Macron accuse les États-Unis de pratiquer un “double standard” commercial dans un contexte de pénurie énergétique !!
Ce n’est pas moi qui le dit.
C’est notre Manu national dont les propos sont rapportés par Bloomberg la grande agence d’informations financières américaine.
Je ne dirais pas que le président français fait dans l’anti-américanisme, mais quand j’exprime ce genre de pensées “inconvenantes” pour les politiquement corrects, il se trouve toujours un ou deux commentateurs naïfs pour venir crier à l’anti-américanisme primaire !
Une tare, dont on ne peut pas franchement affubler notre mamamouchi président.
Voilà ce que dit Bloomberg. Traduction maison rapide.
“Le président français Emmanuel Macron a critiqué les politiques commerciales et énergétiques des États-Unis pour avoir créé “un double standard” avec l’Europe, alors que le ressentiment s’accumule sur le prix économique que le continent paie à cause de la guerre de la Russie en Ukraine.
“L’économie nord-américaine fait des choix par souci d’attractivité, ce que je respecte, mais ils créent un double standard” avec des prix de l’énergie plus bas au niveau national tout en vendant du gaz naturel à l’Europe à des prix records, a déclaré Macron lors d’une conférence de presse à Bruxelles après une réunion des dirigeants de l’Union européenne.
“En outre, ils autorisent des aides d’État allant jusqu’à 80 % sur certains secteurs alors qu’elles sont interdites ici – vous obtenez un double standard”, a-t-il ajouté. “Cela se résume à la sincérité du commerce transatlantique”, a-t-il ajouté.
L’Union européenne s’insurge contre le plan de relance américain, connu sous le nom de “loi sur la réduction de l’inflation”, qui prévoit des subventions pour les voitures électriques fabriquées en Amérique du Nord et apporte ce que les responsables européens considèrent comme un soutien injuste à l’économie verte.
L’Allemagne et la France appellent à des discussions sur la loi américaine sur le climat pour éviter une guerre commerciale
M. Macron, 44 ans, insistera sur ces points lorsqu’il se rendra à Washington D.C. pour une visite d’État au début du mois de décembre. C’est un peu plus d’un an après que les relations bilatérales ont subi un coup dur lorsque l’Australie a abandonné un méga accord pour acheter des sous-marins français en faveur de sous-marins à propulsion nucléaire des États-Unis.
La France a brièvement rappelé son ambassadeur aux États-Unis, mais les liens se sont améliorés après la rencontre de Macron avec Joe Biden à Rome en marge d’un sommet du G-20. Joe Biden s’est engagé à soutenir la France dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel et a reconnu l’importance de renforcer la défense de l’UE, une bataille de longue date pour Macron. Les États-Unis et l’Europe ont également forgé une relation de travail extrêmement étroite pour répondre à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Mais des fissures commencent à apparaître. Vendredi, M. Macron a désigné les États-Unis et la Norvège comme les producteurs d’énergie qui réalisent “les vrais superprofits” en profitant des “revenus non gagnés de la guerre géopolitique.” Il a déclaré avoir discuté du sujet “de manière amicale” avec ses homologues américains et norvégiens.
Au cours d’un débat parlementaire, le ministre français des finances, Bruno Le Maire, a critiqué les États-Unis pour avoir vendu du gaz naturel liquéfié aux entreprises européennes à “quatre fois les prix auxquels ils le vendent” sur le marché intérieur. Il a fait écho à des commentaires antérieurs de M. Macron, qui a déclaré que l’UE devrait se joindre aux économies asiatiques pour demander aux États-Unis et à la Norvège de faire preuve d’une plus grande amitié en vendant du gaz à des prix plus bas.
La France demande à l’UE d’être plus ferme sur le commerce avec des règles agiles sur les aides d’État.
La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra à Washington vendredi pour discuter de ces questions et évaluer la situation avant les élections américaines de mi-mandat, a déclaré un diplomate au courant de la planification. Mme Colonna discutera également de l’Ukraine, des exportations américaines de GNL vers l’Europe alors que le continent cherche à se diversifier en s’éloignant des carburants russes, de la concurrence loyale et de l’avenir de l’accord nucléaire avec l’Iran”.
Et oui.
Les Américains ne sont ni gentils, ni méchants.
Ils ont des intérêts et sont prêts à tout ou presque pour assurer dans un monde qui veut devenir multipolaire, leur propre leadership, un mot pudique qui signifie en réalité “domination”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
source agence d’informations Bloomberg ici
On dirait qu’il a découvert l’eau tiède.
Les Etats-Unis ont toujours fait ainsi pour aider leur industrie. Et c’est assez compréhensible. Pourquoi aider le concurrent ? Les prix sont libres, achète qui veut – ou qui peut.
Encore un petit effort et notre mamamouchi va découvrir que les pays en bonne santé économique agissent peu ou prou de la sorte.
Oui nous avons un maître et c’est dur de devoir lui obéir tout le temps. Frexit et vite !
Business is business.
L’europe est un concurrent sérieux sur la consommation de matières premières et qui plus est, ne produit rien si ce n’est des dettes envers ses soit disant aliés, créanciers créateurs d’argent fictif basé sur l’usure…
La « fin d’une certaine insouciance « veut simplement dire arrêter de vivre à chrome… pathologie développée largement après la disparition de de Gaulle…
Trop peu, trop tard depuis les années 60 mes copains hein!!! ils découvrent qu’ils se sont fait enfler comme avec la plandemie, en sous main de blackrock and co, eux-mêmes en sous main d’obscures vieux séniles philanthropes nostalgiques de l’époque de leurs ailleux…
On va vivre des moments historiques mes amis
Quelle mouche pique soudainement notre Yong Global Leader, sujet de l’OTAN de la CIA de BLACKROCK et des laboratoires pharmaceutiques américains, pour oser ne serait-ce qu’un instant demander des comptes aux Ricains?
Après le Covidell’arte, ne serait-il pas en train de nous jouer un Vaudeville ?
Si on a pas encore compris qu’on aurait dû se rapprocher de la Russie plutôt que de ces amerlocs !!
Le petit fait une crise ?
« quatre fois les prix auxquels ils le vendent » houlala c’est pas bien….
il s’est vu avec les “40 fois le prix normal” ??? (électricité pour les particuliers et entreprise de France)
L’ Amérique n’aide jamais personne, elle travaille pour elle ( América first ), d’ oû la vassalisation du monde ” libre ” sous des pretextes ” américains “. Tant que leur fausse monnaie règnera sur la planète, pas de solution équitable. Pour le moment : soumision !!!
Les français ont toujours autant de mal avec la “culture” anglo-saxonne….
” Joe Biden s’est engagé à soutenir la France dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel et a reconnu l’importance de renforcer la défense de l’UE,…”
“soutenir ” ? cad faire travailler, donc soutenir, le complexe militaro-industriel !!!
Il est vraiment maso notre Macron .Où donc est sa légendaire intelligence ?
Les États-Unis ont toujours travaillé sans états d’âme ni compassion…”business is business”.
Mais on sent le Manu tendu, ce YoungLeader grand Atlantiste devant l’éternel Rothschild use de stratégie comme d’hab….en jouant la victime ça passera mieux dans notre pays en déconfiture surtout au niveau de son électorat et socialement..Tout comme sa brouille avec Olaf…
Bref, ça sent le gaz en France, le gaz social et moins chez les gueux et autres sans dents et flashballés que chez les classes moyennes sup et la petite bourgeoisie . Il est pas fou le Manu, au contraire, en fait il commence à avoir chaud aux fesses et il le sait bien…Les RG (anciennement) font un formidable boulot, ce qui permet de savoir jusqu’où ils peuvent pousser le bouchon.
Tant qu’il y aura du pain et des jeux l’avenir sera radieux pour nos mamamouchis…
Et quid des amendes records infligées aux entreprises européennes utilisant le dollar avec des pays “hostiles” aux usa…on parle de dizaines de milliers de dollars…je ne supporte plus ces mollusques européens
Déjà à l’école, il avait l’habitude de faire le fayot …Il a voulu faire pareil avec les américains !
Il espérait quoi ? Que les US lui lui fassent une demande en mariage ?
Et si notre clique d’incompetants commençait à s’apercevoir qu’une fois de plus ils se sont fait avoir par l oncle Sam en suivant les directives de l’OTAN pour boycotter la Russie et créer une pénurie de toutes pièces dont nous sommes les seules victimes ?
On n’a plus rien à faire avec les zaméricains, les zallemands et l’europe…
Bye Bye, FREXIT, vite !
“Les Américains ne sont ni gentils, ni méchants.”
Mais
“Ils ont des intérêts et sont prêts à tout”
Je pense qu’il sont surtout “prêts à tout” pour imposer leur “domination”.
Pour moi, cela n’est pas “méchants” mais juste scélérat.
C’est mon point de vue et je le partage avec qui le veut.
Que lui arrive-t-il à Manu? Il a fait faire une nouvelle étude par Mc Kinsey, étude dans laquelle 80% des français le trouveraient trop complaisant dans son attitude servile du colonisateur US menant sa guerre par procuration????
J’espère que c’est l’explication, sinon cela voudrait dire qu’il croyait que les USA lui feraient des cadeaux, et là cette naîveté serait encore plus dramatique……Au fait le GNL et le transport par bateau ça coute beaucoup plus cher que le gaz consommé sur place ou transporté par gazoduc, qui va aller le lui dire?
La pénurie énergétique est aussi mythique que le covid et son vaccin. Macron se serait-il fait rappeler à l’ordre par ses amis banksters US et démocrasseux en chute libre ? Ils commenceraient à craindre que l’électricité finisse par être désindexée du gaz lui même poussé artificiellement ? Si c’est le cas y en aura qui gagneront beaucoup moins de bénéfices et pas assez de faillites d’entreprises pour sauver l’UE en mort cérébrale. A part Macron ce jour il ne reste plus grand monde pour vouloir la suprématie UE-US-OTAN avec l’annulation du sommet Franco-allemand de ce jour.
Bonjour à tous
On peut régler ce différent commercial avec l’aide de l’OMC , il y a des tribunaux……… Sous la coupe des USA, on est certain de gagner . Rire
« Les Américains ne sont ni gentils, ni méchants. Mais
Ils ont des intérêts et sont prêts à tout » ……
C’est exactement pareil pour nos “Amis” Allemands , Russes et Chinois …….. Et les autres , dont nous !
Tous prêt à dépecer un concurrent estropié dans la jingle commerciale .
Il devrait le savoir notre Président qui a dépecé ALSTOM et d’autres ……. Avec ses copains banksters .
C’est du passé , il a tourné sa veste , maintenant la mode est à la relocalisation ……..
Salutations aux urubus
Personne ne parle de réduire la consommation, la demande de gaz et plus généralement des énergies fossiles. C’est la panique pour en trouver plus et moins cher alors que la panique devrait être de trouver les voies pour en consommer de moins en moins. On va cuire, nos enfants vont crever et tous cherchent à en cramer de plus en plus.
Le petit comédien joue le rôle que Schwab, Gates, Van der Leyen and co lui ont écrit et relayé par Mc Kinsey.
Nous ne sommes pas dupes, c’est un moyen de le protéger un peu et de gagner du temps.
Pour instituer ce tarif européen qui asphyxie l’Europe en brûlant le merveilleux Gaz-de-Schiste US que les écolos applaudissent, il a fallu que Obama-Biden activent les conditions de conflits civils dans l’ex-URSS au point de nous couper le gaz. Pour en être mieux certains ils ont été jusqu’à couper le cordon ombilical de l’énergie nordique qui tant les gênait , ce dont ils nous avaient menacés. Nous ne pouvions pas rêver meilleurs alliés civils ou militaires !
Macron, le traître à la soldes des USA, pleurniche sur la France et ses intérêts…Je me demande bien pourquoi! Serait-ce Mac Kinsey, société US, qui le lui conseille?
il y a un truc que les Russes ne comprennent pas, c’est ce qu’on appelle le “transfert” en psychanalyse….pour eux la domination par la force physique, c’est la même chose que la domination “commerciale”…et pourtant, c’est très différent, car d’un côté cette domination n’est que la base du commerce et du business….et ne crée que de l’énergie positive ….quel que soit le business, quand il réussi, c’est qu’il a trouver une manière pacifique et positive de se développer en apportant une valeur ajouté à ses clients…Bah oui, autrement ils n’achèteraient pas !!!! alors Poutine avec son esprit féodal et archaique fait la même chose physiquement, il veut se développer en dominant ….mais ….de manière physique et donc par la force et la guerre….C’est très négatif de tuer…. c’est ce que les esprits archaiques et barbares ne comprennent pas….