Je dois vous avouer que je suis presque tombé de ma chaise quand j’ai entendu ce que notre phare du palais a expliqué doctement aux ambassadeurs lors de ses vœux.
Inutile de vous dire que je partage évidemment le constat, c’est même l’objet de la réflexion autour de cette idée de « Yalta 2.0 » qui est justement le nouveau partage du monde en cours entre les grandes puissances que sont les USA, la Russie et la Chine.
L’Europe est nain.
L’Europe est inexistante.
Et la France a été vassalisée, détruite par ceux censés la diriger depuis 40 ans, sacrifiée sur l’autel d’une Europe fédérale qui n’existe pas.
Alors, Macron, petit gouverneur de l’Etat français en faillite, appartenant à des Etats-Unis d’Europe qui n’existent pas, se met à contempler le partage du monde par les grands de ce monde.
“Nous évoluons dans un monde de grandes puissances avec une vraie tentation de se partager le monde” décrit E. Macron, lors de ses vœux aux ambassadeurs. Les États-Unis “se détournent de certains de ses alliés.” #canal16 pic.twitter.com/3CRVlLjjo2
— franceinfo (@franceinfo) January 8, 2026
Et… effectivement, l’Europe n’est pas à la table des discussions et des négociations ce qui est assez logique, puisque nos dirigeant ineptes n’ont réussi qu’à nous mettre au menu pour que nous soyons dévorés et l’objet du festin des trois grandes puissances.
Triste bilan de nos tristes sires. Pourtant un bilan prévisible et prévu depuis des années.
Il n’y a de survie que dans la puissance, la souveraineté et la volonté de définir ce que nous sommes pour vivre comme nous le voulons.
Pour comprendre le Yalta 2.0 c’est ici (ou dans vos espaces lecteurs pour les abonnés à la lettre STRATEGIES)
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Il est inévitable dans un monde où le but de chaque personne est d’accumuler le plus d’objets possible que cela crée des guerres pour l’accès aux matières premières . 7 milliards de personnes veulent sa voiture dans un monde aux ressources limitées. Faut savoir ce qu’on veut. Pour ma part de colibri, j’ai choisi de travailler moins et de vivre de peu.
Mcron devrait enclencher son mouvement Yaka 2.0. Après la merde qu’il bamis partout, Yaka qu’il dégage
Cela risque de ne pas durer, je crois toujours au retour du bâton, ces grandes puissances qui se croient inattaquables devraient pourtant réfléchir, rien ne dure en ce bas monde, le réveil va être dur.
Effarante stupidité ou réalité tellement évidente que l’on ne peut plus la dissimuler ?
Probablement un peu des deux , schizophrénie des présidents français tout à la fois bercés dans le confort de la France puissante de De Gaulle et l’acharnement mondialiste à la détruire .
Bon ben là y’a plus qu’à contempler les ruines .
Les forts font ce qu’ils veulent, les faibles font ce qu’ils doivent…
Ils le sait très bien ce traitre, il joue la comédie …
Il sort des Young Global Leaders, la fabrique des chefs formés aux petit oignons par les USA …
On reparle des turbines arabelle d’alstom ?
Et tout le reste qu’il a vendu pas cher aux américains ?
Tout ça a même commencé sérieusement depuis Sarkozy avec la réintégration dans l’Otan et la vente de 600tonnes d’or. 600 tonnes avec l’augmentation prévisible 15ans plus tard, du haut niveau (de trahison), et il a même supprimé (23 février 2007) le délit de haute trahison pour le président pendant ET APRES son mandat … ça devrait nous interpeller non ?
Hollande a laissé faire et Macron vends/donne les bijoux de famille.
Et il découvre l’eau chaude avec les USA alors qu’il nous parle des vilains russes depuis 4 ans. Des vilains russes qui au passage était plutôt sympa dans nos accords commerciaux …
C’est le monde à l’envers …
La dernière étape sera de nous envoyer faire la guerre contre les russes et pour le profit des américains. Les USA procèdent toujours comme ça … TOUJOURS !!!
Il dit qu’il a établi ce constat depuis plusieurs années. Alors qu’en a-t-il fait?
Tout à fait limpide ,c’est exactement ce que nous vivons ..Ce monde à 2 visages le 1 er . se berce d’illusions idéologiques et nous allons vers le gouffre en musique, le second plus spartiate c’est celui de la réalité qui veut construire un sens qui seul nous construira un avenir ; l’autre nous assistons à ses obsèques en fanfare.
A Yalta Staline a bu de l eau et les autres de la vodka, l handicapé Roosevelt et Churchill
Notre phare du palais vient de découvrir l’eau chaude ! Il l’a découverte depuis deux ans mais il n’a rien fait pour éviter la catastrophe ……Il a tout de même oublié la Russie ….Ha ! oui, c’est vrai qu’elle a été ruinée par les sanctions Européennes. Merci à lui, c’est vraiment une vedette !
C’est une nouvelle pour les minous qui ronronnent au coin du feu, mais ceux qui ont un peu suivi l’actualité depuis le premier mandat de Trump, attendaient la confirmation.
C’est le Gesara tout simplement, rien de nouveau, sauf que cela aurait pu prendre une autre tournure si l’UE s’en était elle-même rendu compte, mais sa cécité faisait probablement partie du projet.
la grenouille et le boeuf. Jean de la Fontaine.
La fin de l’ UE est actée tôt ou tard.
L’ Europe de l’ Atlantique à l’ Oural sera à ( long ) terme une réalité, bien différente de l’ actuelle UE.
La France sera alors un pion parmi d’autres…
Déjà après la geurre 39 45 les ricains voulaient faire de la France une colonie ricaine, heureusement que le générai De Gaulle était là!!!
Le destin d’ un peuple ou d’ un continent en 2025 est tres directement lie a sa puissance énergétique D ABORD ! Bien avant tout le reste !
Sans autonomie énergétique ,absolument rien existe ! Or nous sommes totalement dépendant des autres. point .
Usa et Russie st totalement autonomes sur ce plan : facile d être puissant ds ces conditions .
Le nucléaire,hydraulique et enr ne représentent que 25 % de l energie totale consommee en France . Le reste est du fossile .
A partir de ce constat implacable , vous pouvez mettre tous les gouvernements que vous voulez ,ca ne changera strictement rien a ce fait implacable .
L Europe est ainsi vouée à être manipulée et vassalisee au bon vouloir des usa et Russie . On a l air de découvrir ça sous des mots fumeux de démocratie .
Notre dépendance hyper fragile aux fossiles restera . Usa et Russie nous ecraserons comme ils le souhaitent .
L extrême droite ne changera rien , a part
s’accoquiner avec ces deux blocs. C’est en cours ……
Le phare ou plutôt la lampe de poche du palais découvre que l’eau ça mouille et le feu ça brûle…
N’importe qui sait cela… sauf lui et ses clowns travestis…