“La France a voté contre l’ouverture de négociations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis ce lundi – une position qu’elle est la seule à défendre, tandis que la Belgique s’est abstenue. Pour l’Élysée, un tel accord est contraire aux engagements d’Emmanuel Macron, opposé à toute négociation avec un pays qui ne respecte pas l’Accord de Paris sur le climat”.
Quel courage de la part de notre phare élyséen, lui seul contre tous, courageux, se tenant fier, tel un guerrier face à Trump menaçant la planète.
Sauf que l’opposition de Paris n’empêchera pas l’ouverture des négociations entre Bruxelles et Washington, puisque la France ne disposant pas d’un droit de veto en la matière…
Donc c’est ici une posture purement de communication politique qui confine à la propagande et au mensonge.
Il ne sert à rien de faire croire que l’on n’ouvrira pas de négociations commerciales avec les Etats-Unis parce qu’elles seront bien ouvertes et que l’Europe a organisé notre impuissance.
Imaginons, et ne faisons pas de procès de principe que Macron ne veuille vraiment pas ouvrir de négociation et veuille vraiment forcer les Etats-unis à retourner dans le pacte de Paris sur le climat, tout d’abord c’est assez arrogant de croire que nous allons faire plier les USA à nous tout seuls ce qui rend peu crédible la volonté présidentielle mais imaginons quand même.
Et bien Macron ne peut pas refuser cette négociation parce que l’Europe ne prévoit pas que notre pays puisse le faire.
Cela montre encore une fois, qu’il n’y a plus de souveraineté.
Les états nationaux sont progressivement désarmés de tous les attributs qui font d’eux des états.
Macron indique vouloir quelque chose dont il n’a pas le pouvoir et veut que nous votions pour ce truc qui l’empêche de faire ce qu’il vient d’annoncer…
Il semblerait y avoir quelques menues contradictions…
Charles SANNAT
Source ici La Tribune