Même LCI se met à dire qu’il faut clôturer son contrat d’assurance-vie fonds en euros avec cet article intitulé
Pourquoi clôturer son assurance-vie en fonds euros ?
Voilà une bonne question mais avant toute chose et histoire que vous ne soyez pas induit en erreur par la reprise de ce titre de LCI il y a une énorme différence entre faire un rachat sur son assurance-vie, arbitrer ses supports sur son assurance-vie et clôturer son contrat !!
Il ne faut donc généralement pas clôturer vos contrats, pour la simple et bonne raison que vous pouvez avoir besoin de l’antériorité dite “fiscale” de vos contrats par exemple dans le cadre de la préparation d’une succession puisque jusqu’à un peu plus de 152 000 euros par bénéficiaire vous pouvez être exonéré des droits de succession. L’économie peut être significative et le gain fiscal supérieur aux gains apportés par les rendements annuels !!
Ceci étant dits … “La question du maintien de contrats d’assurance-vie en fonds euros se pose. Le rendement de ce placement autrefois plébiscité par les Français n’est plus ce qu’il était Il est temps de redevenir maître de son épargne et se tourner vers des placements plus rentables”…. et là LCI a raison, et vous ne serez pas surpris de l’apprendre puisque vous savez depuis des années qu’il fallait migrer vers d’autres placements.
L’alternative proposée ce sont les SCPI… ou la pierre papier !
“Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont rapporté en moyenne 1,08 % l’an dernier. C’est très peu et c’est une bonne raison pour franchir le pas et se séparer de ce placement. Toutefois, ce n’est pas la seule raison de renoncer à ce placement qui ne fait plus recette. Mieux vaut donc y renoncer en se tournant vers les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI“.
Pourquoi pas, mais en cette période de pandémie et de changement d’usage, je vous invite à être très prudent sur les SCPI de :
– Murs de bureaux
– De boutiques et commerces (galerie commerciale etc)
– D’hôtels…
– Ou commerciales et à thèmes comme les Résidences séniors, ou encore les résidences étudiantes ou vacances qui nécessitent un “gestionnaire”.
Ceux qui veulent en savoir plus peuvent s’abonner à la lettre Stratégies pour déjouer tous les pièges de la pierre papier !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source LCI.fr ici
Bonjour Charles, et merci pour votre travail.
Pourriez-vous me dire dans quelle lettre stratégie vous expliquez comment déjouer les pièges de la pierre papier.
Merci d’avance.
Pascal.
Finalement, que reste-t-il ??? Les 3 G : Goods, Gun, Gold !
Depuis quand LCI donne des conseils pertinents en matière de placement??? Il conseille d’investir dans la pierre papier, le conseil est vague et recèle un piège celui des SCPI (de bureaux, de commerce). Avec le télétravail, les loueurs de bureaux font faillite! Sans parler de l’euro qui se cassera la figure! Alors des contrats en fonds euros…
Sans oublier qu’avec 1,08% d’intérêt de votre contrat d’assurance en 2020, vous soustrayez au moins 5% d’inflation cela vous fait au moins 3% de perte. Sans commentaire!
La prochaine bulle : l’immobilier, papier ou réel !
Que reste-t-il ?
Le problème de l’assurance-vie, c’est qu’il n’y a pas de portabilité du contrat. Si vous décidez de changer d’établissement, il n’y a pas de suivi des avantages fiscaux ; le nouveau contrat ne bénéficie pas de l’antériorité. Un projet de loi avait été déposé dans ce sens mais l’encours des contrats fait saliver Bercy, donc pas question d’y apporter un nouvel avantage, avantage qui serait pourtant de simple justice. Quand vous changez d’opérateur de portable, la loi vous permet de conserver son numéro.