Peu nombreux sont ceux à connaître Carl Schmitt et encore moins ceux capables de le citer en allemand dans le texte (ce qui est mon cas étant un germaniste du niveau 7ème compagnie au clair de lune).
Carl Schmitt, né le 11 juillet 1888 et mort le à Plettenberg, est un juriste (constitutionnaliste, théoricien et professeur de droit) et philosophe allemand, de confession catholique. Il s’engage dans le parti nazi dès 1933 puis en est écarté en 1936 (aucunes sources).
Il est considéré par certains auteurs comme le juriste officiel du IIIe Reich lors de cette période, du fait des rapprochements que l’on peut faire entre sa doctrine juridique du décisionnisme et l’évolution institutionnelle de l’Allemagne sous le régime nazi.
Auteur d’une réflexion sur la nature de l’État et des Constitutions, il considère, dans la filiation de la pensée de Jean Bodin, que la souveraineté étatique est absolue ou n’est pas. L’autonomie étatique, selon Schmitt, repose sur la possibilité de l’État de s’autoconserver, en dehors même de la norme juridique, par une action qui prouvera cette souveraineté, c’est le décisionnisme.
Les controverses liées à sa pensée sont étroitement liées à sa vision absolutiste de la puissance étatique et à son antilibéralisme.
Bref, c’est le juriste officiel du 3ème Reich dont nous connaissons tous la conception de la justice n’est-ce pas.
Alors quand Arié Alimi, né le 16 juin 1976 à Sarcelles, avocat français, membre de la Ligue des droits de l’homme raconte comment le mozarillon du Palais le regardait droit dans les yeux, menaçant et citant Carl Schmitt en allemand en disant qu’il était le souverain, nous avions en germes les ferments d’une relation malsaine entre notre petit monarque de l’Elysée et l’autorité dont il n’a jamais su user avec sagesse depuis son accession à la présidence de la république qui n’est plus que l’ombre d’elle même.
«Quand Macron me citait Carl Schmitt en Allemand»
En 2017, le tenancier de l’Elysée reçoit des organisations humanistes. @AA_Avocats raconte. Froid dans le dos.
L’intégrale en accès libre sur notre chaîne https://t.co/a1yykEDJ5N (abonnez-vous) ou sur notre site… pic.twitter.com/M1P7BZasUE
— Au Poste (@AuPoste1) July 3, 2024
Charles SANNAT
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édités et à toutes les archives.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles. Nous ne saurons donc pas quand Carl Schmitt est décédé. Il manque la date.
Chapeau pour avoir produit cette vidéo qui éclaire l’action de long terme de ce personnage et de son équipe !
Les gens pensent qu’il faut une petite moustache pour reconnaître le nazisme moderne … Hélas, on peut avoir une voix de castra et être un facho de première.
La France se perd.
C’est la conclusion d’Arié Alimi qui est curieuse : selon lui, la volonté du président en dissolvant l’assemblée, était de “faire advenir l’extrême-droite au pouvoir”, ce qui est une absurdité.
Le manque de culture politique de ces dirigeants de ces ONG de “défense des citoyens” est stupéfiant : ils sont tous incapables d’imaginer la venue d’une tyrannie qui soit autre chose qu’une copie du régime mussolinien ou nazie, avec ses bruits de botte et son folklore.
Pour eux (qui d’ailleurs ne voient même pas que le régime communiste a été une tyrannie) penser que des partis “de gouvernements”, aussi appelé le cercle de la raison, pourraient être en train de bâtir sous nos yeux un système totalitaire, ne leur vient même pas à l’esprit.
Dans leur cervelle étriquéee, le seul danger ne peut venir de la famille Le Pen.
Ils n’ont même pas vu que l’épisode covid était une expérience grandeur nature d’un système totalitaire construite par ce même cercle de la raison, et donc j’en viens à me demander s’il n’est pas un complice de cette arrive imminente d’une dictature… que par un curieux renversement de l’histoire, seul un parti qualifié d’extrême-droite aurait encore une petite chance de stopper de manière légale.
Intéressant, ce témoignage de cet avocat même si je ne suis pas d’accord avec sa conclusion simpliste.
Mais cette référence à Carl Schmitt de la part d’Emmanuel Macron semblerait accréditer les bas bruits actuels autour de l’article 16 de notre constitution.
Effrayant….
Bonjour Charles,
Je suis de ta génération, issue des mêmes valeurs, partageant la quasi-totalité de tes analyses et perspectives. Sur cet article je me permets un peu de nuance : cette vidéo sympathique fait sournoisement le lit de l’extrême gauche, me semble-t-il…
Hervé – Patriotix
Bien vu, Pierre 82 !
Son âme a retrouvé son uniforme Hugo Boss
Maintenant on peut citer Hitler comme référence !
Bonjour Charles, et pourquoi ne voyons-nous autour de nous aucune réaction éclairée qui propose une révision des pleins pouvoirs malencontreux dont profitent certains politiques ou dirigeants ? Pourquoi n’existerait-il pas un comité des sages autorisé à modérer certaines décadences ? Mettre un bémol aux abus totalement hors normes et destructeurs ?
La France est foutue.
Le mozarillon a accédé au pouvoir aussi légalement qu’Adolf en 33.
On sait comment ça va finir.
Goods, Gold Gun.
Montjoie Saint Denis !
BONJOUR .Décidemment le pale toqué est capable de toutes les vilénies pour assumer son pouvoir .Je pensais que de faire référence au nazisme était punissable .Main-tenant c’est différend avec cette citation prononcée par qui vous savez !
Mort le 7 avril 1985.
Bonjour à tous, entièrement d’accord avec Pierre 82. Et si ???
Depuis le temps que les “complotistes” disent que l’on est en dictature !!
Tous ces messages subliminaux balancés par toutes ces élites corrompues, que certains seulement ont su décripter !!
L’étau se resserre pour les pauvres populations que nous sommes !
Il est des esprits vraiment vicieux, sinon complotistes, pour estimer que le gamin que des mougeons français de toutes classes sociales ont envoyé et ré-envoyé à l’Élysée n’a fait qu’exécuter les ordres de son (ex ?-)patron Rothschild et ses copains ultra-milliardaires de l’état profond (pas tous descendants de Khazars ou d’Hébreux) : accroître encore le bordel sociétal et économique français.
Sur ce plan il est utile au moins de survoler le point de vue du dauphin encore peu connu du « retraité » Klaus Schwab, un certain Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976 à Kiryat-Ata (Israël)
Macron va nommer un premier ministre qui sera un pantin renversable à tout moment comme sous la 4ème répblique mais lui continuera à faire le beau en contournant sa raclée électorale. De plus, il est fort possible comme ultime provocation de revoir des vieux socialos aux affaires pour juste emmerder les citoyens. Mais les électeurs dimanche peuvent encore le priver de cette liberté, sinon il ne faudra pas se plaindre sans arrêt.
……..
Ah….le reductio ad hitlerum !
Le point Godwin….
Y’a rien de tel !
C l’arme absolue !
Et si on creusait un peu…
« Aïe….bobo mes lob fronteu…C un Terdy….je reflechi tro for…! »
Ite missa est.
VG
Extrême droite , gauche ,hyper centre etc. bla bla.
ceci est un théâtre pour les moutons lobotomisés.
Dés que vous avez une once de pouvoir délégué, le phénomène de cour prend le relai et, l’intérêt du peuple devient secondaire, très secondaire.
« La vie est une histoire racontée par un idiot, pleine de fureur et de bruit, et qui ne signifie rien. » Macbeth, acte V, scène v. Hamlet, Shakespeare.
Depuis le début, je, et je ne suis pas le seul, a parler de “la dictature en marche”
Et je n’ai pas eu besoin d’être reçu dans le salon vert pour ça.
L’État profond a obtenu en 1973 la Loi Rothschild-Pompidou-Giscard d’Estaing qui oblige l’État à emprunter auprès des banques privées.
Giscard a écrit un livre, “deux français sur trois”, où il expose vouloir concevoir un dessein national répondant aux aspirations de deux Français sur trois.
Macron est un poulain de Rothschild et veux, dans les faits, quant à lui exclure du “cercle de la raison” un français sur trois …
De fait, je pense depuis longtemps que le libéralisme, depuis sa création concomitante au protestantisme, a toujours pratiqué l’esclavage sous différentes formes et sous différents régimes : avant qu’il n’abatte la monarchie vis à vis des africains, après vis à vis des ouvriers au 19 ème siècle.
Désormais, pour conserver le pouvoir et maintenir l’illusion démocratique, les libéraux s’assurent des majorités en se bornant à asservir un français sur trois.
Mon intuition est que sont globalement visés ceux nés dans les décades ayant un multiple de trois : années 1890-1999, 1930-1939, 1960-1969, 1990-1999 :
1890-1999 : génération vouée à servir de chair à canon en 1914-1918 pour servir les intérêts impérialistes.
1930-1939 : génération vouée à servir de chair à canon en Algérie, après avoir subi la barbarie nazie dans leur enfance puis la colonisation anglo-saxonne lors de leur entrée dans la vie active.
1960-1969 : Arrivée sur le marché de l’emploi après les succès socialistes en la matière, suivi du libéralisme économique à la Fabius (Acte unique Européen), condamnant les natifs de cette décade à se disputer les emplois précaires avec les “potes” de Julien DRAI …
Pourquoi ce multiple de trois ?
Probablement par haine de ce qui peut faire penser à la Trinité.
Théorie qui colle assez bien avec le profil des générations qui votent RN, non ?
https://www.lejdd.fr/societe/dissolution-et-risque-de-guerre-civile-le-president-du-cio-envisage-t-il-dannuler-les-jo-de-paris-147104
Un des effets co-latéral de cette dissolution inutile serait que les J.O. soient annulés, à cause de la déclaration de MACRON sur les risques de guerre CIVILE (ou RELIGIEUSE) !
Merci pour la vidéo.
Mais notre Heliogabale a déjà fait le boulot, notre pays est Kaput total, Carl Schmitt est comme Walter Hallstein qui lui a créé l’Europe Washingtonienne qui nous a emprisonné par peur de Staline par les guerres perpétuelles pour la Pax America, la haine profonde, viscérale de la Russie est à nouveau mise en place depuis la chute de l’URSS, mais l’hégémon dormant sur ses lauriers, aveuglée n’a pas réaliser le reveil russe, la puissance de ce peuple qui en 20 ans a retrouvé sa place dans le monde.
Nos tres intelligents comme flambi bloquant les accords de Minsk I et II, ont fait le pari Zelenski, le résultat actuel, l’émergence irréversible des BRICS, grand bravo à Merckel qui se targuait avoir le contrôle de la Russie
Qui survivra verra
Souvenez-vous de la “promenade” de Macron au Louvre lors de son élection le 7 mai 2017.
Ce jour là tout y était !
Tout était dit !
Cette “mise en scène” ne vous rappelle-t-elle pas celles du régime nazi de Hitler ?
Malheureusement peu de personnes ont compris alors le “personnage”.
Il y ont vu Napoléon.
Ils se sont trompés.
Attendez la suite …
Il ne renoncera pas aussi facilement !
Macron serait donc un partisan national-socialiste de Carl Schmidt…Etonnez-vous qu’il soutienne Zelensky le nazi en Ukraine.
Arié Alimi se trompe à la fin de son analyse : ce n’est pas l’extrême droite que Macron veut voir arriver au pouvoir, Carl Smitt était au service du national socialisme, parti qui a porté Hitler au pouvoir. C’est ce que nous sommes en train de vivre, mesdames et messieurs, le Mozarillon est un fourbe qui veut le pouvoir absolu, la macronie et les LR qui n’ont pas suivi Ciotti sont de fiellés imbéciles !
Ce Mozart de la finance est le compositeur d’un “Requiem pour la France”.
Quand un ‘gauchiste’ parle, il dit beaucoup de conneries.
La, il tape en opportuniste sur Macron pour favoriser le NFP dans la tête des gens, NFP qui lui vous apportera la dictature.
Macron est tout sauf stupide, pour être polie.
Il est même plutôt brillant.
Et, oui…. Le fait qu’il dissolve l’assemblée au moment où personne (!? Vraiment?) ne s’y attendait, est tout sauf idiot dans sa logique….
Mais ce qui demeure le plus choquant, n’est pas le chien enragé, mais ceux qui laissent le chien enragé à la tête d’une meute….. car la meute deviendra horde….. et la horde s’entre-tuera. Ainsi le chien enragé sera toujours à la tête de sa folie pouvant continuer son chemin et sa destruction.
Mélanchon possède les mêmes caractéristiques.
Et l’extrême droite tout autant. Chacun dans leur déguisement.
Et au milieu, les autres candidats sont au mieux piou-piou les petits voizeaux au pire des nombrils qui pensent qu’ils savent comment faire pour sortir de là où le peuple français en est.
La solution viendra par ailleurs.
Soit la terre va se mettre à gronder et les intempéries vont se charger de ce virus que l’être humain est.
Soit les extra terrestre vont débarquer.
Soit les humains vont s’entre tuer
Mais la solution douce n’existe plus depuis très longtemps…..
Cette descente pour celles et ceux qui n’ont jamais connu l’enfer dans leur vie, risquent d’avoir très peur et très mal.
Et je pense surtout à nos enfants, qui même si on les prépare en leur expliquant que la vie n’est pas facile, ils sont malheureusement nés dans un contexte terrible, fait d’écran et de virtualité.
La chute va être harder mais salutaire.
Macron est tout sauf stupide pour rester polie.
Il est même brillant.
Il est fou mais brillant, ce qui le rend très dangereux.
Mais ce qui l’est le plus, c’est de laissé un chien enragé à la tête d’une meute. Car la meute deviendra horde, et la horde s’entre-tuera.
Aussi qui demeure le plus fou?
Le fou brillant ? Ou le fou stupide et peureux ?
Voici donc la composition de la politique française. Des fous brillants, des fous stupides, et des fous piou-piou-les-p’tits-voizeaux.
Les plus forts seraient le peuple, comme toujours parce que plus nombreux. Mais…… Le monde est devenu une peuplade de nombrilistes, accentué brillamment par les dirigeants du monde entier en confinant le monde entier pendant la pandémie.
Amen, est peut-être la seule solution pour prendre suffisamment de hauteur.
Je me demande pourquoi ce gusse et les organisations qui l’accompagnaient ont attendu l’effondrement de la macronie pour nous révéler ça. Peut-être que tant que le RN était maintenu dans une opposition minoritaire les propos du gamin étaient considérés comme acceptables…
En tous cas , je ne le vois pas créer ce chaos pour permettre l’accès de quelqu’un d’autre que lui au pouvoir. Le Souverain, c’est lui! Et il n’est pas pressé de descendre de son tabouret.
Et une dernière remarque concernant la conclusion du gusse: ce qu’il y a de bien avec l’étiquette “extrême droite”, c’est que quand on a réussi à la coller sur quelqu’un, on n’a plus a justifier quoi que ce soit. Il est coupable de tout et rien de ce qu’il peut dire ou faire n’y change rien. C’est comme pour l’étiquette “sorcier” pendant l’inquisition.
Expose d’arie Alimi.
1) macron est un xxxxxxx , le mot que vous choisissez.
2) celui qui vote, au moins une partie d’entrée de jeu plus des indécis révoltés par cet éclairage de xxxxxx., ne vont pas voter pour lui.
3) Macron fait alliance avec le Nfp , l’électeur révulsé a l’idée de voter pour lui ne votera ( pas tous mais une partie non négligeable ) pas pour cette alliance contre nature.
4) amalgame fumeux Macron + extrême droite escamotant nfp pour faire voter en faveur de nfp..
5) arie alimi n’est qu’un nouveau Garcimore, ne peut que rater son tour de magie fruit d’un raisonnement impécunieux en termes de logique mais riche d’orgueil des lobbies.
6) le citoyen , réputé dans sa grande majorité ne pas faire grand place à l’esprit “ saint “ ( réflexion , analyse, jugement ) fera preuve quand même d’une forme de sensibilité ( énervement en voulant le forcer à aller dans une direction ) . Certes une partie seulement.
Mais on dit qu’il suffit de 3% ou 4% pour faire basculer la masse pour avoir les 51% recquis.
7) alimi va alimenter , a l’insu de son plein gré, le phénomène de rejet , son problème pas le mien , sa vanite n’est que vanite.
8) le réveil de tous ces cons va être brutal , je ne les plains pas. Une foule en colère est aussi redoutable dans les faits qu’une foule qui a peur . Psychologie des foules , seules diffèrent l’ampleur du phénomène et la durée , seuls ceux qui y auront échappé pourront en parler.
9) choisis ton camp camarade ……et bonne chance !
10)Souviens toi Dieu pardonne
Je ne suis pas Dieu
Il est grand
Je suis tout petit
Alors saches qu’ici bas
Il n’y aura
Ni pardon ni oubli
Texte de Sébastien Recchia / crowdbunker.com / Ni pardon ni oubli, le collabo à la trouille.
Cdlt.
Vianney.
macron n’est rien,un zombi obéissant a ses maîtres et bien que cela soit prouvé,et d’une telle évidence que même un lombric comprendrait , il en est qui restent a se poser des questions superfétatoires ,ce serait comique à défaut de pleurer,bordel quand des gens doués d’un minimum d’intelligence vont ils enfin se rendre compte de la réalité et sortir de la caverne de Platon ?
Macron est tout sauf stupide pour rester polie.
Il est même brillant.
Il est fou mais brillant, ce qui le rend très dangereux.
Mais ce qui l’est le plus, c’est de laissé un chien enragé à la tête d’une meute. Car la meute deviendra horde, et la horde s’entre-tuera.
Aussi qui demeure le plus fou?
Le fou brillant ? Ou le fou stupide et peureux ?
Voici donc la composition de la politique française. Des fous brillants, des fous stupides, et des fous piou-piou-les-p’tits-voizeaux.
Les plus forts seraient le peuple, comme toujours parce que plus nombreux. Mais…… Le monde est devenu une peuplade de nombrilistes.
Amen, est peut-être la seule solution pour prendre suffisamment de hauteur.
Depuis 7 ans , tous mes commentaire induisent que macron est un type dangereux et le chaos total a venir est uniquement de son fait , il est le bras armé de satanistes.
La seule et unique solution pour sauver de ce qui peut être encore une fin honorable de la France est d’éliminer d’une façon ou d’une autre cette chose venue tout droit du gehenne . Et cela se ferra……
En concluant sur la dictature d’extreme droite, n’est ce pas le chef de l’etat qui va l’exercer. Cette semaine il a nommé à des postes importants, plusieurs hauts fonctionnaires qui semble t’il seront à sa botte quelque soit le premiere ministre qui exercera cette fonction.
Justement pour prendre de la hauteur lisez si vous êtes curieux, Julien Freund parfait connaisseur de Schmitt ou l’essai de Pierre-André Taguieff a son sujet.
@maujo
Plus généralement, comment l’administration suivra ou pas ?
Mcron, c’est celui qui s’associe au NFP pour notre futur retraite à 60 ans, notre SMIC a 1600€ net, a l’augmentation de nos fonctionnaires, au blocage des prix ? Ou c’est ceux qui votent NFP qui vont s’asseoir dessus car la majorité NFP, Mcron ne votera rien de ça ? Ils vont s’entendre sur quoi, quasiment rien de ce que veulent ceux qui votent à gauche. Le vote de la déception assuré