Cette dépêche de l’agence Reuters nous apprend qu’Emmanuel Macron “a défendu jeudi son projet controversé de réforme du système des retraites, expliquant vouloir dégager des marges de manœuvre budgétaires pour financer les autres grandes réformes sociales du pays, préserver l’indépendance de la France et favoriser la transition écologique.
Interviewé par BFM TV à bord de l’avion présidentiel qui le ramenait de New York, le chef de l’Etat a répondu aux critiques des partenaires sociaux et de nombreux parlementaires, y compris de la majorité, qui s’opposent au scénario annoncé d’un simple amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), présenté lundi en conseil des ministres.
“Je suis convaincu que c’est une nécessité. Pourquoi ? Parce que nous voyons qu’aujourd’hui, le défi qui est le nôtre est d’être plus indépendant en européen et en franco-français”, a dit Emmanuel Macron, soulignant que “notre indépendance n’est pas de vivre à crédit”.
Le gouvernement a choisi de protéger les Français de l’inflation grâce au bouclier tarifaire, de soutenir l’économie pendant la crise sanitaire, et veut mener une réforme de l’hôpital, de l’éducation et de la sécurité tout en préparant la transition écologique, a-t-il développé.
“Ça coûte de l’argent. Est-ce qu’on peut le financer par le déficit ? Non. Nous sommes un des pays qui a le plus grand déficit en Europe. Peut-on le financer par plus d’impôts ? Non. Nous sommes le pays parmi ceux taxant le plus en Europe”.
“La vérité, c’est qu’il nous faut travailler plus et produire plus de richesses dans notre pays si nous voulons protéger, avoir une politique de justice sociale et défendre le modèle social français, sa force et son avenir”, a-t-il ajouté.
Et bien mon Manu, tu as tout faux !
Tout !
Et si je te le dis comme ça, c’est amical, c’est un conseil gratuit que je t’offre.
Faire travailler plus ceux qui travaillent déjà en laissant ne rien faire ceux qui n’ont jamais commencé à travailler !
Le problème de ce pays n’est pas de faire travailler plus longtemps les pauvres bougres qui se tuent à la tâche pour faire vivre des millions de gus qui revendiquent “le droit à la paresse” comme nous l’explique doctement Madame Rousseau.
Dans ce pays, on fait même travailler les taulards à pas cher et les handicapés dans les ESAT.
Mais nous avons des millions de gens qui préfèrent développer le modèle économique personnel de l’assistanat plutôt que celui du travail, et c’est logique, car le travail paye peu et mal et l’assistanat pas si mal comparativement. Ils ont raison individuellement et procèdent comme des agents économiques parfaitement rationnels.
Le modèle social français est mort !
Il n’y a plus rien à sauver dans le modèle social français qui est devenu d’une immense hypocrisie et il faut le dire, l’écrire et le crier.
Désormais les urgences sont fermées et on ne peut pas y rentrer sans avoir été trié au préalable. Trop vieux ? On prend plus !
L’école est devenue une vaste foutaise.
Le train et la SNCF sont un naufrage industriel.
L’énergie ? Autrefois indépendant avec l’électricité la moins chère on nous explique qu’il faut tout couper pour éviter la panne.
La sécurité ? La France devient un coupe-gorge.
Non, je vous assure il n’y a plus rien à sauver du modèle social français et il est au contraire très dangereux de maintenir l’illusion qu’il existe.
Il est hors de prix pour un service rendu absolument indigent. Totalement minable et misérabiliste.
Le modèle social français est totalement mort.
Il n’y a plus rien à sauver.
Il y a tout à repenser et reconstruire afin justement d’apporter de l’aide et de l’assistance à ceux qui souffrent, aide et assistance, pas assistanat et certainement pas le droit à la paresse avec l’argent des autres.
Grande nuance.
Immense nuance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source ZoneBourse.com ici
ils ont réussi à couler notre système pour y recréer un bon petit système à l’américaine où si tu n’as pas d’argent, tu n’es pas malade.
” plus indépendant en européen et en franco-français”
Il est dingue ce Macron !!
Effectivement, il y a une nuance à apporter ici.
Perso, je ne diviserais pas le monde entre travailleurs et paresseux, mais plutot entre modèle patronal et travailleurs/candidats à travailler.
Il faut regarder les choses en face: les salaires ont considérablement baissés ces trente dernières années (cf les statistiques publiées sur ce blog il y a qq jours). Avec un travail demandant plus de compétences et rapportant plus à l’entreprise, je suis payé la même somme que mon père en 1997. Autour de moi, à travail égal, je vois des gens payés la même somme que celle que je gagnais en 1990. Pourtant, nous savons tous qu’il y a eu inflation entretemps. Acheter une maison coûte presque 500% de ce que ça coutait à l’époque, et le prix de la baguette a fait de même.
Faire travailler quelqu’un est aujourd’hui avant tout considéré comme un coût, pas comme une génération de valeur.
Ne parle-t-on pas plus d'”emploi” que de “travail” ?
Juste un mot, mais c’est tout un état d’esprit qui se cache derrière. Au travers de ce mot, les entreprises pensent qu’elles rendent service au travailleur en lui fournissant un emploi, mettant ainsi de côté la valeur que ce travailleur créé. C’est déséquilibré.
Je travaille depuis 40 ans et j’ai bien constaté ce glissement sémantique. Les managers ne regardent que les coûts (c’est facile), mais ils sont bien en mal de faire leur vrai travail: celui d’optimiser la création de valeur et les prises de risque. Evidemment, c’est plus difficile.
Alors oui, aujourd’hui, il y a des agents économiques qui se disent qu’ils vivent mieux avec le RSA et le chomage. C’est vrai, pourquoi se casser le cul quand ça ne rapporte que quelques euros. C’est rationnel.
Nous en sommes là parce que les salaires ont baissés, pas parce que les gens sont subitement devenus plus paresseux.
C’est ce qu’on appelle pudiquement la dévaluation compétitive. Ce mot n’a-t-il pas été employé fréquemment par des gens comme Christine Lagarde à l’époque du gouvernement Sarkozy ?
Eh bien ils étaient à la manoeuvre et ils savaient très bien ce qu’ils faisaient. Ils géraient les conséquences des choix de leurs amis industriels français qui délocalisaient à tour de bras. Après tout, pourquoi payer plus en France qu’à l’étranger ?
AInsi la situation actuelle tiens plus de ces politiques et de l’absence de capacité protectionniste et de la possibilité de dévaluer la monnaie. Nous savons tous d’où ça vient: la politique libérale obstinément conduite par Bruxelles, et le manque de courage de nos poliiques qui ont tout mis en place pour échapper à la responsabilité de leurs décisions. On l’a vu dans le termes “les juridictions” apparaissant dans un autre article publié sur ce blog il y a quelques jours aussi. Dans la tête de la commission pays = juridiction, autant dire juste des emmerdemments juridiques à franchir. Pour nos politiques élus, ça veut dire déresponsabilisation, puisque tout vient de Bruxelles. L’UE sert même d’épouvantail parfois pour justifier le non traitement de certains problèmes (toujours ceux du peuple, jamais ceux des entreprises).
Bonjour Charles. Ça n’est pas de moi : « le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le syndicalisme c’est l’inverse ». Nous sommes soit de futurs retraités soit des paresseux immédiats, le problème c’est juste la répartition, un jour viendra la partition dans le sang et les larmes.
Effectivement, pour le % des “riches”, vous avez raison, ils n’en ont rien à foutre de l’école publique, de l’hôpital, de la justice. Bon, ils aiment bien l’armée, lés forces de l’ordre, le fonctionnement de la société qui permet d’accéder aux services, y compris au personnel de maïson.
Pour les autres, 80%, les salaires sont trop bas. Les allocations permettent de survivre, les salaires ne permettent plus d’imaginer l’avenir.
Reste un peu moins de 20% de gens qui pensent être à l’abri
“Mais c’est tout simple il va faire un “quoique il en coûte”,c’est quoi un quoique il en coûte ?c’est “en même temps “un quroc pardon , croc en jambe aux générations futures (qui le méritent bien ) et un cautère sur la jambe de bois de l’industrie nucléaire que l’on vient d’amputer !! bravo manu tu auras la meilleure note de tout les larbins des Us classe mondialiste pour avoir le diplôme des Bilderberg awward nde la destruction d’un pays
Bonjour. Dîtes ce qui va bien!!! cela ira plus vite!!! lol !!!
Et encore le refrain du “les gens veulent pas travailler”.
La conjoncture est meilleure, mais
1 le boulot est parti dans les pays à bas coût pour augmenter la sainte croissance de vos chères entreprises
2 les conditions de travail ne cessent de se dégrader, le code du travail est appauvri chaque année avec comme seule conséquence l’augmentation des inégalités, et aucune hausse du saint PIB qui de toute façon ne ruisselle jamais.
Si notre système ne marche plus ce n’est pas à cause de quelques personnes qui ne bossent plus, et qu’on peut comprendre parfois, mais parce que tout doit être vu sous le prisme du pognon (pardon de la croissance).
Déjà le système de retraite est une véritable escroquerie quand on voit les disparités entre le public et le privé. Si on laisse perdurer un système avec des régimes spéciaux déficitaires finances par les caisses du privé, en demandant aux salariés du privé de travailler plus longtemps, c’est ni plus ni moins qu’une pyramide ponzi…
Et n’ oublions pas les ” Hauts Fonctionnaires ” qui font des cocottes en papiers pour 250000 euros annuels+ le logement…
Bonjour Charles,
Cette fois je ne vous suis pas… si je résume votre pensée (depuis plusieurs éditos maintenant) c’est la faute des glandeurs si nos hôpitaux vont mal, si la SNCF ne roule pas bien et si l’école n’apprend plus rien, je simplifie votre pensée….
Bien sûr que les glandeurs et profiteurs ne devraient pas être aidés ainsi par les finances publiques (je rajoute les retraités repartis au bled et qui ont 120 ans)
mais soyons sérieux, ce n’est pas eux, même s’ils sont 100 000 qui ont coulé la France, ce sont nos politiques et des mains invisibles au-dessus d’eux ! c’est eux les grands profiteurs et gangsters
il veut réformer les retraites non pas pour sauver les retraites, mais pour sauver d’autres secteurs qu’il a détruit.
Une sorte de pyramide de ponzi, un puits sans fond.
En utilisant l’arme anti-démocratique : le 49-3 et qu’il reproche à d’autres de faire des référendums
Macron , bon à rien , mauvais en tout .Un sauveur ? C’est un gag .!!!Une de ses derniere destruction programmée, la police judiciaire qui est composée d’éléments de valeur et qui marche bien ,avec un taux d ‘elucidations bon et bien macron et sa clique vont la refondre de fond en comble, mettant en branle des manifestations de ce corps judiciaire. La destruction de la France se poursuit .Que dire ,une fois de plus BRAVO macron et les 57 % de veaux qui ont voter pour ce charlatan .
Bonjour Charles,
Vous avez raison, notre “modèle social” est mort, il ne sert qu’à enfumer les gueux que nous sommes pour leur faire craindre de perdre encore quelque chose.
Un pays en faillite devrait-il encore distribuer des “aides sociales”, accueillir des migrants qui viennent profiter du système ?
Ne pensez-vous pas que le chèque en blanc fait par l’europe et la BCE à Foutriquet est conditionné par le nombre de migrants qui échouent dans notre pays ?
Et les assistés vont devenir agressif quand on leur retirera leur os!
Préparez-vous à la guerre civile
Vu de Thaïlande.
D’après le Comité d’Orientation des Retraites (COR) il n’y a pas de problèmes de financement des retraite d’ici 2030…
Donc comme pour les allocs , ceux qui bossent et qui créent le PIB , vont devoir ..;bosser plus et gagner moins …
pour aider , la classe que Sardine ruisseau nomme :
la paresse …
Ca s appelle la solidarité :
Y a ceux qui bossent , bin normal et
ceux qui regardent , réclament , obtiennent …
La remigration ne pourra être obtenue qu’en supprimant le systeme d’aides “sociales”….
Charles, que dire de plus à votre commentaire….
Tiens, cet été encore, des filles sont venues de Pologne pour ramasser fraises et framboises chez un agriculteur qui fait des petits fruits rouges (département 43). C’est-y pas beau ça ma’ame Michu ???!!!
Vous avez tort de critiquer Macron car il a un don extraordinaire il transforme l’or en plomb !
Et le vaste et riche outre-mer est oublié !
Le modèle français est détruit année après année depuis bien 40 ans. Il est a réparer pas à détruire. Il a souffert en 1er de la casse de l’industrie pour faire la si jolie europe et cela a commencé bien avant 1992. Un souvenir : je devais entrer dans une entreprise qui fabriquait des tours et des fraiseuses à Saint Denis. Carnet de commande plein pour 3 ans. 15 jours avant ma prise de fonction on m’appelle “La société ferme et tout part en Allemagne. Désolé..”. Tout à l’avenant. Aujourd’hui ça continue sécu, santé, transport (en temps que métreur en 1991, j’ai constaté à la SNCF la casse vicieuse du réseau), le nucléaire, etc.. La situation est dûe au sabotage systématique du pays par les politiques pas à autre chose. Je sais ça ne plait pas à la finance.
T’inquiètes Charles, il a tout prévu avec son copain Larry:
Privatisation des retraites, yabon Banania sur les fonds de pension.
Hôpital 2.0 avec Michel Cymes en géo comme dit le Dr Fouché
Privatisation de l’école,un investi, fois 4 de rentabilité comme vous en parliez en 2020/21.
Le produit c’est nous
Supprimons TOUTES les strates supérieures des Z’administrations qui ne savent produire autre chose que des CERFA & autres Handicaps à la production de produits de première nécessité .
Je vous laisse le soin de proposer d’autres voies .
Amicalement
Macron est là pour clouer le cercueil. Il ne va pas bien évidemment écouter vos conseils. “Il faut être un peu pute” disait Alain Minc en connaisseur.
S’il vous plait Monsieur Sannat , n’appelez pas cette c…. MADAME Rousseau , dites Sandrine Rousseau , car , moi, bêtement, je me suis dit :” ouppsss , Jean-Jacques Rousseau a eu une femme qui a déclaré de pareilles âneries ? ”
😉 😉 😉
Merci pour vos vidéos & articles , grâce à vous , “je suis prête” (bois , conserves , poules, petit potager, vêtements, bibliothèque bien remplie, etc…. )
BELLE ANALYSE…. ET TRISTES CONCLUSIONS
Dès qu’il bouge, parle, agit, il fout immédiatement sa m…e !
Alors giflé 1° dégage de suite, fout nous la paix AVANT qu’on s’occupe de toi ! Conseil d’amis (60 millions)
Globalement d’accord avec votre édito .
Mais en allant un peu plus loin , qu’arrivera-t-il si on supprime ,ou simplement diminue les “aides sociales” SANS donner du boulot , car il faut trouver un boulot pour 4 à 5 millions d’inactifs …et qu’on ne vienne pas me dire que “dans le bâtiment , dans la restauration et dans l’agriculture il y a des postes non pourvus ” , peut être 1 million , à tout casser , et des postes saisonniers , lointains ou précaires …
Le résultat sera une exacerbation de la crise sociale , avec augmentation de la délinquance dans et hors banlieues et à terme (hyper pessimiste) une guerre civile larvaire .
Dans le contexte international , ces problèmes , qui sont les mêmes dans tous les pays , deviennent d’une complexité menaçante .
Bon courage Manu …
Charles vous avez tout dit – Effectivement qu’il faut revoir entièrement le modèle social et ne plus distribuer ces aides sans discernement – Pourquoi travailler alors que tout vient à moi sans effort et que pour ma retraite de toute façon il existe le minimum vieillesse qui se situe bien souvent au même niveau que celui qui a travaillé dur pendant de nombreuses années (agriculteurs, femmes de ménage, etc)
Quant aux retraites il me semble que l’égalité chère à nos mamouchis serait que tous les salariés, quelle que soit leur profession, soient logés à la même enseigne
donc : suppression de tous les régimes spéciaux –
fonctionnaires – ministres – etc…
La construction de l’Europe nous a ruinés – nous ne sommes plus souverains dans notre pays – une sortie serait à mon avis la meilleure solution pour retrouver notre autonomie
Il faudrait ré-examiner la situation de tous ces gens qui ne travaillent pas. Faire un tri entre ceux qui ne peuvent réellement pas trouver de travail et ceux qui ont une chance d’en trouver. Et motiver, ou menacer de diminuer les allocations de cette dernière catégorie. La vie c’est pas Disneyland gratuit pour toujours, il faut parfois faire des efforts !
Tout à fait d’accord sur l’état de notre France ; parfois je suis heureux d’avoir 81 ans parce que le laisser faire depuis 30 ans ne prédit rien de bon , je dirais même que ça sent mauvais , ce que je regrette pour mes descendants .
Pitié ! arrêtez de jeter de l’huile sur le feu en reprenant le refrain éculé des assistés feignasses qui nous coûteraient un pognon de dingues !
La majorité des feignasses occupe des sinécures dans les hautes sphères ou dans les médias !
Ils phagocytent le “système” pour précisément bloquer les rouages d’une production raisonnable.
Constatez l’incurie de nos ministres, de nos “élus”, de nos hauts fonctionnaires, alors que la destruction de notre société est livrée à des entités privées qui coûtent un pognon de dingue à l’état.
C’est là qu’il faut faire des économies, pas sur les pauvres bougres réduits à la mendicité !
Si vos enfants, après des études solides se voyaient réduits à cueillir des pommes comme saisonniers, vous tiendriez un autre discours…
La faillite de l’E.N a été orchestrée de main de maitre pour favoriser le libéralisme dans l’enseignement.
Les écoles de Commerce onéreuses réservées à l’élite du fric ont laminé l’Université qui ne parvient plus à créer de véritable MERITOCRATIE.
Voilà le drame !
La sélection par l’argent ne donne pas de meilleurs résultats quand on observe les raisonnements de nos dirigeants…
Et nous les jeunes qui ont 35, 40, 45 ans avec encore…30 ans (?) à travailler, surtout quand on a connu les années 90 où c’était pas à ce point, à l’époque on était au collège/lycée, jamais on aurait pensé à une telle société, à un tel avenir. Probablement pas de retraite, CDI fragilisés par les lois Macron en 2017, chômage endémique…… On ne peut plus rien avoir à nous, exit la propriété même d’un petit appartement, même pas un job plaisant. On est obligé, diplômes ou pas, expériences ou pas, d’accepter de l’interim précaire souvent à temps partiel, manutention, travail posté, 3X8, SMIC généralisé ….. Ce pays est devenu sans espoir.
“Le modèle social français est mort !
…
Il n’y a plus rien à sauver.”
Comment faire en sorte que Macron puisse lire cela ? Parce que, à mon avis, on ne peut pas compter sur nos hommes et femmes politiques pour lui dire : “Voilà comment le peuple français voit la France !” Alors, comme on ne peut pas compter sur eux, comment arriver à montrer à Macron que les Français ne perçoivent pas la situation en France comme il aimerait bien qu’ils la perçoivent ?
Charles, vous avez malheureusement raison, tout est à reconstruire. Et ce ne sont pas nos politiques qui en prendront le chemin.
@Yannick
Justement, ce que vous décrivez N’EST PAS du libéralisme. Le libéralisme combat l’ingérence de l’État, parce que celle-ci s’exerce toujours en faveur des plus riches et les plus puissants, au détriment des individus. Sauf ceux qui choisissent – rationnellement, certes – la voie de l’assistanat, et qui sont choyés en tant que masse de votants captifs (clientélisme politique).
Le libéralisme, c’est tout le contraire de ce système centralisé profondément corrompu qui fausse tous les équilibres, et dont on voit bien les effets ! En dépit de cette faillite évidente à défendre les libertés et la prospérité, trop de gens continuent à crier aux vices du système libéral. Ce qui est en train de tous nous aliéner, c’est en réalité de l’étatisme de copinage.
@ Pardon, mais c’est exactement ce que dit Charles au fil de ses articles. Pourquoi tant de gens se sentirent-ils visés, eux ou leurs enfants ? Cela n’a pas lieu d’être.
Personne n’a l’air de comprendre que tout psychopathe /sociopathe qui se respecte, DETRUIT tout ce qu’il touche . le prof Segatori nous avaint prevenus avant l’election de 2017 que le type n’aimait pas la France et que s’il etait du peuple il serait sous traitement et Jean Michou serait en prison!!!!!
je m’interroge. Depuis longtemps, le PIB augmente et le taux d’imposition ne baisse pas, donc logiquement l’état touche de plus en plus d’argent. D’un autre coté, de nombreuses réduction de couts non sont annoncés depuis plus de 20 ans (hôpital, police, fonctionnaire, …). Or le déficit augmente de façon constante. Il nous reste donc la question “dite” des gilets jaunes, IL VA OU LE POGNON ?
Quelques piste : CICE, Cabinet de conseil, …
La vérité c’est que macron a promis à la commission européenne de faire passer la retraite à 65 ans. C’est en quelque sorte un gage de sécurité sur le budget des années à venir. Cela fait partie du plan de redressement du budget qui prévoit un retour sous les 3% en 2027. Pour plus de détail je vous conseille de reécouter le journal du jour (23/09) de 12h30 sur France Culture…
Le “social français” est le type de contrat mal brêlé. Il postule que le nombre de productifs sera toujours supérieur à celui des assistés . Dans “assisté” je place les retraités dont je suis. Or nous somme depuis quelques années plus nombreux que les cotisants et pesons donc très lourd dans la charge publique. Il y a plusieurs solutions simples ou conjuguées pour en sortir mais rester dans l’ornière c’est s’embourber
Depuis quand taper sur les plus faibles résout-il les problèmes ? Un peuple n’est pas le problème mais la solution. Peut être que l’idéologie du travail ne fait plus rêver vu nôtre productivisme archané et ses résultats dans nôtre organisation sociétale ! Et si bon nombre d’individus souhaitaient donner un autre sens à son existence ?. On n’a essayé le capitalisme, le communisme mais il reste une troisième voie, l’humanisme ! Diantre cette dimension serait-elle encore une inconnue 😀 ?
J’ajoute qu’importer des assistés ne peut en aucun cas participer à la solution du problème et que les répartir à la campagne pour que ça se voit moins n’est qu’un leurre de plus .
Bonjour, Bon à savoir :
De source bancaire : un migrant reçoit Mensuellement 800 (HUIT CENTS) euros sur son compte bancaire, si il est célibatiare et pour une famillle de migrants 1 500 (MILLE CINQ CENT) euros par mois.
En Contre partie, un exemple véridique et personnel, Alain 56 ans chômeur au RSA est aidé part sa mère retraitée (qui n’a pas les moyens d’être propriétaire) de quelques dizaine d’euros par mois. Sa maman déclare aux impôts cette aide pour être défiscalisée. Et devinez quoi? L’aide en question se concrétise par 40 euros (par mois) en moins déduit sur le versement du RSA de son fils. Tout est normal ou presque…
N’est ce pas Trump qui avait dit de Macron “Tout ce qu’il touche devient de la merde” ?
Une question me taraude quand je vous lis fidèlement : étiez-vous en âge d’apprécier le très sérieux ‘ouvrage collectif signé ADRET sorti en 1978 avec pour titre réaliste “Travailler deux heures par jour ” ?
Actualisé sérieusement çà donnerait peut-être “Une heure et demie par jour”.
Mais ça ne conviendrait pas déjà au plus de 600 cadres supérieurs surpayés de Bercy, ni aux membres des cabinets ministériels entre autres.