Récession, énergie chère, compétitivité en berne… L’«usine Allemagne » en péril c’est le titre de cet article du Figaro source ici qui revient sur les misères qui s’abattent sur nos voisins Allemands qui eux, avaient encore une industrie qui désormais s’effondre.
« Retten den deutschen standort ! » Ce mot d’ordre – « Sauvons le fabriqué en Allemagne ! » – fait office de slogan électoral à deux semaines des élections législatives anticipées du 23 février. L’opposition conservatrice, qui pourrait bientôt avoir la chance de désigner son futur chancelier, Friedrich Merz, accuse le gouvernement d’avoir démoli le fameux « site allemand », tandis qu’Olaf Scholz, chez les socio-démocrates, sillonne les sites de Volkswagen à Wolfsburg, ou de Thyssen Krupp à Duisbourg, pour assurer les salariés du soutien de l’État.
« La situation est très grave : la croissance de l’industrie, en particulier, a subi une rupture structurelle », s’alarme le nouveau président de la Fédération de l’industrie allemande (BDI), Peter Leibinger, qui s’attend à une troisième année de récession pour le pays en 2025. Interrogés fin novembre par IFO, les industriels voyaient déjà leur compétitivité s’éroder face à leurs homologues européens. « L’évaluation de la position concurrentielle de l’Allemagne est très négative dans tous les secteurs industriels », constatait Stefan Sauer, l’un des analystes de l’institut munichois. Dans le classement du moral des entrepreneurs, dominé par les entreprises italiennes et françaises, les Allemands se retrouvent au bas de la liste.
Le problème ? L’énergie trop chère !
“La faute en revient principalement à la hausse des coûts énergétiques. Ils affectent, plus encore que leurs concurrents européens, les grandes industries énergivores du pays, en particulier la sidérurgie. Celles-ci se voient répercuter sur leur redevance les coûts d’investissement massifs consentis dans les réseaux électriques allemands, dans un contexte de transition énergétique à marche forcée. Une facture que le prochain gouvernement est sommé d’alléger. L’hypothèse d’une relance du nucléaire est ravivée par les débats électoraux, sans que la filière elle-même ne croie possible de rebrancher les centrales.”
La Chine n’importe plus de made In Germany et exporte… en Allemagne !
“Sur le plan commercial, le partenaire chinois, qui autrefois importait massivement d’Allemagne, déverse désormais ses surplus outre-Rhin à prix cassés, aussi bien ses voitures que son acier ou ses panneaux solaires. Après s’être enrichi durant des décennies de libre-échange, « le champion du monde » autoproclamé de la balance commerciale craint de se faire déborder par les vagues protectionnistes déclenchées par Washington et Pékin.”
…
Et oui.
Nous y sommes.
En réalité, je ne vais pas plaindre l’Allemagne.
Pourquoi ?
Parce que les Allemands nous ont imposé via Bruxelles un libre échange forcené notamment vis-à-vis de la Chine qui a détruit l’industrie française qui était plus fragile car milieu de gamme par cette ouverture des frontières. Cette ouverture des frontières a été pour l’Allemagne particulièrement profitable et pendant plus de 20 ans nos amis allemands ont vendu des centaines de milliards d’euros d’équipements à la Chine. Pour eux la mondialisation était heureuse quand nos usines fermaient.
J’ai toujours dit et écrit que l’Europe resterait ouverte tant que c’était profitable pour l’Allemagne.
Maintenant que l’Allemagne n’a plus rien à vendre aux Chinois l’Allemagne comme prévu trouve la mondialisation nettement moins drôle. J’en parlais par exemple en 2019 dans l’article ci-dessous.
L’Allemagne va mal et hélas, c’est une bonne nouvelle pour nous, car c’était le préalable pour pouvoir penser à nouveau un protectionnisme européen.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Et oui!!! Rien n’est jamais acquit !!! Notamment, grosse erreur!! en pensant que les cerveaux chinois ne seraient pas capable de rattraper leurs retards technologiques!!!
Les Chinois nous ont servi ce que nous demandions : de la daube a pas cher , .sauf que nous n’avions pas pris en compte qu’ils étaient aussi capables de sortir des produits de bonne qualité voir très bonne si nous le demandions et a un prix défiant toute concurrence quand même et c’est ce qui se présente .Pour leur donner un coup de main nous avons déclaré la guerre a la Russie alors que c’était notre fournisseur d’énergie fiable et pas chère et cela se paye cash maintenant
Tant mieux si l’Allemagne a des problèmes. Il est temps.
Bonjour
Penser qu’une civilisation aussi ancienne que la chine, qui faisait déjà bouillir l’eau alors que nous étions encore des cul terreux, ne s’approprierait pas notre technologie il faillait vraiment être des idiots.
C’est une bonne nouvelle. Je n’ai jamais compris comment la France et l’Allemagne, qui ont des intérêts complètement opposés sur le commerce avec la Chine pouvait s’entendre au sein de l’UE, il y avait un truc qui clochait… ( L allemagne avait un fort e xcedent commercial avec la Chine, tout au contraire de la France)
Ils ont toujours imposé leurs directives ” l’Allemagne d’abord” comme Trump aujourd’hui et la France à ” baissé son froc ” Autre chose à 78 ans je regarde souvent la télé allemande avec des programmes qui me conviennent et qui commencent à 20 h15 sans beaucoup de pubs. le niveau intellectuel de la tv française est d une bêtise à bouffer du foin comme on dit en Normandie.
J’habite en Allemagne et avec la campagne actuelle, on voit des affiches du SPD avec O.Scholz et son slogan “Kanzler für Made in Germany”. Quelle blague! Le bonhomme est aux manettes depuis des années en tant que Bundeskanzler et avant ministre de l’économie sous Merkel… Effectivement la situation n’est pas brillante mais les allemands vont réagir vite en bons égoistes qu’ils sont…
Le boomerang revient toujours dans la figure de celui qui l’a lancé. Les Allemands ont détruit notre réseau électro nucléaire avec l’aide des verts financés par le lobby pétrolier US.
Un empire n’a pas d’alliés, juste des sous fifres.
C’est , soit très rafraîchissant , soit très consternant….
Bon ,chez nous , pas de problème , depuis les années 80 nos politicards sont dans une ligne continue de destruction du pays pour notre bien à tous ;
mais , si les nôtres ont été aveuglés par le gauchisme , la Deutsche kalitat l’a été par leur croyance d’être plus forts que les chinois . Pour un profit immédiat ( et considérable) ils ont vendu leur savoir faire en même temps que les Mercedes .
Et là , oups , conséquence : z’ont bien appris , z’ont bien amélioré , z’ont plus besoin des teutons et leur taillent des croupières économiques .
L’ Europe allemande cul de jatte voulait mettre la Russie à genou, la sottise humaine est infinie…
Protectionnisme européen ?
Ou comment fabriquer un concept foireux sur le fondement de 2 idées incompatibles.
Pourquoi foireux ?
Tout simplement parce qu’il n’y a pas plus de peuple européen que d’europe geographique à definition variable selon les contingences politiques du moment.
Contrairement aux allegations fallacieuses de dirigeants illuminés, les besoins en protection de la france ne sont pas ceux de l’allemagne qui ne sont pas davantage ceux de l’italie et ainsi de suite.
L’important et l’urgence (mais n’avons nous pas déjà franchi le temps de non retour?), c’est sortir de ce merdier et recommencer à être capables de nous occuper de nous mêmes avant de prétendre à des visées globalistes qui sont devenues la risée du reste de la planète.
Tout à fait exact, je partage le commentaire de Jean Merson 😉
La demonstration est faite de la lenteur d’esprit des dirigeants d’outre-rhin à qui il a fallu plus d’un an pour comprendre les consequences de la destruction du gazoduc de la Baltique par leurs “amis” d’outre atlantique….
L’arrogance, toujours l’arrogance. Et le manque d’anticipation.
L’usine “France” n’est pas en péril puisqu’il n’y en a plus … il y en aura d’autres pour prendre la relève !
Un colosse industriel aux pieds d’argile, car sans énergie bon marché, il ne peut pas y avoir d’industrie forte.
Les Allemands n’ont jamais été nos alliés et ont toujours raisonné égoïstement, avec des français très naïfs certes, donc moi non plus je ne pleurerai sur leurs actuels problèmes, même si on ne peut pas vraiment s’en réjouir.
A suivre de près leur réaction, car cela pourrait les pousser à ne plus être aussi européens qu’ils le prétendent.
Le libre échange, c’est bien pour nos élites, mais cela à permis à la Chine d’acquérir nos technologies plus ou moins légalement … mais c’était beaucoup moins cher ! Le retour du bâton est violent et permettra peut être à nos dirigeants de mieux anticiper.
Le fameux “couple” franco-allemand, ou le cocu (français) consentant !
Je ne me réjouis pas car on ne peut revenir en arrière quand on a fait une omelette. Il fallait réagir il y a 40 ans et démontrer à l’Allemagne qu’elle n’avait pas besoin du libre échange pour vendre grâce à la qualité supérieure de ses produits. Et les Chinois n’ont pas besoin du libre échange aujourd’hui (du moins temporairement) grâce au faible coût de sa main d’oeuvre.
Revenir au protectionnisme? mais il n’y a plus rien à protéger. Pour reconstruire à l’abri de la concurrence comme le tigres asiatiques se sont développés? Mais on plus ni les matières premières, ni les ressources humaines elles aussi détruites par l’inclusivité et toutes les autres fariboles que Trump veut détruire.
Toute civilisation finit par perdre son leadership et il faut des siècles pour revenir sur le devant de la scène!
……
« Il vaut mieux faire 1 $ aujourd’hui avec certitude…que, peut-être, 5 $ demain….!!! »
Voilà le niveau de raisonnement de nos Grands Capitaines d’Industries (Comme le Bernard A. évoqué hier, qui gueule maintenant….alors qu’il a mis tous son fric pour faire élire le Satan de l’Elysée…!)
La roue tourne…
Nous approchons du point le plus bas….
Préparez vous…
VG
Quand la Chine s’éveillera
Quand l’Allemagne s’effondrera
Quand la France s’étonnera
L’édifice des profiteurs tombera tel un château de cartes, à savoir par quel pays cela va t’il commencé ?
La crise énergétique est à la fois le révélateur et le facteur aggravant des difficultés allemandes
Dés l’année 2018, le commerce extérieur allemand a commencé à stagner
Frexit, pour une France souveraine, pour une agriculture française, une industrie française et des lois françaises, un commerce français!
Il n y a plus d espoir pour l Allemagne vu le niveau des produits chinois.
L europe va tomber au niveau de l amérique latine.
C est à dire la seule source de richesse va être le tourisme.
L on peut déjà le voir avec le cas de l ESPAGNE,seul pays d europe à avoir une croissance forte de 3,2 %.
Merkel a vendu son âme à Putin en contrepartie d’un gaz et pétrole pas chers qui ont bien participé à la compétitivité allemande. Telle une drogue cette énergie bon marché était addictive. Et pour les russes l’Allemagne était une marionnette plus facile à manipuler pour empêcher la croissance des énergies alternatives dont le nucléaire, donc la France. Deutschland and Russia Uber alles face à la France. Le sevrage est difficile.
Hello tous,
J ai pas mal voyagé dans la mouvance automobile, et il y a effectivement 3 nations, 3 peuples qui se considèrent plus que les autres !
1 Les USA
2 Le Japon
3 L ‘Allemagne…
C est 3 pays ont particulièrement sous estimé la Chine !
Après des années de soumission à la ruSSie de Putin pour obtenir de l’énergie bon marché et améliorer sa compétitivité face à ses concurrents. Telle une drogue, le sevrage est difficile à vivre. l’Allemagne a été la marionnette russe pour nuire aux énergies alternatives en particulier le nucléaire français. Russia und Deutschland Uber alles.
J’ajouterais que “nos amis” Allemands n’ont pas manqué de savonner la planche pour notre industrie de défense ou les contrats de train etc… donc ils ont chassé en meute mais contre nous !!
Après avoir profité à plein de ces mécanismes: fabrication d’équipements dans à bas coût dans les pays de l’est mais intégré dans des équipements estampillés “Made in Germany”.
Maintenant, ils goûtent eux même la potion amère qu’ils ont forcé tous les pays de l’UE à adopter à cause du libre échangisme forcené.
Voyons voir le résultat…
par contre, même si un protectionnisme européen se met en place, il va falloir croiser les doigts au niveau de sa rapidité de mise en oeuvre et son efficacité.
Dans les prochains jours (ou heures) vous allez entendre des nouvelles d’industriels qui vont annoncer des délocalisations d’emplois hors d’Europe, pour améliorer la rentabilité et aussi faire pression pour que les dirigeants se bougent les fesses tres rapidement pour agir plutot que parler….
Mais en attendant, ce sont les employés qui sont pris en otage.
Thyssen a déjà annoncé l’année dernière la reduction de 10% de ses effectifs d’ici 2030, et mon petit doigt me dit que ce n’est pas le seul siderurgiste qui agira de cette façon et probablement encore plus rapidement et à plus large échelle…
”L Europe de Brest à l Oural ! ”( de mémoire ) du Général de Gaulle…ça reste la vrai solution. De l énergie, des minéraux,….plus d ennemis ( ou on en change ? ).
A choisir, je me demande si ce n est pas mieux. Je me suis toujours demandé pourquoi un jeune cousin Polonais que nous avions reçu dans le début des années 60 et baladé de Paris à Bruxelles, questionné avant son retour m a répondu : ” non je suis bien chez moi, je préfère ! ”. Je comprends pas, pourtant il y a des hordes de Russes qui fuient leur pays…! Peut-être sont ils tous colorés.
Souvenir des années 30… Vers qui va aller le soutien des industriels Allemand ?
Tout cela et le reste se traduit au niveau des banques par une certaine fébrilité…
Tiens ! Un nouveau troll TF1/BFM sous le pseudo Franck :
– “La RuSSie” : Alors suivant les humeurs, ils seraient communistes ou nazis … Bravo pour la flexibilité.
– Franck, le spécialiste de l’Allemagne, n’explique pas où est la prétendue “soumission à la Russie” … mais ne dit mot sur la soumission avérée aux US !
– “l’Allemagne marionnette des russes” pour nuire au nucléaire français”… Billard à 5 bandes de notre analyse géopolitique.
PS : J’espère qu’il s’agit d’un troll et non d’une vraie personne qui pense véritablement cela !! :))))))
Il me semble que les industriels allemands ont trouvé “la solution”, comme ailleurs dans le monde: ils vont délocaliser.
Pris dans la spirale néolibérale, il ne me semble pas qu’ils envisagent de fabriquer une “forteresse européenne”.
Cela pourrait être les prémices d’une catastrophe pour l’Union Européenne: disparition de l’UE, sans renforcement des économies nationales. Victoire en rase campagne des USA et accentuation des problèmes.
PS: une Allemagne en crise économique, qui réarme et qui risque de voir, encore progresser l’Extrême Droite, cela ne vous rappelle rien?
on va pas pleurer chacun son tour ils se sont impitoyablement acharné sur le peuple grecque et puis scholz voter pour ça il faut quand même avoir un sérieux déficit de bon sens on connait malheureusement ça aussi mais, la différence, c’est que chez nous, ça fait 40 ans que ça dure et ce n’est pas fini
1er POINT :
L ‘EXCUSE habituelle de sauver la planète, elle vous a rien demandé la planète et elle survivra aux humains et elle n’a pas besoin d’eux, ni de leur soit disant amour pour la nature, qui cache un égoisme et une hypocrisie sans fond, car en vrai, ils ont peur pour eux memes et leur survie et celle de leurs enfants d abord .
2eme POINT :
IL NE FAUT JAMAIS SE REJOUIR DU MALHEUR DES AUTRES.
CAR LE MONDE EST INTER-DEPENDANT ET LE MALHEUR DES AUTRES PAYS VA NOUS REJAILLIR DESSUS un jour ou l’autre !
Comme s’est déjà arrivé dans le passé , maintes fois.
Vous n’apprendrez jamais ??
On ne va pas pleurer ! Les boches ont détruit nos industries en nous obligeant à renoncer à notre compétitivité due à notre énergie nucléaire bon marché, sabordée sur ordre de l’UE nazie.
L’impératrice Casque à Pointe de l’Europe a bien travaillé pour son Führer ! L’industrie française n’existe plus et la France est ruinée.
Je ne pense pas que l’industrie française a été détruite par l’Allemagne, la Russie, la Chine ou les USA.
Pour détruire l’industrie française, on a tout ce qu’il faut chez nous.
@ Clauclau,
“LE MALHEUR DES AUTRES PAYS VA NOUS REJAILLIR DESSUS”
Moi, je pense que c’est plutôt les malheurs de la France (entre autres pays) qui rejaillissent sur l’Allemagne.
N’inversez pas la situation SVP et essayez aussi de sortir du schéma de culpabilisation dû à notre éducation judéo-chrétienne.
Le fait de s’être servi des autres comme paillasson implique un jour ou l’autre un retour à un certain équilibre, c’est la vie tout court.
Il faut savoir garder raison. Avez vous vu le formidable excédent commercial de l’Allemagne et le formidable déficit commercial de la France , en …2024 Le modèle allemand a encore de beaux jours devant lui . Un petit voyage d”étude en Allemagne serait fprt utile… Il faut se méfier de ce sentiment si français d’être anti-américan et anti-allemand..
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Pour des raisons idéologiques personnelles je suppose , vous ne parlez pas de l’erreur primordiale de l’Allemagne qui c’est mise dans la main de Poutine, il en est bien parlé par @Franck sur 12 février 2025 à 11 h 31 min .
Il y avait sur hier au soir sur Arte une très bonne émission sur ce sujet , à revoir en podcast sur leur site
— “Oligarques, le gang de Poutine”
Il y a quelques “oublis” et “raccourcis” mais globalement c’est bon.
L’Allemagne a toujours fait SON jeu en Europe dans son seul intérêt , y compris ses “associations” pour développer des technologies ou des productions nouvelles ……
Dont le seul but était de ” pomper ” ces technologies et de mettre fin ensuite à la coopération …….
Ce n’est pas Mr Dassault qui me contredira …… Rire !
Donc ses ennuis elle les a bien cherchés et ce n’est pas moi qui vais m’apitoyer sur leur sort après toutes leurs magouilles :
Le gaz russe perdu ,
Les coopérations divers sur l’armement torpillées par elle
Leur tentative de nous faire démanteler nos centrales nucléaire , étant appuyés par notre imbécile de président .
Le calcul du prix de l’électricité européen qui leur est plus que favorable .
Ce qui ne les a pas empêchés de réussir à avoir un des plus haut prix de l’électricité en Europe “grâce” à leurs moulins à vent et à leurs miroirs aux alouettes non rentables …..
Pitoyable !
Ne parlons pas de leur manie de nous mettre systématiquement des bâtons dans les roues au parlement européens et à la Grosse Commission ……. !
Alors que nos neuneus de présidents parlaient de coopération avec l’Allemagne et de notre grande amitié pour eux …… sans être payés de retour .
La liste de leurs malveillances ne se limite pas à cela , mais elle est trop logue pour tout écrire .
Salutations aux vrais Amis
Protectionisme européen = hausse des prix et des marges .
Charles
Vous manquez d’une certaine lucidité pour ne pas voir que c’est Olaf Scholz en coupant le gaz russe via une alliance hallucinatoire avec l’Ukraine qui a mis l’Allemagne à genoux en moins de 3 années.
Le seau d’eau qui fait déborder le vase.
Et sur ce coup là ce sont les américains qui ont torpilles l’Europe volontairement avec la complicité de Macron Scholtz ,Van der Leyen.
Moi je leur ferais à tous un procès pour corruption et complicité avec une puissance étrangère. Cela entraine 450 millions d’européens à la misère et au déclassement économique culturelle et sociale.
Eh oui cela entraine une desindustrialisation massive sans retour qui fait augmenter le chômage,fait baisser les salaires et les retraites.
On y ajoute
1.l’hara kiri de l’industrie automobile ,IA et bientôt aéronautique
2.des depenses sociales délirantes et autres depenses liés à une immigration de tres mauvaises qualités dans de nombreux pays
et c’rdt plié
La commission européenne et les dirigeants de la France Allemagne Belgique Espagne plantent joyeusement les clous sur le cercueil de l’UE et seme les graines pour des changements politiques brutaux .
Mauvais avenir pour les enfants de l’UE.
Pas une larmes pour les Allemands qui se sont prouves mauvais voisin, destrutuer de la France, comme d;habitude qui a profite de l’energie Russe bon marche pour marcher sur le reste de l’ Europe depecee la Grece avec Merkel, importe des millions d’immigrnats qaund les dchose allaient bien Maintenant qu”elle se demmerde seule. elle s’est fait beaucoup d’ennemis et secretement beaucoup )(moi aussi )se rejouissent de la voir mordre la poussiere. Ils nous ont fourguer la Kapo Von der Lyheme une fois encore pour les favoriser aux depends de du rest de l’UE.
A un moment j ai habite plus longtemps en RFA qu en France. Tout a foutu le camp les valeurs l effort etc comme nous. Et surtout leurs politiques sont devenus ridicules mediocres et loin des valeurs de l Allemagne. Ils n ont aucune vision et c est triste. Je n aime pas ce qu est devenu ce pays moi le fan de kaiserslautern. Le peuple devra faire de sacres choix pour s en sortir et surtout virer les ecolos qui eux ont vraiment un pete au casque.
Trop Facile !
Quelle autosatisfaction de dire que c’est de la faute des autres si nous sommes incapables de nous adapter !
La France est le pays d’Europe où l’on travaille le moins mais où l’on râle le plus !
Retournons nos manches et cessons de lorgner sur nos voisins.
@Merisier, j’ai pas parlé de la Bible ni de religion, c’est ton problème et ton obsession la BIBLE , BIBLE MOISE ABRAHAM JESUS . Va voir un prêtre ou un imam au lieu de parler de religion ici .
@aux xénophobes divers qu’on trouve ici : Je répète donc : les pays n’ont pas d’amis, seulement des intérets.
Donc c’est pas la faute des allemands , ni chinois ni japonais, ni ricains, ni les Extra terrestre de la planète NIRIBU !
D’ailleurs la guerre économique est mondiale, et vous faites semblant de vous en étonner…
C’est les français et leur gestion économique et politique et surtout leur manque de savoir faire économique.
Comme on dit, on invente en france et c’est ailleurs qu’ils sont riches !
Déjà en 1980 on disait toutes les usines en chine, car ça pollue trop en france et c’est un boulot nul.
Ah oui la pollution et le sale boulot, chez les autres, mais pas chez nous hein ? Quelle mentalité de **
Et on a craché des années sur les boulots manuels !
Et là aujourdhui, on crache sur les profs !
les médecins !
les informaticiens !
Et vous vous étonnez que les jeunes diplomés se cassent de ce pays ??
Et vous voulez que ce pays fonctionne avec cette mentalité ??
Et pourquoi vous changez pas votre mentalité au lieu de dire, ouin ouin c’est la faute des chinois et des allemands et de tout l univers ?
Souhaiter la résurrection de l’industrie française est idiot.
Nous avons déjà trop de m2 construits, trop de bagnoles, trop de réseaux de toute sorte,(routier, bancaire, informatique, électrique, hydrauliques, etc…) complexes et coûteux à maintenir en état.
Il est plus intelligent d’envisager l’appauvrissement du pays avec sérénité. La sérénité protège des maladies psychosomatiques, évite les dépendances aux substances ou à la réussite, bref elle permet de s’adapter à la contingence en la relativisant..
@Laurent
il n’y a pratiquement aucunes ressources naturelles en France. Contrairement aux USA ou à la Chine ou à la Russie qui ont d’énormes ressources naturelles.
En France, depuis des centaines d’années, on survit avec les français intelligents qui ont développé notre artisanat et agriculture élaborée.
Les premières richesses de la France c’est : VIN ROUGE, BIERE, BLE, ORGE, VACHES, FROMAGES.
Mais aussi son artisanat qui a bati les CATHEDRALES, les ponts, les routes, les tapisseries, les boulangers PAIN, BAGUETTE,, la porcelaine, …
Sans parler de sa littérature, ses philosophes…
Ses mathématiciens . Ses scientifiques .
Ses peintres, artistes, sculpteurs.
On est connus MONDIALEMENT pour tout ça, et c’est pas pour rien, car les français intelligents ont développé ça.
Ensuite, avec nos gens intelligents, on a importé du fer pour l’acier et on avait du charbon et on a fait notre révolution industrielle.
Et on a pendant le BABY BOOM développé plein de choses, TGV, CONCORDE, CENTRALES NUCLEAIRES, ARIANE ESPACE , RER, etc
Donc voilà la richesse de la France : ses cerveaux.
Mais depuis les années 80, on a craché sur les cerveaux : intello, 4 yeux, serpent à lunettes, geek.
Que disaient les gens ? “l’école ça sert à rien”.
Faut donner le bac à tout le monde ? Il ne vaut plus rien.
On a craché sur les profs ! Maintenant, le prof sert de garderie.
On a développé des cursus en université qui ne mènent à rien de bien.
On a craché sur les médecins, résultat, déserts médicaux partout.
On a craché sur les ingénieurs , résultat, ils se sont barrés ou reconvertis. On n’invente plus rien en France…
Dans ce pays, on crache sur nos intellos et à la fin, on pleure que y a plus rien qui marche dans le pays.
On ne fait plus d’enfants car la femme doit faire carrière et pas le temps ni l’argent ni l’énergie pour les enfants…Et ça c’est le pire problème du pays, car sans enfants, pas d’avenir.
Et pour se rassurer, on regarde les classements MONDIAUX et on se dit qu’on n’est pas mauvais par rapport à la Pologne ou l’Ethiopie..
Ca signifie quoi ? Qu’on est toujours la QUATRIEME PUISSANCE MONDIALE ?
Quelles sont les solutions ? CHANGER DE MENTALITE !
On a une mentalité auto destructrice.
On doit savoir aimer et respecter nos gens intelligents et nos gens qui créent et qui nous font vivre , comme nos agriculteurs, nos ingénieurs, nos profs, nos médecins…enfin, ce qui en reste, car bientôt tout cela sera fini aussi.
Nous sommes sur la route pour finir DERNIERS AUX CLASSEMENT MONDIAUX dans TOUS LES DOMAINES.
Et ça sera uniquement notre faute. Une mentalité jalouse contre ceux qui sont meilleurs ou plus intelligents ou qui réussissent.
Et non, la pauvreté et l’appauvrissement n’est pas une solution, c’est un malheur qu’il ne faut jamais souhaiter. L’appauvrissement mène aux pires malheurs.