Oui, l’agence Fitch ne change pas la note souveraine de la Russie malgré les nouvelles sanctions prises par les Américains sur fond de tensions avec l’Ukraine.
Cette montée des tensions est directement consécutive à l’arrivée de Joe Biden dans le bureau ovale puisque ce dernier a repris la politique là où elle avait été laissée par Obama à son départ et lors de la parenthèse Trump qui n’a déclenché aucune guerre. Espérons que le bilan de Biden soit identique, ce qui semble mal parti.
Vous me direz donc pourquoi ne pas baisser la notation de la Russie.
La réponse tient dans ce graphique.
Le ratio dette sur PIB de la Russie est inférieur à 20 % ce qui en fait l’un des pays les mieux gérés de la planète, loin, très loin devant la France ou même les Etats-Unis.
Et c’est d’ailleurs exactement la politique poursuivie.
La main qui reçoit est toujours en dessous de celle qui donne.
Toute politique d’indépendance, passe par la maîtrise de son budget et des finances d’un pays.
Tout le reste n’est que littérature et soumission à des puissances et intérêts financiers.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Face aux sanctions US, la note souveraine de la Russie reste inchangée, selon Fitch
L’agence de notation Fitch a qualifié la note souveraine de la Russie de stable malgré les sanctions récemment adoptées par l’administration de Joe Biden.
Les nouvelles sanctions américaines n’ont pas d’effet sur la note souveraine de la Russie qui se situe au niveau BBB avec perspective stable, a déclaré l’agence de notation financière internationale Fitch.
«La note souveraine “BBB”/stable de la Russie résiste aux sanctions américaines récemment imposées. Les sanctions sont cohérentes avec notre avis selon lequel le risque de sanctions resterait élevé sous l’administration Biden», a indiqué l’agence dans un communiqué.
Selon Fitch, les restrictions imposées par Washington ne pourront pas saper la stabilité macroéconomique et financière de la Russie ni entraver le service de sa dette souveraine.
Les analystes notent en outre un faible déficit budgétaire, la stabilité du secteur financier et un montant important de réserves de change, qui renforcent la stabilité de l’économie dans un contexte de sanctions.
Moscou a un plan pour consolider son économie
Les sanctions risquent toujours d’exercer une influence négative sur les humeurs des investisseurs et mettent à l’épreuve la politique financière et économique de Moscou, d’après Fitch.
«Fitch croit toujours que les sanctions représentent un risque clé pour la note souveraine de la Russie», conclut l’agence.
Le 16 avril, le ministère russe des Finances a annoncé avoir prévu des mesures visant à renforcer la stabilité financière du pays. Selon le ministre Anton Silouanov, la Russie réduira progressivement son déficit budgétaire dans les années qui viennent, pour le ramener au niveau de 1% du PIB contre quelque 2,4% en 2021.
«Cela nous permettra de financer les dépenses programmées et de disposer de capacités stables d’attirer les emprunts internes», a-t-il ajouté.
Nouvelles sanctions des USA
Le 15 avril, Washington a décidé d’expulser 10 diplomates russes et introduit de nouvelles sanctions contre la Russie, qui visent cette fois 32 individus et entités.
Le lendemain, Moscou a réagi en annonçant la prochaine expulsion de 10 membres de l’ambassade des États-Unis, alors que les diplomates américains restants ne seront plus autorisés à circuler librement dans le pays. Huit hauts responsables américains, dont la liste a été publiée sur le site du ministère russe des Affaires étrangères, sont désormais interdits d’entrée en Russie pour une durée indéterminée.
Selon le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, si Washington ne renonce pas aux «actes inamicaux» à l’encontre des missions diplomatiques russes, Moscou peut lui demander de mettre à égalité le nombre de ses diplomates en Russie avec celui des diplomates russes qui travaillent aux États-Unis. Dans ce cas, Washington devrait réduire son personnel diplomatique, en ce moment au nombre de 450, de 150 personnes.
La Russie a en outre recommandé à l’ambassadeur des États-Unis de rentrer à Washington pour consultations.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour. En plus, les russes achètent de l’or…. notamment contre des devises US !!!!! qu’ils possèdent!!
La Russie est le seul pays de la planete à pouvoir vivre en autarcie, la nature lui ayant genereusement distribué sur son sol la totalité des matieres premieres disponibles; ça facilite bien les choses….
Et l’agence Fitch n’a pas été censurée par Twitter et Facebook ?
Toutes les saloperies sur Poutine et la Russie sont à vomir
De Villiers à dit une chose claire, aller vers la Russie et sortir de l’Otan .
Le grand basculement des deux principaux continents les ETATS UNIS 500.millions moribonds, l’Eurasie 4,5 milliards flamboyants est notre futur, sinon nous serons réduit en esclaves des mondialistes globalistes à la sauce bill gates,
L’Ukraine en sera le révélateur.
Bonne à tous
Les sanctions européennes datant de Hollande ont renforcé économiquement la Russie de Poutine , grâce à ces sanctions, nos amis russes sont devenus autonomes dans leurs besoins alimentaires , ( élevage etc… ) donc un peu plus indépendant. Bravo!!!
Je rappellerais que “grâce “au blocus maritime anglais et coalition européenne , Bonaparte a fait développer notamment la culture sucrière avec la betterave .!!!!Tout ce qui ne me tue pas ,me renforce.!!!!
Si seulement, la France avait une dette de 20% comme la Russie…
Les US sont-ils encore nos allies ? Sont-ils démocratique ? Biden est toujours soupçonné de fraude… Nos intérêts sont ils irrémédiablement liés à ceux des US ? Pas vraiment… Quitter lOtan est une priorité absolue alors que les Us nous y enferment avec les turcs qui ne sont pas vraiment une démocratie ( ou dictature molle comme l’Europe les aime) en plus les russes nous ouvre l’accès à leur gaz, c’est le moment de l’Europe de l’atlantique à l’oural…. Mais nos énarque sont totalement nuls et Sarkozy avec..
Comme toujours , les USA sèment la m…autour d’eux et obligent leurs affidés à faire de même, au nom de leur “crédo” : “nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous !”
Peut-être un jour comprendrons nous que l’amérique n’est qu’un ado boutonneux , prétentieux et agressif , comme tous mes ados !
Quand on voit le graphique de la dette russe, et qu’on sait qu’ils achètent de l’or en grande quantité pour soutenir le rouble, on ne peut que saluer les dirigeants russes qui défendent efficacement leur pays et leurs citoyens contre l’impérialisme des états-unis et de l’UERSS…
Quand nos dirigeants vont-ils enfin se détourner de cette UERRS de Bruxelles soumise aux américains ?
N’y a-t-il pas une europe des peuples à recréer, qui respecte les nations et leur histoire ?
Cette europe des peuples ne pourrait-elle pas alors inclure la Russie et être basée à Vienne plutôt qu’au pays des frites (bonnes par ailleurs) ?
Il serait grand temps de décerner le prix Nobel de la paix à Joe Biden, à titre préventif, comme on l’avait accordé à Obama.
1984, quand tu nous tiens: “La guerre, c’est la paix”
Contrairement à la France , la Russie est un pays gouverné. Et bien !
La Russie est le pays le plus riche en matières premières.
Grace aux sanctions, la Russie est devenu exportateur net en produits agricoles.
Grace à l’extension de l’OTAN, la Russie dispose de l’appareil militaire le plus avancé.
Attaquer la Russie n’aurait pour conséquences que d’anéantir l’humanité.
J’avoue ne pas comprendre notre stratégie ???
Le pompom c’est quand même le “touchez pas a Navalny”, le fouteur de merde de la CIA en Russie, Yeltsin bis, la picole et les mains baladeuses en moins. Interférences vous disiez, ou quand l’hôpital se fout de la charité. Poutine devrait le leur envoyer monté sur un Poséidon.
Comme c’ est étrange…les pires “dictatures” ex communistes, battent à leur propre jeu les pires capitalistes…qui du coup, veulent changer les règles du jeu… en faisant intervenir l’ état dans l’ économie. Mais c’ est à mourrir de rire… Ils doivent confondre les notes de solvabilité avec des notes de bonnes conduites, car la Russie, qui a les meilleurs fondamentaux devrait avoir un AAA, et les USA avec leur monnaie bidon un CCC
L’UE est totalement irresponsable de se brouiller avec les Russes.
1- Les Russes sont ceux qui ont véritablement renversé le fascisme en payant le prix fort (plusieurs millions de morts dans la reconquête.
2- Les Russes dispose de ressources énergétique et minière, en UE pratiquement rien.
Une guerre se termine en Afghanistan, une autre la remplacera probablement, faut bien faire tourner les usines d’armements de l’oncle Sam
Les EUA essayent de survivre sur la scène politique internationale avec un statut de pseudo super puissance mondiale, face à l’omniprésence économique chinoise en essayant de taper sur les russes.
@Fred
Mais y’a RIEN à comprendre, Fred!
Bien sûr, on pourrait renvoyer les amères-loques chez eux et créer l’Eurasie de Dunkerque et Roterdam jusqu’à Beijing et Vladivostok en développant l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie, mais ça demande de l’imagination, et l’imagination est en panne en “occident”.
Et en plus, les pays qui prétendent donner des leçons à la Russie en sont, en réalité, dépendants.
Même pour un truc aussi basique que l’ énergie!
Il suffirait à la Russie d fermer le gazoduc ukrainien pour que l’UE sombre.
Et les USA, qui vitupèrent sans cesse sur Nordstream 2, n’ont JAMAIS importé autant de pétrole russe que cette année, sans parler du gaz.
Di les USA n’avaient pas où en recevoir lors des vagues de froid de cet hiver qui sont descendues jusqu’au Mexique, les USA se seraient réveillés “Le Jour d’Après” complètement con-gelés, alors que, grâce aux russes, ils seulement complètement c…
Mais il suffit de voir QUI est placé à la tête des Etats en usa-ue pour comprendre pourquoi les choses sont ce qu’elles sont.
C’est in-con-préhensible, mais c’est comme ça : Y’a rien à comprendre…