Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Au milieu des années 90 alors étudiant, je faisais le service ou l’accueil dans certains cénacles diplomatiques à Paris. Cela me permettait de croiser quelques ministres étrangers et de les entendre parler de l’avenir des relations internationales. Comme finalement maintenant les plus vieux parmi nous, j’ai vu tomber le mur de Berlin. Je me souviens aussi de la peur qu’inspirait l’URSS et l’armée rouge. Je me souviens de mon père regardant une émission à la télévision dans les années 80 qui expliquait comment les armées du Pacte de Varsovie seraient à Paris en 48 heures balayant tout sur leur passage. Caché derrière le fauteuil au lieu d’être au lit j’en tremblais de peur. J’ai vu toutes les guerres depuis et tous les coups tordus des uns et des autres.
Hier ma fille me demandait si Poutine était méchant.
Je n’ai aucune naïveté sur ce que sont nos élites, sur le cynisme des Anglo-saxons et des Américains en tête. Je n’ai pas plus de doute sur la violence russe. J’ai vu Eltsine, envahir et détruire la Tchétchénie avec l’appui des Américains et de Bill Clinton qui a laissé la CIA fournir à la Russie de quoi localiser le président tchétchène, Djokhar Doudaïev, alors que celui-ci menait des négociations de paix avec Moscou avec son téléphone portable. Et boum un missile guidé laser dans la tête. Personne ne voyait rien à redire à la destruction de Grozny et de ses habitants.
Hier ma fille me demandait si Poutine était méchant.
Et me venait à l’esprit le discours de Poutine où ce dernier faisait la liste à son peuple russe, de nos propres massacres à nous que nous nous empressons bien vite d’oublier. Guerre en Irak 1, puis la seconde en 2003, Afghanistan, Syrie, Liban, Sanctions pendant 40 ans contre l’Iran, Libye, mais aussi il y a plus longtemps, l’Indochine, le Vietnam, ou encore la Corée. Des millions de morts.
L’histoire est ainsi. Horrible. Tragique. Cynique.
Le 1er octobre 1999, l’armée russe intervint à nouveau dans la république séparatiste avec 140 000 hommes. C’est le jeune Vladimir Poutine qui est le Premier Ministre du vieillissant et alcoolisé Eltsine. Deux mois après Boris Eltsine démissionne le 31 décembre 1999 et laisse la place de président à son Premier Ministre Vladimir Poutine. Ce dernier terminera la guerre en Tchétchénie. Il terminera aussi Grozny la Capitale.
Les chefs d’Etats sont rarement des “gentils”. Ils n’ont pas d’amis. Ils ont des intérêts.
Poutine est un homme d’expérience, c’est un chef d’Etat, dans une nation compliquée, issue d’un empire qui s’est effondré et dont l’immensité du territoire et sa diversité rendent la gestion d’une grande complexité.
Comprendre Poutine, c’est comprendre cette imbrication entre l’histoire, la grande, et la géographie avec ses vastes étendues.
Macron “psychiatrise” Poutine et c’est une erreur d’une immense dangerosité.
Ne pensez pas une seule seconde que j’émets une critique à l’égard du président parce qu’il rentre en campagne. A ce rythme les élections n’auront jamais lieu puisque nous nous serons tous atomisés d’ici-là. La situation est effectivement très grave et il faut bien comprendre tout ce qui se passe. Nous ne jouons pas si ce n’est avec le feu.
“Tu commets une erreur grave”
“Le chef de l’État a bien tenté de faire flancher le maître du Kremlin, essayant tant bien que mal de le ramener à la réalité, lui qui a confié sa volonté de “dénazifier” l’Ukraine, pays dirigé par un président de confession juive.
D’après les informations transmises par l’Élysée à BFMTV, Emmanuel Macron, qui tutoie Vladimir Poutine, lui a ainsi déclaré : “Tu commets une grave erreur: l’Ukraine n’est pas un régime nazi, c’est un mensonge”.
“Tu te racontes des histoires. (…) Les conditions russes sont inacceptables”, a aussi déclaré Emmanuel Macron à Vladimir Poutine.
“Le président de la République a invité le Président Poutine à ne pas se mentir à lui-même”, rajoute l’Élysée.
Une fermeté qui n’a pas empêché Emmanuel Macron de laisser la voie ouverte au dialogue. “Si Vladimir Poutine décide de faire autrement, une autre voie est possible”, souligne la présidence de la République”.
Le registre ici est de considérer que le Président Poutine perd pied avec la réalité.
Le discours des journalistes semble plus décrire les derniers instants d’Hitler dans une Allemagne détruite donnant des ordres pour faire déplacer des divisions qui n’existent plus. Quelques heures après Hitler se suicidait. Il aurait eu la bombe atomique, il l’aurait, aux abois sans doute utilisé.
Psychiatriser Poutine est très dangereux, même si c’est vrai, et peut-être même surtout si c’est vrai.
Que nous le voulions ou non, les dirigeants russes ne nous aiment pas, n’ont plus aucune confiance en nous, à tel point qu’ils ont préféré le chemin des armes après avoir tenté celui de la négociation pendant 8 ans. Poutine n’était pas opposé au rapprochement avec l’ouest et avec l’occident. Bien au contraire.
Mais depuis des années, la méfiance à l’égard de l’ouest est devenue grandissante. Elle s’est transformée en peur, et la peur est devenue pour certain de la paranoïa.
Si vous laissez croire à votre adversaire que vous pensez qu’il n’est plus rationnel et qu’il a sombré dans la folie, qu’il ne voit plus la réalité “telle qu’elle est”, alors vous envoyez un message terriblement dangereux.
Vous dites en substance, “j’ai très peur de toi parce que tu es fou”.
Alors je vais vous dire exactement ce que je pense.
La frappe préventive pour éliminer le fou
Si Poutine et je dis bien si, car en fait je n’y crois pas un seul instant, est un fou isolé dans son bunker et qui menace le monde d’appuyer à n’importe quel instant sur le bouton rouge pour raser la planète, alors il faut le neutraliser immédiatement, y compris par la force, y compris nucléaire si nécessaire.
Imaginez que cette pensée soit celle que nous fassions naître dans l’esprit des Russes en disant ce que nous disons…
Cela ne va pas calmer leurs angoisses, leurs peurs ou leurs criantes, mais renforcer un sentiment de danger, d’oppression ou de paranoïa.
Et je crains fort que ce soit exactement à ce résultat que nous arrivons comme en témoigne les propos de Lavrov le Ministre des Affaires étrangères russe.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov accuse l’Occident de penser à «la guerre nucléaire». Dans une conférence de presse, il a critiqué l’Occident mais aussi la France, qu’il accuse de ne pas regarder la situation en face #UkraineRussiaWar
➡️ https://t.co/mcJPx8H70B pic.twitter.com/NVyotapE0z
— Le Parisien (@le_Parisien) March 3, 2022
Dans un tel contexte, il faut mesurer chaque mot.
Dans un tel contexte de tensions, il faut savoir apaiser.
Dans un tel contexte il faut savoir aussi parfois se taire, parce que parler est plus dangereux que le silence.
C’est d’ailleurs exactement ce qu’ont fait les Américains, car en dehors des discours à la Biden où le vieux sénile de la Maison Blanche a conclu son discours sur l’état de l’Union en disant “que Dieu bénisse nos troupes, et aller me le chercher” en parlant de Poutine, du côté de l’armée ils ont fait ce qu’il fallait faire.
Ils ont dit deux choses.
D’une part qu’ils annulaient un tir de test de missile balistique intercontinental afin que cela ne soit pas pris au mieux pour une provocation, au pire pour une attaque par le système de défense nucléaire russe qui est en état d’alerte et donc sur les dents.
D’autre part, il ont dit qu’il n’était pas nécessaire d’augmenter le niveau d’alerte des forces nucléaires américaines afin, là encore, de ne pas alimenter une escalade nucléaire.
C’est ainsi que fonctionne la sagesse et la pondération dans ces affaires-là.
Il faut se garder de toutes les outrances, des propos malheureux.
Macron commet une erreur dans tous les cas.
Si Poutine n’est pas fou, alors le fait qu’ on le prenne pour un fou irrationnel et dangereux ne peut que le pousser à une méfiance encore plus exacerbée.
Si Poutine est fou, alors ce n’est pas la peine de le lui dire et de l’énerver.
Dans tous les cas, le Maire, comme Macron, devraient se taire car ces propos sont de nature à focaliser une tension sur notre pays.
Si nous voulions le faire, nous pourrions le faire par la voix de l’Europe en faisant déclarer nos méchancetés par des membres de la Commission Européenne qui ne représentent pas franchement un pays spécifiquement et chaque pays individuellement pourrait dire à Poutine “C’est pas moi qui l’ai dit, c’est la méchante Ursula”. L’Union Européenne est une idée, pas encore un pays. Il est plus difficile d’atomiser une idée et une entité supranationale qu’un pays.
Il faut donc sortir de ce jeu totalement immature où on mène des dialogues de sourds qui n’aboutissent à rien.
Encore une fois, quels sont nos objectifs ?
Que cherche-t-ton à obtenir ?
Que veut-on ?
Poutine est-il en position de faiblesse ?
Voilà une sacrée question.
Poutine est-il en position de faiblesse ?
Est-il en train de perdre militairement en Ukraine ?
Là aussi entre la propagande des uns et celles des autres la réalité est beaucoup plus nuancée.
Poutine peut raser Kiev et toutes les villes d’Ukraine en moins de temps qu’il le faut pour dire ouf. N’imaginez pas que je trouve Poutine sympathique.
Je n’ai aucun sentiment quand on parle de relation internationale. Je ne connais que les intérêts supérieurs de ma nation et de protection de notre population, de nos familles.
Pourtant force est de constater que nous voyons tout de même bien peu de corps à la télévision et les Ukrainiens de Kiev ne se gêneraient sans doute pas pour nous montrer toutes les exactions du boucher de Moscou !
L’opération russe est lente aussi parce que la stratégie du maître du Kremlin n’est pas de raser Kiev comme il a fait raser Grozny en Tchétchénie. Politiquement raser des villes ukrainiennes est un prix que Poutine ne veut pas payer.
Pour autant, au 7ème jour de guerre, l’armée russe n’a toujours pas de suprématie aérienne totale et continue à se faire bombarder par les drones turcs que possède l’Ukraine. Au 7ème jour, l’armée russe connait des problèmes logistiques et d’approvisionnements qui sont liés à l’éparpillement d’unités nombreuses sur de multiples points.
Oui la résistance ukrainienne est bien plus forte qu’attendue. Oui l’Ukraine est également massivement aidée par l’Europe qui agit de manière fort déterminée pour endiguer l’Ours russe et lui rendre le prix de son aventure en Ukraine totalement prohibitif.
Finalement et tout bien pesé, je pense que Poutine n’a qu’une seule faiblesse réelle. C’est la peur de pertes civiles massives. Le pire à venir selon Macron est évidemment facile à prévoir. Les massacres pourraient bien arriver puisque les Ukrainiens “ne se rendent pas”. Alors, ils finiront comme les Tchétchènes de Grozny. Sous un tapis de bombes. C’est le risque des prochains jours. L’Europe sera alors sidérée.
Poutine n’est donc pas encore totalement fou, il reste largement rationnel et ses exigences sont parfaitement claires.
Il veut une Ukraine neutre et démilitarisée. Le coup de la dénazification, c’est pour “amuser” la galerie, et là aussi il serait souhaitable que le président français ne réagisse même pas à ce genre de propos.
La question à ce stade est donc de savoir si nous avons le souhait, nous autres Européens de donner des garanties à la Russie de Poutine sur la neutralité future de l’Ukraine.
Pour le moment la réponse est non.
La Géorgie et Moldavie demandent d’ailleurs en urgence leur adhésion à l’Union Européenne.
Pas de quoi rassurer la Russie donc.
La peur de la Russie.
L’histoire est tragique.
Elle est faite de cadavres.
“Le terme Holodomor (ukrainien : Голодомо́р, littéralement « famine », de la racine « го́лод », la faim, et « мор », le fléau, formé comme calque du tchèque « hladomor » (famine) en 19331, mais qu’on peut traduire par « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en Ukraine et dans le Kouban, en URSS, en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,62 et 5 millions de morts. L’évènement, sans précédent dans l’histoire de l’Ukraine, se produit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933 et eut un nombre particulièrement élevé de victimes”.
Cette immense famine, ce massacre ne doit rien au hasard, mais tout à Joseph Staline.
Quand vous être ukrainien, géorgien, moldave vous n’avez pas oublié de quoi est capable la Russie.
Quand vous êtes polonais, hongrois, tchèque, vous n’avez pas oublié de quoi Moscou est capable.
Quand tout le monde a peur de l’autre, alors, le pire, effectivement, est devant nous.
C’est pour ces raisons et bien d’autres, ces pour ces dizaines de millions de morts que nous devons agir avec tempérance, hauteur et grandeur, parce qu’en Europe, il n’y a jamais, jamais de petite guerre.
Hier ma fille me demandait si Poutine était méchant.
La seule réponse que j’ai pu lui donner et que finalement, aucun de nous était véritablement gentil.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour ce que j’en sais et appris ici et là, cette analyse est pleine de bon sens…
Si des deux belligérants on peut en classer un de déséquilibrés mentalement, sans aucun doute c’est notre Macron.
C’est simple comment appeler une personne qui possède un trouble de la personnalité caractérisé par des désordres émotionnels et des comportements antisociaux quitte à emmerder le peuple a grande échelle ?
Tout n est qu une question de point de vue. Si vous habitez dans le Donbass, bombardé depuis huit années par son propre gouvernement ukrainien, avec 13 000 morts au compteur, votre perception des faits doit être différente.
Ceci parce que le corps mental est un corps subtil, mais non conscient.
Ceux qui le savent l utilisent à leur profit pour manipuler l opinion des autres, et leur faire adopter les comportements souhaité.
Seul l éveil de la conscience (cet espace qui apparaît quand on réalise que l on n est pas la pensée, qui n est qu une … pensee) chez le plus grand nombre permettra de se sortir de ces spirales infernales.
99% des populations du monde entier refusent la domination quel qu’elle soit et d’ ou qu’elle viennent.
Mais.. il reste les 1% !
Ces 1% qui veulent dominer , contrôler , assouvir et je ne sais quoi encore ..
C’est bien dommage.
Si si mon cher Charles, l ukraine a bien des eu des mecernaires d idologie nazie qui sont devenu le regiment Azov, garde républicaine depuis 2014.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov
Bonjour Charles,
Comme souvent un solide texte pondéré et très pertinent.
Je tenais à vous remercier pour cela : conserver une vive lumière d’intelligence dans cet océan de bêtises crasses et primaires que de trop nombreux médias et politiques débitent à longueur de jours.
Bien à vous
Très bel article. Peut être que la solution serait de l’atomiser on sait bien trouver dans le désert un chef de tribu responsable d’un mouvement terroriste . Mais comment analyser la réaction des généraux fous qui l’entourent : réponse ou pas réponse ?
On ne peut pas vouloir une désescalade et une négociation en partant du principe que les demandes de l’autre sont inacceptables. Le problème de l’occident est que sa philosophie de négociation est “je suis prêt à tout négocier si vous êtes prêt à tout accepter” et “ce que j’ai obtenu est non négociable, ce qui est à vous l’est”.
Les anciennes républiques soviétiques oublient que le plus grand mal qu’il a été fait n’est pas l’oeuvre des Russes mais d’un régime dirigé par un Georgien, Staline. Quand aux pays voisins ils ont été occupés mais pour la plupart après avoir agressé la Russie en alliés d’une Allemagne qui a fait 27 Mio de morts en URSS.
Il faut tenir compte des craintes des uns mais aussi de celles des Russes, on a un peu trop passé sous silence l’explication de Poutine qu’il ne voulait pas refaire l’erreur de 1940-1941 pour faire plaisir aux Occidentaux.
Quand aux nazis ukrainiens, ils existent bel et bien (un président juif ne signifie pas un pays sans nazis), entre autre la bataillon Azov encerclé à Marioupol et qui va déguster un maximum
À la question Poutine est-il fou, il faudrait se demander si les dirigeants occidentaux ne vivent pas dans une réalité parallèle ?
Bonjour Charles,
Je ne partage pas ton avis .
Non la résistance n’est pas plus forte que prévu . L’armée ukrainienne est quasiment enfermée dans 3 chaudrons et toutes ses infrastructures sont détruites . L’armée russe va la laisser lentement fermenter le temps qu’elle se rende, tandis que des corridors sont mis en place pour extraire les civils . Le pire à venir c’est ce qu’on veut nous faire croire , pour justifier la guerre que macron nous mène à nous et qui va nous plonger dans un monde bien différent de celui avant l’échappée du coronavirus du labo de Fort Detrick aux USA .
Héé oui ! De toutes les façons il faudra bien maquiller (ou habiller) le désastre économique dans lequel toutes cette clique mondialiste nous a mis.
L’or nous le dit, accélération nette depuis 2018, un euros qui à ce jour est dévalué de 440 % env. Vs Or depuis 2004.
La suite m’apparaît funeste, cela c’est toujours terminé par une guerre (civile avant ?), afin de remettre toutes les pendules à l’heure.
Le plan boîte de conserve, va vite trouver ces limites. Oui, le pire est devant nous. Qui va s’en sortir ?
Comme diraient certains:”C’est une trés bonne question, et je vous remercie de me l’avoir posée”.
Bien à vous tous
Pour ceux qui douterait du substrat nazi en Ukraine: Bandera, le chef de la waffen SS ukrainienne, a été élevé au rang de héros national. Les Polonais qui haïssent tant les Russes, non sans raisons, oublient totalement que leur autre voisin n’a pas été plus tendre envers eux et que l’Ukraine glorifie quelqu’un qui a massacré pas mal de Polonais
Méchant pas ,méchant,chacun sa guerre,l’otan n’a rien à faire en Ukraine,ou plutôt les Us , ou plutôt les mondialistes de bilderberg,il est vrai que ces salauds de Russes ont installé leurs frontières au ras des bases américaines, L’europe n’existe pas , c’est un fantasme qui n’a pas les attributs régaliens des états qui eux s’en sont départis pour leur plus grand malheurNotre foutriquet national fait partie intégrante des mondialistes et en bon petit larbin répète comme un perroquet les exigences de ses maîtres pour qui le sens du mot négociation n’existe pas sauf a appliquer celle d’Al- Capone ou des garçons vachers de western.Il faut impérativement tendre la main à la russie plutôt que lui cracher deans ,la patience dont Poutine a fait preuve est exemplaire 8 ans pour le Dombass !!!! il suffisait de déclarer neutres les pays frontaliers de retirer les bombes atomiques en stock en Italie et ailleurs au mépris des traités internationaux.Croire qu’une guerre atomique peut être gagnée c’est creuser sa tombe sur le pas de sa porte pour tous les bélligérant.On nous refait le coup du covid souvenez vous il n’y a pas si longtemps ,il faut impérativement virer par tout les moyens l’exité impubère de l’élysée,je ne me battrais pas contre les Russes
Bonjour
Vu hier soir : gazoduc Yamal : -15%
Fallait s’y attendre
Citations :
Alasdair Macleod: « La Russie pourrait très bien finir par exiger le paiement du gaz naturel et du pétrole en Or Physique ! »
J’y avais pensé et c’est confirmé
Vladimir Poutine: « Nous combattons les néonazis ! »
Verra t’on bientôt, preuves à l’appui, ce qui devrait être possible vu l’avancement des combats (nazis ukrainiens capturés avec matériel et autres preuves) Vladimir Poutine déclarant reprendre le combat, cette fois non seulement au nom des plus de 20 millions de morts de l’URSS, non seulement des européens, mais aussi des centaines de milliers de soldats américains et autres canadiens venus, etc … venus se faire trouer la peau en Europe au nom d’un idéal aujourd’hui trahi et dévoyé.
Colleville sur mer face à Omaha Beach dite “Omaha beach la sanglante” 9387 morts
Charles Sannat, Président !
L’avantage de traiter son ennemi de fou, c’est que cela dispense de toute analyse, de toute réflexion. Un peuple qui réfléchit, ça ne plait pas à tous les dirigeants.
Bonjour Charles,
Vous avez 100% raison, le problème de notre démocrature et que nos “zélites” est qu’ils nazifient ou psychiatrisent toute opposition, GJ, MLP, Z, même Vladimir Poutine.
Nos dirigeants sont incultes et dangereux.
Qu’il retourne à l’école avec Brigitte et arrête d’emm… les sans-dents-non-citoyens.
Le monde géopolitique, ce n’ est pas notre petit Jupiter qui n’ est que le petit ortophoniste de l’ Amérique. Laquelle Amérique sait que son monopole sur la planète arrive à son terme, maintenant, le monde devient multipolaire et l’ Amérique va devenir plus petite malgré sa fausse monnaie et son armement métastasé : Biden, le pauvre homme sénile essaie de mettre une barrière avant de reculer et il se sert de l’ Europe, entité politique inéxistance qui ne peut que ” causer “. Les grand crétins du monde savent cela parfaitement et n’ iront pas jusqu’ à risquer leur confort, leur richesse et leur vie dans un cataclysime définitif…!
Après l’organisation mondiale du COVID, ils organisent la seconde arnaque de GERRE ! Objectif : poursuivre la mise en esclavage des peuples prévue par Schwab !
** hasard de suspension du pass ??
Le sage montre la lune……
ET LES MILLIERS DE VICTIMES CIVILES AU DOMBASS DEPUIS HUIT ANS SOUS LES BOMBARDEMENTS DE L ARMEE UKRAIENNE ….DANS UNE INDIFFERENCE GENERALE DE L EUROPE…..
Vous oubliez les MONDIALISTES GENOCIDAIRES PSYCHOPATHES, et vous parlez d’un petit TYRAN collégien qui s’appuie sur notre armée , gendarmerie et police devenues MILICES, pour la mise en place d’une dictature par des SS type l’ALLEMENT, tous cela depuis les MAGNIFIQUES ANNEES 80 les MITTERANDBROTHER/ ATTALI et la suite. Ce que fait POUTINE, c’est de nous éviter une troisième GUERRE mondiale avec des risques certes, mais si les mondialistes gagnent ce sera 95% de la population qui sera ELIMINE. L’EVEILLE montre la LUNE et le CON voit le bout du DOIGT!
Oui il y a un malade mental dans tout cela, et ce n’est pas Poutine…
C’est le psychopathe qui se prend pour Napoléon… et fait tout pour provoquer une guerre, dans le but de se faire réélire.
Apres la guerre de 40/45 les Européens ont oublié que les Russes se sont aussi battu contre les Allemands et qu ils ont certainement gagné avec l aide des Russes , les Americain une foi sur place et toute l Europe colonisé , on désigne le prochain edmis l URSS , pourquoi ne pas avoir doucement renvoyer les Américains chez eux et tendu la main a nos allies de l époque qui sont tout comme nous des Européens !!!!!!!
Bonjour,
Poutine ment par exagération quand il laisse entendre que l’Ukraine est nazie, mais il y a bien des nazis dans la garde nationale ukrainienne. Le bataillon Azov crée en 2014 fait parti de la garde nationale, il a le même emblème que la division SS Das Reich, c’est cette division qui avait massacré les villageois d,’Oradour sur Glane. Ce sont des infos très faciles à trouver sur internet
Bonne journée
A un niveau plus local, Macron a éborgné les gilets jaunes, décidé de trois confinements liberticides en France avec un passe vaccinal qu’il a seulement SUSPENDU. Il a “emmerdé” les Français dans des déclarations bizarres (où était le président des Français???).
Voilà que cet individu se représente aux élections présidentielles françaises et traite de fou apparemment Poutine. C’est l’hôpital qui se moque de la charité car Macron est un psychopate à la tête de la France. Voilà que ce minus donne des leçons à Poutine qui est un chef d’Etat acculé par l’Otan des USA à la guerre.
Poutine n’a pas su dire non à la guerre et l’a engagée en Ukraine. Maintenant, Poutine tuera des civils si la sécurité de la Russie est en jeu: c’est terrible voire abominable comme toutes les guerres!
Maintenant, la France n’est pas en guerre contre la Russie et nous avons une fenêtre de tir pour la paix en incitant les belligérants à trouver une trève…Arrêtons le massacre quand il est encore temps par notre neutralité officielle.
BONJOUR .Je pense que la psychiatrie aurait un client de choix,avec Matex.Dailleurs un psychiatre italien, avait bien situé psychologiquement, notre chef des armées.C’est ce même médecin italien qui avait parlé de psychopathe.C’est sans appel. Jusqu’à preuve du contraire,Wladimir POUTINE n’a été taxé d’être un malade mental. D’après une vidéo ,tour née en Ukraine, l’on voit et entend des Ukrainiens dire, que le reste de l’armée ukrainienne,avait pillé les habitations, pour trouver de la nourriture ,et qu’elle était aux abois.Les habitants ont été ravitaillés, par les soldats russes,qui avaient donné jusqu’ à des gâteaux, qu’ils possedaient, pour eux-mêmes.Les Occidentaux, jouent un jeu dangereux,avec la Russie,et il est hors de question,de cautionner la moindre escalade en faveur des va t-en guerre yankées ou eropéïstes !Ne pas ooblier que les Etats Chinois,Indiens,l Afrique,etc,n’ ont pas voté contre la Russie,dans le “machin”,terme du Général De Gaulle,pour dénommer Le conseil de sécurité de l ONU !
Merci Charles pour votre excellente analyse.
Si l’OTAN et l’Ukraine avaient respecté les accords de Minsk nous n’en serions pas là !
Quant au Président Français, il a moins de poids qu’il prétend…Et nous peuple Français allons encore payer plus…
Huit jours apres le debut de l’operation russe on peut voir se dessiner l’avenir du monde qui se met en place.
L’attaque de l’Ukraine comporte des risques pour la Russie mais il aurait été plus risqué de ne rien faire devant l’operation montée par les “neocons” en Europe; en avançant les bases de missiles US pres de la frontiere russe le but etait de faire “chanter” le Kremlin afin de lui interdire de fournir une aide à son allié chinois qui est le but de guerre ultime de Washington.
WP a joué un quitte ou double qui va probablement tourner à son avantage maintenant que les USA ont montré au monde leur impuissance à s’opposer à Moscou; des lors les européens vont vite comprendre qui est leur nouveau maître, Trump avait dejà montré le desinteret des USA pour l’OTAN qui finira par disparaitre maintenant que son inutilité est visible par tous.
Quand on sait qu’une economie est constituée de ressources et d’usines il est facile de voir le nouveau monde qui s’installe sur les vestiges de 1945 : les ressources sonr en Russie et les usines sont en Chine.
Si des dirigeants intelligents emergent en Europe il est possible qu’elle installe une ère de paix et prosperité selon le voeu de DeGaulle d’une Europe de l’atlantique à l’Oural.
“D’après les informations transmises par l’Élysée à BFMTV, Emmanuel Macron, qui tutoie Vladimir Poutine”
Je suppose qu’ils échangent en anglais, donc peu de différence entre le tutoiement et le vouvoiement…
Encore un coup de comm’ à la noix.
Sinon je suis tout à fait en accord avec cette analyse.
Merci !
Je partage; Selon moi, Poutine ne veut pas trop de pertes civiles ni trop de destructions en Ukraine ce qui explique pourquoi ça dure. Ne n’exclue pas non plus que l’armée russe soit en proie à des difficultés.
Macron, ego-centré et ne pensant qu’à sa campagne utilise (avec son gouvernement) des éléments de langages acceptables pour une campagne présidentielle à l’intérieur mais extrêmement dangereux dans le cadre de relations internationales avec des pays et des personnes ayants des références culturelles différentes.
En un mot Macron nous entraîne vers l’abîme par son arrogance et son égocentrisme . Non content d’avoir ruiné son pays, il prend le risque de le faire effacer de la carte.
J’espère pouvoir avoir le temps de voter contre lui (s’il ne nous a pas poussé dans l’age de pierre d’ici là)
Quand macron éborgne de pacifiques français, c’est bien,
quand les américains écrasent les peuples qui n’ont pas l’heur de leur plaire, c’est bien
quand l’ Europe se paie 60 millions de morts (et est libérée, en partie par les Russes) c’est encore bien.
Au comptage des morts l’Occident même largement, mais c’est bien parce que l’occident, c’est le bien.
Imaginons Poutine voulant installer des missiles nucléaires en Suisse … ce serait très moche, mais que les USA en installent tout autour de la Russie, c’est bien …
Que Monsieur Charles soit pro-américain est son droit, mais est-ce que c’est bien ?
Merci pour cette analyse objective et posée. Elle nous change de tous ceux qui ont des avis tranchés sur tout et qui savent mieux ce qu’il faut faire et fustigent de tous côtés. Humilité et compassion vont nous être utiles ces prochains jours…
Effectivement : depuis quinze ans Poutine dit ” retenez moi ou je fais un malheur ! “.
Personne n’a jugé utile de le retenir…
Macron se lamente en disant qu’il faut nous préparer a des jours difficiles. Est-ce qu’il sait ce qu’il faut faire pour éviter cela? Apparemment non. La solution est pourtant simple: obliger l’Ukraine à respecter les accords de Minsk qu’elle a signé. Ce qui aurait dû être fait il y a 8 ans, par la France et l’Allemagne chargées de faire respecter cet accord. C’est certainement trop tard, la Russie ne s’arrêtera que lorsque l’Ukraine sera totalement envahie.
Nous avons un gros handicap vis à vis de la Russie: nous sommes des Européens et nous n’avons plus de Patrie. Quel français va aller se battre contre un envahisseur des pays Baltes ou de la Macédoine? La Russie est un pays unique et multiconfessionnel, et les russes ont une Patrie. Ils sont Patriotes et savent pourquoi ils font la guerre, pour défendre leur pays, ce qui décuple leur courage et leur force.
Pour le portrait psy de notre président, vous pouvez chercher la vidéo d’un psy italien sur le net tournée en 2017. tout est dit et explique bien des choses.
Poutine est un fin renard qui sait ce qu’il fait.
Notre macrounet n’est qu’un sale gosse en culottes courtes, pervers, sans vision haute ni recul face aux évènements, emporté par son ego et débordé par ses sentiments, bref, pas à la hauteur de la situation. Le drame, c’est qu’il sera certainement réélu, ce qui sera une catastrophe pour la France. Car Poutine saura renvoyer l’ascenseur. (Depuis les porte-hélicoptères de hollandouille et micron actuellement).
En aidant militairement l’Ukraine, certains pays d’Europe ne font que mettre de l’huile sur le feu, diplomatiquement, et de surcroît “aident” à prolonger le conflit, ce qui ne fera que des morts en plus pour un résultat des plus aléatoire.
Pourquoi la Russie (et non Poutine) y est allée? Parce que l’OTAN était en train de préparer l’Ukraine à devenir une base occidentale, mettant en danger la survie même du pays. Il fallait frapper avant d’être frappé. On peut regretter cette situation, mais le coup d’état de 2014 a mis la Russie le dos au mur. On doit comprendre ce que sont les intérêts vitaux d’une grande puissance sous peine d’en payer le prix. Nous y voilà.
notre “petit” président a peur de tout: des non-vaccinés qu’il accuse de transmettre le virus, du convoi de la liberté contre lequel il sort des blindés, des Corses contre lesquel il envoie des forces de l’ordre du continent, craignant les rassemblements suite à l’agression d’Yvan Colonna,( le gouvernement ayant refusé d’appliquer la loi qui autorisait son transfert vers une prison corse).
Alors il ne peut qu’avoir peur de Poutine. Mais la peur ne donne pas des ailes, elle peut conduire à prendre les pires des décisions.
n’a pas la stature de Président qui veut!
La Russie est le plus vaste pays du monde peuplé d’habitants qui ont connu sans cesse des guerres et elle a forgé de grands intellectuels, de grands scientifiques, de grandes conquêtes spatiales et en matière d’armement ils sont en avance avec leurs missiles, torpilles atoniques, et destructions de satellites en orbite.
Il y a toujours eu des dirigeants en Russie que le peuple a craint, ce peuple qui n’a pas et n’a pas eu une vie facile et aujourd’hui il est las et il pleure mais il est soumis.
Poutine veut étendre son territoire et Zelinsky refuse de lui céder le sien.
Biden lui a proposé de l’exfiltrer et l’autre lui a répondu que ce n’est pas un taxi dont il a besoin mais d’armes. A ce petit jeu, je pense que l’Otan ne suffira pas à arrêter Poutine, trop fier pour céder, à moins que ce ne soit la cortisone qui l’a rendu bouffi et qui le soigne pour une maladie qui affaiblirait ses neurones.
Alors si c’est ça il n’est pas encore fou mais il s’en fout et entre dans une spirale dont il ne connaît pas lui même l’issue.
Nous avons violé les accords de Minsk, il faut absolument dépêcher un orateur spécialisé dans le comportement mental et un spécialiste pour remettre tout sur la table (l’Otan, l’Ukraine, la Georgie, la Crimée ) avant que nous assistions à un effondrement total.
et mettre un mouchoir sur nos fiertés.
Il ‘y a qu’un point d’orgue qui prime c’est la vie.
Ne laissons pas mourrir nos enfants, des innocents, du reste il faudrait que ce soit des femmes qui dirigent les pays car ce sont elles qui la donnent dans la souffrance, les hommes eux les envoient à la guerre.
Si nous nous calmions tous un peu! Asselineau a très bien décrit la situation hier sur UPR tv: le génie du Chateau a un aplomb extraordinaire, encenser Zelinsky qui est un voyou notoire ou nier qu”il n”y a pas de nazis en Ukraine dénote une tournure d”esprit “spéciale” pour ne pas dire plus: Seul oubli les usines d”armes biologiques selon des rapports.
Au lieu d’envoyer des armes l”UE ferait mieux
d’envoyer des vivres parce que ces pauvres gens manquent de tout. Enfin nous sommes tous coupables d’avoir oublié les pauvres ukrainiens bombardés depuis 8 ans.
Voir les commentaires de Asselineau sur YouTube.
Quittons le commandement de l’Otan et faisons taire les imbéciles qui gouvernent. Macron qui ne s’entoure que de médiocres pour avoir l’air brillant, ne brille pas par sa culture sa sagesse et sa diplomatie.
Exemple magistral de la diplomatie occidentale : le ministre luxembourgeois des affaires étrangères a déclaré sur antenne qu’il fallait éliminer physiquement Poutine ! (sic !)
Merci Charles pour cet article.
Il est certains que les US doivent rester en retrait afin d’éviter toute nouvelle escalade.
La France fait son rôle de médiation, et c’est me semble-t-il une nécessité.
Quand on est français, on n’a pas oublié non plus les massacres dont furent capables les Allemands, ou certains de notre propre peuple comme Clémenceau…
Excellent article, très cher !
QUI peut croire une seconde que Poutine téléphone à Macron ?!?
Quel fou rire on s’est pris dans le pré !
Poutine aurait “besoin” de votre guignol de service ??
Les Occidentaux feraient mieux d’arrêter de fanfaronner et de réfléchir un peu parce que, comme je le vous disais hier, le COVID et maintenant cette “guerre” sont instrumentalisés par l’Occident pour faire changer les fortunes de mains… sauf que nous y assistons EN DIRECT ! (ex.: les avions en leasing en Russie!)
… et ce n’est pas sûr que les fanfarons occidentaux en sortent gagnants !!
Assieds-toi au bord de la rivière…
Bisous,
Pépito Dieu Asin, qui voit tout depuis son pré
en deuil.
entre les propagandes des deux bords, un mégalomane à l’Élysée, un ministre Luxembourgeois qui propose d’éliminer Poutine, ce dirigeant incompris né dans les ruines de Stalingrad , ses généraux ont commis des erreurs( drones inexistants- croyance en une guerre éclair – intendance en rade..) et donc cela le pousse à des positions extrêmes car il a avait, lui aussi, sous-estimé le travail de sape de la CIA et autres officines US, il ne lâchera pas, car il ne le peut plus, son envie de redonner un rang à la Russie, d’avoir des garanties de sécurité, d’avoir été obligé à cette contre-attaque , il y a beaucoup à dire et il faudra des années pour le comprendre, mais le combat se situe entre les postulants archi-milliardaires occidentaux à la main-mise sur la planète et les autres qui aspirent à un monde multi-polaires, je ne sais lequel choisir, mais je refuse viscéralement le totalitarisme sous toutes ses formes, y compris celui mercantile….
Attali est fini !
Je pense que quelques frappes bien ciblées en Occident seraient notre meilleur Salut !
…et calmeraient certainement les Maffias au sourire Colgate présentes et à venir qui ont créé ce bordel !
Ils pensent avoir le pouvoir ? Voici le contre-pouvoir !!
Macron MPN patenté qui psychiatrise Poutine.. Trop drôle.
Que dire de Biden sénile.. Suffit de l’écouter parler. Il a des absences étonnantes.
Poutine n’a rien de fou et joue sa partition.. Normal. Se taper la Russie C aussi la Chine. L’Inde ne bougera pas et étant donné les images qui fuitent partout sur le traitement des africains qui veulent rentrer chez eux et sortir d’Ukraine.. Je doute fort que les gouvernements africains auront toute latitude pour aider leurs amis occidentaux. Si Biya veut y aller à 89 ans.. Personne ne le retiendra !
En quoi serait ce une guerre mondiale ?
En quoi cela concerne africains, Sud Américains.. Pourquoi pas demander du soutien aux Syriens, liens, afghans… Massacrés par l’occident ?
Et la Davocratie d’une Europe fédérale, elle ne vous fait pas peur, cher Charles ? Aussi fou puisse-t-il sembler, se pourrait-il que VP soit le gardien du pire ? Autant de questions qui valent la peine d’être posées…
Un détail:à la récré,qu’a répondu l’ours sorti d’hibernation au coquelet du monde ?
Si on est encore la, pensez à aller voter les gens…
Votre édito est d’une grande sagesse .
Le sort du monde est entrain de se jouer entre les américains ,toujours en gendarmes du monde et en donneurs de leçons et les russes et les chinois , promoteurs d’un monde multipolaire .
Il n’est pas important pour nous de savoir qui gagnera puisque nous ne sommes “rien ” .
Monsieur Sannat, je vous suis depuis 2 ans et apprecie beaucoup vos vues economiques. Par contre quand il s’agit de geopolitique, je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
Il y a bien des groupes Neo-Nazis ou Nazis en Ukraine, the Azov Battalion, the Pravy Sector, monsieur Macron est un fieffe menteur et un psychopathe. Monsieur Putin est surement un des leaders le plus sense aujourd’hui. En Chechenie c’etait les americains qui avaient envoye des jihadistes Al-Quaida, s’il vous plait ne confondez pas tout. Ca fait plus de 7 ans que les Neo-Nazis ukrainiens bombardent le Donbas, plus de 15’000 morts. C’est pas grave pour l’UE mais tres grave pour la Russie car ces morts sont d’origine russe. La Russie est un pays
souverain, la France ne l’est pas. Monsieur Putin a ete elu par 76% des citoyens, monsieur Macron par 26%. Monsieur Macron eborgne ses concitoyens, le passe sanitaire est obligatoire en France, pas en Russie. J’habite l’Australie, une grande democracie ou le gouvernement vient d’interdire la vente de Vodka russe et tout autre produit de Russie. Comme en France, RT et Sputnik sont interdit aujourd’hui en Australie. Question liberte d’expression, merci. Il y a plus de democracie en Russie aujourd’hui que dans beaucoup de pays occidentaux.
Monsieur Sannat, je vais essayer de faire au plus court car votre texte est long et comporte beaucoup de points discutables. Vous dites que Eltsine a envahi la Tchétchénie avec l’aide des Américains, je dirais plutôt que les USA ont fomenté une révolution en Tchétchénie à l’aide d’islamistes qu’ils employaient à cet effet. C’est Poutine qui a fait le ménage, qui a redressé le pays et maintenant le Président Tchétchène est un grand ami de Poutine : ce pays vit en paix.
De même, Poutine a été appelé par les Russes du Donbass pour les secourir (14 000 morts en 8 ans) contre les bombardements incessants perpétrés par les nationalistes nazis russophobes. Je vous ferai grâce de l’historique de la création des républiques séparatistes. Mais Macron nous dit qu’il n’y a pas de nazis en Ukraine ! C’est qu’il fait leur jeu. Notez bien : je ne dis pas que tous les Ukrainiens sont des nazis (on est obligé, aujourd’hui de préciser ce qu’on ne dit pas !)
Le budget militaire des USA est de 1 000 milliards, compris l’OTAN, avec 750 bases bases dans le monde. Celui de la Russie est de 60 à 70 milliards. Zemmour parle de porter celui de la France à un niveau équivalent. L’UE et la France étant aux ordres de Washington, si nous quittions l’OTAN, nous n’aurions plus aucun ennemi et n’aurions pas besoin d’aller guerroyer dans le monde entier pour le compte des USA dans des guerres qui ne sont pas les nôtres.
Macron a dit aussi que ce n’est pas une guerre contre l’OTAN. C’est faux : Poutine ne peut pas assurer la protection du Donbass sans avoir à affronter les forces de l’OTAN en Ukraine, c’est-à-dire les armements et le personnel de formation qui va avec. Quand les USA ont installé des missiles en Roumanie ou en Bulgarie, au prétexte de « contenir l’Iran », Poutine a demandé à ses interlocuteurs US : « Pourquoi vous nous prenez pour des cons ? ».
Quand vous êtes acculé, le dos au mur, avec des menaces pour votre sécurité, voire pour votre existence, avez-vous une autre ressource que celle de frapper devant vous ? Poutine n’avait plus d’autre ressource que la guerre, il avait prévenu et il ne s’est pas dédit.
Poutine a dit que la présence de l’OTAN à ses frontières représentait une menace pour son pays et a demandé aux USA de s’éloigner, en proposant un texte de paix. L’Occident l’a pris de haut. Le diable a changé de nom, il s’est appelé Saddam, puis Mouammar Kadhafi, puis Bachar al-Assad, et même Chavez, Maduro, voire Kim Jong Il. Aujourd’hui, il porte le nom de Poutine ! Tous sont baptisés du qualificatif de dictateur.
Il serait temps que la folie de l’émotionnel exacerbé et des « sanctions » mafieuses prennent fin, que la géopolitique redevienne honnête et rationnelle, et que les « puissants » de ce monde (ou qui se prennent pour tels) cessent de prendre les peuples pour des imbéciles.
Il y va de nos libertés, de la démocratie et de notre culture chrétienne.
L’Holodomor n’est que l’image dans le coin d’un tableau beaucoup plus grand. Le présenter comme une intention délibérée relève d’un narratif de guerre.
Les grandes famines du début des années 30 ont touché L’ENSEMBLE de l’URSS. Et non pas seulement l’Ukraine. Dûe à une chute de la production agricole pour cause de climat déplorable et de maladies végétales.
L’action de Staline a été de répartir la maigre production du sud de l’Union (Ukraine, Moldavie et sud de la Russie) à l’ensemble sur l’ensemble du territoire. Idéologie communiste : tout le monde aura très peu plutôt que certains beaucoup et d’autres rien.
Le récit de l’Holodomor vient du fait de la répartition forcée des récoltes obtenues, ils ne n’y eu le sentiment d’être spoliés, ce qui fut en partie le cas.
Mais ce n’est en aucun cas un génocide délibéré de la part du “Boucher du Kremlin” vis à vis du peuple ukrainien.
S’agissant de déséquilibré, j’en connais un qui est pas mal: notre Micron 1er national. Je crois que le trio Macron- Le maire-Le Drian est très dangereux pour la France. Pas du tout rassuré par la fine équipe des Pieds Nickelés au pouvoir.
le drame de nos dirigeants actuels (à la différence d’autrefois) est qu’ils n’ont plus de culture (historique notamment), ni d’éducation (on ne tutoie pas un chef d’état étranger).
Le plus grand des philosophes français est bien René Girard, décédé il y a quelques années, et qui décrit exactement ce qui est en train de se passer.
Cela s’appelle la “montée aux extrêmes”, et je conseille vivement à tous de lire “Achever Clausewitz”.
Un livre glaçant, qui clôture l’œuvre de cet homme exceptionnel.
A lire absolument
Trouvera-ton (comme on en trouve parfois dans l’histoire) un homme qui parviendra à désamorcer ce conflit?
Malheureusement, je ne vois aucun chef d’état qui ait les capacités intellectuelles de le faire, actuellement.
Cette monté de la peur telle que vous la décrivez, est remarquable de sagacité.
Même si personnellement, c’est comme pour le covid: ça ne me fait peur non plus…
Charles
L’armée ukrainienne et polluée par des nazis qui bombardent assassinent violent torturent depuis 8 ans
dans l’indifference des très gentils européens,
Christelle Neant en témoigne sur le site Agoravox .
La Strategie anglaise de Cecil Rhodes qui a volé les richesses de tous les pays du monde avec des guerres furieuses.
C’est sa vision du monde que nous subissons depuis, Dpuis 45 la CIA crée suite à l’OSS dont le fameux colonel Donovan a testé une révolution de couleurs en Serbie en 42 afin qu’elle ne rejoigne l’Axe
Actuellement nous revivons le piège de Roosevelt avec les japonais, pousser l’autre à la faute
Depuis la Coree et le Vietnam, les américains font leurs guerres par peuples interposés, le foutoir à la FDR très bien préparé avec les cons-plices occidentaux otanisés, la preuve flagrantes ils retournent à la maison, et leurs généraux stoppent tout essais balistiques afin de ne pas se trouver sur les trajectoires des missiles russes
En gros demerdez vous avec l’ours
Et le petit salopard d’Erdogan en profite pour le grand bal il adore jouer avec ses drones BAYRAKTAR , les arméniens en ont goutte l’efficacité , fabrication turc sous licence israélienne ( Hermes 900)
Les vidéos durant la guerre du Haut-Karabagh son édifiantes le reset mondial de la gestion d’une armée , en 2 secondes le tank est poussière effrayant.
Comme les Stukas les drones font un bruit strident , il possède la fonction ISR en fait des bombes intelligentes.
Le future la guerre des drones
Et c’est pas DRÔLE
Vous avez raison de dire a votre fille les méchants sont tous a l’affût de s’enrichir un drone en moyenne 6 millions de dollars après les milliards vaccins , les milliards drones
Les chars gaulliens à la casse, autre époque jeux videos !!!
Allez tout change dans ce monde de psychopathes patentés elus democratiqument
Mettre à égalité Macron et Poutine est une faute inadmissible. Car en effet vous comparez deux chefs d’Etat dont l’un aime son peuple et son pays et l’autre ce minus, n’aime ni son peuple ni son pays il n’aime que lui même et ses girons. Poutine est mesuré dans son attaque et reprend par la force ce qui lui a été enlevé par des manigances étatuniennes. Effectivement si l’avancée des troupes russes se fait lentement, c’est pour ne pas écraser le pays sous les bombes à la manière US.
Un petit ajout pour ceux qui pensent qu’assassiner Poutine changerait quelque chose.
Priez pour que cela n’arrive pas et que Poutine soit la encore longtemps. Parce que son successeur risque d’être choisi parmi ses principaux opposants, que sont les communistes. Et eux trouvent Poutine particulièrement mou et gentil vis à vis des USA, UE, … Vous risquez de vite regretter son départ. On sait ce que l’on perd, mais pas ce que l’on gagne.
Bonjour Charles,
effectivement je suis choquée de tant d’audace verbale de nos dirigeants!
Macron se prend pour un chef de guerre, et tout ça pour des raisons électorales alors qu’il se doit à la désescalade! Il dévoile même des discussions sensées rester dans les couloirs de l’élysée!
J’ai bien peur qu’en retour Poutine veuille faire payer l’europe par une guerre nucléaire déguisée comme par l’explosion d’une centrale nucléaire où il ferait passer pour responsables les ukrainiens ou un tir malheureux!
Bref, cela prend un virage très dangereux et la France met de l’huile sur le feu!
Je me demande quel est le plus fou!
Sujet très bien traité, avec sa petite part de vulgarisation sympathique.
Pour l’instant, notre jeune imbécile se fait mousser. Je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment dit ce qu’il affirme.
Poutine quant ç lui doit se foutre comme d’une chaussette de la propagande occidentale. Il a ses propres spécialistes pour en sourire, comme pour pratiquer la sienne sur son sol. comme à l’international.
Mais que se passe t’il dans les forêts ukrainiennes. Car les images sont vraiment rares et si peu caractéristiques de grandes batailles…
Il y a quand même beaucoup de gens qui jouent la montre pour éviter des morts en masse. C’est ce que j’espère en tout cas
Poutine est loin d’être fou, il veut protéger son peuple de l’arrivée du nouveau monde dans lequel lui Poutine et les chinois se refusent d’entrer, car attention les chinois sont d’accord avec les russes, cela risque d’être très chaud voire très chaud pour l’Europe et le reste du monde.
3ième guerre mondiale en vue
Merci Charles pour votre article qui nous convié à la réflexion.
L’histoire avec un grand “H” est en train de s’écrire…
“La bête de l’événement est là.., elle arrive.. !” disait déjà notre grand Timonier il y a qq mois. Avons nous déjà oublié ?
Déjà il installait la peur, depuis il n’a cessé et ça fonctionne très bien; les Français ont la trouille. De ce fait les Franchouillards vont bientôt le plébisciter ; il aura réussi son pari. La mise en scène est eclatente… “Bravo Macron. T’es un bon….! ”
Attention les Franchouillards, la peur n’évite pas le danger ! et le danger ne vient pas forcément du Kremlin.
« Poutine vient de stopper net la plus grave pandémie depuis un siècle. Il mérite le Prix Nobel de médecine. »
N’oublions pas https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210623-l-onu-condamne-l-embargo-%C3%A9conomique-am%C3%A9ricain-contre-cuba-pour-la-29e-fois
Souhaitons tout de même que l’on voit une fin rapide, heureuse et satisfaisante pour tous. Nous avons compris, que nous sommes au bord du volcan. Il s’en faut de peu pour que la situation dégénère. Nous avons compris que les tords sont partagés, il n’y a pas les bons d’un coté et le méchant Poutine de l’autre, il serait simpliste de le croire. Mais il serait temps que tout le monde s’assoit au plus vite à la table des négociations avant que cette catastrophe aboutisse à l’apocalypse.
On peut l’éviter, on doit l’éviter !
Cette affaire me fait penser au “diner de con” le con étant bien entendu l’europe et particulièrement la france qui préside l’UE aujourd’hui.
Vieille rivalité entre les états unis et la russie, il fallait réagir en 2014 lors de l’annexion de la crimée.
Pour paraphraser Charles, aujourd’hui il n’est pas trop tard, mais il y a une urgence “urgentisime’
Bonjour, je me joins au concert de louange pour cet article pondéré.
Bon, je me permets de mettre mon petit grain de sel: comme le signalent plusieurs commentateurs ci-dessus la présence de bataillons néonazis au sein de l’armée ne fait aucun doute. Et ça fait plusieurs fois ces dernières années que l’on a entendu parler de leurs exactions dans le Dombass dont les bien pensants occidentaux se sont bien gardés de s’émouvoir. Il s’agit pourtant de 13000 morts tout de même, de civiles de préférence russophones!!!! Par ailleurs vous remarquerez que Poutine vises des villes près desquelles étaient construits des laboratoires de fabrication d’armes bio terroristes, exclusivement gérés par les américains, qu’il a consciencieusement détruits (11 apparemment, il en resterait peut-être encore 1 ou 2).Pas étonnant donc que l’Ambassade US en Ukraine ait vite retirer d’internet les documents concernant ces labos.Poutine, interrogé sur les risques d’échappement de substances ou virus nocifs lors des bombardements de ces labos aurait rassuré ses interlocuteurs en disant que le types de bombes employées dégageaient un tel degré de chaleur qu’il n’y avait aucun risque. Donc je ne crois pas que Poutine soit fou bien au contraire! Ces labos, dont certain près de la frontière russes (sans doute pas un hasard!!!) étaient pour lui aussi dangereux voire davantage qu’une base de l’Otan. Je me suis laissée dire d’ailleurs que la guerre était prévue du 24 février au 6 mars le temps d’avoir atteint toutes ses cibles qui sont tout sauf la population civile. Espérons que les occidentaux ne viendront pas aggraver les choses. Avec des Lemaire et des Macrons, je ne suis pas rassurée.
À l’instant je viens de voir qu’après le Luxembourg c’est au tour d’un sénateur américain à appeler à l’assassinat de Poutine, ces hommes sont-ils devenus fous à leur tour ? S’agirait-il d’un nouvel effet secondaire à grande échelle du fiz-pik ?…
Bonavenir,
Il vous est possible de montrer à votre fille un film-documentaire de Nikita Mikhalkov, “Anna 6-18”, pour qu’elle puisse se faire sa propre idée sur l’ubris (la démesure, en grec) de tout dirigeant de toute espèce.
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_6-18]
Ce film m’a permis de comprendre que les Etats-Unis d’Amérique avait perdu d’avance en Afghanistan.
Comme quoi, un bon film à prix abordable vaut mieux qu’une batterie de conseillers subalternes payés à prix d’or.
Pacifiquement.
E-Gwen.
Le souci principal est que Macron, Biden et compagnie ont réussi à effonrer le système économique occidentale.
Ils ne pourront pas le cacher longtemps car le système planche à billets arrive toujours au même résultat,
La faillite.
Les russes et la Chine sont une épine car ils sont en passe d’être les nouveaux maîtres du monde.
Il s’agit des derniers soubresauts d’une hégémonie qui refuse de perdre.
Dans cette histoire , à mon avis les plus dangereux susceptible de casser leurs jouets d’enfants gatés à coup de bombe atomique sont l’occident.
Je me permets de conseiller un livre ,
Notre dame de l’apocalypse.
De pierre jovanovic.
Irresponsables, hystériques… L’Europe est dirigée par des femelles et des gamins. Ursula et Macron en sont les plus visibles exemplaires.
Ils entraîneront les peuples vers la misère, ou pire, si on le stoppe pas.
Le moment est opportun. Un candidat représente, sinon l’idéal, du moins le meilleur choix. Je n’ai pas besoin de le nommer.
@Sharko “la France fait son rôle de médiation” : c’est une blague ?
Pour le reste, je ne doute pas que les Ukrainiens résistent vaillamment, mais je suis surpris des commentaires sur la prétendue faible avancée des troupes russes.
Vous croyez qu’un pays de 600.000m2 et 40M d’habitants, ça se prend en 3 jours ?
Bonjour
Notre vladimir cher monsieur que votre noN soit reconnu que votre volonté nous épargne donnez nous une petite chance de nous en sortir nous qui ne vous avons rien fait.
Selon les sondages auxquels on fait dire ce que l on veut , il n y a chez nous que 24 pour cent qui vous font face reste donc 76 pour cent qui comprennent vos craintes ho combien justifiées N atomiser donc que les minorités qui vous agacent ça vous fera des économies d armement et ça nous rendra service par la meme occasion
Ne pardonnez rien a ceux qui vous ont offensé mais laissez nous petit peuple vivre nos petites vies sans importance merci
Charles, c’est aujourd’hui le dernier jour pour déposer les 500 signatures, dommage , avec votre logique et votre bon sens, je suis sure qu’une bonne partie des Français vous aurait suivi.
Mes aprents m’ont appris une chose : avant la 2e GM pesnne ne craignait Hitler ce pacifiste selon Chamberlin, seul de gaulle criait au fou…mais personne l’entendait.
En 1989 j’ai réagi comme vosu Charles.
Alors j’en déduis que l’orsqu’un président parle “peur” c’est archi faux et recemment on a bien vu avec le pseudo covid… par contre il n’a pas parlé peur pour le vaccin qui lui tue… Donc Poutine va débarraser l’Ukraine de “la chienlit” que UE, OTAN et ONU ont mis sous le commandement des démocrates US et hop… Pourvu que ça fasse sauter UE OTAN et ONU et nous serons enfin libéré des imbéciles au pouvoir… Mais 2024 va arrover alors on verra s’ils vont encore envoyer des armes aux terroristes jusque là….
Bravo pour votre article Charles, toujours très instructif. Micron 1er ferait mieux de se taire ainsi que toute sa clique autour. Je ne sais pas encore pour qui je voterais, mais je sais contre qui je voterais.
Mais il y a un point certain, Micron 1er n’aime pas les Français. Il souhaite même les emmerder. C’est lui qui le dit.
Bref, j’arrête là, je vais être désagréable. Mais cette guerre m’inquiète et si on reprends pour cinq ans de Micron, on va droit dans le mur. Mais je ne sais pas si les autres sont tellement mieux.
Bonne journée à tous
Mais pourquoi diable avoir bâti votre article sur le postulat que Poutine serait fou ?
Parce-que c’est le bruit qui court sur les plateaux télé ?
Soyez tous persuadés que dans les hautes sphères personne ne croit à ces balivernes. En revanche, faisons la liste des dirigeants du monde occidental qui sont limite. Suivez mon regard.
Poutine fait la guerre à l’Ukraine, c’est mal. Mais laisser la Russie à la merci des manœuvres d’un Zelenski et des vicieux occidentaux serait beaucoup plus grave.
Un Zelenski présenté comme un héros chez nous au point que certains journalistes auraient la larme à l’œil quand il parle, on atteint là des sommets de manipulation.
Bonjour Charles,
Je pense que croire Macron via BFM est une erreur.
Pourquoi ont ils si vite censuré des chaînes russes qu’on apprécie pour leur objectivité et leurs interviews, comme par exemple d’un ancien colonel de l’armée française ?
Macron a été élu après avoir évincé Fillon par les médias, re-diabolisé Le Pen via les médias, et hop !
Nous voilà, nous pays au pouvoir d’achat en berne, à élire un ancien banquier de Rothschild, moins de 40 balais, qui a gagné et planqué qlqs millions en une poignée d’années.
Et psychologiquement ça vaut quoi l’analyse d’un homme qui a couché avec une prof moche de 24 ans de plus que lui, quand il avait 15 ou 16 ans, et l’a épousée ?
Qui est le dictateur fou, le vrai ?
Celui qui a attendu 8 ans avant de virer le gouvernement ukrainien placé par coup d’état et tuant sa propre population ?
Ou celui qui a installé une majorité de députés serviles et stupides à l’assemblée, a réussi à asservir le sénat et le conseil constitutionnel, et a ensuite instauré une véritable dictature sanitaire, a forcé sa population à tester des médicaments en phase expérimentale, et cherche maintenant à faire passer le russe pour un méchant ?
Je ne considère pas que Poutine est fou.
Charles, il y a actuellement un très intéressant documentaire datant de 2012 sur Poutine, sur Amazon Prime.
Pour un fou, il a été drôlement patient ! Il a su se taire et garder ses idées pour lui, jusqu’à ce que l’oligarchie russe le mette au pouvoir. Ensuite il les a trahis et cela a permis à la Russie de devenir la superpuissance actuelle.
Si vous voulez me convaincre qu’il est pathologiquement plus fou que Macron, SVP trouvez moi des éléments de preuve qui ne viennent ni du président menteur ni de la chaîne télé qui l’a porté au pouvoir.
Les vrais fois sanguinaires sont les américains, eux mêmes pilotés par Israël.
Ils déclenchent des guerres partout sur la planète mais surtout surtout…. loin de chez eux.
Ils font bombarder des pays sous toutes sortes de prétextes, et on devrait jeter la pierre à Poutine ?
Quand il y a eu les massacres en Tchétchénie, l’Occident n’a pas levé le petit doigt alors que la Russie n’avait pas la puissance militaire ni économique actuelle et n’était pas autant alliée à la Chine.
Alors si on veut le bloquer maintenant, c’est impossible.
Militairement, la Russie a les moyens de stopper tout envoi de missiles vers son territoire et de raser Paris, Washington et New York, Berlin, dans les 10 minutes chrono qui suivent.
Si je le sais, nos élites le savent.
Et pour conclure, le lendemain de l’attaque russe, Macron déclarait que c’est la guerre sur notre territoire (ah bon l’Ukraine c’est en France ? ) , et mardi dernier il dit que nous ne sommes pas en guerre avec la Russie….
Pitié ne prenez pas au sérieux les coups de bluff de ce jeune arriviste.
Déjà avec le traitement de l’info concernant le Covid, j’étais suspicieux.
Avec cette guerre en Ukraine, nous ne sommes plus dans l’info mais carrément dans le propagande.
A qui profite le crime est a seule vraie question a se poser.
Je vous laisse deviner
les chinois eux se frottent les mains.
tout pays affaiblit est une aubaine.
maintenant.
est il possible de régler le problème ukrainien.
réponse oui
réponse 2 certainement pas, lorsque l’ego et l’économique perso des dirigeants est primordiale.
Le peuple aime en baver, on va le servir.
question
24 millions de portables et si peu d’images…..tiens donc!
que du faux et du mensonge, comme d’hab.
Zelinski n’est pas n*az*i, mais des ministres, des députés et les milices qui font trembler la police le sont.
vivement les 4000 pts que je fasse le plein de la cuve. pfff encore 15 jours à attendre…..
1)”Le coup de la dénazification, c’est pour “amuser” la galerie” ! Ah oui vraiment ? visiblement et depuis des années les bataillons de groupes externes, mais opportunément outsourcés par l’armée ukrainienne, sont ouvertement pro-nazis en plus d’être de simples gros nazes sanguinaires comme toujours et , honte à nous, soutenus par nos graaaande démocraaaaties investissant dans les mafias et les biolabs. 2) “lui qui a confié sa volonté de “dénazifier” l’Ukraine, pays dirigé par un président de confession juive”. Et alors ? pour les Juifs c’est comme pour les autres; il y a ceux qui dirigent et s’assoient sur la morale et les autres, le peuple. est*il nécessaire de rappeler le “contrat de transfert” négocié par certains juifs avec les nazis pendant que d’autres étaient dans les camps. être juif n’est pas un signe de probité (cf Attali Bhl et consors). 3) “Quand vous être ukrainien, géorgien, moldave vous n’avez pas oublié de quoi est capable la Russie” erreur ! vous n’avez pas oublié de quoi était capable le communisme ! très étrangement les leaders sanguinaires mentionnés Lénine, Staline, ou même Trotski n’étaient pas russes au sens stricte.
Pour finir tout cela ressemble à une belle diversion prévue à l’avance (cf l’interview d’Édouard Philippe de 2018) qui permet dans son ombre de continuer les mesures Covid, le crédit-social, la réorganisation territoriale souhaitée par le nouvel ordre mondial et surtout de maintenir la peur, cœur nucléaire du système depuis deux ans (cf la stratégie du choc).
il va vraiment falloir que nous, les crétins d’en bas, élevions notre niveau et regardions l’épée derrière le chiffon rouge, pour le coup, du toréador !
Si fou il y a, il faut le chercher du côté du psychopathe de l’Elysée. Le pire est à venir ? A ça oui. Pour lui et pour l’Europe surtout. Les USA, eux, se sont sagement mis de côté et n’iront pas à la confrontation avec la Russie.
Il continuent de commercer avec la Russie qui engrange les bénéfices de l’augmentation des prix. Les baisés comptez-vous…
L’Ukraine une fois dénazifiée,(Azov, Aidar) les Russes rentreront chez eux en s’assurant que l’Ukraine, pays frère mais instrumentalisé par L’Oxydent, ne représente plus une menace pour eux.
On parie ?
Merci Charles de pouvoir 1h par jour depuis vos débuts, moi ça fait 28ans que j’ai tourné le dos au nouvel ordre mondial, vous lire et me dire que je ne suis pas le seul a réfléchir. Merci
Écoutez Charles Gave économiste des marchés financiers, président de l’Institut des Libertés , invité de Bercoff sur YouTube
Charles Gave – Sanctions économiques : « La Russie peut tenir deux ans, la France deux mois ! »
Lorsqu’on entend son analyse rapide de la situation, on est en droit de penser que n’est pas “fou” celui qu’on croit.
Je crois que je vais regarder les marchés de plus près !
Merci pour cette analyse intelligente et pleine de bon sens. Oui l’Occident joue avec le feu depuis trop longtemps avec la Russie, et nos politiques devraient garder leur calme au lieu de mettre de l’huile sur le feu pour faire les malins. Et non la propagande ne vient pas que du côté russe, nous aussi on nous ment et on nous dévoile pas le dessous des cartes.
C’est tous simplement le fin d’une guerre civile de 8 ans aidé par son frère Russe, qui a été déclencher par son ennemi otanien.
Quoi qu’il en soit, au-delà des tergiversations de l’un ou de l’autre, Poutine a gagné. Il a gagné la haine envers lui et ses sbires. Il est en train de faire de son peuple (manipulé comme nous le sommes) des parias. OUI ! Il n’existe pas de gentils ni de méchants, seulement des opportunistes qui ne servent QUE leurs causes, leurs intérêts. Avons-nous atteint les summum de la bêtise et de la crédulité ? Certainement.
Plus de chefs avec un grand “C”.
Les “vrais responsables” ? Ils meurent de vieillesse.
Bonjour. C’est simple à comprendre!!!! A part peut être la Russie et la Chine, ce ne sont plus les chefs d’Etats qui commandent, ce sont les élites financières Davos!!! Une guerre nucléaire ne les intéressent pas!!! Tout est détruit!!! Dormez tranquille !!!!!