Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de réfléchir aux déclarations de Macron concernant les prévisions.
En effet il avait expliqué lors de ses voeux en toute fin d’année que l’on ne pouvait prédire.
« Qui aurait pu prédire la vague d’inflation ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? »
Soyons aimable et disons que concernant la crise climatique le saint-mamamouchi du Palais parle des effets spectaculaires de la crise climatique avec les feux dans Les Landes… Qui aurait pu prévoir ces effets ? Qui aurait pu prédire ces grands feux de forêt, qui aurait pu prédire ce retour tonitruant de l’inflation dans nos économies qui semblaient si immunisées contre l’érosion monétaire rapide ?
Oui.
Qui ?
Et bien lui !
Et ce sera-là le raisonnement que je vous propose de dérouler ensemble.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Quelques réflexions, et un raisonnement illustré et argumenté pour démontrer que oui.
Oui, on pouvait aussi bien voir, savoir, et prédire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“On ne pouvait pas prédire”, “On ne pouvait pas deviner”, “On a été pris au dépourvu”, “Tous les autres pays ont aussi été surpris”, “Ce n’est pas de notre faute”… “Blablabla”… “Blablabla”…
Ils se moquent de nous !
Ils font semblant d’être dépassés par les événements, alors qu’en fait ils suivent le programme de Bruxelles visant à détruire les nations, effondrer l’économie européenne, démanteler les services publics, éradiquer la protection sociale…
Ce sont des fossoyeurs !
Il se fiche de nous, il veut juste provoquer le chaos.
Ordo ab Chao tel est sa devise…
Mais si Charles ! Nous avons le meilleur système de santé car nombre de dirigeants étrangers viennent/venaient se faire soigner en France, mais …. dans les hôpitaux militaires, où le budget y est nettement plus large …
Mais ça, c’est vrai, c’était avant d’avoir détruit l’économie russe (blague entre diplomates grisonnants) 😉
Et la Brigitte en disant “….Nous avons de la chance..” : Bah oui ma p’tite dame, tu as encore la tête sur les épaules…. ^^
Pour détendre :
Un petit dernier : “La Bajon – Prof de Français” à 4mns 22..
Avez-vous remarqué, près de la porte, les beaux “Droits de l’homme de 1789” affichés ? Combien passent à côté sans y prêter attention ? (c’est vrai que s’ils y prêtent … ils devront le rendre par de la dette….) 😉
+ “La Bajon – La Santé” + “La Bajon – Conseiller Scientifique”
Surtout en matière d’inflation le Mozart de l’économie qui a bénéficié de la fausse monnaie et en a largement profité, pas capable de prévoir ça ? Le grand chef de l’Inseee expert en chiffres et statistiques trafiquées et bidons pas capable de prévoir l’inflation.?? Avec son armée d’experts, Attali et consort, ses “économistes” bidons qui se pavannent à nos frais sur radios et TV, Lorenzi Bouzou, et le pire le gros Cohen et le monstrueux Piketty, et tous ces inutiles vivants à nos crochets le Conseil économique et social plus tous les “machins” supposés prévoir,???? Bethoven était sourd et malgré cela a produit de belles musiques pour l’humanité notre Mozart de la finance n’a produit que de la dette de la ruine de la pollution de la division de l’immigration sauvage de l’insécurité de la pénurie d’énergie et de la guerre,.
Si quelqu’un pouvait me donner 1 raison pour continuer à gaver ce nul à nos frais, à part la trouille du chaos, je ne vois pas.
Et je crois objectivement que nous sommes déjà dans le chaos alors au finissons d’achever le chaos pour repartir sur un bon pied . Le plus tôt sera le mieux. Il vaut mieux une fin horrible qu’une horreur sans fin disent les allemands qui s’y connaissent en la matière…
Heureusement les français aussi naifs soient ils, sont gentils et bien plus intelligents, retrouvons notre intelligence et ça ira déjà mieux cessons de gober Davos, la propagande US, de croire que les allemands sont nos amis, restons a l’écoute de nos intérêts bien pensés. et pas à ceux d’autres et de l’humanité.
Le seul qui peut invoquer cette excuse est W.Poutine qui ne pouvait pas prevoir que frau Merkel lui mentait afin que l’armée ukrainienne adhere à l’OTAN sans le dire….
Gouverner c’est prévoir.
Donc,
– soit il est sincère (ce dont je doute fortement) et c’est une clique d’imcompétents à qui la démission s’impose,
– soit il(s) se moque(nt) du monde par pure malveillance et là c’est à nous de les démissioner.
Y’a grève jeudi…
Non Charles, nous n’avions pas un bon système de santé, sauf si on était riche et encore, car ce système était et reste pasteurien, or le culte pasteurien est absolument non fondé.
Il faut au moins survoler les deux tomes résumant le travail de recherches et synthèses impressionnant de Dawn LESTER et David PARKER « Qu’est-ce qui nous rend réellement malade ? Pourquoi tout ce que nous croyons savoir sur la maladie est faux » aux Éditions Nouvelle Terre. 1184 pages, mais avec une table des matières très détaillée.
Il y a une statue de Pasteur sur la couverture du premier tome. Mais un imprimeur sans doute complotiste a décapité ce « Grand Bienfaiteur de l’Humanité » sur la couverture du deuxième tome. Horreur !
Il y a encore des Français qui écoutent cet énergumène?
Gouverner, c’est prévoir.
Si le poudré n’est pas capable de prévoir, alors il est indigne d’occuper son poste.
Dans le temps, on décollait pour moins que ça…
Charles,
Un moyen de réduire tous ces besoins et donc de réduire tous ces problèmes :
Réduire le nombre de bénéficiaires d’une manière ou d’une autre….
Et là, peut être que les actions hallucinantes (et coordonnées) de nos dirigeants occidentaux, du moins du côté des ultraliberaux semblent moins décousues et stupides.
L’humain ne serait il pas devenu juste une variable d’ajustement d’une vision transhumaniste?
@I.A-nick sur 16 janvier 2023 à 8 h 36 min
Votre humour (bien noir) résume parfaitement la situation de ces gens-là…
Gouverner c’est prévoir …
C’est bien ce que je pensais ce type confirme qu’il est incapable de gouverner.
Surtout que lorsqu’il se lance dans des prédictions comme sur l’épidémie par exemple elles sont complètement fausses et amènent des décisions catastrophiques (graves atteintes aux libertés, endettement abyssal, destruction de l’économie).
Comme disait une publicité autrefois il faudrait un bonne claque aux mauvaises odeurs.
Le sujet de l’inflation est malheureusement la partie congrue de ces quarante mn. C’est dommage car en termes de cause et d’effets l’économiste pouvait développer /se lâcher
Bien sûr que la guerre d’ Ukraine est la 3 éme guerre mondiale.
C’ est la guerre entre les USA et la Chine, via l’ Ukraine et la Russie.
Pour le moment, c’ est une guerre “indirecte”…
Bonjour à tous .
La même chose que dans la fôret landaise va se produire dans les Vosges , ( j’avais alerter dans un commentaire dans un Journal des Vosges ,( le sujet était l’écobuage ).
On peut prédire que si un feu se déclenche dans le Sud des Vosges ‘( vallée de la doller 68 , ira jusqu’à la vallée de la Bruche 67 ,c’est à dire 150kms au confins nord des Vôsges , les pendants alsacien et vosgien (secteur gerardmer , st dié etc …..seront impactés.Le massif vosgien est esssentiellement un massif de sapins et pins de plus fortement impacté par les scolytes , qui tuent des millers d’arbres ( mettant aussi en peril ,voir en quasi faillite , les communes dont la vente du bois communal est une ressource majeure pour les budjets locaux ,( tendon 88 etc….) Cet éte , mon village se situant au dessus de st dié , a eu 3 alertes de feux , les fôrets avoisinantes idem.
Les pseudo ecologistes , ont fait interdir aux bûcherons de brûler les branches , après la coupe de bois effectué e , aujord’hui les fôrets vosgiennes sont devenues dégueulasses , avec des monticules de branches mortes partout , denses , dangereuses , une des raisons aussi de la propagation de la maladie de Lyme .De plus , le sapins a bcp de mal à se décomposer , laissant une terre et les cours d’eau acides, sous les forets de sapins ne poussent rien et laissent un froid de canard .
J’ai repris une maison abandonnée avec une végétation plus que luxurainte , que j’ai enlevé , des dizaines de m3 , impossibles r avec une simple remorque , ou un coût exorbitant pour le faire faire par une entreprise .le choix a été fait de faire un tas de 15 m de long et 3 métres de hauteur , entreposé à côte d’une forêt !!!! , avec des sapins de 20 m de haut .Le tas avec le temps baisse , mais cet été , moi et mes voisins étions très inquiets , le feu n’étant qu’à 500m.
L’écobuage ( pratique agricole)est interdit dans les Vosges , mais bien maitrisé , il nettoie , entretien la fôret , apporte des éléments nutritifs aux arbres , et permet à certaines graines de pousser , (plantes pyrophiytes)et de régénérer naturellement la parcelle de bois brulée.Enfin un écobuage préventif , évite les feux de l’ampleur de cet été dans les Landes .
Mais en FRance , tout le monde sait que macron et ses potes n’écoutent ni les acteurs de terrain , ni personne ,
car seuls eux détiennent la vérité , et puis que la forêt brule fait parti de leur dessein , c’est à dire , détuire le Pays par tous les bouts possibles .
Notre Prince ne pouvait pas prévoir soi-disant…???
“QUI” a acheté 90 automitrailleuses blindées estampillées “GENDARMERIE” juste avant sa Réélection de 2022, ceci dans l’objectif de Réprimer les Futurs Conflits Sociaux à venir, qu’il peut ceux là, parfaitement anticiper sans problème intellectuel… LA PREUVE …!!!
Ah c’est sur que le prix de 90 Automitrailleuses blindées aurait pu permettre d’acheter des CANADAIRS pour éteindre les incendies de Forets, c’est sur… c’est même certain…
Mais Le Monarque “Alpha et Oméga” a choisi…
Pareil Le “Dart-Malin” vient de commander
“20 MILLLIONS” de Grenades Lacrymogènes… ( !!! )
Non ce n’est pas pour fêter La Gloire de la Macronie,
Non, c’est pour réprimer violemment ENCORE les Futurs Citoyens mécontents qui manifesteront dans les rues des grandes villes de France…
La Réponse du Roi à leurs Futurs manifestations et demandes de plus de solidarité sociale ???
Et Paf, 20 Millions de Grenades Lacrymo dans la Tronche…!!!
Si si, “ILS Anticipent !!!”, mais pour servir LEURS Intérêts et Leurs Privilèges de Caste Nomenklaturienne Française et Européiste… puisque L’UE supervise TOUT…
En 1917 Le “TSAR Nicolas II” lui, envoyait ses “Soldats-Dragons” à cheval, “Sabre au Clair” Face aux Femmes qui défilaient avec leurs enfants dans les rues gelées de Saint Petersburg en réclamant “du Pain”…
et Le TSAR ordonnait à ses “Soldats-Dragons”, de charger avec leurs sabres contre ces femmes désarmées et contre leurs enfants affamés…
Nous savons tous comment celà s’est terminé au Final…
Une chose est certaine : Mc-Ron ne fera JAMAIS de 3ème Mandat, ceci même s’il a émis l’Hypothèse de modifier la Constitution de la 5ème République en ce sens … (mais est ce encore une “République”…???)
Le Peuple Français qui a pu prouver dans L’Histoire son Refus Face aux Imperators, choisira d’agir selon La Maxime, je cite :
“Il faut rendre à César, ce qui est à César…”
On sait que la croissance ne peut que baisser, a cause du manque de matières premières de toutes sortes, ressources minières, fossiles, ect… Jean Marc Jancovici explique celà très bien. Pourtant nos dirigeants font semblant de ne pas le voir, pourquoi? Et dans peu de temps, ils nous ferons le même discours: Qui aurait pu prédire ? On dirait que nos politiciens ont peur des réalités
Pour info, le film “Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?” sera rediffusé le 18 janvier au soir sur TMC…
A vos écrans !!!
il faudrait virer Macron, mais aurons nous le courage de le faire, y compris manu (sans jeu de mots) militari ? Ce serait un bien pour le pays pourtant et même pour l’Europe. Cela montrerait la voie de la raison à tous . Déjà la Hongrie, la Pologne et l’Italie sont prêtes. L’Espagne et le Portugal ont fait un pas dans le bon sens, il serait bien que nous fassions de même.
Toutes ces incohérences font partie de leur projet, la 4e révolution industrielle. Tout détruire (ou presque) et créer une société dirigée par l’intelligence artificielle, implanter les humains et se débarrasser des “inutiles”.
“On ne pouvait pas savoir…”
C’est vraiment, soit la réthorique du faible, soit la réthorique de celui qui compte sur la faiblesse de l’auditoire.
A la limite, ce qui peut être acceptable est de considérer un certain aveuglement: nous étions tellement focalisé sur ceci que nous n’avons pas vu ça.
C’est le biais dû à l’idéologie ou à l’éducation.
Mais même ça, j’ai du mal avec: au gouvernement, ils ont des tonnes de conseillers qui sont bien payés pour prendre la température, extrapoler, modeliser.
Non, je pense que depuis qq décennies, comme le dit Naomie Klein, nous avons des gouvernements qui pratiquent la politique vaudoue: se faire élire sur certaines idées, mis en appliquer discrètement d’autres. Et aussi des gens à courtes vues.
Je reste convaincu qu’Angela Merkel était dans le vrai et la politique à long terme quand elle tissait des relations gazières avec la Russie. Il est bon de faire de bonnes affaires avec ses voisins. Les élections allemandes ont menées à un terrible volte-face qui s’est immédiatement vu quand NordStream2 n’a pas été mis en service. Je pense que c’est ce volte-face qui est l’événement le plus structurant de ces deux dernières années. La goutte d’eau qui a tout fait basculer.
Pour revenir à “nous ne savions pas”, nous avons tous été témoin de ce volte face durant les élections Allemandes. Il ne fallait pas être Jupiter pour comprendre ses conséquences possibles à la lumière des dix dernières années.
Vous avez toujours eu raison Charles, vous et votre grenier.
La stratégie de Foutriquet et de ses mignons est désormais habituelle :
Etape 0 : le fait, l’actualité
Etape 1 : on transforme la réalité pour l’adapter à ses objectifs et commencer à remplir les poches des copains,
Etape 2 : dissimulations et mensonges tous azimuts,
Etape 3 : la vérité commence à refaire surface,
Etape 4 : on ne savait pas, on ne pouvait pas prévoir
P&C m’a devancé, en effet, “gouverner, c’est prévoir”.
Il avoue de fait qu’il est incapable de gouverner.
Il ne faut pas sortir d’une grande école pour analyser quelques prémisses à la situation actuele. Même pour les incendies dans les Landes.
Et comme vous dites régulièrement Charles, à vouloir n’entendre qu’une seule voix, on perd tout esprit d’analyse.
En science expérimentale lorsqu’on fait une expérience, on fait aussi son contraire pour mieux comprendre!
La phrase de JFK mérite bien la place que vous lui accordez en en-tête… Il va falloir la mettre ces prochains jours en caractères gras!
Bonjour
Au début de la Macronie j’ai pensé que c’était une stratégie ordonnée mais maintenant je pense qu’ils sont vraiment incapables de gérer cette chienlit qu’ils ont mise en place
Pourquoi nos médias n’ont pratiquement pas relayé le feu du à une camionnette électrique cet été dans les Landes ?
le véhicule en cause, photographié par nos confrères de Sud-Ouest, est un Ford Transit modèle “châssis-cabine” de 2018. Un véhicule utilitaire commercialisé uniquement avec un moteur thermique.
LOL
Les feux de forêts sont annoncés chaque année au printemps dans tous les médias subventionnés pour nous effrayer et vendre l’agenda “Climatique”…Il serait temps de se poser quelques questions d’ailleurs peut-être.
L’inflation était annoncée depuis belle lurette par de nombreux économistes, dangereux complotistes racistes d’extrême droite qui ne racontaient que des “Fale News” qui mettent la démocratie en danger.
L’inflation était récurrente depuis déjà longtemps, chaque citoyen a pu s’en rendre compte en faisant ses courses…mais le Mozart de la finance ne voit rien venir ?
Voilà…
La veille technique de communication pour faire croire aux “crises” imprévues…Possiblement très bien orchestrées.
Ils savent très bien ce qu’ils font.
“On ne pouvait pas prédire…”
Prévoir est justement le rôle et le devoir du dirigeant.
Ceci est un cuisant aveu d’échec ! Mais le Manu de service est surtout un expert du pipeau : “Ce n’est pas un échec, c’est juste que nous n’avons pas réussi !” (sic).