La Commission européenne va annoncer mercredi l’instauration à partir du mois prochain de droits de douane supplémentaires allant jusqu’à 25 % sur les importations de véhicules électriques chinois, rapporte le Financial Times citant des sources proches du dossier.

Cette décision fait suite à une enquête ouverte en octobre dernier sur les subventions dont bénéficieraient les constructeurs automobiles chinois de la part de Pékin.

En réalité, l’Allemagne trouve la mondialisation nettement moins drôle depuis que la Chine est en mesure de tailler des grosses croupières aux grosses berlines germaniques qui devenant électriques elles-aussi, sont moins séduisantes qu’avant !

Une voiture électrique, les Chinois savent faire aussi bien que les Allemands ce qui n’étaient pas le cas des gros moteurs V6, V8 ou V12 qui chantaient si beau!

Une voiture électrique, ce sont des tablettes et des écrans partout avec des prise USB pour les smartphones des passagers ! C’est du logiciels et des écrans tous plats.

Sans droit de douane la grosse industrie allemande va se faire balayer par la Chine.

Tout ceci était prévisible.

Etape 1 la Chine a anéanti les industries bas de gamme.

Etape 2 la Chine a anéanti les industries moyenne de gamme (française, anglaise etc).

Etape 3 la Chine a anéanti les industries haut de gamme comme l’Allemagne et les Etats-Unis.

Résultat ? Enfin, les Européens emboitent le pas des Américaines.

Rajoutez à cela les effets de la guerre en Ukraine et le rapprochement Russo-Chinois, et vous avez tous les arguments pour une bonne démondialisation à l’ancienne.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

A tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES, le dossier du mois de Mai est enfin disponible dans vos espaces lecteurs ici. Il est consacré à la bourse et aux placements sur les actions. Il est très important, encore plus dans le contexte actuel issu des élections européennes d’hier où Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale.

Notre pays (que l’on soit pour ou contre n’est pas le sujet) risque de rentrer dans une période de turbulences politiques.

Une instabilité potentielle qui peut avoir des répercussions sur vos patrimoines, votre monnaie et vos liquidités.

Les actions étrangères et en particulier américaines sont une façon de vous désensibiliser de la zone euro, de l’euro et de l’Union Européenne. Je vous explique tout dans ce dossier et je vous démontre l’efficacité d’une stratégie indicielle bien particulière qui vous permettra de maximiser ce que l’on appelle le couple rendement / risque. Tous les renseignements pour vous abonner ici.

 

Please complete the required fields.