Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Halalalala, mon Manu, il y a quelques jours je parlais du général petit « g ». Bon, voyez-vous, petit « g » phonétiquement cela fait penser à un petit geai, un oiseau symptahique, donc bon, je pouvais faire cette blague. En voulant écrire cette chronique suite à la réaction de notre aimable et bon président qui voulait nous rassurer, nous les gueux, comme quoi il n’allait pas nous sacrifier ni nos gosses, je voulais en référence au général petit « g » l’appeler le président petit « p »… Mais bon, phonétiquement c’est moins drôle qu’un petit geai… Enfin pour lui, parce que mon fils de 13 ans à côté de moi s’en roule presque par terre de rire.
Etant insolent, mais avec un peu d’instinct de survie, j’éviterais donc de nommer notre président le petit « p ». On ne sait jamais, au Palais, ils ont la plainte facile, la garde à vue rapide, l’embastillement aisé et nos pauvres gendarmes ont autre chose à faire que de me courir après.
Bon revenons-en à notre bon président qui a envoyé semble-t-il son généralillon (petit « g ») donc, expliquer au congrès des maires de France tout de même, que ces mêmes maires…de (ne faites pas attention à la phonétique sinon je vais vraiment avoir de gros problèmes) France, qu’il fallait qu’ils viennent nous expliquer à nous les gueux qu’il faudrait soutenir l’armée et le massacre de nos gosses. Pardon, le « sacrifice ».
D’après notre grand maréchal-président, nous avons mal compris parce que son propos a été déformé, il a été sorti de son contexte.
Bien… non.
Nous avons très bien compris. Il l’a très bien dit. Les Maires de… France l’ont très bien compris aussi, et ils ne se sont pas franchement empressés d’expliquer à leurs administrés qu’il fallait choisir un fils à envoyer au sacrifice. Ils ont eu raison.
Bon…
C’est vrai que ces propos ont provoqué un tollé et qu’à l’applaudimètre on entend que des sifflets pour le petit « g ».
Allez laissons la parole à notre président dont la première lettre est un petit… je n’en dirais pas plus et je vous laisse en penser pas moins !
DOCUMENT RTL / M6 INFO – « Accepter de perdre nos enfants » : « Son propos a été déformé, il a été sorti de son contexte (….) Il ne faut pas expliquer à tous les Français qu’on va les sacrifier, ça n’a aucun sens »@EmmanuelMacron avec @ThomasDespre dans #RTLMatin pic.twitter.com/cvR2cHNo8o
— RTL France (@RTLFrance) November 25, 2025
La confiance ça se gagne !
Le problème de la confiance à l’égard de la parole publique en général et de celle de notre président en particulier c’est que cela met beaucoup de temps à se construire, et très peu à se détruire, alors après les épisodes des Gilets Jaunes et du passe vaccinal, sans oublier les fronts républicains et autres réélections avec barrages de castors où il fait semblant que tout le monde est pour lui alors que ce n’était pas un vote d’adhésion, bref, autant vous dire que côté confiance, il pourra repasser et c’est bien là désormais tout son problème dans sa communication avec la population dont il est censé présider aux destinées.
Quand il dit que personne n’ira se faire sacrifier, tout le monde entend l’inverse.
Il dira d’ailleurs sans doute un jour, qu’il aura une furieuse envie de d’emmerder les non sacrifiés comme jadis il voulait emmerder les non vaccinés.
D’ailleurs il jurait ses grands dieux que jamais il ne faudrait un passe-vaccinal pour aller travailler ou manger au restaurant. Nous avons bien vu ce qu’il s’est passé.
Tous vaccinés, tous contaminés, tous infectés, tous malades, avec ou sans passe, avec ou sans masque, rien n’a franchement bien fonctionné dans cette gestion chaotique de l’épidémie.
Le retour du service national volontaire…
Et comme notre phare du palais voit loin, il a bien compris qu’il lui fallait une armée pour jouer au chef des armées. Donc, il veut rétablir le service national… mais sur la base du volontariat. Un peu comme la vaccination à ses débuts. D’abord la pédagogie. « venez vous faire sacrifier pour la France ». Puis face au manque de volontaire, voici les volontaires d’office ou encore le passe militaire.
Tout est possible quand tout est déjà arrivé.
Ce qui nous sauvera sans doute, c’est évidemment l’impossibilité d’enrôler sous les drapeaux nos millions de jeunes en burn-out avant d’avoir bossé, nos têtes blondes remplacées par des licornes à crêtes bleues, et nos fiers centurions de jadis par des xénogenres en jupes.
Le temps de réarmer notre jeunesse il faudra soit directement une guerre, soit deux ou trois générations et commencer par cesser de leur faire lire ce que je les vois lire au collège et qui est effrayant si on veut les envoyer faire la guerre…
Bref, le paradoxe entre l’éducation ouin-ouin qu’on leur impose et la réalité de la guerre et de l’armée est tel qu’il est peu probable de réussir à lever une très grosse armée.
Enfin, vous me dire que « oui, mais moi, je connais des jeunes ils sont pas ouin-ouins ». Très bien pour vous et surtout cessez de tomber dans cette histoire de bout du doigt du sage et de lune !
Si vous connaissez des jeunes pas ouin-ouins, apprenez leur à faire semblant de l’être !
On ne sait jamais… il pourrait y avoir quelques exemptions pour les mous du genou, et croyez moi, le front ukrainien est une effroyable boucherie dont on se garde bien de nous montrer la réalité.
Enfin, avec 3 500 milliards d’euros de dettes, vouloir aller faire la guerre et dépenser de l’argent que nous n’avons pas dans le militaire est soit la pire des âneries économiques, soit la volonté de masquer la faillite par la guerre !
Bon, sinon préparez vous au prochain slogan du Palais: « Tous sacrifiés, tous protégés »…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Oh je vous crois pour le front Ukrainien, c’est une véritable boucherie, j’ai même vu des drones tuer des civils avec drapeau blanc qui voulait passer en russie. Les drones sont impitoyables !!
Souffler le chaud et le froid est une technique de manipulation qui a fait ses preuves …
Son nom est l’injonction paradoxale (voir sur google), ils l’ont utilisé avec succès pour le covid et vous avez bien noté qu’ils remettent le couvert avec nos jeunes.
L’ingénierie sociale en action devant nos yeux et quand un état fait cela, vous pouvez être certain que ce n’est pas pour votre bien …
Je ne sais pas pourquoi on focalise sur la jeunesse. Sur le front Ukrainien ce ne sont pas de jeunes puceaux de 20 ans mais des darons. Jusqu’ à 60 tout de même.
Alors chut! Sinon le phare du Palais va s’en rendre compte et le service militaire concernera ceux nés entre 1965 et 2000.
Vous n’ y couperez pas Charles!
De toute façon si un russe ou un allemand franchit la frontière Alsacienne (mais que fait la ligne Maginot?!) je préfère m’en charger que de laisser ça à la jeune génération.
Et c’est bien dans l’ordre des choses.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire courageux.
Excellent Charles, mais il ne faut pas oublier que tout ceci est scripté, pandémies, autorisation dérogatoire de sortie, vaccins, état d’urgence, fermetures administratives, couvres feux, confinements, pass sanitaire, inflation, guerre Otan vs Russie, etc…
Rien de tout celà ne serait possible si les « élites » désirent la paix, aspirent à la vie et à la prospérité.
Nos vies sont dans les mains de gens particulièrement malveillants et pervers.
La suite logique coule de source…
« La différence entre les singes et les humains : les singes ne laissent jamais le plus con diriger le groupe ».
Picrochole est à l’Elysée….mais Gargantua (et son double Pantagruel) arrivent…
Tout ça c’est bien joli, mais qui va les former et où ils vont dormir? Ils vont rentrer tous les soirs à la maison ? L’armée n’a plus assez de monde pour les former et plus de casernes pour les loger… encore un écran de fumée pour nous amuser……
Dans ce pays on a toujours eu une reconnaissance pour les pervers et manipulateurs.
On honore les traites et on condamne les méritants,
allez comprendre Charles.
Le Général De Gaulle avec un grand G a eté déchu et humilié alors qu’il avait sauvé la France. Il est mort dans l’indifférence totale et conspué.
On a par contre glorifié des Mitterand et Badinter qui nous ont mené à la ruine.
Alors comment concevoir une seule seconde d’envoyer nos enfants au casse pipe pour servir les intérêts des descendants de ceux ci !!
« On ne va pas vous sacrifier mais vous faire crever pour que les États baltes qui reçoivent l’argent de la corruption puissent s’engraisser toujours plus ».
Pour acquérir de la valeur la parole publique se doit d’être mesurée . Quand on laisse le soin de sa formulation a des officines étrangères Us héritières d’Al Capone le résultat ne peut être qu’une rafale de Thomson . Oui il a bien été dit que les mères et pères de la région france devrait sacrifier leurs enfants sur l’autel des lubies dystopiques d’un malade mental manipulé. on s’aperçoit a postériori que tout ce qui précède , pour ceux qui n’avait pas compris n’est que mensonges ,que le covidiot n’était que la mise en scène qui a bien fonctionné d’une vulgaire grippe annuelle utilisée pour un génocide » vaccinal « : mort immédiate ,à moyen terme et long terme stérilisation de masse et transfusion de sang contaminé
Souvenons nous comment ont commencé les guerres de Vendée….par une conscription forcée !
Avec Mcon , on ne sait plus à quel sein se vouer. Il est dans la confusion mentale la plus totale , mâtinée d une perversité à peine dissimulée.
Tout cela finira en tête à queue.
Excellent et courageux post Charles….vous dites tout haut ce que tout le monde pense tout bas…
que ce ce président est mauvais !
« Chef, j’ai pas de fusil – Prends ta bit’ et ton couteau ».
Charles, vous êtes mon café du matin et ça me porte toute la journée. Merci et pas de sucre….
Bonjour Charles.
Je suis d’accord avec toi mais comment vont faire tes enfants ? Quand on est capable de les éduquer avec des valeurs, comment leur apprendre à être ouin-ouin ??
« Le Général De Gaulle avec un grand G a eté déchu et humilié alors qu’il avait sauvé la France. Il est mort dans l’indifférence totale et conspué. » écrit Michelle B.
De Gaulle n’a été un grand homme que par la taille.
De la guerre de 1914 pendant laquelle il s’est rendu lamentablement à l’ennemi, à la guerre de 1939 pendant laquelle il a fui tout aussi lamentablement avec sa famille, en Angleterre d’où, par des propos honteux et mensongers, il a monté les Français les uns contre les autres, à l’Algérie, aux Harkis et aux Pieds Noirs qu’il a abandonnés encore lamentablement je ne vois pas de grandeur mais que de la petitesse.
Comment le croire.. Après avoir ruiné complètement la France..
Maintenant il veut faire la guerre pour garder le pouvoir comme son ami et tuer nos enfants..
Dehors cet imposteur.. il n’aime ni la France ni nos enfants.. Personne que lui sa petite personne
Merci d’arrêter de parler de ce sale type en écrivant « mon Manu », même si c’est ironique c’est très désagréable à lire.
si vous écoutez bien les mots qui sont employés, vous pouvez penser ce que vous voulez, mais je les considère comme les petites lignes des contrats d’assurance : nous n’allons pas sacrifier nos jeunes => il n’a pas dit que nous ne sacrifierons pas les moins jeunes ou les vieux… si vous regardez la pyramide des ages, il y a plus de vieux que de jeunes, et cela fera moins de retraites à payer dans le futur, et améliorerait le ratio nombre d’actifs/nombre d’inactifs.
D’autre part, il se défend avec l’argument, que c’est le soldat qui a un contrat moral de se sacrifier pour le pays, et on ne demande pas à tout le monde de se sacrifier… c’est vrai, mais dans la mesure où l’on va développer le service militaire volontaire, les gus vont devenir soldats, et auront la charge de se sacrifier le cas échéant. Et si le volontariat devient finalement obligatoire, alors ce seront bien des soldats qui pourront abreuver les sillons… bref c’est encore le coup de la grenouille dans l’eau tiède, sous le feu qui ne sent pas l’eau qui va bouillir
Constat simple: après 50 ans de socialisme et de droite molle, le pays est a genoux.
Même simplement remettre nos armées à niveau est devenu financièrement impossible. Macron est un type qui cause, et c’est tout. Il fait presque pitié. Le SNU est déjà un gros bide, alors faire plus…LOL.
@Theo31 sur 26 novembre 2025 à 9 h 10 min
Faut vous calmer au lieu de faire le perroquet d’allumés du cerveau. Si la Russie voulait étendre le conflit. Les pays Baltes seraient balayés en 1 semaine. Eux sont en première ligne, pas vous, bien planqués.
Bonjour,
Juste que cette « future armée » ne sera pas composé de petites têtes blondes…mais de « têtes » styles équipe de foot (suivez mon regard acéré…). Le petit louis (fils du plus grand détenu…libéré au bout de 20 jours), a une idée : enrôler 10% de « migrants légaux »…Donc on forme et on arme nos futurs « assassins »….Merci président !
un petit c
un petit (ma) Cron !!
Le salut pour la France pourrait venir indirectement de D.Trump qui est en passe de provoquer l’explosion de l’UE grâce à son plan de « paix » pour l’Ukraine….wait and see !
A Michelle B.
Vous dites : »en France, in honore les traîtres » Je suis d’accord avec vous mais ensuite vous encensez De Gaulle, qui passe pour le fossoyeur de l’unité nationale et par ses mensonges sournois et répétitifs s’est parjuré en lâchant douze départements français à des TERRORISTES vaincus ((Plan Challe)avec tous les drames humains qui s’en sont suivis. La situation catastrophique de notre pays aujourd’hui n’ est pas due uniquement aux socialistes immigratiinnistes mais la politique algérienne de De Gaulle – le grand vidionnaire- et après les honteux accords d’Evian et le massacre de nos Harkis fidèles a la France, abandonnés aux supplices de revanchards sanguinaires PLUS les accords scélérats de 1968 prouvent l’écrasante responsabilité des gaullistes et du Premier d’entre eux dans l’état apocalyptique de notre pauvre Pays qui n’en peut plus. Après l’Algérie française, c’est maintenant la France algérienne de Tamanrasset a Dunkerque avec les crachats en plus d’un gouvernement fellouze corrompu avec le pétrole saharien que nous avions inventé. Beau résultat du Général Visionnaire en chef.
C’est très bien ça, na !
Merci pour toutes ces infos très pertinentes !
L’enrôlement volontaire/obligatoire, là je crois que Macron a entendu les infos de ce matin et veut imiter son ennemi Poutine qui veut enrôler les jeunes ukrainiens du Donbass dans son armée un peu en manque de bras pour combattre l’armée ukrainienne.
Que croyez qu’ils puissent faire, si tous (toutes) refusent de s’enrôler pour petit p et défendre petit Zelkiki ? Les mettre tous en prison ? Il ny a même plus de place pour les prisonniers lambda
C’est comme feu la « REPUBLIQUE FRANCAISE » qui est devenue par ruse et corruption en « REPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE », SIRET : 100 000 017 00010.
Pour ceux qui ont la « ref' » : c’est comme le film « Chèques en boîte » de 1994 avec Julien Guiomar : Ils détournaient les chèques du « Trésor Public » en « Trésor PublicATION » ou « Trésor PublicITE »
BONJOUR.Le sous sol ukrainien est riche en tous minéraux ,et les déclarations que nous ne mandon(s) pas ,que nous ne quémandon(s) pas sont faites pour détourner les regards .Ce gégéne n’a aucun charisme.Il ne vaut pas son salaire.Une sorte de Gamelin .Retour vers le futur.
Comme disait Musset à propos de petits p du palais:
Voyons, me fâcherai-je ? Il n’est pas très commode
De les heurter de front, ces tyrans à la mode,
Et la prison est là, pour un oui, pour un non,
Quand sur un talon rouge on glisse à Trianon.
Bravo, c’est évident et judicieux… à moins qu’il ne s’agisse d’un écran de fumée pour cacher la « solution ultime » pour financer le remboursement des 500 Md€ empruntés « Couac, il encoute » aux gentils amis préteurs (donc pas des fourmis, la fourmi n’étant pas prêteuse) pour l’achat de millions de tests ArN grandeur nature sans garanties et l’interdiction de travail généralisée : envoyer les retraité(e)s se faire massacrer en Ukraine !
Encore un coup de génie digne de W.A Mozart 🙂
Une ou 2 questions me taraudent tout de même :
y-aura-t-il des casernes pour non binaires LGBTQ+ woke avec des douches et wc mixtes ?
J’entends déjà nos généraux et présidents et députés au sujet du manque de casernes : « ne vous inquiétez pas, les casernes nous les reconstruirons en mieux » (cf la cathédrale notre dame de paris)
Non franchement, pardonnez mon humour grinçant mais franchement, quelle nullité pour ces hommes de paille payés si chers par nos impôts et taxes et que tout le peuple souhaite partir loin des services à la Nation qu’ils pillent et ruinent ! On attend tellement mieux !
Comme vous dites si bien Charles : « Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. »
Salutations
Ce qui va nous sauver ce sont les slaves. Comme les barbares ont sauvé Rome. Pour les 3 mousquetaires va t-en guerre de l’Europe ce sera la fin et leur d’artagnane avec. Ils le savent et sont capables de tout.
Trop de monde a nourrir pour nos économies en faillite et l’avènement d’une IA qui va provoquer des plans sociaux en cascade. L’effet ciseaux entre hausse des dépenses sociales d’un cote et la baisse des recettes de lautre sera fatal a notre système déjà saturé et ultra-corrompu. Le système doit éliminer le surnuméraire : guerre, maladie, malbouffe, réduction de l’accès aux soins. Ce n’est pas un drame ; c’est un plan de depopulation
Comme je l’ai déjà dit bombarder une cible avec un missile à guidage laser c’est une chose, enfoncer trente centimètres d’acier dans le bide d’un homme ou lui éclater la tronche avec le tranchant de sa pelle les yeux dans les yeux s’en est une autre !
La guerre c’est dégueulasse et c’est à des années lumières de Call Of Duty!
@Velay et les autres
De gaulle a fait des erreurs comme tout humain est perfectible …
Oui, il n’a pas été bon sur l’Algérie … Mais il ne faut exagérer, l’électricité pas cher, c’est lui, la sécu, c’est lui, c’est surement le seul et unique président « socialiste » qu’on est eût. Gauche sociale et droite du travail.
Non, il ne s’est pas défilé en Angleterre, il a organisé la résistance, interdit aux américains de vassalisé la france avec l’amgot, etc etc etc …
Et ces mêmes américains l’ont puni en 1968. Mai 68 est probablement la 1ere révolution coloré en Europe avec ces traitres Cohn bendit, Weber, Hocquenghem, Guetta, Krivine et beaucoup d’autres, tous formés aux USA et beaucoup sont passé par la politique après …
Il faut reconnaitre que c’était le président qui s’est le plus soucié de son peuple, il était dur, c’est vrai, mais au moins il nous défendait, et c’est ce qu’il nous manque aujourd’hui, un vrai chef d’état avec des c–illes !!!
Malheureusement, je crois que cette race d’homme d’état a disparu …
@Velay et de Mesmay
Le grand G a été l’homme politique le plus controversé dans l’histoire politique et un chapitre ne suffirait pas à réunir ses partisans et les autres.
Il se souciait pour son pays et n’a pas laissé celui ci dans l’état désastreux que nous connaissons et pour cela il mérite un certain respect.
C’est très facile de jeter un homme au pilori, moi je retiendrai de lui son amour de son pays et son œuvre pour en faire une des puissances mondiales dotée d’une centrale nucléaire, pour le reste ….
Le ramage du geai, comme chacun sait, est un cri particulièrement désagréable. Chacun en déduira ce qu’il veut…
IL y a plus de 20 ans j’etais volontaire du service national car né après 1979….. D’où ce service militaire volontaire est une innovation ??
Être dirigé par un banquier incapable qui est la risée risée à travers le monde.
Après avoir menti sur le Covid, il nous a enfermé des mois pour ce pseudo virus. Obligeant les soignants à se faire vacciner sous peine de sanctions.
Maintenant, ce turlupin veut faire la guerre et envoyer nos enfants à la boucherie.
L serait temps de l’interner en psychiatrie.
Cet homme est un dangereux psychopathe
Sur votre vidéo, en y regardant bien, la bouille de votre petit « P » a pris un coup de vieux, certainement grâce à la « poudre » il a maintenant l’appât-rance de l’âge de maman.
Merci Charles, excellent article comme d’habitude et tu m’as fait bien rire avec tes petites g ou p et on pourrait en rajouter.
Un tout petit bémol, je n’ai pas trouvé que la crise Covid était chaotique, je l’ai trouvée excessivement bien orchestrée.
Sinon, envoyer nos jeunes ? Bah qui y croit ?
Quand ils disent quelque chose c’est toujours pour avoir un résultat, rien n’est laissé au hasard. Donc tous nous sommes outrés, sacrifier nos enfants ? Ça non !
Il y a quelque chose derrière, et si c’était ceci :
On proposerait aux migrants, majoritairement jeunes, de s’engager, contre salaires et nationalité.
Ah ben oui voila, ça c’est acceptable, nos jeunes l’ont échappé belle !
Iront-ils se battre ? Aucune idée, a-t’on des camions pour les envoyer ? Pas grave, ils sont Français maintenant, ils seront gendarmes ou casseurs de manif, trop contents les gars.
Je ne sais pas mais « ils » nous préparent quelque chose et ce n’est jamais ce que ça semble être.