Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article de l’AFP relayé par le site Boursorama. com (source ici) qui me fait hurler de rire sur les “compétences” de nos Mozart de la finance européenne.
Ils sont affligeants et je crois, totalement nuls.
Ils ont tellement besoin d’argent, eux, qui ne savent pas “produire”, “créer” de la richesse, mais uniquement faire suer ceux qui savent le faire, qu’ils sont prêts à tout pour trouver de l’argent.
Tenez lisez.
“L’Europe est face à un mur d’investissements et l’Union des marchés de capitaux doit aider à le franchir en mobilisant l’épargne privée en faveur de l’économie réelle. Près d’un tiers des 35.000 milliards d’euros d’épargne des Européens “dort” sur des comptes bancaires, contre moins de 15 % aux Etats-Unis.”
Voilà, nos Tondeurs-Flingueurs pensent qu’il y a un Grisbi de 35 000 milliards d’euros qu’ils aimeraient bien se mettre à gauche.
Mais ils n’ont rien compris.
En France, notre seigneurie luminescente de Bercy pense que les Français ont 4 000 milliards d’euros d’épargne financière et que “YAKA” taper dedans.
C’est un peu plus compliqué.
Explication…
Tous les sous sont déjà utilisés les vedettes !
Par exemple en France les assurances-vie représentent un montant total de 1 923 milliards d’euros qui sont investis soit dans la dette de l’Etat via les fonds en euros (obligataires) soit en actions d’entreprises (les UC). Les sous n’existent pas. Ils ont été utilisés !
Par exemple le Livret A. Les sous placés dessus servent à financer le logement social et les HLM. En réalité si tous les Français voulaient récupérer en même temps les sous des Livrets A, ils découvriraient que leurs sous n’existent plus, qu’ils ont été prêtés aux sociétés HLM.
Par exemple les sous qui dorment soit disant sur les comptes en banque, et bien il n’y en a presque plus depuis que les taux sont à plus de 3 % ! Quand l’argent ne rapporte rien, mieux vaut ne pas être à découvert et risquer de payer des intérêts débiteurs et des frais. Quand les taux sont à 3 ou 4 % tout le monde place et cela fait… des quasi fonds propres pour les banques et donc des ressources pour ces dernières.
Nos vedettes des palais n’ont pas compris, qu’il n’y a aucun trésor qui ne serait pas utilisé.
Chaque sou sert à un objet économique.
Si l’Rtat “tape” les Livret A il créera des difficultés de financement pour les HLM. S’il tape l’assurance-vie il se tire une balle dans le pied puisque ce sont les fonds en euros qui achètent une grosse partie de la dette française.
Si l’Rtat tape les dépôts rémunérés, il va supprimer des ressources moins coûteuses aux banques qui empruntent désormais aux particuliers moins cher qu’auprès de la BCE ! Il va donc créer une… crise de solvabilité bancaire.
Ces gens sont épuisants.
Du côté des Européens, il n”y en a pas beaucoup à écouter. Le Premier ministre du Luxembourg Luc Frieden est le seul à avoir dit un truc pas trop stupide “nous devons éviter de surbureaucratiser, surréglementer et aussi surcentraliser, comme certains Etats le préconisent”… Le problème c’est qu’il est le seul.
Les autres pensent qu’ils peuvent redresser l’Europe en faisant encore plus de technocratie et de dirigisme, parce que eux… qui ne savent même pas comment l’argent circule, comment les choses sont financées pensent sincèrement qu’ils sont tellement “brillants” qu’ils vont être capables de rivaliser avec la Chine et les Etats-Unis.
“Il n’y a pas de temps à perdre car le fossé entre l’UE et les Etats-Unis est de plus en plus grand”, a averti Enrico Letta !
Hahahahahahahaha….
“Car le Vieux continent, en déclin démographique, perd pied dans la course mondiale à l’innovation, qu’il s’agisse de batteries ou d’intelligence artificielle.
Son industrie est frappée par la hausse des prix de l’énergie depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Elle ploie sous une concurrence étrangère bénéficiant de subventions massives et de réglementations allégées.
L’UE est engluée dans la stagnation. Sa croissance a plafonné en 2023 à 0,4 %, contre 2,5 % aux Etats-Unis et 5,2 % en Chine”.
Alors que va-t-on faire ?
Au politburo européen les camarades commissaires ont décidé de faire encore plus d’économie dirigée.
Bienvenue en EUrss… le problème c’est que ces ravis de la crèche n’ont même pas compris ce qu’ils étaient en train de faire, à savoir couler tout un continent, berceau de la civilisation et de la culture.
Ce qui se passe est effroyable à voir.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Frexit Asselineau UPR aux européennes, pour bien leur montrer que vous avez compris !
Comportement de naufrageurs : Ils allument des feux pour nous attirer (cf : propagande) et quand le pays échoue, ils pillent ses richesses. C’est bien organisé et beaucoup ne comprennent même pas qu’ils servent un système parasitaire …
Votre avis est largement passé sous silence sur les réseaux mainstream.
L’idéologie dominante et l’ignorance crasse est relayée jusque dans les classes moyennes européennes arrogantes!
Ah! on fait aussi du bio en Thaïlande? Chez les pouilleux , quoi!
Un ingénieur allemand? Les chinois ne sont que des copieurs, ils ne font preuve d’aucune initiative, sans nous , ils ne sont rien !
Ils polluent la planète avec leurs rejets, ils sont sales ! Beurk!
Oui , mais ils produisent la moitié de ce dont le monde à besoin!
Et puis , je vous invite à voir les taux de pollution de l’Allemagne , la nuit ! édifiant, le charbon fait des ravages! Mais chut , il faut interdire les bagnoles ! Le déni ,quoi!
Les français qui vont voter les listes européistes en juin vont mettre les derniers clous dans le cercueil, par pur idéologie , connerie . Non, c’est un peuple entier qui marche vers la falaise !
Vous êtes un esprit rare dans ce monde de moutons bêlants !
Je préférerais qu’ils nous mettent dans le mur, d’un coup et une bonne fois pour toute. Pour pouvoir enfin les virer à coups de pieds au cul.
Ils savent très bien ce qu’ils font.
“…on est en train de réinventer un modèle… c’est plus dur quand tout n’a pas été détruit…” E. M.
Et c’est la même chose pour les “avoirs Russes” , ils voulaient les confisquer jusqu’au moment où ils se sont rendus compte que ce n’étaient que des lignes de dettes ( leurs dettes )
“Je parle pas aux cons, ça les instruit !” – Audiard.
Rien de plus dangereux qu’un con instruit, il se pense intelligent ; certains sont même élu et méprise ensuite leurs électeurs et prétendent leur apprendre la vie…
fopovotépouceula épicétou.
Mieux vaut acheter de l’immobilier, maisons, terres et autres même si ce n’est pas rentable pour le moment et garder un minimum sur les comptes … quant aux assurances vie en compte euro et autres à fuir … vaut mieux faire des donations partage à ses héritiers
Il me semble qu’il ne faut pas croire que tous ces gens sont nuls et incapables.
Pas du tout. Ils exécutent ensemble un plan connu de nous tous :
“Vous ne possèderez rien, et vous serez heureux !”
Une analyse sans concession, qui peut sembler pessimiste, mais malheureusement probablement réaliste.
L’ Europe est en train de sortir de l’ Histoire, au travers de la faillite de l’ UE.
Un projet politique fou cette UE, séduisant au départ avec la CEE, mais mené en dépit du bon sens, probablement trop ambitieux par son extension démesurée.
Et la création de l’ Euro : le processus à l’envers !
Nous ne serons jamais les Etats-Unis d’ Europe…
BONJOUR .Le problème avec ce genre de stratèges ,c’est que virés par la porte ,ils reviennent par la fenêtre. Ils sont d’une nullité crasse, inutiles sur place mais indispensables ailleurs c’est à dire là où ils ne pourraient plus nuire !
Bonjour. Nous sommes la plèbe du monde!! Il n’y a plus de souveraineté!!! C’est claire!!!!!
Et si on mettait une intelligence artificielle à la place ?
Et si on mettait une intelligence artificielle à la place ???
Et la beauté du Politbureau EU c’est qu’on y envoie des cadors du calibre de Moscovici, soit en gros les tocards nationaux dont on veut se débarrasser. Ce sont les losers éternels qui deviennent commissaires Européens.
Idiocracy nous voilà !
Je me doutais bien que ces 12 000 milliards d’€ dormants étaient une fable. Quel particulier laisserait ses économies sur un compte non rémunéré par les temps qui courent ?
Merci Charles d’avoir remis les pendules à l’heure !
En effet cette mentalité dégénérative et suicidaire se généralise dans toutes les disciplines sans exception. La paralysie (et le mensonge) plombe toute vision simple et logique . Mais tous seront concernés et touchés.
Merci Charles,
Bel eclairage, sommes dirigés par des brêles qui sont à côté de leurs mocassins dans les nuages à l’instar de ceux de Dubai, tôt ou tard, le tsunami de l’empire des mensonges va nous emporter, il est trop tard nous sommes nus
La fin de année risque d’etre méchante
Allez ZOU bon week-end
Bonjour, j’ai 40 000 € sur un compte courant que je vais peut-être investir dans trois garages, c’est du gagne petit, puisque taxe foncière, charges de copropriété, assurance, et impôts sur le revenu prennent 60 % du montant des locations… au final ça fait du 3% ou 4% net sur les sommes investis. Je veux simplement sécuriser cette somme en ne laissant pas sur mon compte courant… je suis propriétaire de mon logement, j’ai déjà un peu de métal physique et un livret A.
Pensez-vous que ce soit judicieux de mettre cet argent dans cet investissement ?
Il y a une industrie qui marche très bien en France, l’industrie du couteau et de la hache.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/ce-que-l-on-sait-de-l-agression-au-couteau-de-deux-enfants-a-proximite-d-une-ecole-dans-le-bas-rhin-2957549.html
https://www.lejdd.fr/societe/grande-synthe-un-homme-meurt-apres-avoir-ete-agresse-la-batte-de-baseball-et-la-hache-derriere-un-supermarche-144199
Pour une fois qu’on a truc qui fait des emplois (industrie, pompes funèbres, …)
“Son industrie est frappée par la hausse des prix de l’énergie depuis l’invasion russe de l’Ukraine”. Non : primo la Russie n’a pas envahi l’Ukraine, elle est en droit de légitime défense depuis 2014 face au massacre de la population russe du Donbass par les néo-nazis ukrainiens. Secondo, les USA ont saboté les gazoducs dans le but de vendre à l’UE leur GNL (issu du gaz de schiste) 4 fois plus cher que le gaz russe. La Russie continuait de fournir du gaz par l’ancien gazoduc non détruit. C’est Ursula qui a rompu le contrat gazier de long terme à bas prix avec la Russie, par pure obéissance à Washington. Pour leur défense, les nazis affirmèrent qu‘ils obéissaient aux ordres de leurs chefs. Les collabos d’aujourd’hui sont des nazillons sous tutelle des USA.
Les larbins de Washington qui tiennent les manettes ne sont pas que des incompétents, ce sont des malfaisants qui savent parfaitement ce qu’ils font, mais ils reportent tout sur le dos des Russes, et ça fonctionne. Plus que des malfaisants, ce sont des traîtres que jadis, on fusillait.
Bonjour Monsieur Sannat
Bonjour Charles
“l’Rtat” : à la première occurrence de cette chaîne de caractère j’ai pensé à une faute de frappe : le « R » est si près du « E ». Mais j’ai trouvé que ce glissement à droite – rien de politique et valable pour les claviers « AZERTY ou QWERTY » – faisant pensé aux muridés très grignoteurs et assez vorace faisait une sorte de lapsus scriptural sympathique.
A la deuxième occurrence, au paragraphe suivant, m’a conduit à penser que c’était intentionnel.
Je trouve ce jeu d’écriture amusant et subtil.
Merci pour la trouvaille.
Phonétiquement je trouve une certaine proximité avec « HERZATS », qui pourrait s’appliquer à la clique du « gouverne et ment ».
Un grand merci pour votre activité éditoriale que j’apprécie beaucoup.
Un papé qui existe grâce à l’armistice de 45.
Qu’est-ce qui va rester à Burno et micron comme racket ? Réquisitionner une partie de mon stock de bois de chauffage ???!!!
Charles, pour moi qui n’est pas encore 40 ans, avec des enfants en bas-âge, dois-je me barrer ? Mais pour aller où ?
Vu que l’état me ponctionne 55% de tout ce que je gagne, désolé mais ce qui me reste je n’ai pas du tout envie de le placer sur des supports à risque. Et oui, comme beaucoup de français je suis parfaitement conscient que les 2 ou 3% que ça me rapporte ne compensent même pas l’inflation, et que c’est le prix d’une garantie de mon capital et d’une grande liquidité.
Que l’on me taxe plutôt à 25% et je serais heureux d’investir au capital de start ups.
Le plus triste, c’est que l’effondrement en cours est nécessaire. On ne pourra pas se débarrasser de la pléthorique caste des suceurs de sang sans cela.
J’avais dejà remarqué que des detenteurs de patrimoine important disposaient de tres peu de liquidités ….
Corrigeons un point quand même, ce n’est pas “depuis l’invasion russe en Ukraine” mais bien “depuis les sanctions européennes ordonnées par les USA contre la Russie”. Ces sanctions ne sont pas une conséquence inévitable de l’invasion (et n’ont même eu aucun effet contre les finances russes) qui n’est donc pas la cause réelle des problèmes
L’association des banques luxembourgeoises (ABBL) dit : « Les banques jouent le jeu. Avec la généralisation de l’échange automatique de renseignements, les établissements financiers sont devenus des sortes d’auxiliaires du fisc.»
L’ABBL veut un changement de cap sur la fiscalité
Le secteur financier luxembourgeois appelle l’UE à passer d’une logique de conformité à une logique de compétitivité dans le domaine fiscal. Parmi les demandes formulées par l’ABBL: marquer une pause en matière d’échange de renseignements et moderniser le traitement TVA des services financiers.
Luc Frieden est passé par certaines banques, et à mis en place des lois favorisants l’accueil de fonds voulant migrer vers des taxations plus douces…
Clairement même dans ce pays, on sent qu’il est plus difficile de faire du business, et de capter de la croissance. Sans croissance financière (en collecte, en encours gérés, etc) le pays ne pourra pas tenir dans la durée. Ils vont devoir trouver une amélioration du modèle. Leurs voisins vont aider le Luxembourg si ils augmentent les taxes sur les personnes physiques et les entreprises. Ce pays à besoin de migration de personnes éduquées et assez nanties pour soutenir son modèle social..
Cf. Mon commentaire d’hier.
Tout ceci est voulu et dirigé à dessein.
Ne pas le voir est simplement un manque de vision d’ensemble du processus à l’œuvre.
Et quand je vous entends dire que nous sommes en retard concernant l’intelligence artificielle, je pense tout le contraire, nous sommes à la pointe de l’intelligence artificielle… Mais pas concernant celle à laquelle on pense… Si l’on pense encore…
Quand on a le malheur de se retrouver proche de pervers narcissiques, il faut se tailler, sans discution,s’effacer, s’abstenir de toute intervention car elles sont inutiles . Et réfléchir ensuite seulement pour voire les vraies solutions.
Elles existent , simples et logiques.
Ce qui n’est pas encore exposé aux français :
– la perte de la souveraineté des états par la création d’un État européen ;
– l’arrivée en Europe dans les 15 jours de milliers de migrants et notamment de tunisiens;
– l’affolement des états face à cette énorme immigration qu’ils ont voulue et qu’ils ne savent pas gérer. Ils parlent maintenant d’un dijad possible ;
– la crise aux US qui va se traduire dans un avenir proche par une guerre civile ;
– les rustines (creation de monnaie, baisse ou hausse des taux en fonction de ce que veulent les banques centrales et surtout la BRI ) pour créer l’illusion que l’argent existe toujours et que les riches sont toujours riches alors qu’en réalité le système est carrément en faillite
Etc….
Lorsque les gens vont se réveiller, il sera bien trop tard.
@saniel
Je pensais la même chose, mais je doute depuis.
Et s’ils avaient tout prévu, y compris de se maintenir au pouvoir même une fois tout détruit et la population furieuse…
peut-être un changement de casting avec une nouvelle marionnette et ça repart.
Les gens (en général, pas sur ce blog) sont tellement décevants et ont un tel niveau de déni que tout est envisageable.
Le mouton se fera bien tondre et choisira un nouveau berger qui le tondra également.
Tant que le pouvoir fera tourner la tête des hommes bien plus qu’un alcool très fort, ça restera la règle.
J’en ai marre de lire cette expression “Mozart de la finance”.
Macron a passé une paire d’années chez Rotschild et a fait 1 (un) deal. Un seul, c’est tout.
Je ne vois pas en quoi ça en fait un “Mozart de la finance”.
Il y a des gens qui font des “deals” comme celui là tous les jours. Pour autant ce ne sont ni des Mozart, ni des Beethoven.
Macron est bien sûr une personne intelligente. Mais par contre il n’a aucune vision à long terme. En plus de sept ans il n’a pas construit grand chose et a même plutot montré le contraire en deconstruisant.
D’où la notion d’ argent-dette.
L’argent des uns est la dette des autres.
Est-ce que l”Etat pourrait s’emparer d’une partie de l’argent liquide en l’interdisant et en ne remboursant que partiellement les détenteurs qui iraient les déposer à leur banque ?
Il se dit que l’etat avec son service de recherche d’idées pour trouver euh pour piquer l’argent des citoyens , pense à instaurer un prêt obligatoire à l’etat par les déposants de comptes des sommes au delà de 10000€, tout ce qui dépassera ce montant sera automatiquement confisqué par l’etat durant 5 ans avec quand même une rémunération de 3% par an. Wait and see
Bonjour Tout n’est pas perdu ah ah ah puisque l’on annonce le grand retour de Super Mario 2.0
Merci des bons conseils de notre ami Charles pour son plan Boites de Conserves
C’est bien le peuple qui délaisse la liberté, et non pas le tyran qui la lui prend. (Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire)
Bonjour,
La Fin du Film se profile…
LE CRÉDIT C DE L’ÉPARGNE DIFFÉRÉE (normalement…quand C bien fait…!)
Le hic aujourd’hui C que quelque chose ne « passe plus »…..!
LES INTÉRÊTS DE LA DETTE.
Il faut TOUJOURS être en capacité de les payer…sans cela…. « ça passe pas »….!
Et comme en France par exemple, on en est au stade où on emprunte MÊME POUR PAYER LES INTÉRÊTS DÛS sur la dette déjà existante….il y a un moment où les créanciers ne voient plus jamais rien revenir !!!!!
Ni capital prêté…ni intérêts….!
Et là…C niet ! (Expression russe signifiant NEIN…!)
Vus les montants…et les taux d’intérêts élevés….(de surcroît INDEXÉS SUR L’INFLATION pour partie, par les génies élus par les Krétinus…) on arrive en bout de piste.
Le moment où, Parent 1 et Parent 2 …disent : « ON ARRÊTE ..!!! » aux mouflets qui branlent rien et claquent le pognon de l’héritage dans des conneries de jeux vidéo et de substances illicites….
Au taf, Jean-Mi-Mi….!!!
C le scénario « de dans deux ans »….aux dires de certains zoizos de mauvaise augure…(cf propos récents de Charles G.)
Parce que la DETTE EST DÉTENUE PAR QUELQU’UN !
Pas par la FED, ni par la BCE, ni par la BOJ…ou les autres banques centrales…mais par les détenteurs finaux de cette dette.
Ceux qui « achètent » cette dette…en espérant « percevoir des intérêts » !
Et QUAND PERSONNE ne rembourse, ni intérêts, ni capital….tu l’as dans l’os…!
Alors ?
Bin y’a qu’à emprunter encore indéfiniment…pour donner un « petit quelque chose » aux créanciers détenteurs de ces titres de créance….sans valeur !
Les banques centrales peuvent « inventer », « fabriquer », « créer » du pognon-magique à l’infini….!!!!
(Rigolez pas…C le programme d’un grand parti politique français avec pignon sur rue, banderoles, électeurs et supporters encartés..!)
MAIS ENSUITE ?
Si personne n’achète plus cette « dette »…?
QUE VAUT CET ARGENT-MAGIQUE CRÉÉ EX-NIHILO ?
NADA ! (C de l’espagnol..)
Souvenez-vous du jeu Monopoly…
Au départ, « La Banque » détient un stock de billets…
Si vous jouez indéfiniment au jeu…au bout d’un moment, « la banque » DOIT fabriquer des billets pour que l’histoire perdure….
Et si les joueurs acceptent ce deal…que se passe-t-il ensuite…?
Dans la vraie vie C kif-kif (C de l’arabe..)
On joue une partie ou il n’y aura plus à la fin qu’un gagnant…et des pauvres !(quelques riches…et des millions de pauvres..)
NE PRÊTEZ LE FRUIT DE VOTRE SUEUR À PERSONNE et SURTOUT PAS À L’ÉTAT !
Votre sueur…C une réalité !
Elle vaut de l’Or…!
Fuck le système !
Qu’ils aillent se faire f….tre !
Qu’ils se carrent leur EURO ou je pense…!
C pire que des billets de Monopoly…
MON peu de sueur (de richesse réelle..), je la garde POUR MOI…!
D’autres zozios complotistes de mauvaise augure annoncent l’once à 3.000$ d’ici 18 mois….d’autre parlent de 9.000$…à plus lointaine échéance….certains ne donnent même « plus de contrevaleur en monnaie de singe »…!
Quant à l’Argent Physique…
Le Néant à l’horizon !
La différence avec de L’or ou de l’Argent physique….C que votre « voisin » vous donnera toujours quelque chose dont vous avez besoin en échange…
Essayez de payer en NEUROS ou en BITTECOIN votre poulet quand ça va partir en c…lles !
Et ça va partir en c…lles !!!!
La seule chose que j’ignore C quand ?
En attendant…je convertis…
Du PQ…contre du sonnant et trébuchant…
Et TOUT de suite…
J’emprunte (donc je dois…) 100 balles à la banque à 7% avec assurance…j’achète IMMÉDIATEMENT 100 balles d’Or et/ou d’argent…qui « montent » et je rembourse 107 €…à ma banbanque…(C pas tout à fait les bons chiffres…mais C pour la démo !)
Quand C remboursé…
Je recommence….
J’ACHÈTE IMMÉDIATEMENT UN ACTIF QUI PROGRESSE PLUS RAPIDEMENT QUE LE COÛT DU REMBOURSEMENT DE L’ARGENT EMPRUNTÉ (et assuré DC !) POUR CET ACHAT !
Après….évidemment….si « on » croit en l’avenir du Neuro…de la Nunion Européenne….de sa gérante bruxelloise…des mignons qui gèrent le pays…et à toutes leurs « salades »….
VG
@John
On l’a déjà vécu lorsque les liquidités en Francs ont été déposées à la banque lors du passage à l’euro.
De plus, on y a laissé des plumes avec la parité Franc Euro pas comme l’Allemagne elle qui s’en est bien sortie !!
Il faudrait faire un édito sur ce dernier point qui n’est pas des moindres, sauf erreur personne n’en parle.
Nous sommes à l’international dans une compétition d’aviron fictive avec 7 dans le bateau:
– L’union Européenne: 1 rameur, 6 “chefs”
– Le reste du monde: 6 rameurs, 1 “chef”
Après la perte de la course les 6 chefs de l’union Européenne tiennent un “haut conseil” pour déterminer le problème. Ils arrivent vite à la conclusion que le rameur était mauvais et qu’il n’a juste pas tenu ses objectifs. Il est donc viré sans les honneurs.
La lévitation des élites ectoplasmes autoproclamées continue, à notre détriment. Si vous voulez créer de la richesse conservez là dans des actifs monnayables mais non financiers de préférence immatériels.
Par exemple: de la connaissance, des droits sur X ou Y, des solutions techniques des recettes, etc… Ces choses ont de la valeur mais peuvent passer inaperçu fiscalement tant qu’elles ne sont pas monnayées.
@Gabon: “actif tangible = emmerde tangible”.
ABONNEZ-VOUS à la lettre stratégie.
Vous saurez quoi faire et vous n’aurez même pas l’impression de “perdre” 98 euros tellement cela vous sera utile à prendre votre décision.
Bonjour a tous
Comme ça fait du bien de lire sur ce site des propos sensés j en ai besoin ce matin
J imagine le sentiment du premier ministre du Luxembourg car hier lors d une réunion ou l on vous annonce des énormités aux quelles tout le monde dit oui amen j étais le seul a ruer dans les brancards , suite a mes propos l étincelle de survie se ranime chez quelques uns qui acquiescent de la tete mais la grande majorité reste le regard dans le vide me regarde comme si j étais un extra terrestre j ai même entendu : la politique de l autruche ç est bien aussi : incroyable ce n est plus une carotte qu on leur met mais une betterave et elle passe a l aise
Dans ce moment de solitude j ai pensé aux propos de notre ami VG que l on peut croire parfois too much mais j ai pu constater une nouvelle fois qu ils restent en dessous de la réalité , quand on arrête de les battre ils cherchent frénétiquement un bâton pour que ça recommence .
Par contre en fin de réunion m ont cloué le bec zon parlé foot, intarissables, me suis barré , marre de me ruiner la santé a essayer d éveiller des veaux vais finir par démissionner me font trop de chagrin ces cons …..
Ils sont fous à lier et désespérant !
Ce matin même, j ai pris un vol A/R pour aller dans un endroit où il fait 20 degrés +/- 10 presque toute l année où vie est n x fois moins chère.
Oh certes, il y a aussi de la corruption mais en valeur 10 X moins qu ici.
Après mes 90 j ( max visa touristique) , je rentrerai et très probablement liquiderai tout ici. Certes, je verrai moins mes enfants et proches mais ils sont tous grands maintenant.
Je vous prédis des catastrophes ‘naturelles, des émeutes graves, la guerre civile, et in fine, la guerre militaire…
Je ne pedis aucune date, juste durant cette génération.
Nos milliardaires de la jet set ont pour beaucoup des ranchs en Nouvelle Zélande, sensée être épargnée par le feu nucléaire.
La fameuse WWIII, annoncée dans nombre de prophéties ! Tout le système est pourri, comme à la fin de l Empire Romain !
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Très bon votre cours financier pour les nuls !
Vu l’état crasse moyen de la population en matière de finances vous devriez écrire des cours de rattrapage plus souvent .
Rien de plus dangereux qu’un con instruit, il se pense intelligent ……… Nous écrit @Ar c’hazh
En lisant certains commentaires j’ai l’impression que Insolentiae devient par moment le point de rassemblement des pleureuses sous Prozac .
Il serait bon de leurs dire de se prendre en main et de ne pas dire constamment “celafaute aux zautres et celafaute à létat .
Leur demander aussi quelle est leur part de responsabilité collective dans l’état de notre pays et de l’Europe .
Une introspection est toujours utile pour trouver que l’on a une part de responsabilité dans les problèmes du monde…….
Une introspection est utile aussi pour se rendre compte que l’on vit grâce à la société qui nous entoure , seulement grâce à elle…….. Vous vous voyez vivre seul sur une île déserte ?
Le vrai Robinson Crusoé a été récupéré dans un sale état sur l’île qui portera plus tard son nom et est mort fou des suites de l’isolement subit pendant seulement quatre ans ……..
Bien sur il y a la dénégation , largement utilisée .
Il y a aussi le petit doigt pour se cacher derrière ……
Il y a bien sur les paroles de JFK :
“Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.”
Salutations à la phynance
Darcos ministre de l’EN ne savait pas faire une règle de 3, Maire ministre de l’agriculture ne connaissait pas quelle surface representait un hectare, actuellement il ne sait pas même approximativement la différence entre le brut et le net pour les salaires
Bonjour charles et les autres ici présents.
C’est effectivement une analyse que j’avais faite depuis un moment… le “livret A” ou les autres “produits” d’épargne réglementée sont tous sauf une masse de liquidité disponible. Puisque chacune a un “objet d’affectation”.
C’est pour cela que malgré “l’en-cours” en centaines de milliards, ils observent toujours de très prés si il y a plus d’entrées ou de sorties. Si les gens puisent trop en même temps, on va s’apercevoir que cela n’est pas liquide du tout.
Peut-être va-t-on annoncer une Loi Sapin sur les livrets.
On attend avec impatience tes suggestions pour se protéger le grisbi. Merci.
Yannick, on peut aussi l’appeler “le falzar de la finance” si Mozart en a marre que l’on l’associe à l’autre crétin.
Vous regardez trop TF1, la stagnation économique n’est un problème “engluant” que pour ceux qui veulent cravacher les peuples comme des chevaux au tiercé, parce que leurs dépenses somptuaires sont indexées sur les dépenses du pays (tout revenu est une dépense pour l’autre partie de la transaction) !
Cest aussi un problème pour ceux qui sont trop endettés , souvent parce qu’ils se sont lancés dans un projet immobilier ou entrepreneurial qui s’avère moins rentable que dans les rêves diurnes inspirés par la française des jeux ou la médiatisation excessive des “réussites” d’ héritiers !
Vivre selon ses moyens est le début de la liberté vis à vis du système d’exploitation ploutocratique ,mais dans les cénacles de flambeurs médiatisés le bon sens n’est pas encensé.
L’état français s’est habitué à spolier ses débiteurs car il est au service des propriétaires du pays qui sont raisonnablement endettés pour investir et a pour mission de cravacher les manants au service des premiers. Les manants utilisent principalement les dépôts et le crédit pour consommer (le logement est un bien de consommation durable).
Les propriétaires s’enrichissent de père en fils, les manants ne cessent de travailler de père en fils : Je ne comprends pas cette soumission résignée.
Peut être est-ce le résultat de l’éducation doloriste promue par les clercs depuis le concile de Nicée, maintenant remplacée par la tentative de compenser l’échec existentiel statistiquement garanti en devenant un “gagnant”: généralement un propriétaire de bicoques ou de bagnoles surpayées qui peine à rentabiliser une petite entreprise à la merci des changements d’usage, des chocs conjoncturels, réglementaires et fiscaux.
Quand un besoin est satisfait, il est satisfait et le désir de lae satisfaire disparaît. La croissance économique est basée sur l’entretien de l’ignorance par chacun de ses propres besoins, en l’hypnotisant vers des désirs vains.
Tout au plus les banques peuvent accorder un credit compte tenu de l’épargne privée constituant le fond propre. Le crédit augmentant le passif de la banque puisqu’elle doit le crédit et l’actif le débiteur-emprunteur le devant.
Dans les limites de la réserve fractionnaire pour ne pas créer trop de monnaie ex-nihilo.
Ah ! La création de la monnaie scripturale laissée ä l’entendement des financiers afin de réaliser leurs objectifs. En particulier le montant des paris de l’ensemble des produits dérivés atteindrait environ 10 fois le PIB mondial.
Pas mal !
Que faire lorsque l’argent liquide ou circulant perd de la valeur à vitesse Grand V? Il faut DEPENSER votre argent tant qu’il vaut quelque chose. Ce que vous achetez (si c’est utile) perdra moins de valeur que ‘argent.
Les gens pleurent car l’inflation bouffe leurs économies (et ça ne va pas s’arranger ; au contraire !). Dans un an, les français vont enfin s’apercevoir qu’on leur a menti sur le taux d’inflation et qu’il est de 10% voire plus. On peut même s’attendre à une accélération (phénomène d’avalanche) alors la solution ? Bitcoin ? start-ups ? Bourse ? Vous allez vous faire baiser car les aigrefins qui en connaissent mille fois plus que vous et les banquiers vont se faire un plaisir de vous tondre. La solution c’est de se servir de l’argent tant qu’il vaut quelque chose et acquérir des biens meubles ou immeubles ou même de l’équipement particulier ou professionnel ; même des dépenses de confort ou de plaisir et, pourquoi pas, de l’équipement de survie (panneaux solaires, isolement, jardin de curé, etc.). Gardez votre vieille clio diesel (on trouvera toujours du gasoil ou de l’huile de friture ou autre). Les imprévoyants représenteront un danger pour votre famille dès qu’ils seront en manque (de nourriture principalement) En effet, les services de l’état seront aussi victimes du phénomène (souvenez vous des problèmes de la république de Weimar en Allemagne avant la 2eme Guerre Mondiale) et les politiques et leurs fonctionnaires ne sont pas des héros, c’est le moins qu’on puisse dire…Vous serez donc livrés à vous-même et probablement aux pillards. Investissez dans des moyens de protection de la famille.