Les déclarations de Macron et de Xi Jinping sont très convenues.
Celles d’Ursula von der Leyen nettement moins, elles sont mêmes beaucoup plus dures. Que ce soit sur le commerce ou sur la guerre en Ukraine, le contraste avec les déclarations mièvres du président français sont assez saisissantes.
Conclusion ?
C’est une répartition des rôles de type “gentil flic/méchant flic” entre la présidente de la commission européenne et le président français.
Pas certain que le sommet se passe très bien.
Vous remarquerez aussi au passage le changement de sémantique.
Von der Leyen ne parle plus de nouvel ordre mondial mais de ” l’ordre international”… (6 minutes environ sur l’enregistrement).
Les propos introductifs de l’entretien du Président @EmmanuelMacron avec le Président de la République Populaire de Chine XI Jinping et la Présidente de la Commission européenne Ursula @VonderLeyen. pic.twitter.com/ODRpeEueba
— Élysée (@Elysee) May 6, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Xi est venu gentiment les prévenir en termes choisis que leur conneries ça commençait à bien faire et que la Chine soutiendrait la Russie point ,c’était un dernier avertissement
Ursula est là pour veiller à ce que l’agenda américain se déroule conformément au plan!
L’Otan va se recentrer sur la Chine, les allemands et les pays de l’est développent déjà un système autonome de défense, Macron, traine un peu des pieds, il faut le motiver .
Les States démontent la filière nucléaire française, les allemands sabordent notre industrie de défense et spatiale, cette commémoration de la reconnaissance de la Chine par la France sous De gaule, vire à la mascarade . Xi est bien bon de se déplacer : il a en face de lui, Judas, et sa secrétaire. .
Quelle tristesse, sommes nous sous tutelle ? Une humiliation supplémentaire pour la France, ne peut on exprimer notre position sans l’aval de la grosse commission ? Emmanuel Macron dans un role de ministre de la culture tout au plus. Cette docilité est abérrante.
Ils sont beaux nos chevaliers de la table ronde ! 😉
On pourrait même croire à un entretien pour faute grave avant licenciement … mdr !
Que faisait-elle à l’Elysée cette harpie. Il ne pouvait pas nous dispenser de sa présence? Quelle honte.
Il ne se sentait pas capable de faire le job tout seul sans doute. C’est vrai qu’en face de Xi Jingping, il ne pèse pas lourd. Il en impose le lascars.
…Voire même un moment Yalta 2.0 …. avec les vautours autour qui s’acharneront sur la carcasse résiduelle… ^^
que le hyene soit la, est pour moi insupportable.
Et je crois que pour M. Xi également.
Après l’horizon du mioche c’est le 9 juin.
Les chinois ont une autre échelle de temps, d’ailleurs vous remarquerez avec quelle délicatesse, M. Xi rappelle a trouposol les 170 ans de relation franco chinoises en oubliant le sac du palais d’été par les français et les anglais.
Souvenir qu’il avait clairement evoqué il y a quelques mois…
Relire l’art de la guerre de Sun Tzu.
Ce qui me gène dans cette photo, c’est pas tant Xi et Macron c’est normal, mais cruella qu’est ce qu’elle fait à cette table ? Elle représente qui ? quoi ? Elle préside la France ?…
Fin des illusions pour ceux qui croyaient que la France avait encore un peu de souveraineté…
La gauleiter allemande est là pour délivrer le message de Washington et Macron fait de la figuration…
Beaucoup de choses sont dites par le simple positionnement des acteurs: notre “président” n’est pas celui que regarde Xi dans les yeux, il n’est même pas installé en face de lui.
La place centrale est librement laissée à Ursula, Manu est un simple animateur de plateau TV….. Xi vient parler à la France, il doit bien rigoler face au tigre de papier européeen….
Comment peut-on être aussi c.. que d’inviter Ursula dont les propos sinophobes ne peuvent que braquer celui que l’on reçoit?
BONJOUR.Le président Chinois est venu faire comprendre aux deux anes bâtés ,que la tutelle américaine nous hérissait le poil .C’est flagrant que les yankées sont à l’origine d’une palankée de guerres dans le monde.C’ est le DEEP STATE qui gouverne le monde actuellement .
La Chine prête de l’argent à la France pour payer ses fonctionnaires il ne faudrait pas l’oublier !!
La moindre des choses aurait été de la part du premier fonctionnaire de France d’aller accueillir son créancier, non ?
Il est reçu non pas dans les fastes dorures de Versailles mais dans une bergerie à la montagne, il faut faire pauvre sinon couic !!
Ach.
Une chancelière non élue, à l’Élysée, fait la dictée à la place du président.
Les lavettes en fantasmaient, les inféodés l’ont fait.
Qu’on se le dise, ach so !
Xi n’a pas voulu la recevoir comme une élue représentative il y a quelques mois. Et il avait bien raison.
Aujourd’hui on lui impose. Pas sûr qu’il ait digéré l’affaire.
Connaissant la rigueur des services de l’étiquette ,je m’étonne de l’ asymétrie de la mise en place des drapeaux ,( le chinois distant des deux autres ).
Décidément , tous les détails sont étudiés minutieusement …
Visite camouflet ! Pitoyable ! La France à la remorque… Premier entretien déjà avec la hyène pour mettre les points sur les “i”. C’est moi qui commande !
Finalement, micron aime bien avoir affaire à des femmes de caractère, mais il n’a jamais été capable de s’en défaire !
Le président chinois est venu constater “de visu” la situation, il doit bien se marrer et être conforté dans ses convictions : l’UE ne pèse pas lourd et ce n’est pas demain qu’il lâchera la Russie !
Xi n’a pas voulu la recevoir comme une élue représentative il y a quelques mois avec un protocole idoine. Et il avait bien raison.
Aujourd’hui on lui impose. Pas sûr qu’il ait digéré l’affaire.
@Martial
ils n’avaient pourtant pas invité le “maitre du monde” Larry Finck patron de Blackrock…
Je n arrive pas à comprendre la présence de deux drapeaux pour un seul pays .
Sauf si le pays en question est schizophrène ..
C’est l’aspect symbolique qu’il faut retenir. Xi avait humilié VDL car Macron l’avait imposée en Chine. Table ronde immense, les interlocuteurs placés à 120° les uns des autres.
Là, c’est la même chose : Macron a envoyé Attal (il ne s’est pas déplacé !!), impose VDL sur une table ronde, plus petite (limite humiliante pour Xi)
De toutes façons, Macron n’avait que de mauvaises options, et c’est sans doute pour cela que Xi commence son voyage par la France.
Une bande de voyous qui s’est accaparé le pouvoir !
Comment négocier quand on gère (?) un pays qui dépend de la Chine pour les batteries indispensables à la “transition écologique”, pour les panneaux solaires, itou, ou dont la dette est en partie détenue par ce même empire ? Pour le moment, Macron n’a réussi qu’a sauver le Cognac ! Un peu léger pour s’asseoir à la table des grands.
En se faisant assister par la Von der Leyen Macron a perdu la face, ceux qui votent pour lui également ! Une majorité de Français ne veut pas de l’Europe fédérale, votons en ce sens aux prochaines élections et celles qui suivront.
ayant été mariée à un Chinois, il m’a longtemps expliqué que les Chinois ne montrent jamais leur réels pensées ou sentiments, et que celui qui vous sourie peut très bien vous haïr et vous planter un couteau dans le cœur…
C’est quoi cette table ? Quelle faute de goût !
C’est bien le reflet de ceux qui sont autour….ahahah
“Von der Leyen ne parle plus de nouvel ordre mondial mais de l’ordre international…”
Effectivement, le “nouvel ordre mondial” made in Deep State est mort-né ! Ses marionnettes comme Biden, Von der Leyen ou Macron… et autres Schwab, Gates ou Soros… ne peuvent plus faire que du vent. Ils sont impuissants. Ils sont dans le verbiage.
Aujourd’hui, ce sont les BRICS, Chine et Russie en tête, qui redessinent la carte géopolitique et économique du Monde.
La répartition des rôles est simple :
– Le côté obscur de la Force : le Vieux Monde (USA, U.E. de Bruxelles et ses satellites occidentaux).
– Le côté lumineux de la Force : le Nouveau Monde (BRICS et les trois-quart de la planète)
Le Vieux Monde est mort ! Vive le Nouveau Monde !
OU EST lA FRANCE ,?????
LE GRAND CHARLES DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE DE COMBEY LES DEUX EGLISES ????
A gerber.
Mais qu’estce que Xi est venu faire dans cette galère ?
La France travaille pour la Chine !
Voire la vidéo de Sylvie Michel sur GPTV avec Mike Borovski où elle le prouve.
Elle enquête sur l’assassinat de son père et découvre toute la corruption de la France : financement du terrorisme, trafic de drogue, trafic d’être humain, d’organes, d’enfants, pédocriminalité (France Pédoland), pornographie, blanchiment d’argent etc…
Sans compter tous les montages financiers complexes de sociétés pour noyer le poisson, elle remonte jusqu’à AXA, entre autre !!
TOUT !!
La Chine sert d’exemple pour la France où le crédit social s’y installe petit à petit comme là-bas dit !!
La visite de la Chine, n’est pas un hasard et on nous raconte ce qu’ils veulent que l’on entende.
Qui l’a élu, que fait elle à cette table ronde, une honte, notre pays est devenu ubuesque, cette femme Pfizerisée qui s’infitre partout et elle parle en anglais, le sourire de Xi, cause toujours ma chérie, c’est moi l’empereur du milieu.
Notre fin est devant nous avec ces stupides prétentieux ignares.
Le caniche est venu avec sa maîtresse. Moi qui pensait que c’était une rencontre France-Chine, je me suis trompé. La prochaine fois il faudra être moins hypocrite et laisser seule von der Leyen face à Xi Jinping, et laisser le mouflet faire des pâtés de sable dans le jardin de l’Elysée.
On remarquera le manque de politesse de macrotte par le terme euro-chinois. Sino- europeen conviendrait mieux en presence du president Xi. En tt cas beaucoup d hypocrisie.
Par contre les termes macrotte et la grosse commission vont bien ensemble
vous êtes surpris ? Quelle surprise !
L’évidence est sous nos yeux.
Rien à dire de plus.
Et rien de nouveau sous le soleil.
L’ ombre avance…avant de s’éteindre…
Comme Mr. Xi Jinping n’est ni fou nikon, mon voisin me dit qu’il est venu faire un état des lieux et l’un ou l’autre message aussi clé qu’assertif.
Ah lala, quand décadence il y a…
Bonjour,
meci pour cet article
II a été annoncé le voyage en France du Président de la république populaire de Chine…..
ok
Qu’est ce que “Van Der la yenne “vient faire alors à cette réunion en France ???
L ‘enfant président a besoin de maman … encore ?? incapable de faire face en tant que président de la France …seul face au président chinois ?
s’ils avaient à faire une réunion à Trois alors il partait avec le président chinois à l’UE pour une journée, .afin d’éclaircir certains points concernant l’europe …. éventuellement …(mesdames faisant des courses…)
Mais le président Chinois peut le faire aussi directement pas besoin de passer par Macron !
Là… la France n’est plus puisqu’à chaque fois l’UE intervient sans cesse.
La France aujourd’hui est sous “tutellle ” totale de l’Europe HELAS… et l’affiche clairement ! voila le message
Le Président chinois vient symboliquement montrer qu’il fait une démarche ….. vers l’Europe donc …. prendre le pouls peut être des pouvoirs qui se jouent … ? pour l’instant nul ne sait ce qui a pu se dire hors caméras….
….le positionnement du Président Chinois pour le futur gouvernement mondial ??? possible..
Attendons la future déclaration aussi de l’Ue sur tous les changements à venir…. traité pandémies anoncé etc (parce que tout est déjà prévu qand même (manifestation prévue à Genève contre le WHO fin mai début juin )
pour le reste de notre situation depuis ladite crise sanitaire…. voir “la Quinta columna” sur le net qui depuis la crise covid reste l’information plus honnête des choses !
covid et 5 G un mariage désastreux…
Que vient faire Ursula dans une visite d’État de la Chine en France ? Elle n’est que future ex-patronne de la kommission, en attendant d’aller en prison.
Si ils sabordent le nucléaire français et la défense européenne, alors c’est très simple: Ils ont déjà un substrat de remplacement secret.
Et ce n’est pas étonnant considérant la rétroingénierie d’épaves de vaisseaux ( Voir le livre du général américain Corso ).
Xi et Poutine font parties des aficionados du clan mondialiste international, puisqu’ils ne dénonce ni les vaccins et leur objectif, ni ne dévoilent de dossiers ” Chauds ” sur quiconque.
Les silence est toujours complice ou trompeur.
Les guerres au moyen orient et en ukraine n’ont que pour but d’éliminer les raidcaux anti-système islamistes et nazis.
Ce n’est pas la Présidente du Parlement qui devrait être là?
Je ne suis pas sur que le petit discours agressif de la mère Leyen impressionne Xi Jinping. On voit bien qu’elle porte la culotte aux regards de soumission de notre gamin président. Mais on voit également qu’elle ne sort pas du discours hégémonique occidental. Rédhibitoire !
@Pierre…
Xi Jiping était très content de se déplacer pour une 3e fois en France depuis son intronisation à la tête de l’Etat Chinois non moins dictatorial tout en réclamant la présence d’Ursula von der Leyen afin de projeter une vision davantage Européenne que réduite à la France! de son voyage en Europe…
Pourquoi Judas aurait-il intérêt à inviter ces gens là sinon démontrer son hypocrisie?!!!… Pour le reste, je suis d’accord.
@Martial… Permettez-moi de vous rappeler que de nos jours, environ 70% du droit français a pour origine le droit européen, c.a.d, en bonne partie celui voté par les eurodéputés qui seront renouvelés ou élus le 9 juin prochain… Tâchez de bien voter!!!!!!!!!… (rires).
Que cela nous plaise ou non, les institutions européennes prennent une place de + en + imposante en France car le droit européen prime sur de droit français!… Et surtout le lobby de l’avortement l’a bien compris! Ce même lobby essaye, par Bruxelles, d’imposer “l’harmonisation de leur législation sur l’avortement” à tous les 27 états membres. Ce lobby ne comptait pas s’arrêter à la France!
Si nous n’étions pas dans l’Europe des cancres, des mafias et des grandes industries ou les différences de salaires et contributions fiscales sont énormes, cette réunion avec l’impératrice d’Europe aurait pu être une bonne initiative. La Chine et son Président communiste à vie continuera de fournir de l’aide à Adolphe Poutine via des pays sous-traitants. Nous n’éviterons pas le feu d’artifice final nucléaire ou pas.
Tiens !! ils ont pris une petite table cette fois ??
Que fait Von der Leyen à l’Elysée? On ne vous a rien demandé! Dehors! Frexit!
Quand Brigitte n’est pas là, c’est Ursula qui devient la maman de substitution
Parfaitement risible et humiliant de voir Macron chapeauté par Von Der Leyen lors de cette entrevue avec Xi Jinping. La France sous tutelle de l’UE, elle-même sous tutelle des États-Unis.
Xi parlait de souveraineté !
Bonjour à Tous
Ce n’est qu’une séance de Guignol montée par des gugusses jouant une partie de poker menteur pour trouver du fric .
Xi cherche désespérément de l’argent , si non il n’aurait pas fait ce voyage en France , qui vu du haut de Sa Grandeur est un petit pays .
L’économie chinoise étant dans une très mauvaise passe , l’harmonie sociale risque de se lézarder chez lui .
Pas bon pour son pouvoir !
Il ne va pas être facile de trouver du travail aux plus de 20% des jeunes chinois sans emplois ……
Ce qui est une supputation , le “thermomètre” ayant été cassé car il donnait des chiffres trop élevés .
C’est assurément l’indication d’une économie fleurissante .
L’Europe ayant un déficit commerciale de l’ordre de 400 Milliards d’€ avec la Chine elle a débuté une recherche tous azimut pour rééquilibrer son commerce extérieur bien trop déficitaire avec celle-ci .
Pour la France ce n’est pas mieux avec de l’ordre de 70 Milliards!
Surtout que la plus grande partie de ces déficits sont le résultat d’achats de biens de consommation ( qui sont pour la plupart improductifs ) qui ont deux fonctions :
— Faire “plaisir” aux consommateurs en remplissant rapidement nos poubelles avec ces biens pas chers et pas durables .
— Faire “marcher” le commerce et monter le PIB ….. ET ? ?
En filigrane de cette séance de Guignol , il y a la Grande Allemagne ayant son industrie à la dérive , dont le chancelier Scholz a déjà fait un voyage à Canossa/Pékin à genoux …….
Pour voir Xi ……. et surtout pour “avoir des prix”.
Semble t-il pour rien ?
Il avait les parts de ses usines en JV à vendre aux chinois mais ceux-ci font face à des moyens de production trop importants qu’il va être de plus en plus difficiles de rentabiliser , démondialisation oblige ……
Les choses ne vont pas aussi bien que ce qui est dit dans la propagande venant du pays du Milieu au travers de ses relais aux ordres , on est plus en sécurité (relative) chez nous !
Salutations aux Cadres du Parti