“L’Union européenne (UE) est parvenue mercredi à un accord visant à mobiliser 20 milliards d’euros supplémentaires de son marché du carbone afin de mettre fin plus rapidement à la dépendance du bloc à vis-à-vis des combustibles fossiles russes.
Les négociateurs des Etats membres et du Parlement européen se sont entendus tôt mercredi sur un prélèvement à hauteur de 60% dans le Fonds européen pour l’innovation, alimenté par les recettes du marché du carbone et consacré aux technologies innovantes à faible émission de carbone.
Les 40 % restants proviendraient de la vente de permis d’émission de CO2 organisée plus tôt que prévu.
Dans le cadre du marché européen du carbone, les centrales électriques et les usines doivent acheter des permis d’émission de CO2 lorsqu’elles polluent. Le prix de ces permis a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui a permis d’augmenter les recettes perçues par les pays européens.
Les fonds seront affectés à des domaines tels que le développement des énergies renouvelables, les rénovations visant à économiser l’énergie et les projets destinés à soutenir la décarbonisation de l’industrie lourde.
Les États membres de l’UE et le Parlement européen doivent encore valider officiellement l’accord, qui prendra effet en 2023”.
Nous allons donc constuire des moulins à vent en Espagne où Sancho et Don Quichotte auront du travail pour lutter contre tous ces nouveaux édifices.
Mais de vous à moi, même si 20 milliards d’euros cela peut sembler beaucoup, je rapelle tout de même que dans l’Union Européenne nous avons 27 pays.
Et 20 milliards divisés par 27 pays, même Toto de tête et sans poser le cacul sait que cela fait moins de 1 milliard par tête de pipe vu que d’un côté y a 20 et de l’autre y a 27.
Et quand on sort la calculette, on peut même affirmer que 20 milliards divisés par 27 pays cela fait seulement….
740 millions par pays.
Hahahahahahahahahahahaha.
Comme chacun sait, si pour 100 balles tu n’as plus rien au supermarché, pour 740 millions, on n’a même pas de quoi éclairer ma petite ville normande.
L’Europe ? Toujours trop peu. Toujours trop tard.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence de presse Reuters via Investing.com ici
ces 20 milliards sont en majorité destinés à satisfaire les “décideurs” des 27 pays pour suivre l’EU dans ses délires.
cela s’apparente à de la corruption
“Argent ne veut pas dire gaz !”
Charles, vous n’avez pas compris la profondeur de la pensée européenne : Ils comptent nous faire brûler nos billets pour remplacer le gaz dans nos chaudières.
2e effet Kiss Cool : cela fait disparaitre le cash en douce et ouvre grand la voie aux CBDC 🙂
Reconnaissez que c’est un raisonnement puissant, non ?
Faute de nous faire mourir pour les USA (pour l’instant), ils vont nous ruiner pas à pas en enrichissant les copains….
Bizarre… L’Europe se vend aux USA et c’est elle qui paie en plus…
Je me demande s’il n’y aurait pas en fait plusieurs éléphants dans la pièce…
Etymologiquement, ‘apocalypse’ signifie ‘dévoilement’, ‘révélation’… Une surprise pas forcément mauvaise…
On s’en rapproche : Happy 2023 !
Une belle machine à cash que les entreprises sans d’autres choix répercuteront sur les prix. Une spoliation déguisée de plus et qui vaut donc autorisation de polluer.
Depuis quelques années un etrange phenomene a fait confondre richesse et papier-monnaie….
L’isolation thermique renforcée rencontre on approbation à 100% ! 13,6 dans mes WC (non chauffés) : ça donne une idée de la passoire thermique, chauffée au gaz soit-dit en passant…Je préfère me sacrifier pour le confort thermique que pour partir en vacances. De toutes manières, nous ne partons plus et sommes préparés à l’ITE dans ma copropriété, ayant entamé le mouvement depuis 10 ans : les autres copropriétaires sont d’une lâcheté incroyable, d’une couardise rarement vue, toujours à chouiner pour des centimes, mais le compte en banque bien garni. De “bons” français, quoi, qui vont avoir le choc de leur vie en 2023, avec la fin des tarifs réglementés du gaz : mon voisin déjà sous un autre régime voit ses prix augmenter de +400%…
et 740 millions divisé par 65 millions de francais ca fait 11e par personne et par an. SOIT 3 CENTIMES PAR JOUR PAR PERSONNE LOL
Cette histoire de boucle soi-disant vertueuse (on va puiser dans le financement de l’innovation pour alimenter ….. l’innovation-qui-pollue toujours-oui-mais-un-peu-moins (je ne vous fais pas un dessin sur le fait qu’il vaut mieux conserver, dans bien des cas, une structure polluante jusqu’à sa fin physique, plutôt que de la remplacer par des moins polluantes tous les trois mois), me fait penser à la plantation de haies financée par l’argent public. Les agriculteurs, après avoir arraché presque toutes les haies par remembrement des parcelles, peuvent replanter moyennant subventions avec un cahier des charges strict notamment sur les espèces choisies. Je me suis déplacé hier pour examiner ou en était la haie de mon voisin agriculteur replantée voilà bientôt 10 ans: chétive, avec des espèces disons “avec graînes pour zoiseaux”. Alors qu’il faudrait replanter massivement avec des espèces coupe-vent, susceptibles de produire annuellement du bois de chauffage afin de créer, à l’instar d’antan un circuit écologique vertueux et pérenne. Et sur son site internet de “viande bovine à la ferme”, de communiquer désormais sur “les vertus de l’écologie car des haies sont replantées”. Ce qui est surtout bénéfique pour le bobo ignare, le fonctionnaire de Bercy, le député EELV et le banquier mais qui n’est QUE DE LA COM. Tout comme dans l’article qui nous intéresse ici.
Eux jonglent avec les milliards et nous avec les centimes!
Il est habituel que ces projets s’étalent sur plusieurs années, cinq ans par exemple. Le montant serait donc d’un peu plus de 100 millions par pays et par an, soit à peu près le coût administratif du projet. Ce coût inclut les salaires du président de la commission de contrôle (ancien ministre desoeuvré ou son épouse au chomdu) et d’autres postes tout aussi inutiles ainsi que leurs frais de fonctionnement (iphone, voiture, chauffage, etc…).
@jaicruvoir La “satisfaction” des uns est la ruine des autres
“jaicruvoir” a bien décelé la supercherie corruptive
La France de Mitterand s’est liée au monde russe lorsqu’il était soviétique. C’était un éminent danger. Depuis que le communisme a été battu elle choisit de faire la guerre à son fournisseur d’énergie bonmarché pour tomber sous la coupe du gaz/schiste de Biden. S’il y a une logique dans notre comportement soyez aimable de me l’indiquer.
Les entreprises européennes font faillites avec la montée des prix du gaz où elles se délocalisent hors de l’Europe…Ces 20 milliards vont fondre comme neige au soleil, autant dire que c’est un rien du tout, un brasse bouillon!
Quel bande de pieds Nikelés.. Effrayant!
Si ces “négociateurs” sont aussi compétents que la traductrice chargée officiellement du contrat Pfizer et dont la négociation n’est pas le point fort (cf son audition auprès d’une n-ième commission parlementaire européen sur le sujet dispo sur la chaîne youtube de la députée Virginie Joron) , nous pouvons être confiant.
Et ou avec cette aumône l’europe compte t’elle acheter le gaz ou le pétrole Russe qui lui manque ?encore une immense foutaised’autant que notre monnaie de singe commence à perdre toute crédibilité,j’ai plutôt l’impression que comme la vice présidente du parlement européen en taule actuellement ils vont se les mettre vite fait dans la popoche les euros les élus pourris et les transformer vite fait en tangible
20 Milliards en billets pour le bruler dans les centrales à charbon pour remplacer le gaz ne seront pas suffisants, et puis même sans bruler cet argent, le résultat au final sera le meme, il ne faut pas oublier que les décideurs de ce gâchis ont fait l’ENA.
Dans le même genre de raisonnement : Un bateau met un semaine pour aller du Havre à New York, dix bateaux mettent aussi une semaine …
Si l’on devait faire des comparaisons, on dirait que l’UKRAINE est l’Afghanistan de l’UNION EUROPEENNE, car monsieur Poutine est responsable de tout. On pourrait aussi comparer le Brexit à la chute du Mur de Berlin, l’explosion des Nord Stream à la catastrophe de Tchernobyl, les victoires des souverainistes aux victoires de “Solidarnosc” et la fin de l’hégémonie du Parti Communiste dans toute l’URSS. Et s’il ne s’agit ici que du versant politique et bien qu’il n’y ait pas encore eu en miroir d’exécution de Nicolae Ceausescu et de sa femme contre le mur d’une arrière cour, de nombreuses Républiques Démocratiques de notre UERSS ne devraient plus tarder à réclamer leurs autonomies ou sortir du pacte de l’Otan, puisque sur le front économique, l’Europe se trouve dans la même situation d’être un fort consommateur d’énergie qui n’a pas investi dans le contrôle de sa propre consommation, ses économies d’énergie, la solidité de son réseau et voit ses recettes énergétiques baisser en raison du marché, ici en l’occurrence et dans les mêmes proportions par l’effondrement de ses flux entrants, comme l’URSS avait connu celui de l’écroulement des ventes en valeur de Pétrole, de matières premières et sa productivité. En préférant investir dans les ENR, sans l’assurance du retour sur investissement rapide et fiable, en se mettant à la merci des marchés financiers pour le faire et en négligeant l’entretien et le renforcement de l’existant, l’Europe a commis la même erreur fatale que l’Union Soviétique avec le développement du nucléaire ou sa dépendance aux produits manufacturés provenant de l’extérieur. L’Europe dépend du reste du Monde pour son énergie, ses ressources en matières premières, elle a réussi également à perdre sa souveraineté alimentaire et ne produira bientôt plus rien qui ne soit pas subventionné, mais pour combien de temps ? Une fuite en avant dans une espèce de révolution Cubaine générale ou une réquisition de tout et une nationalisation même de ce qui est impensable, par la terreur, ne produirait rien d’autre qu’un désespoir généralisé et des génocides arbitraires.
A la différence de l’URSS qui a connu un retour des Russophones, au “Pays”, après son éclatement, c’est un appauvrissement supplémentaire qui va s’amplifier en Europe, par la fuite réaccélérée des cerveaux et des bras éduqués. A contrario, l’URSS n’a jamais mis en place et n’a jamais continué de mettre en place une politique vécue comme un “Grand Remplacement” en population générale, y compris par les immigrés accueillis, alors que dans le contexte de montée des tensions et de l’expansionnisme Islamiste frappait à ses portes : attentats du 11 septembre, Tchétchénie, Kosovo, Daesh, Bruxelles, Paris, Londres, Madrid, etc… avec reconstitution des Panarabismes : Lybie, Turquie, Algérie sur explosion des ventes d’armes.
Tant qu’ils peuvent prélever des milliards ou en fabriquer afin de se faire croire qu’ils existent encore, nos chefs à Bruxelles s’illusionnent de maîtriser encore le pouvoir et que leurs états servent encore à quelque chose, mais dans le concret, s’ils ne veulent pas admettre qu’ils ont déja disparu et sont inutiles et qu’il n’y aura jamais une Super Europe fédéralisée ou pas, les populations, les entreprises, les quartiers qui voudront continuer d’exister après cet écroulement et effondrement certains, devront imaginer des solutions locales individualistes et nouvelles pour recréer un semblant d’économie viable du quotidien afin de redémontrer qu’on efface pas les gens comme dans un tableau Excell, sauf explosion nucléaire, qu’on ne fait pas apparaître spontanément, la vie, la démocratie ou l’économie à partir de rien, dans une éprouvette ou sur un logiciel. Laissez ces déséquilibrés de l’UNION EUROPEENNE vivre sans gène dans leurs bouffées délirantes, nous manquons aussi de médicaments et si le ridicule ne tue pas, ils devront partir.
FREXIT – vite UPR – François Asselineau