Il n’y a pas que des raisons de “gros “sous !
Je n’ai pas forcément la réponse précise mais sachez que malgré les sanctions antirusses, la réalité c’est que dans de très nombreux domaines la Russie ne prend aucune mesure de rétorsions significatives et autres que pour “amuser la galerie”.
La Russie continue à fournir des moteurs de fusées aux USA.
Mais elle continue aussi de fournir du gaz à l’Europe et à l’Allemagne en particulier.
Mais ce n’est pas tout. Elle poursuit aussi la fourniture de plutonium aux États-Unis.
Surprenant n’est-ce pas ?
Charles SANNAT
Vladimir Poutine promet de poursuivre les livraisons de moteurs de fusées russes aux États-Unis qui en ont besoin pour, notamment, lancer des vaisseaux spatiaux vers la Station spatiale internationale (ISS). Selon lui, Moscou n’avance jamais dans une direction qui nuit à ses intérêts économiques.
La Russie n’arrêtera pas les livraisons de moteurs pour les vaisseaux spatiaux américains en tant que mesure de rétorsion en réponse aux sanctions économiques antirusses imposées par Washington, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors du Forum arctique à Arkhangelsk.
Selon lui, la livraison de moteurs profite tant à la Russie qu’aux États-Unis. Les autorités russes « n’entreprennent jamais de démarches qui nuisent aux activités commerciales et entravent les relations internationales », a-t-il souligné.
Les sanctions antirusses imposées par l’administration américaine précédente nuisent, elles, à l’économie et au peuple des États-Unis, a ajouté le président. Le fait que l’administration Obama ait contraint l’Europe à faire de même se retourne contre l’économie européenne et entraîne une perte d’emplois massive.
En raison des restrictions concernant la coopération militaro-technique avec la Russie imposées par le Congrès américain en 2014, les États-Unis envisagent de renoncer, d’ici à 2019, à l’acquisition de propulseurs de fusées russes RD-180, utilisés pour le lanceur américain Atlas 5 de United Launch Allianсе (ULA). Les livraisons de RD-181, dont sont équipés les nouveaux lanceurs Antares à destination de l’ISS, ne s’effectuent que dans le domaine civil. En juin 2015, le Pentagone a lancé un appel d’offres pour la création d’un équivalent américain aux RD-180.