Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour faire la guerre il faut quelques préalables.
Le premier c’est d’avoir une nation et un peuple suffisamment patriotes pour être assez couillons pour aller se faire trouer la peau dans les tranchées ukrainiennes. Pour tout vous dire, avec la guerre actuelle on ne se fait plus trouer la peau par quelques balles, non, c’est carrément de la viande hachée avec des drones explosifs pour vous transformer au sens premier du terme en charpie. Quand on vomit le patriotisme, la nation, les symboles et tout ce qui architecture un pays que l’on détruit et bien… il n’y aura pas de volontaires pour aller là-bas en nombre suffisant.
Le second c’est qu’il faut avoir les attributs de sa souveraineté.
Et oui Monsieur Macron, professeur Trouposol débutant, Mozart de la finance pour un requiem de la dette, on ne finance pas les guerres avec des emprunts fussent-ils obligatoires sur les Français, non, en général on utilise la planche à billets et pour cela il faut une banque centrale que nous n’avons plus puisque c’est la BCE qui désormais dirige notre monnaie.
Mais ce n’est pas tout.
Pour faire une économie de guerre il faut être en mesure de rentrer en économie de guerre. Manque de bol, l’Union Européenne interdit aux banques de financer autre chose que les activités écolos et de transition verte qui nous coûtent un pognon de dingue et ne servent à rien, mais nous mettrons des années à faire marche arrière, en attendant, personne ne peut financer facilement l’industrie militaire.
Industrie militaire que vous avez vendue depuis 7 ans à nos amis les Américains par morceaux entiers.
Alors Macron qui ne recule devant aucune provocation intellectuelle nous explique doctement que “l’on rentre dans une époque où chacun d’entre nous doit se demander ce qu’il peut faire pour la nation française et la république” paraphrasant sans imagination et sans talent John Fitzgerald Kennedy dans son discours d’investiture de 1961:
“Et donc vous, mes compatriotes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Mes concitoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis feront pour vous, mais plutôt ce, qu’ensemble, nous pouvons faire pour la liberté de l’Homme ». C’est un peu mieux avouez-le.
Aucun journaliste pour relever ce plagiat présidentiel grossier.
Avec la plus forte pression fiscale du monde “libre”, nous savons tous déjà ce que nous faisons pour le pays et combien cela nous coûte pour que notre grand timonier du palais, phare éteint de la gestion budgétaire, réussisse à nous accumuler une dette de 3 400 milliards d’euros.
Une dette qu’il voudrait faire encore grossir en nous passant le budget de l’armée de 2.1 % du PIB à au moins 5 % ce qui impliquerait de passer de 50.5 milliards d’euros à plus de 130 milliards d’euros d’argent que nous n’avons pas.
Nous avons déjà 6 % de déficit +5 % = 11 % !
Mais qu’à cela ne tienne… les dépenses militaires ne seraient plus comptabilisées dans le déficit au sens du pacte budgétaire.
Enfin et pour terminer les réflexions, si les guerres enrichissent les marchands de canons, elles appauvrissent les nations…
Durablement.
Totalement.
Le miracle économique allemand et japonais s’explique par l’absence de dépenses militaires consacrées justement au développement économique pendant que la France faisait la guerre en Indochine, en Algérie, puis un peu partout en Afrique. Pendant ce temps là les USA faisaient la guerre en Corée, au Vietnam etc..
Il n’y a pas plus stupide que la guerre humainement broyeuse d’hommes et d’humanité.
Il n’y a pas plus stupide que la guerre économiquement qui appauvrie durablement les nations.
Il n’y a pas plus stupide que tous ces tristes sires des Palais et des Télés qui nous expliquent qu’il faut faire durer la guerre.
Cela suffit maintenant.
Cette guerre EST stupide.
Elle se terminera.
La Russie sera toujours là.
Les morts le seront pour rien.
Alors c’est assez !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Prenez une assurance obsèques financières!!! hi hi!!
J’ai adoré la réception de Macron par Trump : il n’a pas eu droit à entrer à la Maison Blanche par la porte d’honneur .
Il a été dirigé vers la porte de derrière, celle qui est réservée aux employés, personnel de service et femmes de ménage . Trump l’a fait patienter avant de lui servir un traditionnel “broyage de main”.
Face à Trump, le nabot la main sur l’estomac qui veut jouer les napoléons aussi grotesque dans ses prétentions que l’autre nabot, le nazi, bien faits pour s’entendre … qu’il aille guerroyer seul et qu’il se fasse tirer dessus comme un lapin mais pas question d’aller se faire tuer pour un régime nazi totalement illégitime … que Trump et Poutine nous débarrassent de cette clique de crétins …
“Nous n’irons pas au bois chasser de l’ukrainien c’est notre président qu’iras faire le chien , entre en dissidence,français , “français reste au chaud à la maison prend le un fusil pour sauver tout tes enfants”
Provocateur d’un nase totalement inconsistant, des déclarations pour le buzz, lui même ne doit pas trop y croire mais la logique perverse de cet encombrant inutile lui commande de jouer au nain de jardin qu’une mauvaise grêle pourrait fendiller.
Guerre et Paix je choisis la Paix
La Guerre elle existe déjà chez nous depuis l’ère miterrandienne et notre épargne a servi
à leurs délires au détriment du bien-être de leurs citoyens.
La guerre ou la maltraitance sont intimement liées
Les mamelles industrie et agriculture ne nourrissent plus le peuple puisqu’ils les ont détruit.
La nation est en incapacité de soigner son peuple, de le protéger, c’est la faillite des principes de base.
Alors avant d’aller jouer les fanfarons avec ce que les français ont construit qu’ils aillent eux se faire trouer la peau si ça leur chante mais sans nous et encore moins avec notre argent.
L’effectif de l’armée de l’armée de terre est 108000 hommes
Pour envoyer 30000 soldats sur le terrain il faut 90000 soldats avec une rotation de 30000 au repose et 30000 en réserve
Ça va être juste pour tenir des années
L’effort de guerre ? Contre qui ?
Les russes ? ahahahah. Les policiers se chient dessus et détalent devant des gamins qui vendent du shit, alors pas sûr que l’armée soit bien plus opérationnelle, à part se montrer en gare de temps en temps.
Mon grand-père maternel, simple biffin a été mobilisé le 02 août 1914 après un an de service militaire. Il fallait reprendre l’Alsace et la Lorraine. C’était un homme de devoir et un patriote en acier trempé ! Décoré et 2 fois blessé. Mais jamais je ne l’ai entendu dire du mal des Allemands. Il a fait le job, point barre.
Kèskon irait foutre en Ukraine ??? Est-ce que Poutine aurait envie de venir s’emmerder en Europe de l’ouest ??? Micron est un fou dangereux, complètement hors sol, la seule chose qu’il lui reste à détruire c’est notre armée !
J’aimerais bien voir la mobilisation des jeunes chances pour France, habitant dans les cités, aller faire les zozos en Ukraine sous un drapeau “Nique la France” !
Il est reçu comme un larbin. Trump et Poutine doivent être morts de rire !
Si Macron a envie de crever pour son nouvel ami hé bien grand bien lui fasse qu’il y aille. Ainsi il nous montrera qu’il a des coronesses, mais au jour d’aujourd’hui pour moi ce triste sir n’est qu’une fiote.
Maintenant s’il veux imiter Napoleon au pont d’Arcole et marcher en tête de ses troupes…. Mais il ne le fera pas, alors qu’il laisse nos troupes tranquilles
Ensuite ce triste personnage doit à voir un très très gros paquet de choses à nous cacher pour autant tenir à sa guerre