Pour sauver le climat, roulez en voiture électrique, mais pour sauver les finances publiques, payez une taxe aux kilomètres parcourus !!!
Car, oui, c’est un angle mort terrible pour l’Etat, pour notre Etat fort dispendieux pour lequel la voiture thermique est une manne financière extraordinaire. TVA à l’achat, taxe sur chaque litre de carburant, vignettes, PV, assurance obligatoire, contrôle technique, entretien, à toutes les étapes l’Etat encaisse, l’Etat empoche.
Alors la voiture électrique est une calamité fiscale pour l’Etat français.
38 milliards d’euros qui vont manquer à l’appel !
“Avec la future interdiction des véhicules thermiques à la vente, l’Etat et les régions vont se priver de la manne de la TICPE prélevée sur les carburants. L’idée pourrait être de taxer les modèles de voitures électriques, alors qu’actuellement le secteur bénéficie de nombreuses aides.
La transition vers la mobilité propre a un coût : en ajoutant le coût de l’installation des infrastructures de recharge, les subventions accordées et les pertes de revenus de la TICPE, ce sont 500 milliards d’euros qui vont s’envoler sur 20 ans selon un rapport de 2019 de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Les malus sur les voitures thermiques permettent de ralentir l’échéance. « Mais puisque l’objectif est de ne plus en vendre à partir de 2035, l’Etat va bien devoir substituer le mécanisme fiscal actuel par un autre » , a expliqué à nos confrères Paul Malliet, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OCFE).
En Australie, deux Etats ont instauré depuis 2021 une taxe kilométrique sur les véhicules électrifiés (électriques et hybrides rechargeables).
En Norvège, qui compte un gros parc de véhicules 100 % propres, le pays voudrait taxer à hauteur de 25 % les voitures de luxe, soit au-delà de 60 000 euros, qu’elles soient thermiques ou électriques.”
Voilà.
Achetez une voiture électrique pour faire plaisir au parrain Al Carbonne, mais n’ayez aucune illusion.
La mafia il faut la payer.
Il faut payer la taxe.
Toujours.
Alors électrique ou pas, le parrain Al Carbonne, vous fera les poches jusqu’au dernier centime.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Les revenus de la TIPCE ne seront pas perdus : la nouvelle TICE permet de taxer n’importe quelle énergie dès lors qu’elle sert à faire bouger un véhicule.
Les compteurs Linky permettant de faire la distinction entre les usages que vous faites de l’électricité dans votre habitation, les Kw/h utilisés pour recharger un véhicule électrique se verront appliquer la TICE.
Une étude réalisée par VOLVO en 2022 portant sur l’impact carbone de véhicules électriques et de véhicules thermiques, depuis l’extraction des minerais en passant par sa fabrication sa maintenance, son impact énergétique et son démantèlement, annonce que les véhicules électrique ont un impact carbone supérieur de 70% en moyenne.
Et d’ajouter que cette différence est majoritairement due à la durée de vie des véhicules électriques qui n’excèderont pas 10 ans alors que les thermiques peuvent allègrement dépasser les 20 ans.
La double peine sera pour les hybrides rechargeables
Taxe sur le thermique + Taxe sur le kilomètre parcouru.
Je vais garder mes 2 vieilles voitures de 2001 et 2009 encore longtemps.
Les 2 peuvent rouler à alcool.
Quand le pétrole sera interdit et dans 8 ans la plus vielle sera une voiture de collection +30 ans et pourra rouler meme en ZFE (ils changeront la lois pour nous emmerder)
Wow, 500 Milliards, ça fait une somme. Et tout ça pour passer à la voiture électrique ?
Je sais que la voiture est au coeur de notre civilisation. Mais quand même…
500G€ ! Je ne comprends même pas le chiffre, à part sentir une certaine perte de sens commun.
Drôle de monde où le naufrage de la SNCF a été orchestré au titre du libéralisme.
N’oublions pas qu’avec le compteur Linky, ils savent reconnaître quand vous allumez votre télé ou vous rechargez votre e-bagnole.
Ils peuvent donc mettre une TICPe al Carbone quand ils veulent, ils attendent juste que les gueux n’aient pas d’autre choix que les transports-en-commun façon boîte à sardines, l’e-bagnole ou la trottinette.
Pour eux, et on peut leur faire confiance, ce sera encore Jets privés au kérosène détaxé ou à l’hydrogène détaxé.
Bonjour a tous et bientôt l impôt,sur les panneaux solaires,l état finance soi disant vos installations….lol….une arnaque de plus….
Et les taxes sur la conso supplémentaire d’électricité ne compense pas en partie?
D ou l intérêt de fabriquer sa propre énergie via une installation solaire autonome non taxable , mais avec l inconvénient qu une batterie n est pas éternelle ,( 10 a 15 ans maxi . ) . Sinon Philippe a parfaitement raison : la piste du tout électrique classique est une usine à gaz qui ne fonctionnera pas .
Je propose que la rémunération des personnels de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et de Observatoire français des conjonctures économiques (OCFE) soient immédiatement augmentés en récompense de leur clairvoyance.
Pourtant les prix des carburants en France par rapport aux pays limitrophes fait gagner un pognon de dingue à l’état. Bizarrement, ça ne ruisselle pas sur nos salaires
@Pousse-Fumier sur 13 juin 2023 à 7 h 16 min
Je vous met au défi de prouver votre affirmation sur le compteur Linky.
Et pour prélever une taxe kilométrique, il y a deux façons de faire : soit on relève chaque année le compteur lors du passage au contrôle technique, soit on puce le véhicule … A votre avis, quelle option va être choisie ?
Salomis, j’y pense. Mais l’état reperera aussi facilment de panneaux que les piscines. Et il les taxera également sans vergogne. Ils poussent à la révolution… ils vont y arriver.
https://www.leparisien.fr/economie/l-australie-invente-une-taxe-au-kilometre-pour-les-vehicules-electriques-27-11-2020-8410814.php
Il faut nuancer les recette apportées par cette taxation.
Sans oublier les effets pervers, je cite la fin de l’article :
“Dans le passé en France, avec l’apparition des véhicules au gaz naturel, l’Etat avait annoncé que le gaz pour remplir les réservoirs des voitures allait être davantage taxé. Conséquence, ce marché est resté mort-né.”
L’Etat obèse ne peut que manger ses propres enfants.
@ Philippe: Mon véhicule thermique (une Volvo, justement …) va doucement sur ses 33 ans, toujours bon pied bon œil et je n’envisage pas de la changer.
Magie de l’administration, elle est de nouveau depuis peu autorisée à circuler à ZFE, grâce à 3 mots apparus sur la carte grise: Véhicule de collection.
Acheter un produit de qualité et en prendre soin pour le faire durer, le réparer, elle est là, la véritable écologie.
Mdr encore une confirmation que les pro VE sont des ravis de la crèche. Les mecs sont des CSP+ mais visiblement incapable de faire un calcul de coût de revient car même sans prendre en compte le manque à gagner de l’état à récupérer (qui va faire doubler le prix de la recharge si appliqué au kwh), quand on prend déja en compte le cout de la recharge sur borne (70 % des franciliens n’ont pas de place de parking privative meme aérienne, donc ils n’ont de choix que d’aller vers une borne de type Ionity hors de prix), le coût de l’assurance, et surtout l’effort d’amortissement beaucoup plus élevé, il est de toute façon déja plus cher de rouler en VE en cts d’€/km, la dépendance aux bornes de recharge en plus.
Et le coût de la farce covid c’est combien de milliards en 2 ans?
C’est évident que les voitures électriques vont être taxées au moins à hauteur de ce que rapporte les taxes sur le carburant.
L’état ne va pas perdre une telle manne financière.
De plus je suis persuadé que, connaissant les capacités des pompes à chaleur, il y aura une taxe sur l’absorption des calories de l’air, même si les pompes à chaleur vont réduire le réchauffement climatique puisque elles pompent les calories dans l’air chaud et restituent de l’air froid (ironie ou pas).
En France, avec l’intégrisme idéologique-écolo, tout peut être taxé sous prétexte de “sauver la planète”, même l’air que nous respirons, avec le pass carbone.
Je suis trop vieux et pas célibataire pour pouvoir m’exiler, mais c’est ce que je recommande à mes enfants, de fuir cette dictature et ces doctrines destructrices.
@Stef, depuis très longtemps, la loi impose l’inscription au registre des sociétés en tant que producteur d’électricité quand la capacité de production des panneaux solaires installés dépasse un certain niveau. Beaucoup d’agriculteurs sont concernés quand ils installent des panneaux sur les toits de leur hangar sur des centaines de m2.
Dès lors, comme le courant est obligatoirement envoyé et vendu dans le réseau public, ils doivent payer des impôts sur les revenus procurés par cette “vente” d’électricité.
L’Europe est en train de se suicider.
Dans 20 ans, et même 10 ans, les Russes vivront mieux que nous, à tout point de vue…
Hello tous,
TICE sont les droits d assisses sur les énergies.
En gros, ils sont d environ 40% ( sans la TVA qui est dûe sur tous les produits de consommation).
Donc la tipce sur les produits pétroliers est forcément amenée à baisser. Le linky est près à prendre le relais, vous réglerez votre obole directement au fournisseur d énergie qui sera l agent percepteur, génial, non ?
Et bien pas tout à fait, la VE électrique a un grand avantage invisible, elle consomme des électrons et ces électrons on peut les produire de bien des façons, exemple panneaux photovoltaïques ou au besoin groupe électrogène, bien que ce soit polluant et non rentable, mais qui sait ?
Bonjour,
Il faut arrêter les fantasmes avec le compteur Linky, c’est juste un compteur avec lecture par CPL (courant porteur).
Il a en plus d’un compteur classique:
– Coupure en cas de sur intensité en fonction de l’abonnement (15 – 45) ou service social minimal (2A?)
– Coupure totale télécommandée (un relai)
– Mesure du cosinus Phi (angle entre la tension et le courant)
Ceci permet de déterminer:
– La consommation effective (ce que les appareils consomment réellement)
– La consommation apparente (ce que le réseau voit)
Il n’y a rien de plus. pas d’intelligence artificielle d’ondes nocives ou quoi que ce soit d’autre.
La seule chose que l’on puisse faire avec la variation du cos Phi c’est déterminer le type d’appareil que l’on vient d’allumer. Cos Phi en baisse -> charge inductive -> moteur électrique (frigo ?).
Par contre l’étage au dessus, le site peut tenter de faire des estimations et construire un profil. Mail il est impossible d’affiner ça sans recouper avec d’autres sources.
Un chargeur de voiture, qui est un énorme consommateur d’énergie doit par la législation avoir un correcteur de facteur de forme c’est à dire une régulation amont qui a pour but ‘”‘effacer” le cos Phi pour le ramener à 1 (résistance parfaite). Il est donc impossible pour le compteur de distinguer un chargeur de voiture et un convecteur électrique.
C’est un peu technique mais j’espère avoir été suffisamment clair.
Le seul moyen de déterminer avec précision quel appareil consomme quoi serait d’intégrer cela dans un e solution domotique de gestion de l’énergie et que le chargeur donne VOLONTAIREMENT des donnés.
@Armand : Bonjour, perso, je roule en électrique, qui dort toutes les nuits dans la rue, mais je peux recharger gratuitement sur mon lieu de travail.
Je ne paye les chargeurs que durant mes congés, ce qui correspond, pour l’autoroute, à un peu moins de 6€/100km actuellement, avec une pause de 15 à 20 minutes toutes les 2h.
Pour info, je n’ai jamais fait une recharge sur Ionity 😉
Mon assurance est 10% moins chère que celle de l’hybride de ma compagne. Quand à l’amortissement, LDD à 290€ mensuels, perso cela me conviens.
Je me demande encore qui de nous deux est vraiment le ravi de la crèche… A chacun ses choix.
@ Daniel sur 13 juin 2023 à 11 h 54 min
pourquoi donc alors cet acharnement avec menaces de le poser dans tous les foyers puisqu’il est un “plus” pour le consommateur ?. Le bouche à oreille aurait suffit. Je ne l’ai pas mais même que je l’aurais je me vois mal aller perdre mon temps à rechercher ma conso quotidienne en questionnant mon compteur “intelligent”.
vous avez oublié la coupure au cas par cas et non plus par secteur en plus de la baisse d’autorité de la puissance.
Bonjour
Il est possible de “voir” une consommation différencié
Soit par la sortie d une autre phase de votre compteur alimentant la prise voiture ou en montant sur cette prise un petit compteur individuel qui peut lu a distance
Les mauvaises langues diront que le linky sait tout voir peut-être pas mais il peut dire a votre opérateur que pendant telle période il y a une surconsommation
Et l état sait que vous avez une voiture électrique ou pas
@Toto
Les compteurs Linky font l’objet, suite à la recommandation du CRE du 12 juin 2014, d’une “standardisation de l’association entre les relais virtuels du compteur, qui transmettent ces ordres de pilotage, et les usages types, qui correspondent à des appareils de l’installation électrique du consommateur”.
Ce qui a pour effet d’associer par défaut et en “réglage d’usine”, un CSV (contact sec virtuel) à un type d’usage de l’électricité dans le domicile de l’usager.
Sur les 8 CSV, 6 sont donc attribués d’office à un usage :
Contact n°1 : Eau chaude sanitaire ECS
Contact n°2 : Chauffage principal
Contact n°3 : Chauffage secondaire
Contact n°4 : Climatisation ou pompe à chaleur
Contact n°5 : Recharge de véhicule électrique
Contact n°6 : Stockage et injection
Dès lors que la consommation d’un type d’usage peut être déterminée et transmise (Linky étant un compteur communiquant), il ne reste plus qu’à attribuer un tarif à chaque type de consommation.
Je le redis : baissons tous notre consommation de 33% jusqu’à ce que le parrain reconnaisse sa propre faillite.
Ce ne serait pas un sacrifice impossible … ou pas puisque ce serait un acte de guerre !
Mais à la guerre il y a des risques.
A consommer c’est différent. On n’y vois que de la jouissance immédiate.
Ya pas photo.
@philippe
Faux de À à Z. Que cela soit sur l’impact sur la durée de vie d’un véhicule, ainsi que sur la prétendue durée de vie inférieure d’un VE
Je vous mets au défi de partager cette soit disante étude de Volvo.
Arrêtons le partage de fake news et autre hoax en tout genre.
Donnez des chiffes et des sources.
Tout est prêt Via Linky.
Deux fils ont pu être constatés par des électriciens assistant à leur propre installation LINKY. Un fil pour le tableau élec de la maison, l’autre restant sera dédié au borne électrique avec ligne de Taxation spéciale…
Sauf qu’il n’y a pas assez de matière première pour basculer sur des batteries dans des véhicules. . Quant à la voiture hydrogène ? il faut produire 100% de la puissance électrique pour générer les 100% de puissance en hydrogène. du véhicule.. Donc l’Hydrogène,….c’est pas pour demain.
La “mafia” elle aide au financement de la voiture électrique … C’est du bon sens qu’il ait un retour, mais le principe c’est bien de toujours prendre, rien donner en retour et se plaindre lorsqu’on en appelle a la solidarité.
@Daniel, le compteur Linky ou “compteur intelligent” est prévu par la “Directive 2009/72/CE du parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité”, notamment à la page 31.
Déjà ce compteur ne devait être mis en place que si un test sur son efficacité s’avérait probant à 80%…
De plus si vous lisez cette directive en entier, ce que j’ai fait, il est clairement écrit que ces “compteurs intelligents” car pilotables à distance seront mis en place en Europe pour faciliter le délestage d’une région, d’un ou plusieurs pays, au profit d’autres en Europe.
Aujourd’hui, à distance “on” peut diminuer temporairement votre puissance, faisant ainsi ‘disjoncter votre compteur, sachant que pour le rallumer il vous faudra contacter Engie qui vous demandera alors de couper certains de vos appareils “énergivores” tout cela afin de vous transférer une partie de “votre/notre” électricité au profit d’un pays qui en aurait besoin. L’Allemagne par exemple pour son industrie ?
Tout est onde, même notre corps. Cependant il peut y avoir des personnes qui y seront sensibles réellement et non parce que c’est la mode.
Le bétail qui produit moins de lait quand il est entouré de champs… d’éoliennes est la preuve que tout n’est pas que psychologique.
Bonjour.
Je suis certain que l’on prend les gens pour des imbéciles.
Avez-vous noté les taxes prélevées sur l’électricité ?
Même s’il faudra revoir l’ampleur de la production d’électricité,on retrouve plus que largement les taxes sur le pétrole.
Il faut arrêter de rajouter des taxes aux taxes !!!!!!€€€€€€€