Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Officiellement, aucune baffe pour Olaf qui n’aura pas gouté à l’amabilité gauloise d’Obélix, notre porteur de menhir élyséen. Lorsque je parle d’OlafGrosseBaffe, encore une fois n’y voyez rien d’autre que de l’humour destiné à rendre plus digeste des sujets géopolitiques et européens qui peuvent sembler complexes et arides. Pourtant il n’en est rien et il est des enjeux qu’il nous faut, nous, citoyens comprendre et appréhender pour que cela éclaire nos prises de décisions et nos votes.
Aucune baffe donc, officiellement et d’après le communiqué du grand quartier général “la rencontre mercredi à Paris entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz a été “très constructive”, conduisant à la mise en place de groupes de travail dans les domaines de l’énergie, de la défense et de l’innovation, a déclaré l’Elysée. Le président français et le chancelier allemand “ont évoqué la relation franco-allemande dans un esprit de travail très étroit à moyen et long terme”, selon la même source.
Si l’on parle sans langue de bois, quand on vous dit que c’était constructif et que l’on fait des “groupes de travail” c’est que l’on est globalement d’accord sur rien du tout.
Il faut dire que les désaccords sont nombreux et même la presse française d’habitude si modéré sur la qualité du recul de la relation franco-allemande commence à devenir unanime.
Il y a par exemple cet article du Monde qui n’est pas tendre avec nos voisins de Germanie.
Derrière les divergences entre Paris et Berlin, l’isolement de l’Allemagne de Scholz
Le chancelier est critiqué en Europe pour avoir pris des décisions importantes sans concertation avec ses partenaires. Une contestation qui rejaillit sur le couple franco-allemand, alors qu’un déjeuner entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz est prévu à l’Elysée mercredi. Source le Monde ici
Ou encore cet article de la Tribune qui publie une tribune où l’on dénonce côté français l’attitude de l’Allemagne sur sa prédation dans le secteur de la défense. Le titre est aussi clair qu’inquiétant sur la volonté allemande de réduire la France. C’est bien de cela qu’il s’agit.
Le piège allemand se referme sur l’exportation française d’armement
L’Allemagne souhaite harmoniser le contrôle de l’exportation des armements au niveau européen pour limiter les ventes aux seuls pays de l’Union européen et de l’OTAN. Des pays clients de l’industrie allemande. La France, qui a vocation à avoir des partenaires dans le monde entier, va-t-elle tomber dans le piège allemand ? Par le groupe Vauban. La Tribune source ici.
Enfin, pour ceux qui veulent prendre 5 minutes pour creuser encore un peu le sujet et en faire le tour, vous avez cet excellent article de France Info qui fait le tour des points de discorde entre la France et l’Allemagne.
Prix du gaz, bouclier antimissile, avion de combat européen… Les cinq sujets de friction entre la France et l’Allemagne
Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz vont tenter mercredi de relancer le tandem franco-allemand, plombé par une série de différends. Source FranceTVinfo.fr ici
Le plafonnement européen du prix du gaz.
Un projet de gazoduc qui divise.
Le cavalier seul de l’Allemagne en Europe.
Le bouclier antimissile.
L’avion de combat européen.
De quoi s’agit-il ?
Simplement de l’Allemagne, qui ne se pense plus uniquement comme un géant économique avec une industrie de pointe. L’Allemagne désormais veut avoir un rôle politique majeur.
L’Allemagne veut se réarmer avec un plan de 100 milliards d’euros… Mais sans la France et en toute indépendance de la France. L’Allemagne veut nos technologies, nos brevets, mais pas notre production, l’Allemagne voudra produire chez elle avec ses grosses usines de la Ruhr. Il y a des choses qui ne changent jamais vraiment.
François Mitterrand lors de la réunification allemande était particulièrement inquiet du retour potentiel des vieilles ambitions allemandes dont on connait les conséquences funestes pour notre continent quand elles ne sont pas endiguées avec force et détermination dès le départ.
Ne soyons pas naïfs.
Les Etats-Unis d’Europe n’existent pas, et l’Allemagne n’a pas l’intention d’aller plus loin et vers plus d’Europe. L’Allemagne veut dominer l’Europe. Sans la guerre, mais ses rêves de domination sont intacts. Ne pas vouloir les voir est naïf.
Macron, les souverainistes, comme les européistes, ont dans cette histoire les mêmes intérêts.
Si vous êtes européistes et que vous rêvez d’Europe Fédérale, vous devez faire plier l’Allemagne pour qu’elle se soumette à la loi de la majorité et du consensus européen.
Si vous êtes souverainiste, vous devez faire plier l’Allemagne pour qu’elle ne devienne jamais plus un danger pour la paix en Europe et veiller au maintien d’un équilibre des puissances.
Le combat contre la domination Allemande est de l’intérêt de tous à court terme en suivant le raisonnement les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
Il y a donc de forte chance que nous allions vers un épisode paroxystique de crise politique en Europe. Ce moment pourrait profondément faire vaciller les convictions européennes de beaucoup y compris de celles de notre phare du palais.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le cinéma habituel en fait. Rien de neuf à attendre de ces deux lascars.
En gros, il m’indiffère totalement .
Depuis la trahison de 2005 j’attends sans grand espoir un soulèvement souverainiste mais on peut toujours rêver……
L’Allemagne ne se rend même pas compte que les USA sont en train de saper ses ambitions. A l’est ils soutiennent l’initiative des 3 mers sous la houlette de la Pologne qui fera perdre à l’Allemagne tout accès aux ressources naturelles russes et aussi à son arrière-cour d’usines à coûts salariaux faibles. Bref elle sera coupée de sa source de puissance industrielle
A l’ouest c’est l’arrogance allemande elle-même qui va lui couper la France et l’Europe de sud.
Il lui restera les Pays-Bas….
Et avec son armement américain, opérationnellement entièrement contrôler par les USA depuis Ramstein, elle ne sera que leur force supplétive
Bonjour. L’Allemagne un danger??? La France a des atouts, notamment la dissuasion nucléaire (à perfectionner) et le nucléaire…. N’importe quoi !!!!!!
Le grand chef de la Germanie a bien raison de prendre des décisions unilatérales ! Ainsi, il accélèrera la dislocation de cette machinerie technocratique bruxelloise conçue par des Européens dits “européistes” mais en réalité diligentés par Washington et Wall Street. Plus tôt l’U.E. éclatera façon puzzle, plus tôt les peuples européens retrouveront leur liberté !
Nous verrons d’ailleurs à ce propos ce que fera la nouvelle Miss Italia : obéira-t-elle à Bruxelles ou franchira-t-elle le Rubicon ? Italxit ou non ?
Nous sommes tous ” Ultra court termistes ” .
Demain ne nous intéresse pas vraiment . JE , maintenant constitue l’alfa & l’Oméga de notre ” non pensée ”
L’ABSURDIE n’a pas de frontière .
Amicalement .
Comme disait Mitterand avant la reunification “j’aime tellement l’Allemagne que je prefere qu’il y en ait deux”…
L’Allemagne bouffe à tous les râteliers, dans un esprit putassier où son intérêt prime .
Ce n’est pas nouveau, et la crise actuelle est un révélateur de ses ambitions , certes écornées mais vivaces ! Ils on t toujours chassés en meute et empêche le business des autres.
Possédant un bien en Allemagne jadis, je peux vous assurer que la logique de vente et la manière de vous enrôler dans leur logique mortifère afin que votre gain soit minimisé est féroce ! Si dans la vie quotidienne , ils se détestent et se jalousent, ils se retrouvent au moins sur un point ! Et toute ces blablateries sur les investissements à l’étranger me font bien rire .
Ah ! je croyais que cette réunion était reportée sine die…. comme quoi les “brouilles” ne sont que du cinéma
” L’Allemagne veut nos technologies, nos brevets, mais pas notre production, …”
En clair, l’Allemagne ,c’est la Chine de l’Europe !
A la Chine l’ infanterie industrielle , à l’Allemagne la production sélective et “haut-de-gamme” ?
Les évènements vont probablement rabattre leurs ambitions .
L’Allemagne force suppletive des US?
Ce n’etait pas dejà le cas pendant la WW2 ?
L’armement allemand n’aurait jamais pu etre aussi performant sans l’aide des multinationales US…
Et comme disait Truman avant d’etre president:
« Si nous voyons que l’Allemagne gagne, nous devons aider la Russie ; mais si c’est la Russie qui gagne, nous devons aider l’Allemagne, afin qu’ils s’entre-tuent au maximum. »
Réunion constructive.
Traduction :
Réunion constructive pour l’Allemagne et très destructive pour la France, comme d’habitude.
Malheureusement, la France endettée et affaiblie n’ a plus vraiment les moyens de peser sur la politique internationale.
Nous maintenons une apparence de puissance avec notre siège au conseil de sécurité et notre force de frappe indépendante mais pour combien de temps encore ?…
L’Hymne Allemand c’est
DEUTCHLAND UBER ALLÉS !!!
Tout est dit,,,,,
: Les brêles de l’UE comme l’Allemagne, achètent des F-35 qui tombent tout seuls, sans qu’on ait à les pousser… Les européistes et les souverainistes ne peuvent que diverger en raison du positionnement vis à vis de Washington : libre et indépendant ou bien vassal, il faut choisir son camp. Se tromper de camp ou d’ennemi est le pire des malheurs. C’est uniquement dans la mauvaise désignation actuelle de l’ennemi que les 2 convergent lamentablement (à l’exception de ceux qui ne sont pas russophobes). La résistance actuelle à l’Allemagne n’est que de circonstance, quand elle sera la doctrine, l’UE explosera.
De Olaf à Von der leyen, en passant par Biden qui défendra Taiwan coûte que coûte sans l.
‘aval du congrès nous voyons bien que les verrous des structures parlementaires et “démocratiques” sautent les uns après les autres, laissant place à des super prédateurs.
Macron a le flingue de David de Rothschild sur la tempe, et c’est JPMorgan et Blackrock qui tiennent l’arme.
Il se pense grand timonier, se n’est qu’un chien galeux pour eux.
Et maintenant que vais-je faire
De tout ce temps que sera ma vie
De tous ces gens qui m’indiffèrent
Gilbert Becaud (1987)
L’Europe n’est en sécurité qu’avec la Russie
Joe Biden joue l’angoisse du stay behind l’anti communisme de l’URSS. Et ça fonctionne encore. En fait l’Amérique “démocrate” sauce Leo Strauss, reduire toutes nos industries surtout allemandes.
Olaf et Manu garants de l’accord de Minsk II, sont les responsables de toute cette situation
apocalyptique, l’ours russe ira jusqu’au bout comme en 45 à Berlin
Ce foutoir UE fut créé par Walter Hallstein (ancien nazi récupéré par les États-Unis, il fut le premier Président de la CCEE de 1958 à 1967)
Les Straussiens sont pugnaces, ce sera une lutte à mort afin de rester les maitres du monde
La culpabilité des allemands de la période nazi (reprise par la CIA dès 1947 par Allen Dulles et John Foster Dulles) la guerre froides devenues la pax america, les guerres perpétuelles
Seule une grosse baffe pourra rétablir un nouveau pattagede ve monde dont les plaques géo-
économiques se séparent.
Qui vivra verra
Charles.
J’ai été méchant avec nos deux nains Olaf et le notre,
Ils ont fait un super boulot comme disait l’autre du sang contaminé.
Les BRICS s’envolent,
Brésil Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud
forment un axe exponentiel , une dimension planétaire multipolaire.
Selon la Banque Mondiale, les BRICS représentent 22%de la superficie terrestre , 42% de la population mondiale, 26% du PIB mondial,
Et comme dans la pub , c’est pas fini.
La Chine 70% de la puissance économique, l’Inde 13%, la Russie et le Brésil 7% , l’Afrique du Sud 3%
La Chine 1ere nation commerciale
La Russie 1er fournisseur mondial d’énergie,
l’Inde principale exportatrices de céréales
Le Brésil l’agroalimentaire
L’Afrique du Sud métaux et minerais
Mais l’adhésion de l’Argentine, riche de gaz naturel et d’un potentiel en biotechnologies pourrait faire pencher l’hégémonie du dollar dans le gouffre du Deepstate
Et c’est pas fini !!!
L’Iran , la Turquie, l’Arabie Saoudite,et l’Égypte, le Qatar. L’EAU.
Bonjour,
En fait, c’est l’après deuxième guerre mondiale qui a été très mal géré.
On leur a trop facilement pardonné d’avoir mis l’Europe à feu et à sang à deux reprises, sans compter toutes les horreurs du nazisme.
L’Allemagne aurait dû être partagée entre les vainqueurs, et ce pays ne devrait plus exister aujourd’hui !
Les “z’Allemands” sont jaloux de nos atouts… mais ils ne font rien pour équilibrer les balances commerciales des deux pays dans nos échanges bilatéraux.
Les Allemands n’achètent pas Européens et osent faire la leçon aux Français sur nos exportations hors Europe alors que depuis plus de 60 ans, les Allemands commercent avec le Monde Entier. Ils nous ont refilé Van Der Leyen, ancienne nulle ministre de la Défense allemande, que Merkel ne voulait plus à l’Union Européenne devenue plus que moribonde!!!…
Ils ont retrouvé du gaz?
Et je rajouterai que Notre Monarque veut partager avec L’Allemagne Notre Siège au Conseil de Sécurité de L’ONU… Et que comme si celà ne suffisait pas,
Son Altesse Mc-Ron veut aussi Mutualiser Notre Force de Frappe Nucléaire Française en la partageant avec les Allemands, qui en Haut Lieu désirent très fortement financer Fivety-Fivety Notre Force Nucléaire Française ceci afin de pouvoir l’utiliser aussi pour eux-mêmes, et lancer des missiles atomiques sur qui ils veulent, si celà leur chante …
Serait-ce la fin de la naïveté des peuples e des états européens su les rôles de l’Allemagne e de la Pologne. Le “couple “franco-allemand n’a jamais existé que dans une jolie communication bisounours d’amnistie pour peuples sans mémoire. Que les enfants courent donc sur les tombes de nos soldats morts pour la France! Dans la réalité, pas un vrai Français n’a oublié les horreurs. Ni celles des Allemands, ni les destructions gratuites par les Américains: le Havre, Brest, Lorient…Chacun est invité à retrouver les noms de ses morts sur les places de village…