Franchement, je préfère notre Mozart de la finance du pays qui croule sous les dettes habillé en Top Gun avec ses lunettes de Tom Cruise… For sure…
Mais avec le casque de l’ouvrier qui coule de l’acier quel sex-appeal… J’en suis économiquement tout retourné tant je sens dans ce discours une réalité de réindustrialisation.
Evidemment, il faut bien commencer par quelque part et commencer par refaire de l’acier est une bonne idée car l’acier est tout de même l’une des bases essentielles de l’économie industrielle. On peut faire les poutrelles pour le BTP ou les bonnes tôles pour les bagnoles que l’on ne veut plus produire à cause des normes européennes antipollution. Je vous passe les malus écolo qui rendent les voitures hors de prix. Ou encore la fiscalité telle que les TVS – taxes sur les véhicules de sociétés – qui achètent de moins en moins de voitures, mais il faut bien sauver l’acier français.
Pour le reste c’est le blablabla présidentiel habituel avec de l’Europe en entrée, en plat et en dessert.
Un discours que l’on entend depuis 10 ans de la part de notre phare du palais, et qui ne reste que des incantations vides.
Il veut de l’Europe, de l’Europe puissante et efficace, de l’Europe qui protège et qui fait moins de normes, et à chaque fois nous avons l’inverse.
A ce niveau d’impuissance c’est volontaire.
C’est donc juste de la communication.
Comme son caque, et sa combinaison immaculée d’ouvrier de la sidérurgie.
Tout ceci est du cirque médiatique pendant que notre pays s’effondre et se désindustrialise en sombrant sous les dettes.
Il y a un avenir industriel. pic.twitter.com/44optXGr5C
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 10, 2026
Tout ceci est aussi ridicule qu’affligeant surtout en termes de communication.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




