« La crise exceptionnelle qu’est en train de subir la France, comme pratiquement le monde entier, à la suite de la pandémie de coronavirus, influence tous les secteurs, et celui de l’immobilier n’y fait pas exception. Selon les experts, si les prix devraient, selon toute vraisemblance, baisser de façon plus ou moins importante, les taux d’emprunt quant à eux ont déjà commencé à remonter. Tout dépendra donc de la durée de la « crise » qui, si elle persiste, pourrait faire plonger de nombreux français, et le marché de l’immobilier avec, dans les pires tourments ».

Voici l’essentiel de cet article.

Oui les taux montent et oui les prix devraient baisser, pourtant je crois que ce n’est pas les deux points les plus importants pour prévoir l’avenir du marché immobilier.

Les taux ne devraient pas remonter durablement ou alors ce sera la faillite généralisée de tous les acteurs endettés de l’économie et ils sont trop nombreux pour que cela soit envisageable. Les prix ne devraient pas s’effondrer mais plutôt évoluer vers une forte hétérogénéité en fonction de l’évolution de la crise.

Si les mesures de distanciation sociale doivent perdurer plusieurs années, alors c’est un nombre considérable de commerces qui devront redimensionner leurs charges.

Les murs de boutiques et de commerces devraient donc être terriblement impactés, là où le résidentiel pourrait ne connaître qu’une faible correction… qui sera inégale car des changements d’usage pourraient apparaître et ce sont les changements d’usage qui bouleversent les marchés.

Et si demain les Parisiens restaient à la campagne en télé-travail ?

De quoi faire baisser les prix en Île de France et les faire monter en zone rurale.

Autre élément de réflexion… le directeur scientifique de MeilleursAgents, Thomas Lefebvre, estime ainsi que « des villes comme Toulouse, centrée sur l’aéronautique, ou la région de Sochaux si l’automobile est en difficulté, seront sûrement les plus impactées »

Ce pourrait être surprenant.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.