“C’est la ville la plus riche de Chine. Mais on y trouve des Chinois parmi les plus mal-logés du pays. À Hong Kong, faute de limite imposée par la loi, il existe des chambres placard de moins de deux mètres carrés. Ce sont des logements indignes, souvent insalubres. Dans 40 mètres carrés, il y a 18 boîtes numérotées. Dedans, des seniors, mais aussi de jeunes actifs. De l’insecticide, et partout, des pièges contre les rongeurs.”
Le problème n’est pas les limites imposées par la loi.
Si demain vous interdisez la location de toutes ces boîtes, vous aurez la même situation qu’en France à savoir une pénurie de logements pour nous et d’espace pour dormir pour eux.
Est-ce que c’est humainement invivable ? Bien évidemment.
C’est insupportable.
Pourtant ne vous moquez pas ou n’imaginez pas que cela ne nous concernera jamais.
Que voyez-vous ?
La cabanisation de la France, l’arrivée de yourtes ou encore de tiny House… c’est quoi une tiny house à part une boîte un peu plus grande que ce que vous voyez dans ce reportage mais une boîte quand même.
Le problème ici ce n’est pas la loi ou les règles, c’est le manque d’espace pour construire et c’est la pauvreté.
Si nous n’y prenons pas garde, nous en prendrons nous aussi d’une certaine manière le chemin.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source vidéo ici
Le problème c’est peut être aussi la surpopulation et les grandes agglomérations (de moins en moins nécessaires pour travailler).
“Les cavernes d’acier” – Asimov
Parmi toutes les réglementations en région france concernant la construction et l’urbanisme aussi imbéciles parfois que leurs auteurs il en est que l’on doit impérativement préserver ce sont celles concernant les permis de construire et les limites minimales de surface concernant les logements décents.Il serait plus simple de supprimer celles sans raison pondues par les escrolos concernant les D.P.E qui sont complètement folles en supprimant des toits pour les économiquement faibles
Nous en prenons le chemin doucement mais sûrement.
Le fossé se creuse chez nous aussi, les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
Le PIB en berne, l’explosion de la dette, déficits accrus, un cocktail molotov qui va engendrer des graves répercutions sur nos vies.
Pour l’heure nous vivons confortablement dans nos maisons douillettes mais pour combien de temps !! Les privations engendrent des rancœurs et notre pays n’est pas préparé à tous ces bouleversements.
La Chine n’est pas en reste elle ne se porte pas si bien qu’on veut nous faire croire sauf pour les riches communistes.
Par contre nous nous endettons de plus en plus pour aider à coups de millions d’euros la Chine soi disant pour son développement durable !!
Allez comprendre Charles
Ce n’est pas ainsi que l’on rendra les peuples heureux. mais en France le problème n’est pas le manque d’espace, il faudrait plutôt, pour garder des espaces naturels et agricoles, réhabiliter les logements existants et vides supprimer les interdictions de location pour cause DPE , transformer les bureaux vides en logements, etc…avant de construire du neuf. Cela n’en fera probablement pas des logements accessibles à tous vu les niveaux de revenus mais cela pourrait aider à régler une partie du problème. La croissance démographique n’est pas si forte..et il faudrait se contenter de moins de confort.
Ne nous y trompons pas , c’est “en marche” en Europe .
Cela sert aussi d’épouvantail aux autres , regardez’ les , les pauvres , cela donne de la souplesse à la précarisation, et de la mobilité en vous autorisant un déplacement facile !
L immobilier en dur s’effondre sans garde fou , et sans limitation !
La disparition des voitures polluantes, des ZFE , des logements, des industries , des terres agricoles, des cheptels d’animaux d’élevage participent d’un vaste plan .
La dératisation des êtres humains, les pièges sont disposés, non pour les rats , mais pour nous !
Bonjour. 2 m2 4 m2 (Hong Kong ) il n’y a pas que la pauvreté mais aussi la surveillance!!!
Charles, je ne connais pas Hong kong, mais j’imagine le manque d’espace par la simple lecture d’une carte géographique.
Pour la France le manque d’espaces est essentiellement du aux règlements et textes de loi (état+UE) influencés par l’écologie et la religion des métropoles, censées être les seuls vecteurs de croissance de la nouvelle économie tertiaire…
De l’espace pour construire nous en avons, le désert français est une réalité, nous devrions pouvoir faire face aux besoins de logement des gens, à condition de sortir des dogmes du style “Paris est le centre du monde”, “l’industrie c’est sale et ça pollue”, “il ne faut plus faire d’autoroutes ni de nouvelles voies ferrées,, ça détruit la nature”, etc….
@ isa : “La croissance démographique n’est pas si forte”. 1990 : 58 millions – 2010 : 65 millions – 2023 : 68 millions….
L’âge d’or de la France aux 17°-18° siecle avec ses manoirs et hotels particuliers, tous en voie de disparition….
Une derniere tentative avec Haussman et les appartements avec un plafond à 3m50….
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Je viens d’apprendre qu’au Portugal près de 600 bovins ont été abattus pour installer un gigantesque parc de panneaux solaires (pour “sauver” la planète).
Par ailleurs, dans le 93 (bien sûr) le Secours Catholique aide des migrants à faire sauter leur OQTF (il paraît qu’il y a plein de recours). Cela aurait pu servir à l’assassin de Philippine.
Il est plus que grand-temps d’inverser la vapeur, et sans faiblesse aucune, il y va de notre survie et celle de nos enfants.
Le reste de HONG-KONG n’a rien à voir avec ce qui est présenté dans ce reportage. Il concerne des populations pauvres, très minoritaires.
Mais bon, c’est limite un truc pareil oui, c’est choquant, surtout quand on connait le niveau de vie du reste du pays…
Pourquoi prendre une Tiny-House ?
J’habite un Mobil-Home de 45m² depuis 19 ans par choix et il est hors de question que l’on me mette dans un appartement ou une maison.
Les Mobil-Homes sont bien isolés et confortables.
De plus le loyer annuel est inférieur à l’ensemble des taxes pour une maison ou un appartement.
Jai une clim réversible (pompe à chaleur air-air) qui est très économique pour se chauffer l’hiver.
On peut s’interroger sur la raison qui pousse ce retraité à rester en ville dans son appartement-cercueil. A la campagne, quatre planches de bois lui offriraient une surface plus grande au milieu de la nature en réduisant son loyer de 90%. Bref, on choisit sa misère.
La Tiny house sur mon terrain est plus confortable que ma vieille maison de pierre, très difficile à chauffer…
Pour une personne seule, vivre dans les 20 m² d’une tiny est préférable à vivre dans un studio de 20 m², car il y a un extérieur et pas les bruits de vie de voisins mitoyens. Le prix d’achat est similaire.
En plus, si pour diverses raisons, la personne souhaite déménager, elle n’a qu’à trouver un autre terrain et louer un 4×4…
Elle garde son chez elle.
L’habitat dit “léger” est complémentaire de l’habitat traditionnel, pas un “moins bon habitat”.
Il évite aussi la bétonisation des sols. Une tiny s’en va, en quelques mois, on ne sait plus qu’elle était là, si elle n’est pas remplacée.
Ma mère me disait “mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres
Dans les années 70, une de mes amies logeait dans 4m2, un studio dans l’ile St Louis à Paris, heureuse d’être libre.
Beaucoup preferaient l’ambiance parisienne, que les boites à lapins excentrées. en banlieues communistes
Isa transformer des bureaux en appartements coûtent plus cher que de construire du neuf , la reprise en second oeuvre est d’un prix très élevé surtout avec un changement de destination,on ne transforme pas un bus en ferrari facilement pour , le reste bien d’accord
@Guillaume B : et pourtant, Isa a raison.
Sur les chiffres que vous donnez, vous voyez bien que la progression diminue : en 20ans : +7M, en 13ans : +3M (soit <5M pour 20ans)… donc à ce rythme, la nation se stabilise à +0 dans 40 ans (faites vos calculs).
Et encore, c'est qu'on compte une immigration forcenée.
Bref, la croissance démographique est un faux argument qui a alimenté des décennies de fantasme.
D'une terre qui a allait imploser sous la quantité d'humains (alors qu'elle peut produire facile pour 60 mds d'êtres humains).
Donc, au mieux, dans 40 ans, la décroissance démographique commence. Sachant que l'on parle de la France, pays très reproducteur. C'est la cata en Allemagne, mais surtout en Corée du Sud par exemple où le sujet est devenu une vraie panique.
Bref, les derniers calculs ?
D'ici à 2030, toute l'humanité cumulée sera en décroissance démographique.
70 ans d'avance sur les prévisions précédentes, qui avaient déjà été soigneusement cachées car elles mettaient déjà à mal les idéologies de peur que le début 2000 n'arrêtait pas de colporter.
(maintenant, on utilise la notion de pandémie pour contrôler par la peur l'esprit des populations).
Réveillez vous, allez plus loin que les chiffres.
Ca me rappelle les hotels au japon, où des reportages des années 90 montraient des rangées de “capsules” high tech pour dormir, à des prix raisonnable dans un tokyo hors de prix.
Bien sûr, en France, Paris était encore accessible, donc ça nous faisait bien rire “ils sont malades, ces japs”.
Maintenant, à y réfléchir, je me dis qu’il faudrait faire pareil, proposer des locations de capsules de dodo à bas prix, propres, sains ; c’est pas glamour mais c’est mieux que de dormir dans une tente ou une voiture dans le bois de Vincennes, sachant que ces gens travaillent en plus !
Mieux vaut peu que rien.
Ca peut même être gagnant-gagnant comme approche, entre des loueurs et un hotellier sérieux.
Mais ça ne peut pas marcher, car des associations seraient contre l’exploitation, contre les “marchands de sommeil”, associations qui habitent de beaux pavillons et préfèrent laisser les gens mourir de froid dehors plutôt.
Encore mieux que “tiny house” … Qui sait si ça ne va pas devenir la nouvelle norme de la merd’UE quand ils auront gueutisés l’UE.
J’ai regardé l’émission, EPOUVANTABLE, une bête est mieux traitée … ces pauvres gens sont tellement abrutis par leurs conditions de vie déplorables, avilissante, ils sont pris à la gorge et ne peuvent s’en sortir que ils se laissent mourir à petit feu, malheur aux richards qui vivent à côté dans des appartements luxueux, il y a toujours une retour de bâton …
Je nuancerai : la “cabane” n’est pauvreté que si elle est subie. Plein de personne sont très contentes de vivre en yourte (logement trés agréable vivre par ailleurs) ou autre “cabane” comme vous dites. Amicalement.
Si, il y a quand même une restriction légale non négligeable en France sur le fait de se loger.
Mais personnellement, je relativise(ais) moralement sur ce point et je l’accepte(ais) dans une certaine mesure… Car ces lois qui m’empêchent de m’installer sur mon “propre terrain” en pleine montagne sont les mêmes qui préservent le caractère naturel et paradisiaque de cet endroit, et qui devrait le protéger d’un bétonnage intensif (ou d’un squat par des yourtes de puduc)…
Sauf que quand on te refuse l’installation de quoi que ce soit (même une cabane de 2*2m à 2m de hauteur dans les arbres) sous prétexte de caractère naturel (zone non protégée), et que tu te te rends compte que “dans le même temps”, les mêmes ont autorisé, très proche, des dizaines de foutues éoliennes dans un cadre hyper naturel, et qu’il y a un village “d’indiens” sur la même commune depuis 20ans sans être emmerdés, tu envisages les lois d’une autre façon !
J’ai appris pleins de boulots/compétences dans ma vie et le seul que je regrette de n’avoir maitrisé, c’est : mineur, pour vire dans “ma” grotte !
Je ne comprend pas tout: les femmes ne font plus d’ enfants et notre population augmente alors construire pour des personnes assistées? Qui paye?