvernent pour l’Europe, OTAN, OMS, FMI, ONU, Rothschild et compagnie…lobbyistes, et unepoignée d’ultra milliardaires…
Une seul chose pourrait éventuellement mettre fin à ce cauchemar, la fin des
C’est mon avis personnel.
C’est l’Allemagne qui paie quand même les déficits budgétaires persistants de la France depuis des années. Alors avant de les menacer il faut d’abord bien se questionner sur la pertinence. C’est une solution de facilité. Il reste la négociation avec l’Allemagne mais pour négocier il faut retrouver des marges de manœuvres. Sortir de tout on a vu ce que ça a donné avec le Brexit de vos amis les souverainistes.
C’est une catastrophe en Angleterre.
Alors attention quand même.
“Qu’ils le fassent exprès ou que ce soit de véritable abrutis incompétents ne changent rien à l’affaire de manière immédiate.”
OK, mais s’ils sont abrutis, quelqu’un pourra leur faire entrevoir une solution et un brin de lumière pourra venir éclairer leur incompétence. Alors que s’ils le font de manière délibérée, selon un plan bien établi, c’est sans espoir, autre que descendre dans la rue et aller jusqu’à l’Elysée.
Première étape : prise de la bastille (fait)
Deuxième étape : prise d l’Elysée (à faire rapidement)
Mme Borne est bornee et depasse les bornes ! …c’est signe de son nom
Je pense que Borne est au même niveau de sénlité avancée que Biden aux USA…. Quand je vois ces imbécilités je deviens fan de l’euthanasie des parasites qui nous dirigent (autant dire tous peu importe leur age).
J’espère que vous avez compris que nous sommes dirigés par des Groupes Mafieux qui pillent La France et ont décidé de la Vampiriser à blanc et de la Ruiner,
Ces personnages en rigolent en coulisses…
Nos Zélites savent parfaitement bien ce qu’ils et elles font, sinon comment expliquez vous que Le “Dart-Malin” a commandé 20 Millions, je dis bien “+20 MILLIONS” de Grenades Lacrymogènes ???…
Ouvrez Les Yeux !!!
“La Beth” elle, enfume les citoyens pour tenter de gagner du temps avant “L’Effondrement” qui est Planifié, et je pense qu’à terme ils vont bloquer les comptes bancaires , voir même peut être les siphonner … !!!
C’est pour celà qu’ils s’attendent à une Révolte Massive avec PLUSIEURS MILLIONS de Français dans les Rues , qu’ils vont se faire un plaisir de “castagner” pendant que nos chères “Zélites” prendront la poudre d’escampette en Hélicos et en Jets…
Ce qui me révoltera sera de voir L’Armée et les Forces de L’Ordre rester au service de ces immondes personnages qui auront sciemment détruit La France !!!
mon cher Charles il y a une femme qui s’appelais Marthe robin décédé au début des années 80 et qui avait le don de clairvoyance et a vu le destin de la France. Je vous cite une de ces nombreuses clairvoyance:” la France chutera bien bas et va mordre la poussière à cause des dirigeants qu’elle se sera choisi” le ko arrive et c’est pour bientôt car la messe et dite!!!
Bonjour à tous
@ Kakou AMENOU
Je ne savais pas que la France avait une ligne de crédit chez vos amis allemands , vous me l’apprenez !
La banque centrale européenne c’est la BCE …….
Allemands qui sont sur un retour de conjonctures avec le coup (cout) d’une énergie dont ils se croyait les maitres en Europe pour assurer leur suprématie .
Ils ont aussi sur les bras un autre coup (couteux) avec la Chine où cela ne se passe pas au mieux pour eux face au PCC……
Pour le moment ils sont encore sur la lancée
“de l’ancien monde” mais dans quelques temps on risque d’en reparler avec leur bilan revu à la baisse……
Salutations
PS: Ne pas oublier que le mode de fixation de l’actuel prix de l’électricité est une invention des allemands pour favoriser leur production d’électricité grâce à leur gaz russe …… perdu …… !
Et qu’ils ont fait le forcing auprès de notre Ravi du palais pour que celui-ci fasse démanteler une bonne partie de nos centrales nucléaires .
Une chance pour nous , les russes sont partis en guerre trop tôt et on n’a perdu que la centrale de Fessenheim .
Pouvez- vous me dire ce qu’ont fait les allemands pour dissuader Poutine de faire la guerre à l’Ukraine alors qu’il y avait plein d’ex haut fonctionnaires allemands à Moscou ?
Il y avait trop de bénéfices à faire avec le gaz , ils se sont écrasés …….. Pas glorieux vos amis !
à mon humble avis, Macron petit soldat des Rothschild fait bien son travail de destructeur car c’est ce qui est voulu par ses fous malades qui veulent tuer l’Europe entière et la faire entrer dans un chaos total et par la même occasion tous les pays qui y sont attachés c’est à dire tout le monde sauf la Chine, Russie, Iran et quelques autres pays qui ont vu la ruse arrivée de loin…
C’est complètement volontaire. Il est clairement impossible que ça ne le soit pas. Car c’est simple.
Ces traitres sont-ils contraints par les financiers qui détiennent notre dette? ou bien suivent-ils le plan du grand reset, qui demande d’éliminer les indépendants, donc petits commerces et artisans.
On les a déjà bien fait plonger avec le covid. On les achève maintenant. Ils sont non essentiels. Avec ça, ils limitent la taille des jardins et ils volent et privatisent notre eau. Ils nous volent tout. Ils suppriment aussi tous nos droits sociaux, un par un. Récapitulons : ils volent nos droits, nos acquis, notre liberté, notre démocratie, détruisent notre tissu économique, nos emplois, nos hôpitaux, nos écoles, désorganisent nos relations humaines, et nous volent jusqu’à l’eau nécessaire à nos jardins potagers. et on ne dit rien
@Kokou AMENOU
Le Brexit n’est pas une catastrophe ! De toute façon, c’est surtout les journalistes français qui font de la propagande contre le Brexit ! (et font croire que c’est une catastrophe pour faire peur aux français) Après des anglais s’interrogent peut être à savoir s’ils s’en seraient mieux sortis contre l’inflation sans le Brexit, mais ça n’aurait rien changé car le problème est énergétique ! Le problème est plutôt lié à la fin des approvisionnements russes en gaz et pétrole, et rester dans l’Union européenne n’aurait rien changé pour les britanniques ! Cependant à long terme les anglais y gagneront avec le Brexit, car ils ont récupéré les manettes de décision pour leur pays ! Certes la transition que génère le Brexit complique la vie momentanément car ça a un coût, mais à long terme les anglais ne se porteront que mieux !
Un problème est rarement réglé par ceux-là même qui l’on créé ! Et Macron qui vise la présidence de la Commission Européenne ne mettra jamais les choix européens est cause. C’est son avenir contre celui des français.