Ecoutez bien ce que dit le président dans cette intervention.
Bon il nous explique doctement que sa politique énergétique qui est un échec est géniale, qu’il faut faire du en même temps et un peu de tout… mais pas que des renouvelables parce que cela ne marche pas comme les incidents récents ont pu le montrer.
Les éoliennes en mer ne sont pas une « filière industrielle qui créent de l’emploi » mais une ânerie sans nom tant le coût est délirant.
Nous ne sommes pas non plus obligés de faire des EPR de dernière génération, nous pourrions faire des réacteurs comme « avant », nous savons les faire, ils coûtent 5 fois moins chers et sonr plus rapides à déployer.
Il y a sur l’énergie des dizaines de manières différentes de voir le problème et d’envisager des solutions.
Emmanuel Macron: « Le tout renouvelable ne marche pas, le tout nucléaire n’est pas soutenable (…) . Il faut défendre un ‘en même temps qui marche’, ne revenons pas sur des combats du passé » #BFM2 pic.twitter.com/H5fH8w4rA7
— BFMTV (@BFMTV) November 4, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Tout ce qui vient d’un menteur comme Macron, c’est poubelle, je prendrais mes sources ailleurs pour savoir ce qui s’est réellement passé en Espagne. Que ce crétin se taise !
Cet homme est insupportable !
L’aveu est terrifiant.
Lire le livre de Fabien Bouglé : Nucléaire, vérités cachées où il explique cela en détail et bien d’autres choses
Bonjour Charles,
On complètera TRES utilement en écoutant les Thinkerviews de Yves Bréchet et Henri Proglio.
Sur les derniers chacun était accompagné d’un intervenant tout aussi pertinent (respectivement Louis Gallois et Bernard Accoyer).
Encore un mensonge de taille : le nucléaire n’est pas plus cher, il permettait d’avoir en France le tarif EDF le moins cher d’Europe. C’est toute la gabegie conduite par les gouvernements qui a rendu les tarifs EDF prohibitifs et qui en même temps nuisent au bon développement de ce fleuron industriel français. La politique de Bruxelles d’imposer une (fausse) concurrence à EDF est catastrophique, car elle contribue à limiter les capacités d’investissement de cette société.
Macron est un abruti tellement génial dans la conenrie qu’il arriverait à se démonter l’épaule en enfonçant une porte préalablement retirée… Il est bon hein ?
« il faut faire du en même temps et un peu de tout » !
Quelle foutaise ! Quand on a une ligne de conduite, on dit clairement ce que l’on va faire et on s’y tient ! On ne va pas picorer à droite et à gauche. En même temps et un peu de tout, c’est infantile et brouillon. Voir les résultats !
Qui fait encore attention à ce que dégoise le sursitaire .
Il a encore menti dans ce discours en disant que le nucléaire était plus cher que l’éolien. Et en quoi le presque tout nucléaire, avec l’hydraulique ne serait pas soutenable? C’est ce qu’on vient de faire depuis 50 ans. Ce type est fou?
Je vous crois sur parole mais n’appuierai pas sur le bouton « Lecture ».
Je ne veux plus entendre ni voir cet énergumène, je ne le supporte plus.
Nos centrales nucléaires actuelles, ont été conçues pour un fonctionnement permanent: ainsi les meilleurs rendements énergétiques et économiques sont obtenus.
Il n’y a donc aucune place pour un quelconque « en même temps » à la con qui inévitablement grêve ces rendements.
Pire, la France était dans un cercle vertueux, faisant des centrales de plus en plus économiques, puissantes et sûres au fil des générations. Sans compter la génération de superFénix qui devait à la fois résoudre le principal problème du nucléaire (les déchets), et l’approvisionnement gratuit et soiverain en combustible pendant 50 ans, le temps de réfléchir à d’autres solutions encore meilleures…
Voynet a tout pété, et les idiots de droite comme de gauche qui ont suivi n’ont pas fait mieux.
Mais comme cela ne suffisait pas, macron à la con a trouvé un moyen d’augmenter le prix de cette électricité pas chère, en dépensant beaucoup d’argent pour que nos centrales fournissent enfin l’électricité la plus chère que je n’ai jamais connue de toute ma vie…