Le docteur Wargon explique avec une certaine mauvais foi que les services d’urgence ne peuvent accueillir ceux qui ont froid en citant son confère le Docteur Kierzek qui dit juste « on accueillera tout le monde aux urgences de l’Hôtel Dieu à Paris » justement parce que cet hôpital peut plus permettre de « pousser » les murs que les autres.
Alors on rappelle juste que cette proposition est difficilement applicable aux services d’urgences surchargés. Ce service très particulier de l’@APHP ne reçoit ni ambulance, ni pompiers et ne dispose pas de plateau technique. https://t.co/qE5vExbhJI
— Mathias Wargon (@wargonm) January 6, 2026
Au-delà de logistique, au-delà de l’organisation, il y a le devoir d’humanité, au-delà de toutes les considérations, il y a l’accueil inconditionnel de celui qui souffre, qui a froid et qui risque de mourir de froid. L’économie, les principes, les lois, les urgences et les hôpitaux, nos écoles ou nos ministères, tout cela ne sert à rien si nous oublions l’essentiel. L’essentiel est simple. Une gamelle et 4 bouts de bois pour avoir chaud l’hiver pour tous. Si nous ne sommes pas capables de mettre à l’abri ceux qui ont froid, de nourrir ceux qui ont faim, alors ne me parlez même pas, n’osez même pas me parler d’Etat providence, de socialisme, d’égâââlitéééé bêlante, ne me parlez même pas d’impôt.
Dans la vie, vous avez deux sortes d’hommes.
Ceux qui auront toujours une excuse pour ne pas faire, une bonne raison pour ne pas faire.
Ceux qui, par humanité, offrirons toujours une solution, aussi imparfaite soit-elle à celui qui souffre.
Il y a ceux qui s’acceptent impuissants. Ceux qui ne se résignent pas.
Il y a toujours de la place. Toujours.
Ne vous résignez jamais.
Ce soir comme chaque soir, les portes de l’@HotelDieuParis , où je suis de garde, accueillent tous ceux qui en auront besoin. Restons vigilants ensemble, veillons les uns sur les autres et plus particulièrement sur les personnes sans abris. 115 1 Parvis Notre-Dame pic.twitter.com/fy7O76xKiW
— Dr Gérald KIERZEK⚡⚕️ (@gkierzek) January 6, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le rôle de l’Etat (et donc le nôtre) n’est pas de « mettre à l’abri ceux qui ont froid, de nourrir ceux qui ont faim ».
Ceux qui ont faim peuvent travailler pour pouvoir se nourrir et avoir chaud, et pas de vivre dans l’assistanat permanent en attendant que l’Etat s’occupe d’eux.
» c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle »
On le voit dans les moments difficiles . Ceux qui ouvrent et ceux qui ferment la porte aux personnes dans le besoin
Déjà, quand on dirige un pays on donne la priorité à ses occupants, là, aux français, ça fait longtemps qu’on aurait dû fermer les frontières aux envahisseurs qu’on ne peut accueillir … la priorité va donc aux français, notamment aux SDF français qui sont complètement oubliés et livrés à la mort en hiver, quand aux autres, qu’ils repartent chez eux … arrêtez de tourner autour du pot et de vouloir satisfaire tout le monde …
Hier je regardais « le vieux fusil » avec le chirurgien Philippe Noiret qui soignait TOUS les humains pendant la seconde guerre mondiale au début du film
Au delà du débat sur l’assistanat , rappelons hôpital , hospital , hospitalité . L’origine de l’institution n’ était pas de soigner mais de recueillir et protéger .
Puis on a évolué vers le soin et la technique , que l’on abandonne faute à la ruine étatique …
Alors , de l’un à l’autre , on fait ce qu’on peut . Minable fin de règne .
Wargon, ce n’est pas celui qui voulait refuser l’entrée de l’hôpital à ceux de plus de 65 ans qui ne seraient pas injectés contre la grippe ?
Wargon a dit « difficilement applicable ».
Lisez ce que vous voulez.
Moi je retiens que c’est faisable.
Il dissuade sans fermer la porte.
Bonjour,
@Audi Art est la raison pour laquelle la droite n’existera jamais en france. Et heureusement.
Cdt.
M.C
Le bon, la brute et le truand :
Le bon : On change le système pour ne plus générer de SDF
La brute : On les laisse crever dehors
Le truand : On les accueille quelques nuits pour se donner bonne conscience et rien ne change.
Devoir toujours quelque chose à/pour quelqu’un est la définition de l’exploitation humaine.
Au train où vont les choses le « devoir d’humanité » consistera bientôt à mourir en même temps que ceux que nous secourons…
Vécu dans le quartier, et probablement dans le reste de Paris, Notre-Drame-de-Paris réquisitionne les gymnases pour y loger non pas nos SDF (plusieurs sont accueillis dans notre paroisse), mais toute une communauté immigrée, et cela au détriment des sportifs privés de salles d’entrainement … payées par nos impôts. Bien entendu « en même temps » Dame Hidalgo, dans la suite des JO, incite les jeunes, et moins jeunes, à pratiquer régulièrement une activité sportive !
Il y a des accidents de la vie qui conduisent des personnes à la rue et ça devient un cercle dont il est difficile de s’échapper.
Certains sont inhumains au point qu’on se demande s’ils ont encore une âme
À Audi:
On peut aussi avoir faim et froid par circonstance. Être naufragé de la route, de la mer, de la tempête ou de la vie.
On peut avoir faim et froid en ayant un revenu et un patrimoine, mais ailleurs.
Ou encore en en ayant eu, et des beaux et gros, mais jusqu’ à la veille seulement.
L’urgence c’est l’urgence. On la traite et on voit le reste ensuite.
@Audi Art sur 8 janvier 2026 à 8 h 05 min
Encore une vision très simpliste de ces problèmes sociaux.
Vous êtes un macronien qui s’ignore : qu’ils traversent la rue pour trouver un emploi…mais bien sûr, oui, ah! mince ! personne n’y a pensé…
Ce bon « Docteur » comme d’autres télétoubib est un être abject ! Il n’y a qu’à voir tous ses posts haineux sous X (on se demande quand il bosse !) Je ne voudrais jamais être soigné par un type comme ça…
En plus il sait mieux que tout le monde ce qui est bien pour les autres n’est ce pas… il dénigre et tente de ridiculiser tous ceux qui ne sont pas de son avis vu qu’il a la certitude d’avoir toujours raison.
C’est toujours facile d’être humaniste avec l’argent des autres.
Mon voisin se demande combien de personnes « on » pourrait abriter, loger, nourrir à l’Elysée sans empêcher le locataire légitime de garder sa portion légitime.
Ah bon ?
Bonjour Charles,
Nous sommes en chemin pour « Germinal » il me semble.
Plus rien ne m’étonne… Nous vivons avec un égrégore de bêtises qu’il sera difficile de contrer.
Pauvre France !
Plutôt qu’ouvrir l’hôpital, ne peut-on pas ouvrir les gymnases et autres lieux publics ou mobiliser les responsables de lieux de cultes pour qu’ils accueillent dans les locaux de culte ?
But : éviter des contaminations par des malades + éviter que des malades ou blessés attendent debout faute de place…
Bonjour et bonne année à tous (et toutes…inclusivité oblige).
Personnellement, je ne suis pas d’accord avec l’analyse de @Audi Art.
Si certaines personnes pourraient effectivement travailler, certaines travaillent mais n’ont pas pour autant les moyens de louer un logement, surtout dans des zones touristiques.
J’ai connu une commerçante-artisan dans ce cas. Nous l’avons logé et parfois nourri.
Même ma fille, près de Royan (17) travaille mais cherche un logement à l’année, dans ses moyens (700 €/mois), depuis trois ans. Même le DALO ne lui en propose aucun !!
C’est donc bien tout le « système » qui en est la cause.
Avant de juger, souvent il faut connaître le fond des problèmes de chacun.
Merci à Charles et Hélène pour leur empathie constante et je leur souhaite, ainsi qu’à leurs jeunes, une excellente année 2026.
Un médecin qui parle comme un médecin doit le faire. Excusez nous, mais on n’en a plus l’habitude.
@ Audi Art : lorsque le froid peut être à l’origine de la mort, le médecin doit intervenir à défaut il y a non assistance à personne en danger. Votre écrit rappelle un autre sinistre individu : « il suffit de traverser la rue »… j’ai honte d’appartenir à la même humanité que vous.
@Audit Art
Voir Turgot, Ministre des finances sous Louis XVI, qui a généré la guerre des Farines et ce qui suit…
Mépriser l’aide aux pauvres, ça se termine mal.