Récession, énergie chère, compétitivité en berne… L’«usine Allemagne » en péril c’est le titre de cet article du Figaro source ici qui revient sur les misères qui s’abattent sur nos voisins Allemands qui eux, avaient encore une industrie qui désormais s’effondre.
« Retten den deutschen standort ! » Ce mot d’ordre – « Sauvons le fabriqué en Allemagne ! » – fait office de slogan électoral à deux semaines des élections législatives anticipées du 23 février. L’opposition conservatrice, qui pourrait bientôt avoir la chance de désigner son futur chancelier, Friedrich Merz, accuse le gouvernement d’avoir démoli le fameux « site allemand », tandis qu’Olaf Scholz, chez les socio-démocrates, sillonne les sites de Volkswagen à Wolfsburg, ou de Thyssen Krupp à Duisbourg, pour assurer les salariés du soutien de l’État.
« La situation est très grave : la croissance de l’industrie, en particulier, a subi une rupture structurelle », s’alarme le nouveau président de la Fédération de l’industrie allemande (BDI), Peter Leibinger, qui s’attend à une troisième année de récession pour le pays en 2025. Interrogés fin novembre par IFO, les industriels voyaient déjà leur compétitivité s’éroder face à leurs homologues européens. « L’évaluation de la position concurrentielle de l’Allemagne est très négative dans tous les secteurs industriels », constatait Stefan Sauer, l’un des analystes de l’institut munichois. Dans le classement du moral des entrepreneurs, dominé par les entreprises italiennes et françaises, les Allemands se retrouvent au bas de la liste.
Le problème ? L’énergie trop chère !
“La faute en revient principalement à la hausse des coûts énergétiques. Ils affectent, plus encore que leurs concurrents européens, les grandes industries énergivores du pays, en particulier la sidérurgie. Celles-ci se voient répercuter sur leur redevance les coûts d’investissement massifs consentis dans les réseaux électriques allemands, dans un contexte de transition énergétique à marche forcée. Une facture que le prochain gouvernement est sommé d’alléger. L’hypothèse d’une relance du nucléaire est ravivée par les débats électoraux, sans que la filière elle-même ne croie possible de rebrancher les centrales.”
La Chine n’importe plus de made In Germany et exporte… en Allemagne !
“Sur le plan commercial, le partenaire chinois, qui autrefois importait massivement d’Allemagne, déverse désormais ses surplus outre-Rhin à prix cassés, aussi bien ses voitures que son acier ou ses panneaux solaires. Après s’être enrichi durant des décennies de libre-échange, « le champion du monde » autoproclamé de la balance commerciale craint de se faire déborder par les vagues protectionnistes déclenchées par Washington et Pékin.”
…
Et oui.
Nous y sommes.
En réalité, je ne vais pas plaindre l’Allemagne.
Pourquoi ?
Parce que les Allemands nous ont imposé via Bruxelles un libre échange forcené notamment vis-à-vis de la Chine qui a détruit l’industrie française qui était plus fragile car milieu de gamme par cette ouverture des frontières. Cette ouverture des frontières a été pour l’Allemagne particulièrement profitable et pendant plus de 20 ans nos amis allemands ont vendu des centaines de milliards d’euros d’équipements à la Chine. Pour eux la mondialisation était heureuse quand nos usines fermaient.
J’ai toujours dit et écrit que l’Europe resterait ouverte tant que c’était profitable pour l’Allemagne.
Maintenant que l’Allemagne n’a plus rien à vendre aux Chinois l’Allemagne comme prévu trouve la mondialisation nettement moins drôle. J’en parlais par exemple en 2019 dans l’article ci-dessous.
L’Allemagne va mal et hélas, c’est une bonne nouvelle pour nous, car c’était le préalable pour pouvoir penser à nouveau un protectionnisme européen.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Et oui!!! Rien n’est jamais acquit !!! Notamment, grosse erreur!! en pensant que les cerveaux chinois ne seraient pas capable de rattraper leurs retards technologiques!!!