Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cet édito est important et je vous invite aussi bien à le partager largement qu’à le conserver pour la “postérité”.
Quand les choses se produisent, c’est rarement par hasard.
Cela fait quelques semaines que je vous parle de ces hésitations entre le Grand Reset porté par les éminences grises du Forum Economique Mondial de Davos, et la politique d’austérité portée par les membres du G30 qui regroupe du sacré beau-linge politico-économique mondial également.
Dans ce “combat” intellectuel et économique qui oppose tenant de la grande réinitialisation et partisan du grand statut-quo, un point vient d’être marqué par les membres du G30 avec Mario Draghi qui a été nommé par le président italien pour former un nouveau gouvernent de coalition, et cette nomination de Mario Draghi à ce moment-là de l’histoire ne doit rien au hasard.
L’Italie, un danger extrême pour la zone euro !
Tout d’abord, officiellement, au moment où vous lirez ces lignes, la dette de l’Italie est de 158 % du PIB italien.
Vous avez bien lu.
158 %.
Pour mémoire et mise en perspective, la dette grecque en 2010 était de … seulement 146 % !!
Celle de Chypre de seulement 56 % !
Quelques mois plus tard, ces deux pays étaient en faillite virtuelle, sauvés des eaux par des plans consistant à ruiner soit les populations, soit les épargnants.
En 2012, la zone euro passait à deux doigts de l’explosion !
Super Mario !
C’est par une phrase restée célèbre prononcée au cœur de l’été 2012 que Mario Draghi a “sauvé” la zone euro.
“La zone euro est prête et déterminée à faire tout ce qu’il faut pour préserver l’euro et croyez-moi, ce sera suffisant”.
Vous pourrez revoir ce moment d’histoire économique dans la vidéo ci-dessous.
C’est de ce jour-là que vient la légende de Draghi sauveur de l’euro et son surnom de “Super-Mario”.
Bon, sauver le monde quand on a la planche à billets et que l’on peut imprimer comme on veut c’est de vous à moi assez facile et pas forcément très glorieux. Mais l’histoire est écrite par les vainqueurs, pas par les modestes commentateurs de grenier comme moi.
Bref.
Mario de retour. Mission ? Sauver l’Italie, Sauver l’Euro.
Et oui, Super Mario est de retour, un peu comme le Capitaine Flamme pour sauver non pas l’univers, mais l’Italie et la zone euro, car, la dette italienne menace la solvabilité de l’Italie et la pérennité de la zone euro bien plus dangereusement que la Grèce en 2011 et 2012. Il y a 10 ans.
Mario Draghi n’est pas là par hasard.
Il est l’ancien gouverneur de la BCE.
Il est aussi l’auteur de rapport du G30 dont je vous parle tant, et ce n’était pas un hasard que je me focalise dessus non plus.
Vous allez commencer à comprendre et à voir certaines choses arriver.
Certaines politiques se mettre en place.
Elles ont été calibrées pour certains pays en particulier qui présentent une menace systémique pour la stabilité de la zone euro.
Ces pays vous les connaissez.
Il y a l’Espagne, la France et l’Italie.
L’Espagne et la France peuvent encore tenir un peu.
L’Italie est le maillon faible actuel de la zone euro.
C’est donc en Italie que les préconisations de ce rapport du G30, rédigé et signé par Mario Draghi en personne, vont s’appliquer avec le plus de zèle.
C’est l’Italie qui va servir de laboratoire et de cobaye pour la politique économique définie dans ce rapport de 120 pages.
Que va-t-il se passer en Italie ?
La mise en place de décisions politiques et économiques très impopulaires.
L’idée est de faire le maximum d’austérité possible sans déclencher de révolution sociale.
L’Italie, va prendre le même chemin que la Grèce.
D’ici 12 à 24 mois, ce sera la même chose en France.
Et croyez-moi, ce sera douloureux.
La zone euro va-t-elle survivre à tout cela ?
En fait personne ne le sait.
Ni Draghi, ni les autres mamamouchis européens.
Macron lorsqu’il dit qu’il “sera obligé de faire certaines choses qui rendront sa réélection impossible en 2022”, sait très bien ce qu’il va devoir faire.
Il va devoir couper les perfusions de morphine.
Dès lors les peuples pousseront des hurlements de douleur face à l’horreur de la crise économique.
On sauvera les gros et ce qui représente des risques systémiques.
On laissera tomber les petits et les sans-grades.
Les tensions sociales monteront, jusqu’à l’explosion.
La question qui sera posée sera rapidement celle de la survie même du projet monétaire commun européen.
Le prochain cygne noir est déjà perceptible.
Ce sera la crise de la zone euro saison 2.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le rapport de Draghi au moment même où il s’apprête à diriger l’Italie, c’est le moment de voir la dernière vidéo du JT du Grenier de l’éco ci-dessous.
Pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, comprendre ce qu’il va se passer, anticiper les risques, et adapter vos stratégies patrimoniales en conséquence, abonnez-vous à la lettre Stratégie, vous aurez accès a plus de 60 dossiers, des centaines de pages d’analyses et de conseils, et bien évidemment à la traduction du rapport “programmatique” écrit par Mario Draghi. Tous les renseignements ici.
La ligne de crête sera très étroite.
Ma conviction est très simple.
N’oubliez pas que les conséquences de la faillite ou les conséquences de la politique d’austérité à mener pour éviter la faillite sont sensiblement les mêmes.
L’heure de vérité approche.
Il n’y a pas d’argent gratuit.
Jamais.
Les faits à venir vont se charger de le rappeler à tous.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est bien, c’est exactement ce qu’ils ne devraient pas faire pour sauver la zone euro. Ma boule de cristal me dit : Italiens vraiment pas contents, gouvernement sauter et nouvelles élections. Salvini majorité. Europe pas contente … Salvini référendum et suspense.
Il faut coûte que coûte sauver l’€, sinon le but ultime du forum économique de Davos n’as plus de sens, cas le but final est une planète un gouvernement une seule monnaie. Pourquoi croyez-vous que Mr Asselineau soit mis en examen sur la base d’un grossier montage dont on connais les acteurs.
Il faut détruire toute tentative de destruction de la zone €.
BONJOUR .Quand la Mafia politique,remplace la Mafia de droit commun .Ce sera pire,car la calabraise ou les autres branches,de cette confrérie ,ne s’attaquent pas aux sans-dents directement .Là, avec l’arrivée au Pouvoir, de l’arrogance,la vanité ,l’orgueil,le mépris des peuples ,ça conduira,fatalement à l’assaut des forteresses , des infects milliardaires .Ca ne sera pas joli ,quand les com-bats s’arrêteront,faute de combattants .Voilà ce qui se dessine à l’horizon .
Super mariole le gojdman man Sach boy est de retour!!! triple hourra et condoléances émues pour saluer le dècès de l’italie ,que c’est triste venise ,Capri c’est fini.Nos amis Italiens vont se faire crucifier,pardon, Grècifier ,regardons bien les prochains c’est nous avec les portugais et les espagnols !!!!!
Donc les contestations et les soulèvements en Italie vont faire exploser les cours de l’or.
Comment calmer les foules une fois lancées ? En tapant dessus, ou en sortant le chéquier (planche à billet et emprunt d’Etat).
Qui d’autre que Draghi avait une telle aura de ‘”sauveur de l’euro”, qui d’autre pouvait-il mieux suggérer la confiance dans ce nouveau sauvetage qui s’annonce ?
Si j’ai bien compris il va falloir être extrêmement attentif aux mesures appliquées en Italie afin d’anticiper les mêmes chez nous, à moins qu’ils ne se coordonnent en Europe pour éviter certains emballements liés à la nature de ces mesures.
Bonjour Charles,
Donc, le great reset est en marche et on a causé de tout cela à Davos 2021…
Le plus amusant, c’est qu’en faisant le tour des popottes médiatiques françaises, pas un mot pour l’instant. Je suis allé sur le site du Corriere della Serra, pour trouver quelque chose à me mettre sous la dent. Curieux…
Il est déjà trop tard…
Excellent !
Bonjour Charles,
Il y une réplique de pub qui me revient :
– “Hé Mario, una pizza au caviard !!”
Il y en aura certainement de servies ici & là, mais pas pour les peuples!
Parce que le loup est entré dans nos vies…
Les peuples prendront les fourches et les piques, s’en viendront dans les rues !!!
Encore faut-il que la parlement donne son aval. Pour la minorité bien à gauche, ce n’est plus 1 couleuvre qu’ils vont devoir avaler, mais 1 boa.
Vont-ils voter oui ou non ?
Si le non l’emporte, retour aux urnes avec toutes les incertitudes quant aux places bien chauffées des députés actuels.
Si le oui l’emporte, 1 fois de plus la classe politique italienne, mais ce n’est pas la seule, aura préféré s’assurer la sécurité de la rente contre les aléas des élections.
N’oublions pas que le peuple vote mal, mais on ne peut pas en changer, en revanche on peut le réprimer à souhaits. Qu’elle qu’en soit la forme, jusqu’à ce que ça devienne insupportable, et là…tout peut arriver.
Ne soyons pas defaitistes; à 120% la France a encore une “chance” de rattraper l’Italie !
Je suis tombé dans la mauvaise génération
Super mario , c’est le type qui a fait racheter par la bce
2700 milliards de dettes d’états et de dettes pourries d’entreprises européennes et de fonds spéculatifs , qui continuent donc de pouvoir spéculer en bourse sur des actifs qui n’existent pas , des ouvriers qui n’existent pas , des productions fantômes .
Nous avons macron.
Nos amis italiens vont se farcir draghi , nos 2 Peuples vont sombrer dans le chaos , les italiens peut être un peu plus tôt .
Mais pour autant ,peut-on se rassurer d’un pas plein d’entrain, mourir en compagnie d’un Peuple frère?.
Je ne sais plus quel personnage allemand ou bruxellois disait:”nous tapons sur les grecs pour que les italiens les entendent hurler”, bis répétita. Après la France purgée de sa culture, après l’industrie, et de ses restaurant pour un bon tiers deviendra un eldorado pour grands groupes hollywoodiens et consors.
Une idée pour nos enfants apprendre le mandarin ou la culture de cannabis dèja en cours en Grèce.
Nous nous devons de rentrer en résistance.
J’en rajoute une couche, juste parce que tout semble possible maintenant….
Christine Lagarde, présidente de la République Française en 2022. Pas beau ça ? Souvenons nous de la parole sybilline de J. Attali, dans le cadre d’une interview en réaction de déclarations du président actuel sur Brut: “je connais même le nom de CELLE qui lui succédera.” Ne cherchez pas dans le clan Maréchal ou RN, la réponse est peut être ailleurs…
Celui qui sème l’injustice moissonne le malheur.
Qui sème la discorde, travaille pour la grange du diable.
Qui sème le vent récolte la tempête.
Qui sème le vent court après son chapeau.
Puisque l’argent fiduciaire n’est qu’un jeu d’écritures.
Il n’a rien de factuel, sauf pour la valeur de l’argent réel : C’est du vent.
Donc ma préférence va aux 2 dernières citations !
Un banquier, ancien de Goldman Sachs, à la tête de l’ Italie… Rien d’ étonnant !
Qui n’ a pas encore compris que les politiques n’ ont plus aucun pouvoir en matière économique et financière ?…
A eux ” le sale boulot “, la gestion des crises sociales et sanitaires dans la mesure des moyens accordés par la grande finance…
La BCE s’est mise à prêter à long terme aux états membres de l’UE dès 2012,ce qui est contraire à la ligne directrice des traités européens signés par les membres de la zone euro: traités violés sans vergogne pour sauver du papier monnaie, symbole d’une idée-l’européisme-.
Le comble réside dans le quantitative-easing, la planche à billet de la BCE qui va nous conduire à la banqueroute générale!
1 super Mario contre 60 millions de juges italien…
Il a des juges réel qui en sont capable de s’attaquer a la mafia.
Le peuple italien a donc la résilience contre la tyrannie minoritaire de l’olyarchie mondialiste qui veut nous imposer l’etat fédéral par la dette .
Je ne miserai pas surla réussite de l’olygarchie mondialiste et ses caniches.
C’est pas super Mario. C’est super mondialo.
Une question évidente me vient :
Pourquoi sauver l’euro ? Qui cela intéresse-t-il ?
Ni vous, ni moi, ni aucun citoyen ordinaire, ni la majeure partie des entreprises européennes non plus.
Alors qui ?
la Grèce dans le jus, l’Espagne dans les sables mouvants, l’Italie dans la sauce et la France dans la merde… Beau programme. Et vous pensez que les gens resteront les bras croisés? pas sérieux ça !!
Mario Draghi c’est le Liquidateur Judiciaire nommé par l’Allemagne qui veut des garanties de remboursement des 500 milliards € que l’Italie doit à l’Allemagne (solde Target II) … Et pour 500.000.000.000 € il y a des gens qui ne rigolent pas !
C’est marrant car ça correspond au moment où la Suisse a décidé d’arrêter les frais de soutenir l’€uro à fond perdu faisant passer la parité de 1,56 à 1,08 !! Comme quoi, cette monnaie unique c’est la souris qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ! Résultat, l’essence à Paris est plus chère qu’en Suisse alors que le pays gaulois est au bord de la faillite !
Bravo les cxns !
Et les faibles subissent ce qu’ils doivent ?
@Lola: peut être, mais le coup de l’ Or de la Suisse et les associations de défense de l’Or s’étant vues privées ( par pay pâle pricipalement) de leur source de financement, et vu tous les remous que cette histoire faisait de par le Monde, il n’a pas fallu un an pour que cette fameuse rupture du peg arrive…quand on ne peut pas passer d’un côté on en prend un autre…le second chemin dans ses conséquences est bien révélateur du différentiel de richesse France/ Suisse, et aussi indirectement de la dévaluation/inflation très forte de l’ euro depuis sa création…
Le rapport cité par Charles est épais, ne lire que ce qui est en gras ( les sous titres principaux, plus quelques autres paragraphes), est facile; lie tout est très intéressant…officiellement rédigé pour “la monde entier”,on sent bien comment il va s’ appliquer, aussi à nous…
Quand à la présentation des deux clans “Grand Risette” versus ‘Club des Trente”, avec deux politiques opposées, ceci est proprement stupéfiant de vérite, et plus que crédible.
Se demander ce qui à bien pu se passer lors du Concile de Trente ? Pour la Kultur diable…
Si ça péte, c’est très bien.
Mais il ne faut pas que les moutons acceptent les solutions proposées par l’Etat…
Il faudra profiter de l’opportunité pour reprendre le guidon !
Parce que Netaniayou en plus de ses nombreuses qualités est docteur en médecine et prophète ?
A part l’expatriation, qui n’est possible que pour les personnes très mobiles, je ne vois pas d’issue à l’appauvrissement de nos épargne et notre pouvoir d’achat.
NB : Capitaine Flamm voulais juste sauver la galaxie, pas l’univers 😉
Super Mario encore un Ancien de Goldman…..si vous cherchez un peu ….Vous en trouvez partout en Europe……!!!! Dans l’A Commission Européenne !!!!etc pour peu que certains soient dans des Loges…..!!!!Du pur Bonheur pour les serfs !!!! Courage ….
Et Nos “Maitres” vont ils rembourser sur leurs fortunes personnelles les 1 Milliards d’Euros versés à GILEAD pour du REMDESIVIR inefficace et destructeur de reins ???
C’est bien beau de faire toujours payer le peuple des moutons, mais les Décisionnaires doivent rendre des comptes concernant Toutes Leurs Gabegies et Leurs Décisions Folles ….!!!
il vaudrait mieux que la Zone Euro explose et que chacun reprenne ses billes + sa monnaie, puis dévalue gentiment dans son coin…
Pour La France ce sera Me Christine Lagarde qui va prendre le contrôle à L’Elysée en temps qu’ adjudicatrice en cheffe du Pays France avant fermeture définitive …!!!!!
Elle ne sera pas élue, elle sera “Nommée” par L’UE…
A croire que les Elections de 2022 n’auront peut être jamais lieu …
Je repense à ce qu’a eu dit Attali en 2017, et il s’en est alors vanté lorsqu’il a annoncé, je cite :
“Je connais déjà “Celle” qui succédera à Emmanuel Macron …”
On ne peut être plus clair ….
Et si la Crise du Covid dure “Ad-Vitam Eternam”, ils feront quoi tous ces Mentors de L’ UE Maudite qui ont ruiné Notre Pays ???
Vont ils Eraser le Pays aussi tant qu’ils y sont…???
Scandaleux !!!!
Je doute que le WEF et le G30 s’opposent ! Vu qu’on y retrouve les memes pantes, ils se coordonnent.
Si on avait laissé exploser l’euro en 2012, on aurait déjà passé le plus dur en 2020. On ne l’a pas fait car l’Allemagne gagnant trop d’argent grâce à l’euro, elle ne pouvait pas le laisser mourir. Maintenant elle est prête à sacrifier l’Italie, l’Espagne et la France pour continuer à gagner encore. C’est elle qui sonnera le glas de l’euro quand elle sortira de ce système monétaire en temps voulu, quand cela l’arrangera. Nous nous serons ruinés et en voie de tiers mondisation, mais peu importe, puisse que l’important pour nos dirigeants c’est de faire durer l’euro et enrichir l’Allemagne.
Citer Netanyahou, cet escroc, cet assassin: bravo charles quelle belle reference surtout quand on sait que ce sont ses copains qui empochent les milliards des pseudo-vaccins
Tout ça n’est pas sérieux….
Je suis un béotien dans le domaine de l’économie, mais force est de reconnaitre, qu’en coulisses, on trame, on ourdit, on manigance, aurait dit le regretté Michel Audiard,
Que nous préparent ils ?
Il ne faudrait pas qu’ils oublient, qu’un peuple qui n’ as plus rien à perdre est capable du pire,
si en plus il est canalisé par un leader charismatique, qui, ce serait souhaitable, soit objectif, intègre et désintéressé………….. mais la je rêve ??!!
ca pourrait, en tout cas, changer la donne
En conclusion comme dirait Charles,
il est trop tard, mais tout n’ est pas perdu
Sauver UE , euro, des têtes de crétin… ne sert à rien. Vive la faillite qui produira l’inéluctable destruction créatrice de ce merdier né du nouvel ordre mondial incapable de bâtir et juste bon à démolir comme son armée les FM et autres sectaires de la secte du pédophile auto-proclamé prophète.
Et arrêtez de faire peur de la faillite c’est celle surtout des voleurs… on ne peut rien prendre à celui qui n’a rien, et celui qui n’a rien peut tout puisqu’il n’a rien à perdre…
Bon alors
L’Italie est le quatrième partenaire commercial de la France , l’Allemagne ….le premier et l’Espagne le second.
Nos économies sont interdépendantes.
L’Italie en grande récession, nous le serons,l’Allemagne et l’Espagne aussi.
Effet dominos.
Et que croyez vous qu’il va se passer au niveau de toutes nos structures,économiques,politiques, sociales ? Aie.
Une solution ?
L’Europe ? Non
Le national,l’état, Paris…whoua ha ha …
Leurs serviteurs en revanche prendront des décisions qui impacteront grandement nos vies.
Fiscalité,décrets,lois,digitalisation,dématérialisation, monaie…
Charles , il faut se préparer comme vous dites.
Réinvestir le local. Consommer local.
Réseauter local . Au niveau de la commune ,de la communauté de communes.
Être Acteur /consommateur.
Anticiper pour ne pas subir.
Augmenter sa résilience . Stocker.
2 c’est 1 et 1 c’est rien.
Savoir qui fait quoi,qui est qui et où trouver ce qui peut vous manquer autour de vous.
Renouer avec une vraie solidarité ,de vrais liens sociaux. Voisins , famille, sport.
Internet ne va pas vous nourrir. Les lointains “Amis” Face Book non plus.
Vite un potager et quelques poules.
Déménager si on le peut.
Changer de vie ,de bocal .l’eau du bocal aussi.Vite.
Le covid ? Il n’empêche rien
Il est en train de disparaître et va disparaître.
Aux beaux jours.
Quoiqu’il en soit, on a tout intérêt à anticiper parce que ça va saigner …Même si le pire n’est jamais sûr, crise du covid, taux négatifs, dette insondable, incompétence de nos dirigeants, chômage…on est assis sur une bombasse atomicasse …
On sait que cette fabrication monétaire provoque les prix absurdes des obligations évidemment, et plus généralement des actifs financiers, mais aussi les prix obscènes de l’immobilier dans les métropoles. Depuis quelque temps, tout au plus 6 mois, les prix des appartements et maisons de la petite ville bien perdue où j’habite grimpent en flèche (+environ 50%). Je me dis que la prochaine étape est une flambée des prix des places de parking en rase campagne.
Je finis par penser malheureusement que ce ne sont pas les prix qui montent, mais que c’est l’argent qui a de moins en moins de valeur. Avec une once d’or, on achètera de plus en plus de monnaie.
J’ai trouvé de bons messages ici. J’adore votre message. Tellement parfait!
Veuillez continuer à écrire. C’est tellement incroyable et convaincant!
Salut, bon travail, je proposerai ton blog à mes amis.