Cet article du Figaro nous apprend que le vendeur de meubles en ligne Made est au bord du dépôt de bilan.
Made.com c’est un gros site de vente en ligne de meubles.
Comment le Figaro explique ces difficultés ?
“Souffrant d’une baisse de la demande, en raison notamment de l’inflation et de la perturbation mondiale des chaînes d’approvisionnement, la société avait averti il y a un mois qu’elle évaluait « différentes options stratégiques ». Le processus de vente continue, a-t-elle indiqué mardi soir, mais « il n’y a aucune certitude qu’une offre sera faite », ni sur le niveau d’une éventuelle proposition. « Si d’autres financements ne peuvent être trouvés (…) avant que les réserves de liquidités de la société soient épuisées, le conseil d’administration prendra des mesures appropriées pour protéger la valeur pour ses créanciers », a ajouté la direction dans un communiqué publié en fin de la séance boursière. Une suspension de la cotation de l’action est également envisagée, a-t-elle aussi prévenu”.
Il est assez logique que le titre perde donc plus de 90 % !
Alors comment expliquer cette chute ?
Made.com ne fait rien, ne conçoit rien. Made ne fabrique rien.
Made, c’est un site qui fait du marketing et de l’import/export de bidules chinois à bas prix pour les revendre ici en les livrant directement chez les clients.
Made, c’est aussi presque un modèle de “DropShipping”, entendez par là qu’ils ont le moins de stocks possibles pour gagner le plus possible.
Alors forcément, quand on ne fabrique rien, que l’on ne conçoit rien, et que l’on n’a pas de stocks importants, quand il arrive une crise de type Covid, c’est tout le modèle économique de la société qui s’effondre.
Entre les arrêts de production, l’inflation des meubles eux-mêmes sans oublier l’inflation des coûts logistiques, vous vous retrouvez typiquement avec une entreprise “de la mondialisation” qui s’achève sous vos yeux.
Ces modèles économiques seront de moins en moins viables et toute la vente en ligne sera touchée par la hausse des coûts logistiques.
Nous allons sans doute assister au retour en force du commerce de proximité.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Made dépose le bilan juste avant la fermeture des frontières de France.
Aurait il été informés
Tous les meubles et matériels made in france achetés dans les années 70 résistent encore alors que les bidules et meubles en contreplaqué ne font pas 10 ans.
Au final, en suivant la mode dictée par des sites spécialisés tels que made.com cela revient extrêmement coûteux mais quand on aime on ne compte pas.
Avec la crise, l’achat de meubles et autres gadgets devient secondaire, et la débrouille est de mise pour s’équiper.
Un bon plan pour la,planète en privilégiant le recyclage.
au commerce de proximité, dont les entrepôts de seconde , voire troisième main: brocantes, recycleries, Emmaüs… qui regorgent de meubles dont beaucoup en vrai bois. Il faut seulement un peu d’imagination, ce qui n’est même pas toujours nécessaire, pour leur donner une nouvelle vie .
là aussi, à vendre à découvert jusqu’au retrait de la quote, c’est sans risque
Et oui, le commerce de proximité, celui qui gaspille le moins car il en a pas les moyens.
“A quelque chose malheur est bon”. On va réapprendre à se fournir en local et peut-être permettre à des gens de vivre de leur travail dans leur environnement immédiat, tout en mettant un frein à la mondialisation. Evidemment il va falloir se retrousser les manches !
Ah pour une fois Charles, je ne suis pas totalement d’accord avec vous.
je connais Made.com depuis leurs débuts, époque où une partie de leurs produits étaient faits en Angleterre. ils en conçoivent aussi une part non négligeable.
En revanche, ils ont énormément grossis ces dernières années.
bien sûr le Covid n’a rien arrangé, mais n’est-ce pas une crise de croissance en plus d’un effet pervers de la mondialisation ?
Quand à acheter Français : quand il faut payer 5000 € pour 3,5 m de bibliothèque en contre-plaqué…..
Dans un pays où:
travailler est considéré comme une calamité,
35 heures par semaine un rythme épuisant
et où les institutions dépensent sans compter pour acheter la paix sociale au détriment de ceux qui travaillent, la production n’est pas prête d’être accessible à une majorité de la population. (je ne parle pas de surconsommation, mais de consommation “raisonnable”)
Quand je “m’écoute écrire” je me dis que je suis vraiment une “vieille con”, et pourtant je viens juste de prendre ma retraite. Mais de 1980 à 2020….un autre monde!!
La mondialisation risque de faire de la résistance.
En effet, dans de nombreux domaines, les lignes de production locales ont été détruites et les compétences techniques perdues.
Il faudra des années pour reconstituer ce tissu industriel rien qu’ en Europe, et ce sera probablement au bénéfice de pays bien ciblés, telle l’ Allemagne par exemple qui a su sauvegarder un patrimoine technique.
@Commentdire… sur 27 octobre 2022 à 9 h 40 min
“Quand à acheter Français : quand il faut payer 5000 € pour 3,5 m de bibliothèque en contre-plaqué…..”
Comment dire…C’est pas un peu fake news, cette affirmation (pas gratuite vue le prix) ?
Commentdire n’a malheureusement pas entièrement tort, nous les Français devons nous poser des questions.
L’accès aux importations à bas prix, le recours à la main d’oeuvre étrangère pour les tâches moins gratifiantes nous ont conduits à une certaine paresse et au chômage délibéré.
Cela a duré un certain temps en vivant sur l’acquis mais l’amortisseur est avachi et il va falloir se mettre au boulot, à moins qu’il ne soit trop tard…Sans parler des savoir-faire perdus.
Mais voyons ils n’importaint pas de chine mais d’ukraine, mdrrr. Vous savez bien que tout vient d’Ukraine…mdrrr (bis)
Dans le fond c’est lucide de plier boutique avant de se voir couper tous ses liens avec…la chine (oui, oui, pas l’ukraine)
@Robert sur 27 octobre 2022 à 9 h 56 min
L’Italie aussi a gardé une bonne industrie, comme dans l’ameublement, l’électronique grand public de très bon niveau (hifi)…
Faites comme moi , que des meubles et vaisselles et etc
qui ont entre 50 et 200 ans de famille ou acheter et en ce moment il ne coûte pas cher , sont inusable et monter très vite12 à 18
chevilles et le tour est joué, merisier noyer chêne ect…
rien de jetable !!
J’ai acheté une table et un lampadaire ce week-end….930 euros de frais, que va-t-il se passer avec mon argent???
avec les vieux qui sont morts durant le covid, les héritages de meubles ont augmentés, donc on récupère et on achete moins.