C’est un article du Taipei Times qui reprend une dépêche de l’AFP (source ici) qui explique que nous manquons de poudre à canon !
“La poudre à canon, difficile à trouver, empêche l’Europe de fournir des centaines de milliers d’obus aux efforts défensifs de l’Ukraine contre les envahisseurs russes, et des solutions commencent seulement à émerger.
“Nous avons tous pris conscience de la nécessité de faire face à la rareté de certains composants, notamment de la poudre à canon”, a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron à l’issue d’un rassemblement des alliés de Kiev à Paris.
“La poudre, c’est vraiment ce qui manque aujourd’hui”, a-t-il ajouté. Je n’en dirais pas plus à ce niveau de l’article même si je sais déjà que parmi vous beaucoup n’en penserons pas moins…
Bref, nous manquons de poudre, à canons s’entend.
Explications.
« Un simple obus d’artillerie explosif comporte trois parties. Il est doté d’un boîtier en acier, d’une charge principale hautement explosive et d’un détonateur, généralement réglé pour déclencher l’explosion à l’impact, a expliqué Johann Hoecherl, expert en munitions à l’Université de la Bundeswehr de Munich.
« Les charges propulsives sont généralement séparées, car [les artilleurs] en prendront une ou deux, jusqu’à six, voire huit », selon la portée souhaitée, a-t-il ajouté.
Bien que le propulseur soit encore appelé poudre à canon, « ce n’est plus du tout de la poudre de nos jours, il est constitué de bâtonnets ou de plombs », a déclaré Hoecherl.
Et c’est notre “camarade commissaire politique” européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, qui a déclaré vendredi aux journalistes à Paris que le bloc était également confronté à des difficultés pour trouver les matières premières nécessaires à la fabrication de la poudre à canon.
« Pour fabriquer de la poudre, il faut un type spécifique de coton, qui vient principalement de Chine », explique-t-il.
La nitrocellulose, également connue sous le nom de guncotton, est un ingrédient clé dans la fabrication de la poudre à canon.
“Le saviez-vous, les livraisons de ce coton en provenance de Chine se sont arrêtées comme par hasard il y a quelques mois”, a ajouté Breton.
La Chine et la Russie ont intensifié ces dernières années leur coopération économique et leurs contacts diplomatiques, et leur partenariat stratégique s’est resserré depuis l’invasion de l’Ukraine.
Breton a déclaré que “les pays nordiques ont trouvé un substitut au coton chinois… L’innovation est à l’œuvre, précisément pour répondre aux besoins en poudre, car… nous avons aujourd’hui des problèmes avec la capacité de production de poudre”.
Nous allons donc vraisemblablement réussir à nous passer des Chinois, comme les Chinois sont en train de réussir à se passer de nous, mais cela en dit long sur l’état du monde, de la planète, de la géopolitique et de l’effondrement de l’Europe et de la France.
Alors avant de mettre le feu aux poudres que l’on n’a pas, il faut avoir la juste conscience de sa réelle force, sinon, le général en chef Macron, risque fort de déplacer des divisions imaginaires sur les cartes du champ bataille bien à l’abri dans son bunker appelé PC Jupiter.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
, Bonjour a tous….C est vrai que Manu niveau poudre ….y connait…
– Breton a ruiné toutes les entreprises où il était présent … il continue !
– L’UE : Faire la guerre avec les approvisionnants de l’ennemi ; Ils sont vraiment C*** !
– “Les pays nordiques ont trouvé comment se passer du coton chinois” … en le substituant à un autre produit importer, lui aussi, de Chine !
On a sombré.
J’aime bien l’expression “contre les envahisseurs russes”. Beaucoup emploient aussi les mots “invasion russe”.
Je rappelle qu’en matière militaire, pour “envahir” un pays (c’est-à-dire occuper toute sa superficie), il faut généralement mobiliser trois à quatre plus de divisions (soldats et matériels) que l’armée défensive.
Or, la Russie n’a au total utiliser que 150000 à 200000 hommes, alors que l’armée ukrainienne était forte de 400000 à 600000 hommes, selon les sources. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Russie n’a jamais voulu “envahir” l’Ukraine, mais seulement sécuriser les régions de l’Est où vivent des populations d’origine russe, russophones et russophiles qui ne demandent qu’à être indépendantes de Kiev.
“si tu veux la paix, prépare la guerre” : c’est en substance ce qu’avait tenté d’expliquer le général De Villiers à Macron avant de remettre sa démission en 2017.
Et si il n’y avait que cela ! La Chine et la Russie seront inévitablement les nouveaux maîtres du monde multipolaire et les USA le savent parfaitement. Seule solution pour essayer de stopper l’inévitable : détruire l’Europe pour constituer deux blocs bien séparés avec pour chacun « leur monde ». On se fait E….. et très très profondément . L’Europe et donc la France seront les dindons de la farce ou disparaîtrons . Quel brillant avenir pour nos enfants …….
Moralité : L’Europe file un mauvais coton… M. Macron devrait prendre quelques jours de repos (pas à la campagne; il y a les agriculteurs) et lire un classique de la littérature militaire chinoise : “L’art de la guerre” !
oui mais nous n’avons pas besoin d’obus, nous avons besoin d’écoles, hôpitaux, routes, fermes, pensions, etc…
BONJOUR. Heureusement que la poudre à canon ne se “sniffe” pas Il y aurait des narines palpitantes en manque !
Bonjour
Le sujet est grave, et comme il me semble que je ne peux rien faire de très concret à titre personnel, au moins, je souris avec votre humour, glissé comme ça entre 2 paragraphes : “Bref, nous manquons de poudre, à canons s’entend.” (quel joli clin d’oeil à nos dirigeants drogués pratiquants pour certains…!).
Merci Charles, car nous vivons une époque abominablement horrible, comme il y en a déjà eu par le passé, même lointain, et autant la vivre en conscience et si possible sans peur.
Bon, pour le moment, mes enfants ne sont pas appelés à aller sur le champs de bataille ; je serai surement moins détendu si mes “gosses” devaient aller sur le front pour une guerre voulue par personne, sauf par les fonds de pension américains (BlackRock et Vanguard, les tireurs de ficelle de ce monde).
La France 5° puissance mondiale.
Le Français est ingénieux.
Il ne faut pas penser offensif, mais défensif. Comme pour le covid en cas d’attaque NRBC il nous reste toujours les sacs poubelles Handibag blindé triple épaisseur,et les masques anti-postillons biodégradable.
Tous vacciné tous protégé,non c’est plus ça.
Tous emballé tous protégé.
Il est temps de faire un petit stock d’antidouleur, antibiotiques(à mince mon pharmacien me dit qu’il ne seront pas réapprovisionner avant 2045 MDR),et d’anti-puces quelques fois que ça tomberait comme les moustiques du ciel…
Mais qu’il se taise ce mauvais acteur de série B, malheureusement propulsé au premier rôle par l’inconscience d’une bonne partie des Français !
Il reste un de salpêtre dans mon -ancienne- demeure….
Macron est un traître doublé d’un fantoche, pseudo général d’armée (qui n’existe plus).
Les rêves de macron, nos cauchemars !!
Mais ce type est une calamité et un fléau à lui tout seul.
Manque plus qu’une nouvelle pandémie et comme TOUS nos masques sanitaires viennent de Chine…
Il y a un peu moins de 5000 tonnes de nitrocellulose immergées dans les ballastières de Toulouse.
On parle de dépollution depuis des années, ce serait peut-être l’occasion de ?…
Bonjour Charles, On comprend mieux pourquoi on s’accroche autant sur nos capacités nucléaires, c’est peut-être la seule chose qui nous reste ? Mais alors, on va tirer nos missiles sur les Russes et déclencher l’apocalypse… Regardons une autre solution… Qui veut la guerre, en fait personne… Qui a l’intention d’aller mourir en Ukraine… Personne ! Mais alors, qui va suivre la France dans sa démarche… En fait aucun pays très certainement. Donc notre pays va se retrouver seul et isolé par rapport au monde entier. Que fait-on d’un pays qui se veut se comporter comme une source de problème pour la planète ? Et bien on va très certainement lui faire comprendre qu’il faut qu’il arrête. Nos sous-marins sont très certainement suivis par des sous-marins Russes et Américains. Si une porte de tube s’ouvre, la règle est de tirer immédiatement une torpille pour détruire la menace ( et cela est la règle pour toutes les marines , pas que la marine Russe ). Donc, une torpille Russe ou Américaine peut très bien couler un sous-marin hostile à partir du moment ou il se montre menaçant ( et dans le cas présent, il est menaçant pour la sécurité de la planète ). Cela sera donc une action digne d’une sauvegarde de la planète par rapport à un comportent qui sera très certainement qualifié de folie. L’Europe perd le seul pays qui a une force de dissuasion nucléaire et se retrouvera naturellement sous domination US. En fait, la situation est presque idéale quand on regarde ce scénario. Cela remet en mémoire les James-Bond, ou le gentil ( James Bond, bien sûr) détruit les installations démoniaques du méchant. A la fin du film, personne ne va pleurer la disparition du méchant.
L’occupation territoriale comme dans le sud est de l’Ukraine restera marginale.
Si ça devait péter, on se prendrait des bombinettes sur la tronche, c’est plus efficace que d’envoyer l’infanterie.
Alors de l’artillerie ????
Pour avoir fait mon service dans l’artillerie et fait des manoeuvres à tir réel à Canjuers avec des obus de 155mm, les sacs de poudre étaient en coton. Effectivement ils n’avaient pas tous la même contenance en fonction la hauteur de tir ( qui donne la distance), c’était mon job de déterminer quelle hauteur et quels sacs.
Merci Michel Papon.
“Mais c’est bien sûr..!” aurait dit un de nos célèbres inspecteur de police. “Le salpêtre…!”
il y a une quelques années je travaillais dans le transport international, les futs d’obus venaient d’Allemagne par camion entier, la poudre de Belgique par wagon et les amorces d’Espagne, le tout livré pour l’assemblage en région Parisienne. C’etait du temps de la guerre Iran Irak, la France livrait les deux belligérants, mais cette partie ne me concernait pas et c’est mal terminé pour la Société Française qui était à l’origine de ces exportations (avec l’accord et les autorisations du gouvernement)
@ Christian : Non, la France n’est plus la 5° puissance mondiale mais la 7ème puissance !
Le Royaume-Uni, notamment, (ruiné par le brexit selon la propagande de l’UERSS) nous a dépassé à la 6ème place.
Notre pauvre pays ne cesse de dégringoler plombé par les dirigeants carpettes minables choisis par les français depuis plus de 15 ans…
Il reste encore le lycopode , plantes vestiges des glaciers des vosges , utilise il y a bien longtemps par les chinois pour faire les premiers feux d’artifice.il y a aussi l’engrais , excellent explosif pour faire des trous .J’ai apporté ma pierre , qu’ils de démerdent maintenant les va -t-en -guerre et que les pro-macronistes aillent se faire decalquer sur le front russes . Je suis impatient de voir……!!!
C’est bien beau tout ça, mais comme dirait Fernand Raynaud : combien de temps met le fut du canon pour refroidir ?
MDR 🙂
Walter les ballastières,si tu sors l explosif a l air libre,il te pète a la gueule,ça devient un sujet préoccupant pour la mairie a cause des sécheresses et le niveau de l eau qui baisse…Ça ferait mini AZF fois deux ou trois….
Un ami artilleur m’a appris que les obus de DCA n’explosaient pas à l’impact mais à une altitude determinée par une capsule barometrique; le même principe que les grenades sous-marines….
Donc, la poudre (enfin, celle à canon…) c’est comme les masques ou les semi conducteurs : si on écoute les décideurs, on en a un stock phenomenal (mais seulement lorsque la recherche aura trouvé une solution de remplacement et ils viennent de décider de merveilleuses coupes budgétaires donc c’est pas pour demain…) , on est prêts à toutes les éventualités, on se permet même d’en donner aux copains, on est les meilleurs, le monde entier nous envie mais….. Au moindre petit pepin… Ah bin mince, les stocks sont vides, mais “c’est pas notre faute, qui aurait pu prévoir ”
……
Quelle époque formidable…….
……..
Aucune guerre n’est juste ni souhaitable. Il n’y a aucun vainqueur dans une guerre. Que des perdants, des morts et de la douleur.
…..
Triste période…..
@ Claude Papillault sur 6 mars 2024 à 11 h 47 min
Le chlorate de soude aussi interdit à la vente aux particuliers malgré que ce soit un excellent désherbant.. 🙂
Mais qu ils sont nuls tous ces surdiplomes mondialistes guerriers pour n avoir pas vu que leur système de delocalisations permanent se retournerais contre leurs intérêts tant il est guide unique par une soif inextinguible de profits, qui elle aussi va les tuer ! Super pour nous tous quand nous adhérons le veau d or du fric sans foi ni loi humaniste!!!!!
… C’est pitoyable. Pas de masque. Pas de doliprane. Pas de poudre. Même plus de diplomatie… Macron aura fait plus de mal à la France que n’importe quel président avant lui…
En tout cas il est doué pour mettre de la poudre aux yeux 🙂
Les Chinois sont impitoyables mais ont ils raison avec un fou furieux à la tête de l’Etat qui s’est accaparé presque tous les pouvoirs au total mépris des corps constitués!
Sinon, Poutine disait récemment qu’il veut mettre fin à la guerre en 2025… sans doute, le pourra-t-il grâce au concours de Trump si réélu après une alternance de Biden! …. Car même les USA commencent à voir leur stock d’armement militaire diminué vitesse grand V…
– la nitrocellulose a été utilisée pour des objets usuels, sous le nom de celluloïd, puis interdite (il y a longtemps),
– on ne peut pas remplacer la nitrocellulose par un explosif qui laisse un résidu solide dans le canon (comme le chlorate de potassium.),…
La combustion de la nitrocellulose dégage des gaz très toxiques pour la planète. Avez vous entendu “quelqu’un” s’en plaindre? Nitro? ni trop peu…
@BORE. S
un detail valaple pour tous les sous-marins SLNA : lorsque le commandant reçoit un ordre de tir il ne sait PAS si c’est un exercice ou un tir réel……sinon il risquerait de desobeir !