Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’ai sur mon bureau un vieux livre de 1988 intitulé “Wall-Street, les coulisses du krach de 1929”. Ce livre est un monument. Il n’est plus édité depuis bien longtemps, et il vous faudra en trouver un d’occasion si vous voulez avoir le plaisir de le lire et aussi la chance de le découvrir.
Oui, lire un tel ouvrage est une chance. Vous allez y croiser tous les personnages désormais passés à la postérité qui ont fait la finance américaine et accessoirement mondiale. On y croise bien évidemment le fondateur de la JP Morgan. John Pierpont Morgan c’est le créateur de tout cela à la fin des années 1800 et début du siècle dernier. Il meurt en 1913 et c’est son fils, JP Morgan Junior pour Jack Pierpont qui hérite de la banque et des affaires familiales très florissantes.
Bref, l’histoire de la banque JP Morgan est un roman à part entière, et cette banque est toujours une institution mondiale dont il faut écouter les avis.
L’ouragan arrive. La seule question c’est son intensité.
“Entre la guerre en Ukraine, l’inflation et l’action de la Fed pour la ralentir, Jamie Dimon, le patron de la banque américaine, prédit un sombre avenir à l’économie mondiale.
Jamie Dimon s’attend au pire. Lors d’une conférence financière à New York mercredi, le patron de la banque JP Morgan Chase a mis en garde contre l'”ouragan économique” qui s’apprête à déferler sur le monde sur fond de guerre en Ukraine, pressions inflationnistes et remontée des taux par la Fed.
“En ce moment, il fait plutôt beau, les choses se portent bien. Tout le monde pense que la Fed peut gérer la situation. Mais cet ouragan est juste là, en bas de la route. Il vient vers nous. Nous ne savons simplement pas s’il s’agit d’un ouragan mineur ou de Sandy”, a-t-il déclaré, faisant référence au puissant ouragan qui a frappé les Etats-Unis en 2012.
Jamie Dimon a dit être en train de préparer son entreprise à faire face à cet “ouragan” et invité tous les investisseurs à en faire de même alors que l’inflation a atteint 8,3 % en avril.”
Je ne sais pas si vous comprenez bien la portée de ce qu’il vient de dire. “Je prépare mon entreprise à ce qui vient”. Dans cette édition vous avez un article consacré à Elon Musk, qui, lui aussi prépare Tesla à l’ouragan qui arrive. Je peux déjà vous dire quelles sont les entreprises qui survivront et c’est évidemment celles qui se préparent au gros temps.
Mais Jamie Dimon va plus loin lorqu’il vous dit… “Vous devriez vous préparer. JP Morgan se prépare, et nous allons être très conservateurs dans la gestion de notre bilan”, a-t-il prévenu !
Et je peux vous assurer qu’il y a peu de chance que ce grand président de l’une des plus grandes banques mondiales lisent ces quelques lignes qui se terminent toujours par un “préparez-vous” de bon sens.
Pour lui, ce que nous allons vivre sera sans doute dans les livres d’histoire dans 50 ans et en 2088 un jeune, comme je l’étais lorsque j’ai acheté ce livre dans une solderie, lira un ouvrage sur la grande crise de 2022 ou de 2023.
Dans “les livres d’histoires pendant 50 ans”
Selon Dimon, “la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires va se poursuivre en raison de la guerre en Ukraine. “Les guerres tournent mal. Elles vont vers le sud, elles ont des conséquences inattendues. Il se trouve que les marchés mondiaux des produits de base – blé, pétrole, gaz – sont en ébullition et, à mon avis, cela va continuer”, “le prix du pétrole risque d’atteindre 175 ou 150 dollars, pas dans l’immédiat mais à plus long terme”. Il s’inquiète aussi “de l’action de la Fed qui remonte ses taux face à l’inflation et vient d’entamer son programme ‘quantitative tightening’ (resserrement quantitatif) d’une ampleur que “nous n’avons jamais connue” pour réduire son bilan. A tel point que “nous sommes face à quelque chose qui pourrait faire l’objet de livres d’histoire pendant 50 ans”.
Elon Musk le parton de Tesla vous dit de replier les voiles.
Jamie Dimon le patron de JP Morgan vous dit de vous préparer à l’ouragan qui est en bas de la rue.
Je pense que c’est une bonne idée, et c’est pour cette raison que je vous ai préparé un dossier complet sur la manière de concevoir son propre “Plan de Résilience Personnel” le PRP. Il est en ligne et disponible dans vos espaces lecteurs ici. Pour ceux qui veulent protéger leur patrimoine, mais aussi leur famille vous pouvez vous abonner ici et cela vous donnera également accès à l’ensemble des dossiers déjà édités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Je me prépare pour un cyclone sur la bouf!! Le reste, je m’en fous!!
Bonjour un ministre allemand appelle la population à stocker eau et nourriture pour 10 jours minimum, et à s’organiser par quartier pour assurer une entraide et les premiers secours.
Cette crise va accélérer la mise en place d’une certaine dictature
Cher Charles,
Vous avez probablement raison, mais je me dit que les USA ont bataillé et ferraillé durant les 80 dernières années à travers le monde entier et il ne s’est pratiquement rien passé de la sorte. Mais maintenant que ce sont les Russes en Ukraine et donc tout va s’effondrer. On peut raisonnablement penser que si cela arrive c’est parce que d’aucuns profiterons de cette bataille pour faire porter le chapeau aux Russes et ainsi épurer leur montagne de dettes à bon compte.
Tute la planète a bien profité de la fausse monnaie qui ne coutait rien, qui était distribuée gratuitement aux ” copains-banquiers “…et mainteant, on va passer à la caisse…et c’ est normal, mais l’ inconscience humaine, puisqu’ il n’y a plus de conscience ne comprendra pas ce qui lui arrive…!
Après avoir voté pour l’intérêt général (échec sur toute la ligne), maintenant aux abris avec le casque lourd !
” Et je peux vous assurer qu’il y a peu de chance que ce grand président de l’une des plus grandes banques mondiales lisent ces quelques lignes ”
lise et non lisent !
Les révolutions démarrent quand le frigidaire est vide. Encore faut-il qu’il y ait encore de l’électricité pour faire fonctionner le frigidaire.
On va passer de vivre à survivre. Comme pour le Titanic l’ochestre joue alors que le bateau sombre.
Bonjour,
Je me souviens de réunions où je disais :
– « …des nuages noirs s’amoncellent à l’horizon…. »
et où je passais pour un dingue !
Le problème de la prépa, C toujours l’adéquation.
Si je suis prêt à avoir à bouffer pendant 5 ans sans sortir de chez moi….que se passera-t-il si une meute de « supporters de Liverpool » vient me voler toutes mes victuailles, 8 jours après le début des « festivités »…!!!? Ou si j’ai une rage de dents avec abcès…!!!?
Il y a 7 piliers à dresser. Il faut les dresser TOUS.
Chacun, le plus haut possible.
Ensuite, jusqu’à quel degré de décadence ira la meute !!!!?
Crise des surprimes : -1 sur 5.
Effondrement de l’URSS : -3 sur 5.
Si on va à – 5………..ne vous cassez pas la tête pour quoique ce soit…!!!! Personne n’écrira jamais rien dans 50 ans…!
Dans tout ouragan…il y a un œil.
Et l’œil se déplace avec l’ouragan. Simple. Et si compliqué à mettre en pratique.
La première question va être : quelle réaction aura le Vulgum Pecus ? Con comme une valise…il aura deux attitudes possibles :
1.0 La Peur…et il acceptera TOUTES les mesures imposées par ses maîtres,
2.0 La Haine…et il renversera la table.
Connaissant l’animal, je parierai sur la 1.0.
Si je me goure…bonjour l’ambiance !
Dans les deux cas.. il faudra répondre à cette deuxième question :
– « où se cacher ? »
Parce que je n’ai ni l’intention de ramper…ni l’envie de participer aux délires de violences…
Pas d’issue ?
A ce stade, la réponse est négative.
Mais continuons quand même les préparatifs.
Les « chemins » tracés par La Providence sont parfois extraordinaires…
VG
Voilà que tu nous fous les jetons toi aussi!
Ne serait ce pas la crise existentielle du capitalisme agonisant ?
Le communisme est mort , le capitalisme mourra aussi !
Vive le collectivisme !
Les gens ont voté macron, malgré des signaux alarmistes, et s’apprêtent à voter demain nupes.
Maintenant, je m’en lave aussi les mains, qu’ils se démm… !
Bonjour Charles
Je suis triste de ressentir le froid dans le dos, de voir nos Democrates qui nous entrainment dans l’horreur la fleur au canons Ceasar, ces abrutis aveugles d’une rèalitè qu’ils ont eux mêmes fomentè, applaudissant hysteriques debout ( archives filmèes ) le criminel de son peuple gesticilant sur la scéne du theatre “l’Europe la fin”
Ol Joe commence a rèaliser que jouer avec la Russie , cest autrement plus dangereux que de bombarder la Serbie l’Irak ou la Lybie
La CIA au pied du mur, ses reactions seront No limit comme un fauve blessé á mort ,77 ans un bel âge pour mourir et nous foutre la paix.
Qui vivra verra
Encore une fois pour rappel.
Personne ne peut prédire l’avenir. Celui-ci est toujours et sera toujours influencé par des événements imprévisibles et inattendus. C’est pour ça que tout le monde est toujours pris de court. Vous pouvez vous prémunir contre tout mais il y aura toujours ‘ce grain de sable’ auquel vous n’avez pas pensé. Donc faire des prédictions c’est de l’hérésie. Au pire on ne peut que ‘pressentir’ et suivre ce que ‘l’instinct’ nous dicte de faire. Pour le ‘reste’, c’est ce qui fait la charme de la vie. Sa impredictibilite…….
C’est ce qui fait le charme de la vie.
L’imprédictibilité de tout événement futur.
JP Morgan, n’est ce pas cette banque qui a trempé jusqu’au cou dans l’affaire des subprimes ?? et qui était déjà à deux doigts de couler a l’époque ?
Il me semble que c’était une des deux banques qui devaient faire faillite, et que c’est tombé sur Lehman Brothers
J’ai toujours pas compris pourquoi les pays d’Afrique vont souffrir du prix du blé.. vu qu’ils entretiennent de bonnes relations avec la Russie… un commerce direct n’est’il pas possible ?
Je ne sais pas si le krash sera pire ou moindre que celui de 1929, il arrive, on ignore juste la date. Ce qui est certain c’est que depuis 1929 et notamment 1945 un système bâtard a été bâti où la soif de profit à tout prix, a dominé tout écrasant créativité construction etc… Ce système est à bout du souffle des imbécilités de ses créateurs, qui n’ont rien des JP Morgan fondateurs etc, et va ENFIN s’effondrer. Alors bien sûr les tenants de ce pouvoir bancal nous assènent des “tout va augmenter la bouffe sera rare l’énergie aussi, etc (pas la connerie hélas)”. Oui bien sûr mais ils ne disent pas que ce qui va surtout nous manquer c ‘est le superflu inutile qui les enrichit. Eux par contre ne savent pas s’en passer et tremblent car même dans le paradis fiscal où ils se réfugieront, s’il n’y a que des billets ça nourrit mal et ils ne savent pas produire ce qui nourrit et sauve. Comme des millions de dollars dans le désert si on n’a pas d’eau. Ils ont vendu du sable dans le désert mais là ils ont soif… Il faut, pour mieux affronter ce krash cesser de les gober et comme le disait Aragon regarder le néant en face sans publier que le pire n’est toutefois jamais certain, en tout cas à 100%. J’ai plus de 40 de pratique de psy (j’ai aussi un master en éco lol) et j’ai constaté que c’est dans les reproches de ceux qui nous agressent (de paroles effrayantes pour eux) qu’on voit leur propres turpitudes. Là on y est en plein. Dimanche de Pentecôte l’archevêque de Paris disait dans son homélie que la peur n’est pas d’essence divine, il rejoint en cela la sagesse de Bouddha… En tant que psy je dirai juste que la peur paralyse là où souvent il n’y a pas le danger qu’on tente de nous inculquer? La vraie peur est celle du réflexe de protection elle est innée et non acquise par des blablas de pauvres incapables sentant leur pouvoir fuir. Mais il ne faut pas non plus sombrer dans un angélisme et ne rien préparer…(Votre PEBC cher Charles). Bien à vous et n’ayez pas peur comme disait Jean-Paul 2.
Ah ! La sélection naturelle ! Y’a que ça de vrai . . . Interdit de rire .
Mc-Ron et sa troupe vont en profiter pour passer des Lois et autres Décrets Liberticides à Tout va …
J’espère que lorsqu’ils auront faim et que leurs enfants seront en sursis, les membres du Peuple des “Sans-Dents” prendront leurs fourches et leurs piques et iront chercher “La Noblesse d’Etat” pour les pendre par les C…. Et surtout de meme et en Pire en version XXL à Bruxelles et dans tous les surcursales de cette UE Maudite…
Les Russes ont bon dos dans tout ce Chaos organisé et orchestré Sciemment par DAVOS et Consorts….
Il va faire tout noir !!!
Bonjour les amis. Pour ne pas payer de taxe ne pas être imposable, pour manger gagner des contrées plus accueillantes, pour se déplacer voyager léger, pour ne pas tomber sous la conscription quitter la nationalité française…. au bout du chemin la liberté et le retour d’ascenseur vide à vos créanciers, c’est top non ?
Dans cette situation, il est urgent de stabiliser les marchés et les indices financiers en mettant en place des fonds de stabilisation boursier nationaux et régionaux.
Merci pour vos écrits réflexions.
Situation d’exception, mesures d’exception :
1. RATIONNEMENT (Carburant + nourriture)
2. REQUISITION (des logements vides non loués et résidences secondaires)
3. CENSURE DE l’INFORMATION (produisant de trop fortes prises de conscience dans la population afin d’éviter la panique)
4. REDUCTION DES RETRAITES (au niveau du seuil de tolérance minimum)
5. REVENU UNIVERSEL (Suite aux licenciements massifs : “Quand les ventres sont pleins personne ne se plaint. Quand les ventres sont vides, on vides les magasins”)
6. LOI MARTIALE (Toute catastrophe anormale devient normale dans un Etat se préparant à la guerre pendant des années)
7. AUTARCIE DES ETATS (Repliement au sein des frontières)
8. AIDE A LA DECISION “DE GUERRE” par simulations d’intelligence artificielle en temps réel. / Cf. Elon Musk
ECONOMIE DE GUERRE (Validation du point 6)
ECONOMIE DE GUERRE (Accélération du point 6)
Mélenchon voit aujourd’hui “la déroute du parti présidentiel” comme un échec du chef de l’Etat.
E. Macron va pouvoir endosser le statut de chef des Armées, révélant ainsi le sens de son annonce (sans jeu de mots) faite courant 2019 au regard d’un agenda plannifié de longue date par les USA.
(Ici, Ukraine rime avec aubaine)
“Nous sommes en guerre” ~ 2019
– Emmanuel Macron