“Le ministre norvégien de l’énergie, Terje Aasland, a critiqué la flambée des prix de l’électricité, six fois plus élevés que la moyenne de l’UE, qualifiant la situation d’ »absolument merdique ». Cette déclaration intervient alors que les partis au pouvoir en Norvège appellent à rompre les liens avec les réseaux électriques européens.
Les deux principaux partis au pouvoir prévoient de faire campagne contre le renouvellement des interconnexions reliant la Norvège au Danemark en 2026, comme le rapporte le Financial Times. Le plus petit parti de la coalition, le Parti du centre, propose également de revoir les liens énergétiques avec le Royaume-Uni et l’Europe. Cette campagne est en grande partie motivée par l’indignation suscitée par les prix actuels de l’électricité en Norvège, qui, selon ses détracteurs, devrait donner la priorité aux besoins nationaux avant d’exporter ses abondantes ressources hydroélectriques”. (Source Business AM ici)
VOILA
“La Norvège envisage de rompre ses liens énergétiques avec l’Europe en raison de la flambée des prix de l’électricité”@businessamfr https://t.co/sd1FaopAal
— Fabien Bouglé (@FabienBougle) December 15, 2024
En Suède ce n’est pas mieux… et cela fait longtemps que la pression monte.
Masterclass de la ministre de l’énergie de la Suède qui demande le respect de la neutralité technologique € et pique au passage son voisin allemand: “Aucune volonté au monde ne peut passer outre les règles de base de la physique, pas même Robert Habeck…” Ambiance pic.twitter.com/p6uO4NnG8W
— Documentaire et Vérité (@DocuVerite) December 16, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Allô….bonjour…C l’IFOP….
C Pour un sondage….
Va pourtant en falloir de l’électricité pour faire tourner notre merveilleux monde qui s’engage vers les Jours Radieux….!!!!
Petite ninfo glanée chez les « Contrariants »…
« Présentation par Google, ces derniers jours, du premier prototype parfaitement fonctionnel de processeur quantique au doux nom de Willow, pas plus gros qu’une puce Intel ou AMD, mais qui peut réaliser en 5 minutes un calcul qui prendrait un quadrillion d’années (c’est-à-dire 10 suivi de 24 zéros) au plus puissant des supercalculateurs actuels, le tout prévu à la commercialisation de masse d’ici 5 ans, voire avant.
Indépendamment du fait que tous les systèmes de cryptage et de mots de passe que nous connaissons et, à terme, même le bitcoin, deviendront obsolètes, une fois associé à une intelligence artificielle mettant à profit ces capacités pour s’autoaméliorer, rajoutant un nombre exponentiel de zéros supplémentaires à chaque nouvelle génération, que va-t-il se passer ?
Outre un changement complet de paradigme impliquant, selon les dernières théories, qu’une telle vitesse et l’énergie induite défiant toutes les lois de la physique ne pourraient s’expliquer que par un travail « superposé » dans des univers parallèles, ce qui, tout autant que l’instinct de survie inné des IA, ferait vaciller pas mal de postulats religieux, on aurait, pour les optimistes, la possibilité de résoudre la fusion froide et d’avoir accès à une énergie illimitée, ce qui est certes de l’intérêt de l’IA, mais pas des lobbies ou des gouvernements.
Ou encore, on pourrait découvrir des matériaux et structures jusqu’ici inimaginables permettant, peut-être, de mettre vraiment un pied sur la Lune »
« La Mite » sic
Pourra-t-elle aller jusqu’à me « fabriquer » des Napoléons plus vrais que nature…et des zonces 4×9 en veux-tu en voilà ?
Juste pour décorer…
Stay Safe and Stay Prepared !
VG
Avec 57 réacteurs nucléaires, on pourrait peut-être taper du poing sur la table. Et bien non, on continue à se saborder pour ne pas pénaliser l’Allemagne, qui est moins précautionneuse, à notre endroit, soit dit en passant. Au fait qu’en est il de la centrale EPR de Flamanville ?
C’est clair, c’est net.
A défaut de fission, on va avoir la fissure…
Quand comprendront ils que l’Europe est un bateau fou, qui se dirige vers l’Iceberg et avec un commandant qui regarde les étoiles et un équipage qui chante ” ne lâchons rien”.
Bien Fait !!!
Continuez a vouloir taper sur la Russie ….
A retenir que l’allemagne a foutu le bordel dans la régulation du prix de l’énergie à travers l’Europe , Ecolos avec du gaz et du charbon de la lignite en fin tourt ce qui pollue à 1000% notre planéte , des écolos irresponsables qui n’ont aucune responsabilité par rapport à ce qu’ils engendrent comme catastophe envirnnementale , sociétale et qui continuent à casser l’industrialisation européenne , et bien entendu tout cela au détriment de la France . Mais que font nos bons à rien d’analphabetes du gouvernement Français ??? RIEN
Tiens on dirait qu’ils commencent à retrouver la raison. Non ne rêvons pas des fous restent des fous mais ils savent tout de même compter (a peine) et puis il y a le peuple qui commence a grogner (un tout petit peu)
Espérons qu’il en soit de même avec l’Ukraine.
Bande de ……
Un grand merci a Von der Layene qui est en train de screwer l’Europe pour reste poli. Cette dame a gangrene cette idee de l’Europe qui n’etait pas mal au depart mais tres vite prise en main par les corruptions, l’opacite les mensonges ,l’appauvrissement, la guerre (presque), la destruction des etats nations (Presque). Et il devient de plus en plus evident que les peuples ne veulent plus de ce club de corrompus qui annulent toutes les elections qui ne leur plaisent pas( Roumanie), qui se croient tout permis, et dedaignent les aspirations populaires.
La vérité au sujet des énergies dites “renouvelables” commence à apparaître et elle est douloureuse. Quand on dispose d’un système qui fonctionne bien et qui est rentable, grâce à un faible coup de fonctionnement, on évite de vouloir changer le monde en détruisant ce qui existe. Le comble est que cela se fait par la contrainte et des sanctions avant même qu’on ait connaissance du bilan à en attendre. Ils appellent “investissements” ce qui n’est qu’une débauche d’absurdités, un gouffre économique.
Le marché européen de l’électricité est un non sens économique et écologique. Il nivèle vers le haut les prix et les échanges pour permettre à l’Allemagne de continuer à se chauffer au gaz et avec l’électricité des autres États membres, tout en respectant ses objectifs écologiques utopiques. Il faut rapidement réformer ce marché, sortir de l’indexation des prix de l’électricité sur ceux du gaz, et donner une place de choix au nucléaire et aux énergies vertes raisonnées.
Tant que la France se saignait pour fournir de l’électricité pas cher à tout le monde, et que les compléments fossiles de chaque pays étaient raisonnables en coût, ça allait.
Maintenant que les tarifs du MWh deviennent délirants avec la règle de la dernière centrale, ben tous les petits copains ils ont plus envie de jouer à ce jeu idiot.
Bon, sauf la France bien sûr.
Mais quand on est l’idiot de la cour de récré…
arrivera le moment où l’Europe va exploser
est-ce pour cela en partie que la présidente de l’UE est allée chercher encore des pays à l’Est .?? alors que l’europe ne fonctionne déjà pas au mieux…
peut êre devrions nous réfléchir à cette course poursuite et de nos faillites individuelles en tant que Pays…. et
vu aussi le fonctionnement et les dérives de L’UE à la solde des différents chefs d’Etat américains jusque là….
le monde a évolué et continue…. en nous laissant de côté…. et nous nous obstinons à etre “dépendant” des USA
le monde est en train de changer totalement…. à nous de voir si nous voulons continuer à couler ..
mais c’est certains les politiques d’aujourd’hui ne feront pas l’affaire soit des vieux barons déjà corrompus, soit des jeunes sans expérience… et orgueilleux ! reste quelques personnes qui dans dix ou 15 ans ne seront plus
confortable d’être député depuis un temps…..bien payés ….pas de chef de gouvernement ou aléatoirement…. on revendique tout et ainsi rien ne passe …..mais le salaire tombe….
Avec nos Zozos en charge du pays, ce n’est pas prêt de s’arranger!!!!… Les politiciens sont comme les trains, en voilà un qui en chasse un autre!!!….
Voici Bayrou… qui a peur car il fait face à l’Hymalaya! Pourquoi s’aventure-t-il donc à ce poste si convoité? Même si Le Drian a refusé le poste… il a assez donné!
@Bob73
ou la fistule !
Il y a un sénateur, Fabien Gay a qui c’était un cheval de bataille, tout le monde l’ entendait mais personne n’agissait et bien sûr maintenant que ça sort d’autres sortent de la tanière pour se montrer… Comme quoi, c’est pas n’est pas lanceur d’alerte qui veut..
L’électricité, dont le prix atteint des sommets depuis l’explosion des oléoducs Nord stream, est un des objets qui risque de faire exploser l’Europe.
Et pourtant, on continue de faire TOUT ELECTRIQUE, bagnoles etc sous prétexte d’écologie.
Que se passera-t-il bientôt ?