Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce que dit Macron est à la fois entièrement vrai et complètement faux ! Il n’y là rien de contradictoire. Le président Macron, nous l’avons tous compris, veut pouvoir encadrer et censurer les réseaux sociaux afin que ces derniers véhiculent uniquement les pensées politiquement validées par le bureau de la vérité présidentielle. Ce bureau peut être à Paris ou à Bruxelles où le camarade commissaire politique Thierry breton grand inquisiteur en charge des bonnes et mauvaises pensées, n’est pas en reste avec ses directives européennes. Voilà pourquoi Macron se trompe.
Il se trompe parce que le danger des réseaux sociaux ce n’est pas l’anonymat. L’anonymat tout relatif, n’est pas le sujet. Le problème ce sont les réseaux sociaux eux-mêmes.
Le changement anthropologique.
Voici ce que dit Macron.
“Il y a un changement anthropologique qui est à l’œuvre. Les réseaux sociaux à coup sûr, y jouent un rôle. Puisqu’ils ont recréé une société où l’anonymat a repris de la place”, a déclaré le président de la République sur France 5.
“Nos sociétés sont en train de perdre un certain rapport à la civilité, à la décence et au respect de l’autre. On s’habitue à une violence langagière, à des attaques aux biens et aux personnes. Si je ne suis pas d’accord avec vous, je vais essayer de dialoguer, de vous convaincre, d’expliquer ma position de la manière la plus claire. Mais je ne vais pas me mettre à vous insulter”, a-t-il poursuivi.
“L’anonymat a repris de la place”: Macron dénonce le rôle des réseaux sociaux dans la “décivilisation”https://t.co/zWxzRKJDJh pic.twitter.com/v3VMs4I2Gc
— BFMTV (@BFMTV) December 21, 2023
Là encore, c’est totalement faux. La violence langagière et les gros mots ont toujours existé !
L’exemple des menaces aux profs ou aux patrons !
Quand vous parcourez les faits divers de ces derniers mois, vous constatez que de plus en plus d’enseignants sont “menacés”, cela marche aussi avec les “policiers”, ou certains fonctionnaires, ou encore des patrons ou des chefs de services, peu importe.
Quand on creuse la situation, c’est généralement, des menaces qui sont faites dans des “groupes” plus ou moins fermés où l’on parle entre copains d’école, de collège, de lycée, entre contribuables excédés ou entre collègues. Les propos parfois montent dans les tours et certains écrivent des grosses âneries. Ces âneries “écrites” finissent toujours sur le bureau du type menacé car, il y aura toujours une “bonne” âme qui ne voudra pas pendre le risque de passer à côté d’un futur drame qui pourrait être évitable si l’auteur du tweet, du sms, du message WhatsApp est rapidement et préventivement embastillé !
Vous voyez le problème, et je ne justifie aucune menace, c’est que l’on a “accès” aux pensées exprimées de manière privée de façon publique.
Pour vous le dire autrement, si tout ce que vous pensiez était dit publiquement, nous passerions tous pour des grands malades mentaux assez rapidement.
Ce qui est donc très difficile ici, c’est de faire la différence entre un excès de langage du type “ma mère va me tuer si elle apprend que j’ai triché” qui ne nécessite pas forcément l’intervention des services sociaux, avec “ma mère va me tuer” (vraiment) parce que justement j’ai triché et que ladite mère est totalement fol dingo ! … Pas simple.
Les réseaux sociaux rendent fous.
Les réseaux sociaux particulièrement, mais les écrans de façon générale, rendent nos jeunes totalement fous.
Quand Macron parle en disant “il y a un changement anthropologique qui est à l’œuvre” il a totalement raison, mais cela n’a rien à voir avec son analyse où il dit “puisqu’ils ont recréé une société où l’anonymat a repris de la place”.
Les réseaux sociaux provoquent un changement anthropologique parce qu’ils changent totalement le comportement des gens à commencer celui des plus jeunes.
Les enfants, très rapidement ne sortent plus.
Ne font plus de sport (et cela pose de sérieux problème de santé lisez cet article qui tire le signal d’alarme).
Surtout, ils ne se confrontent plus aux autres.
A l’autre.
Chacun reste enfermé dans sa chambre, devenant des individus isolés et donc développant une forme de sociopathie douce et silencieuse.
L’autre s’éloigne.
L’autre n’existe plus vraiment.
Quand un “autre” n’existe plus véritablement, alors il y a une forme de déshumanisation.
On ne parle plus, on ne se touche plus, on ne se rencontre plus.
Forcément, on devient vilain.
On fait de l’exégèse de SMS ou de messages courts. On se prête des pensées forcément méchantes.
La mayonnaise monte et la violence arrive.
Harcèlement, menaces, les réseaux sociaux alimentent ce que l’humanité peut faire de pire.
La guerre des Castes.
Vous savez, et je l’ai déjà dit, aux Etats-Unis, les pontes de la Silicon Valley élèvent leurs enfants sans écran jusqu’au Lycée, à partir du lycée les écrans sont introduits mais très limités et l’usage des livres privilégié.
Logique.
Les réseaux sociaux rendent fous.
Vraiment.
Si vous voulez changez de caste et permettre à vos enfants de “sauter de castes”, je vais vous donner un secret gratuit.
Coupez les smartphones, les télés et les jeux vidéos. Limitez l’utilisation à moins de 20 minutes par jour pour que l’on puisse laisser de la place aux autres choses de la vie.
Vous leur ferez le plus beau cadeau.
La stabilité psychique.
Au lieu de voir un jeune gris et triste, vous verrez un jeune lumineux, avec le sourire jusqu’aux oreilles pour lequel la vie est une joie, une bénédiction et une découverte quotidienne de nouveautés à chaque fois où il grandit et qu’il peut vivre pleinement toutes ses “premières fois”, toutes ses prises d’autonomies, toutes ses nouvelles réussites, toutes ses nouvelles réalisations, toutes ses nouvelles réussites.
Faites le plus beau cadeau à vos enfants.
Laissez-leur le droit de devenir humain.
Laissez-leur la possibilité de voir l’autre. De voir tous les autres.
Si vous comprenez ce message alors vous êtes la résistance.
Si vous êtes la résistance, alors faites passer ce message.
Alors, mes amis, dans la joie, dans l’humanité, je vous souhaite un joyeux Noël, je vous souhaite du bonheur en famille, je vous remercie pour votre attention, vos commentaires et votre fidélité. Je vous laisse pour quelques jours de repos autour des enfants et des dindes. Pour ceux qui veulent s’abonner à la lettre Stratégies, il n’y a qu’à cliquez sur l’image ci-dessous. Je vous enverrai un mail quand elle sera en ligne, sans doute.. pour Noël ! Merci à chacun de vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quel anonymat ?
Les pamphlets étaient diffusés par qui ?
On est bien + exposé avec les RS qu’avec les pamphlets qui ont toujours existés…
“Si je ne suis pas d’accord avec vous, je vais essayer de dialoguer, de vous convaincre, d’expliquer ma position de la manière la plus claire. Mais je ne vais pas me mettre à vous insulter », a-t-il poursuivi.”
Dans la bouche du guignol qui dialogue avec les brav-m les LBD et autres arguments de chocs, sans parler des 23 49-3 de la borne. et qui par ailleurs veut “emmerder les français” les traites d’illétres et autres amenités pour fumeurs de gauloises et autres serialpollueurs gazolisés c’est tout de même fort de café
Les RS permettent à ceux qui n’ont aucun pouvoir d’avoir la possibilité de s’exprimer publiquement. Nous devons remercier Elon Musk d’offrir au peuple la liberté d’expression.
Les réseaux sociaux, la déchetterie du médiocre, du crétin, du malade mental, du psychopathe ou tous ces imbéciles peuvent s’exprimer en toute liberté en ayant l’impression de refaire le monde .. ne pas y aller c’est tout … la dégénérescence à l’état pur … réseaux auxquels ils accordent beaucoup trop d’importance … sévir et élaguer ou supprimer …
Je suis pas tj ok avec vous ( surtout sur l écologie ) mais je partage votre analyse ds cet article . Bonnes fêtes .
Pour un gars qui a invité des influenceurs au palais c’est à se tordre de rire.
Bonnes fêtes à vous également Charles, et ne vous trompez pas entre la dinde et les enfants à mettre sur la table.
Macron, guignol 1ier… alors que c’est lui le maître de cette “décivilisation” pour avoir permis une immigration de masse depuis 6 ans à la tête de l’Etat pour n’avoir rien fait en la matière car en bon socialiste (tel qu’il se désignait), il a continué à faciliter les immigrations massives depuis Mitterrand et la même logique socialiste avec Hollande.
macron qui “n’insulte pas ” ? Il ne fait que cela avec les Français de base, ceux qui n’ émargent pas dans sa caste de fêlés ! Et non, ce n’est pas le réseau social qui fait l’homme, mais bien l’homme qui fait le réseau ! Ce que reflète les réseaux, c’est notre état d’esprit général qui ne brille ni par la droiture, l’honneur ou le respect de l’autre !
Je me posais une question, dites-moi ce que vous en pensez.
Et si l’on limitait les quantités ?
Les nombres de poste par mois ou semaines, limiter le nombre d’heures d’écrans des enfants.
Cela pourrait peut-être améliorer la qualité dans le style “si je poste ces insultes je ne pourrai plus poster cette semaine”
Et pour les écrans, ou même l’accès aux IA, nous pourrions imaginer un genre de permis sur le modèle du permis de conduire ?
Bonne n’en journée et joyeuses fêtes à tous
Bien d’accord avec vous , Charles, et des réseaux dits “sociaux” qui s’implantent dans une société déjà en déliquescence, ce ne peut être que mauvais
Y en a même qui regarde Insolentiae tous les jours !! Vous vous rendez compte ?
Quant à Macron qui disait qu’il n’y avait pas d’art français, que connaît-il à la civilisation ce plouc ?
“Si je ne suis pas d’accord avec vous, je vais essayer de dialoguer, de vous convaincre, d’expliquer ma position de la manière la plus claire. Mais je ne vais pas me mettre à vous insulter”
Euuuuh… il a “emmerdé” combien de français ce type, avec entre autres, ses 49.3 à répétition ?
Ceci dit, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes loin de toute la sinistrose ambiente !
Bon bout d’an et à l’an que ven, comme on dit en Provence ! (avé l’acceng)
Ce que Macron veut, on s’en doute, c’est appliquer le plan de la pègre pour laquelle il roule et imposer l’identifiant numérique, l’identité numérique, telle que pensée par id2020.org Le prétexte de l’anonymat n’est avancé que pour que tout ce qui nous concerne individuellement soit réuni dans un seul numéro d’identification (carte d’identité, permis de conduire, carte vitale, carte bancaire, etc.). Cela doit fonctionner en lien avec l’injection C19 (et autres) qui fait déjà de l’injecté un émetteur d’un code alphanumérique. Tout cela suit le même chemin.
Ah , les réseaux sociaux … la violence langagière .. la dé- civilisation …la haine et la division … il y en a même qui y hurlent leur « envie d emmerder les non vaccinés « … scandaleux . Il faut arrêter ça
Bonjour
Macron a dit ça ? (“Mais je ne vais pas me mettre à vous insulter”)
Rappelez-moi, j’ai un doute : quel est le président qui avait bien envie d’emm… les Français ?
Bonne journée
S
Marina Abramović , performeuse dans le milieu de l’art s’est mise à disposition du public , statufiée, avec des outils de plaisir et des instruments de torture !
*Au bout de 6 heures , elle a fini en sang , à moitié deshabillée dans une galerie d’art ouverte au public qui pouvait laisser libre court à ses fantasmes! Il y avait même un pistolet avec une balle!
Elle a vécu ce “spectacle comme un traumatisme , car elle n’imaginait pas à quel point le défoulement humain peut conduire au sadisme, à la volonté de détruire, d’avilir , encore un oubli de notre histoire!
Elle a repris une performance, encadrée , celle-là, où assise sur une chaise, elle échangait des sourires et des mimiques, sans paroles avec des inconnus assis en face d’elle , et là , les échanges ont été positifs, sans violence!
Les hommes accèdent à la qualité des échanges par un cadre posé , en amont , un rituel , des codes , de la bienveillance.
Tout le contraire d’une société de l’addiction dans tous les domaines, où la résistance est annihilée par encore plus d’horreur, plus de drogue, plus de bassesse.
Reprendre le contrôle sur soi , relève de la performance, dans un monde de propagande, plus que de raison .
La communication dans son art d’embrouiller les populations, appelle à un surcroit de conscience et à un effort inouï, inimaginable dans une société de l’instantané , de la manipulation, du paraître!
La liberté de pensée est soumise au diktat “du politiquement correct” qui n’est pas un outil d’émancipation comme le président le prétend, mais de soumission à ces codes. L’antithèse de l’interdit , au profit de l’écoute , du respect et de la libre parole. C’EST A VOUS, devient c’est à nous mais sans Eux.
BONJOUR.Oui il faut que les jeunes s’échappent de cette prison “numérique.”ON” nous en impose un peu plus chaque jour.oOn ne peut plus faire un pas,sans être confronté à cette situation coercitive.;Hier, dans deux Etablissements où j”‘avais à faire:deux blocages :Grande surface et la Poste.J’ai été rassuré-Ca ne va pas durer m’a t-on dit.Mais c’est de plus en plus souvent,uel que soit l’or-ganisme fréquenté !
“On s’habitue à une violence langagière, à des attaques aux biens et aux personnes” y compris de la part de notre gouvernement…
“Si je ne suis pas d’accord avec vous, je vais essayer de dialoguer, de vous convaincre, d’expliquer ma position de la manière la plus claire. Mais je ne vais pas me mettre à vous insulter”
L’auteur de cette citation n’est-il pas le même qui avait très envie d’ “emmerder” les non-vaccinés ?
Ce type n’a vraiment honte de rien !
« Quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit »
Henry de Montherlant, visionnaire s’il en est.
Faux problèmes pour cacher une autre réalité !! Toutes ces agressions qui s’accumulent les unes derrière les autres depuis peu posent question !!! Le transhumanisme, les clones et les MK Ultra… Pensez-vous qu’ils se sont arrêtés au clonage de moutons (Dolly) ??? Ces technologies, à la base utilisées par l’armée (homme augmenté..), sont aujourd’hui dans les mains de psychopathes qui ne veulent que notre bien !! Pour macron, initié, il est facile de dire que c’est la faute des réseaux sociaux, qui a laissé faire ??? Au contraire, ça leur rend bien service !! Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage !! Il faudrait se réveiller !!
L’homme des contraires… Souvenez-vous, il avait, selon ces mots ” bien envie d’emmerder les non vaccinés’.
Cet homme n’a aucun honneur !
…..”mais je ne vais pas me mettre à vous insulter », a-t-il poursuivi.
Il a quand même bien déclaré publiquement qu’il voulait “emmerder” les non vaccinés, non ????
Ce dangereux petit sociopathe ne supporte pas la contradiction et se moque complètement des Gaulois réfractaires.
« Nos sociétés sont en train de perdre un certain rapport à la civilité, (…). On s’habitue à une violence langagière, à des attaques aux biens et aux personnes. Si je ne suis pas d’accord avec vous, je vais essayer de dialoguer, de vous convaincre, d’expliquer ma position de la manière la plus claire. Mais je ne vais pas me mettre à vous insulter »,
Le constat est juste, mais la principale cause de cette “décivilisation”, c’est le comportement de nos hommes politiques, qui n’essaient plus de convaincre mais s’invectivent, s’insultent, voire s’en prennent à leurs adversaires (à coup de casque de moto par exemple).
C’est bien l’exemple de notre personnel politique, vociférant, mentant ouvertement, prenant en permanence le peuple pour une bande de crétins tandis qu’eux mêmes ressortent libre des tribunaux après avoir été pris la main dans le pot de confiture, c’est bien cela qui provoque, par imitation, la “décivilisation”. Les réseaux sociaux jouent, au mieux, le rôle d’une caisse de résonance.
Je ne suis pas sur qu’il voulait nous convaincre qu’en il disait vouloir nous emmerde
Liberté versus bienséance, en voilà une mayonnaise qui va avoir du mal à prendre dans la jeunesse Tik tok. Macron le Tik tokeur annonce que Tik tok
s’est fini.
Après c’est la guerre, on a eu c’est la fin de l’abondance et maintenant c’est la fin de la liberté, Mr Larcher merci de lui répondre la bienséance me l’interdit.
Bonne fêtes à vous, à tous et toute votre famille et de nous rappeler l’importance qu’elle revêt en cette année charnière.
Les réseaux sociaux ont bon dos, comme les jeux vidéos ou le jeu de rôle en leurs temps. La vérité, c’est que la violence verbale ou physique répond à une violence autrement plus insidieuse (et que vous dénoncez vous-même à longueur de blog, mais votre conservatisme vous empêche d’en tirer les conclusions qui s’imposent) : la violence institutionnelle.
Que nos politiques arrêtent de se mêler de tout, de vouloir tout régenter, tout policer, tout cadrer. Remettons de l’humain dans les relations, notamment avec les administrations. Le monde s’en portera beaucoup mieux.
Plus notre société prétend rejeter la violence, plus nos chroniqueurs télé poussent des cris d’orfraie à chaque fait divers ou dérapage verbal, plus notre société est violente (encore que dans les faits, le nombre de crimes de sang soit constamment en baisse depuis plus d’un siècle, exception faite de la triste année 2015 et ses attentats). Il est là le mal.
L’idée m’avait effleuré à une époque, d’écrire un brûlot sur le sujet. j’avais le titre et l’avant-propos, plein d’idées rigolotes et iconoclastes, mais je ne suis pas sûr qu’il y avait de quoi alimenter 150 pages. Ça se serait appelé : “Haro ! Une réhabilitation de la violence”. Tout un programme, n’est-ce pas ?
Sinon, dans le genre, je vous recommande l’excellent morceau de l’artiste punk Le Réparateur : “Mon coeur balance”. Je vous en glisse un petit extrait :
> ils sont tristes toute l’année
heureux à noël
ils vont pouvoir s’acheter encore plus de merdes
dans la joie dans l’allégresse
il y a un truc qui va pas,
peut être qu’ils ont des problèmes
peut être qu’ils ont besoin d’aide
une bonne baffe dans la gueule
est-ce qu’il faut les frapper
est-ce qu’il faut les comprendre
est-ce qu’ils ont besoin d’aide
est-ce qu’ils ont besoin de violence
entre les deux mon coeur balance
Les réseaux sociaux, quand ils ne sont pas sous contrôle des oligarques, sont le seul moyen de contre pouvoir contre la parole officielle de l’église cathodique et de la doxa.
L’objectif est de museler tous ceux qui ont des opinions différentes du gouvernement. C’est aussi simple que ça.
Oui, les réseaux sociaux ont la part belle, mais ne serait ce pas parce que le tissu social se “fait” désagrèger depuis plus de 20 ans et vient de faire des bonds de géant avec “le tout informatique ” de la part de la clique qui clic…Qui a préché l’individualisme à outrance ? Qui distribue des ordinateurs à nos collégiens, qui envoie les modifications de planning, changement de classes et absences des profs sur les téléphones des lycéens rendant implicite leurs usages?
On mondialise et ensuite on aboie quand la caravane passe!
Et les écrans….il serait plus sage , peut être, d’apprendre à s’en servir intelligemment, d’en connaître les dérives et les limites, tout comme on nous apprend que toute littérature n’est pas bonne à lire à certains âges. Ce qu’il manque au bon usage des réseaux sociaux ne serait ce pas l’application de valeurs sciemment prônées “ringardes” et “d’un autre temps” comme la courtoisie, le respect, la tolérance, la réflexion concertée….un monde sans écran pour nos enfants et à 15 ou 18 ans fait “comme tu veux” t’es grand maintenant ne serait-ce pas pareil que de laisser nos ados devant un océan sans leur avoir appris à nager?
Aujourd’hui à coup de normes à tout va, à force de vouloir nous “formater” on crée, à mon sens, une cohorte humaine déboussolée, incapable de bon sens, de logique, incapable d’introspection et de remise en question, privée de sa propre réalité d’existence et de toute envie d’avancer sur son propre chemin dans sa propre direction…. Je vous rejoins Charles en cela que la beauté de l’existence est dans les petits riens de la vie et qu’il est urgent de les transmettre à nos chérubins avant même que nous ne puissions plus le faire, mais nous ne pouvons les marginaliser ou alors en faisant le choix de s’extraire de la société? Ce qui marche pour un n’est pas forcément vrai pour l’autre etc… Passez de bonnes fêtes et faisons grandir notre petite lumière intérieure avant que le vent souffle trop fort.
Bon et joyeux Noël Charles. Merci pour votre travail qui stimule notre intelligence.
A-t-on demandé à Macron de décrire la civilisation applicable en France et sur quels piliers elle se fonde, avant de le laisser dire que les Français sont “décivilisés par les réseaux sociaux” ? Évidemment non.
Macron accomplit ici un acte de propagande de plus, dans le cadre du développement du contrôle social sans doute. C’est un propagandiste. Les sujets sont alors : quels objectifs doit-il servir ? Et pour le compte de qui ou de quelle organisation ?
Joyeux Noël à vous aussi Charles et à votre petite famille.
Merci pour tout ce travail que vous fournissez tout le long de l’année et qui devient pour nous un incontournable chaque jour.
Vous êtes comme le cri du hibou ou de la chouette dans la nuit noire de nos campagnes et cela nous rassure car on se sent moins seul.
Profitez bien des vôtres comme nous allons le faire aussi avec nos petits enfants et juré promis pas d’écrans mais stage pâtisserie en vue du réveillon , jeux de société et balades au grand air.
Noël de mon enfance avec 1 brioche 1 orange et 1 tintin j’en rêve
Grandes surfaces bondées, des tas monstrueux de conneries à vendre, des files d’attente pour y accéder, le cauchemar.
Noël du petit jésus dans la crèche est révolu pour quel résultat !!
Bon Noël à tous et à l’année prochaine pour un peu plus d’espoir.
Macron et son “en même temps” est précisément la décivilisation, la négation de la conscience humaine, la virtualité de ses amis les Gafaam!
Tout ce qui intéresse Macron et ses sbires, c’est de pousser la censure à son maximum.
Merci Charles, Joyeux Noël à vous aussi !
Y a mon voisin qui dit qu’il connait quelqu’un qui n’a plus de TV depuis plus de 30 ans et refuse tout téléphone smart sophistiqué…
Comment le suivre ?
A qui le dénoncer ?
Encore une fois, bien vu, Charles !
Le poudré en chef, pour qui le relativisme juridique et moral est la règle – voir les « affaires » à répétition de sa République soi-disant « exemplaire », et sa défense boiteuse de Gérard Depardieu – s’est bien gardé d’informer ses concitoyen sur le travail de la Behavioural Insights Team (BIT / Équipe d’analyse comportementale) créée au Royaume-Uni, à l’origine pour servir la théorie du “nudge” au sein du gouvernement britannique, et qui s’est vue transformée en société anonyme en 2014, propriété désormais partagée par l’État et la fondation britannique Nesta. Possédant des bureaux un peu partout dans le monde occidental, et notamment à Paris, la Behavioural Insights Team travaille depuis 2018 en partenariat avec la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) au sein du ministère de la Transformation et de la Fonction Publique, et fonctionne avec des conseillers transférés de Londres depuis 2020 qui travaillent à diffuser la théorie du « nudge » et développer ses applications au sein de l’administration française…
La théorie du « nudge », ou « paternalisme libéral » selon ses concepteurs, le Nobel d’économie américain Richard Thaler et le professeur à l’université de droit de Harvard Cass Sunstein, peut se résumer par la célèbre formule lancé par Alphonse Daudet dans la seconde moitié du XIXe siècle ; « La meilleure façon d’imposer une idée aux autres, c’est de leur faire croire qu’elle vient d’eux »…
Je vous laisse regrouper les exemples qui fourmillent, de la soi-disant « pandémie » de Covid au soi-disant « réchauffement climatique » et autre « empreinte carbone », lancées pour hypnotiser et tétaniser les foules, tels des lapins dans les phares d’une voiture.
Dans sa logique perverse et orwelienne, le Maréchal-Président Macron inverse la cause et la conséquence, comme l’agressé devient agresseur dans le « gaslighting », pour tenter de faire avancer son projet de contrôle total des réseaux dit « sociaux », et des voix dissidentes qu’ils peuvent véhiculer. Dans le logiciel binaire et libéral, lorsque vous quittez le pôle « ressource », vous rejoignez le pôle « menace » et devenez donc un danger pour la ploutocratie, qu’elle va s’ingénier à présenter comme celui de la communauté nationale dans son ensemble : en raccourci, lorsque vous « pensez mal », vous devenez un « terroriste ».
Voir le sort réservé aux opposants environnementaux ou aux médecins qui entendent soigner en dehors des protocoles officiels…
La mainmise anglo-saxonne sur l’appareil d’État français se joue du Brexit.
Charles Bonjour, toujours aussi fan de vos édito.
Pour celui-ci, il faut malheureusement une nouvelle fois faire remarquer que m Macron parle toujours des constats et des conséquences des problèmes mais jamais des causes. Elles sont nombreuses, tant par notre société d’enfermement (consommation, dernière TV, console, internet , confirmé en preuve par le Covid…), suppression de notre éducation judéo-chrétienne , du catéchisme, des espaces de jeux (terrain vaque, mail, salles…), de l’investissement des instituteurs, professeurs et familles qui organisaient hors école des rencontres, des visites, …tout ceci couvert par une société de plus en plus pauvre amplifiée par la voyoucratie, les vols, les agressions physiques, morales et verbales, les viols, les meurtres, de lois de plus en plus coercitives, rétrécissant les libertés et les initiatives, par une politique sans visibilité qui ne donne aucun projet et espoir pour nos jeunes supprimant l’esprit de conquête …
Je souhaite à vous et à votre famille un joyeux noël, de bonnes fêtes et un horizon plein d’espoirs…
Monsieur le président tout seul ne sait pas dialoguer, il veut IMPOSER. Si il ne peut pas dialoguer avec lui même, seul dans l’arène, il trouve que le “débat” est vicié.
D’un autre coté les réseaux sociaux sont un savant fouillis de gens absolument géniaux et frappe à dingues complets. Effectivement beaucoup n”apprennent plus à “faire société”. Ils ne cherchent même plus à s’embarrasser des codes de la bienséance.
Par contre cette fausse communication, cette illusion de vivre ensemble a donné des gens d’une extrême fragilité et totalement sans inhibitions.
L’utilisation de “distanciation sociale” -absurdité majeure- pendant la crise Covid n’est que l’illustration officielle de cette dérive de civilisation: je n’ai pas le droit de te parler en face, alors je t’envoie un sms…
Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui rendent fou, ce sont ceux qui y répandent leur inepties, et on en trouve autant au coin de la rue que sur ces réseaux, à commencer par ceux des hautes sphères de nos dites élites psychotiques
merci Charles, bonnes fêtes
Très beau texte une fois de plus. Joyeuses fêtes.
Jupiter préfère discuter et convaincre de manière civilisée ? Dixit le roi du LBD. Lol !
Et es enfants, parfois, sont des dindes….oups!
Joyeux Noël Monsieur Sannat , et merci pour votre travail que je suis assidûment depuis quelques années maintenant
Bonjour Charles. Encore un article juste et pertinent sur notre époque. J’ai la chance d’avoir éduqué mes enfants en retardant le plus possible l’usage des consoles et ordinateurs. Ils ont eu du mal à accepter ce décalage lorsqu’Ils étaient très jeunes mais en expliquant clairement les choses et en les occupant avec le sport et de la culture ont a le plaisir de les voir s’epanouir. L’éducation c’est long, compliqué’ mais ont peu obtenir au bout du chemin des jeunes adultes stables et heureux. Passez de joyeuses fêtes.
Et les hommes politiques qui insultent les français de cons, d’illétrés ou l’envie de les couvrir de merde ?
“Pour être respectés, il faut être respectable”. Pourquoi se plaindre de décivilisation quand on ne montre pas l’exemple ? “Faites ce que je dis, pas ce que je fais ” !
La censure ne peut pas être à sens unique et on ne pas supprimer tout débat sans qu’il y ait des réactions.
Il ne faut pas s’étonner que les français réagissent au quart de tour. “Il n’y a pas de fumée sans feu” ! “On récolte toujours ce que l’on sème” ! “Qui sème le vent, récolte la tempête “…
Ces proverbes ont la peau dure et sont toujours valables, même et surtout pour ceux qui se prennent pour quelqu’un !
Merci Charles pour cette année encore , passez de bonnes fêtes en famille !
… un intelligent et très beau conseil après ce solstice d”hiver !!! …
JOYEUX NOEL et BONNE FIN d’ANNEE AVEC LES VÔTRES!!!! MERCI CHARLES !!
Il y a monté de la violence parce que la société est violente. Ainsi les règles nouvelles que l’on impose sont très violentes sous des couverts d’égalité de respect, d’avancement social etc. Prenez par exemple “metoo” ou plus énergiquement dénonce ton porc, la violence de cet guerre sexiste est incroyable et est justifié par une fausse idée que les femmes sont toutes victimes de harcèlement, c’est excessif, les femmes sont globalement respecté sauf par des exceptions. On mélange égalité des sexes avec guerre des sexes et pour moi certaines femmes allie le pire des deux sexes. Même chose pour les mouvements lgbt qui imposent violement leurs préceptes de justices sociales ce qui est très violent dans l’application sous des couverts roses bonbons et je suis pour les droits des lgbt. Que dire des lois qui protègent ceux qui occupent illégalement les logements dans votre si belle France, ont légalise le vol de propriété n’est-ce pas une grande violence. Que dire des sentences suspendus et du racisme inversé dont les occidentaux sont victimes et la nomenclature ne finira pas car la violence est devenu loi et us et coutumes imposés sans aucuns ménagements. Certes l’homme et la femme s’adapte mais la vitesse des changements est aussi d’une grande violence. Merci Paix sur vous
La pollution c’est violent, les végan le sont aussi par leur extrémisme, la guerre c’est violent, le 49.3 c’est violent, l’inflation c’est violent, le covid c’est violent, nous sommes agressés pour notre bien, notre sauvegarde et il n’y a plus d’espace pour exprimer jovialement sa colère sous fautes de condamnation, méfiez vous le mieux est l’ennemi du bien a trop vouloir être juste et équitable on devient une violentocratie ( nouveau mot ) exécrable. Lumière sur terre.
Bien d’accord avec vous et surtout ce qui concerne nos enfants et petits enfants. Étant grand-père, je suis consterné de voir mon petit-fils, comme ses petits copains virtuels ou non, passer la plupart de leur temps sur des jeux vidéos en ligne
C’est normal que micronus n’aime pas le montage vidéo où on le voit chanter “c’est la grosse B…. à Dudule”
Quand même gonflé ce monsieur de parler de decivilisation….
Joyeux Noel et bonne année a vous tous
Merci M. Sannat pour ce site qualitatif qui apporte au débat un peu d’intelligence et de sagesse dans une France en roue libre, vérolée par la médiocrité abyssale des politiques de tous bords.
Ces postes devraient drainer l’élite intellectuelle et productive du pays mais celle-ci est souvent accaparée par un vrai travail, une vrai activité, de vraies responsabilités.
Restent les médiocres, les sans idées, les chantres de la facilité, de la jalousie, de la taxation imbécile.
Ne reste qu’à attendre le grand boum qui permettra peut -être (mais dans la souffrance) de repartir sur des bases saines. En tout cas ce ne sera pas pire que cette lente agonie.
Comme disait Charles Gave, “mieux vaut une fin horrible qu’une horreur sans fin”…
Bonnes “fêtes d’hiver” et revenez nous des janvier pour commenter l’année qui vient et qui s’annonce déjà catastrophique.
Les “anciens” français decouvrent aujourd’hui que leur pays est broyé par deux puissances exterieures ecrasantes.
La premiere, la plus visible, vient de l’arrivée en masse d’individus originaires de l’autre côté de la mediterranée porteurs d’une religion hostile aux coutumes millenaires de notre nation.
La deuxieme, plus pernicieuse, s’est installée il y a deux cents ans apres la defaite militaire definitive de la France à Waterloo; cette puissance etrangere a grignoté année apres année tous les attributs qui faisaient la grandeur de notre pays: sa langue, son droit herité de Rome, ses institutions et, bien sûr, sa richesse.
Rien ne permet d’esperer que la France resistera encore longtemps aux assauts conjugués de ces poisons mortels !
La “décivilisation ” est provient avant toute chose de notre invasion migratoire depuis plus de 40 ans . il y a civilisation lorsque les gens sont bienveillants les uns envers les autres .Et cette bienveillance ne peut avoir lieu que lorsqu’un pays bénéficie d’une unite civilisationnelle ( comme la France jusque dans les année 70 à 80 ) , lorsque chaque individu d’un pays se reconnait dans son voisin . Ceci est terminé .
Merci Charles pour vos analyses quotidiennes qui entretiennent la réflexion.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Rdv en 2024 pour la suite.
Cordialement.
Françoise
Qui va faire taire ce sociopathe, cet inconscient du rang qu’il est censé occuper?
Nous sommes majoritairement unanime: ce type doit être sorti avec toute sa clique. Un référendum est indispensable pour sortir de cette Commission européenne non élue mais conduit toutes les politiques de toutes les Nations de cette triste Europe.
Pendant que la loi immigration déchirent les parlementaires, sachez que la hyène vient de pondre le contraire de ce que l’on réclame et toujours contre notre souveraineté.
Vu à l’entrée d’un village viticole des Pyrénées orientales :
” A bas les réseaux sociaux, vive le rosé social “… sagesse du terroir.
Il a même essayer de nous faire croire que proclamer “Emmerder les non-vaccinés” était de l’ordre affectif et pas une insulte
Ce “politessien” de pacotille. >_<.