Voilà un article passionnant parce qu’il révèle un chiffre également… passionnant parfaitement juste au demeurant.
Etre propriétaire et louer un bien immobilier rapporte en moyenne… 3 504 euros par an.
Cela peut sembler beaucoup “sans rien faire”, mais c’est plus compliqué cela, car ce “gain” théorique et moyen ne prend pas en compte les gros travaux ou les rénovations thermiques qui deviennent obligatoires, ce qui implique pour un budget de 60 000 euros de travaux, presque 20 ans de “bénéfices”. Cela ne prend pas en compte l’ensemble des aléas, allant de la vacance… aux dégradations plus ou moins volontaires.
En 2022, le bénéfice net par logement a atteint son niveau le plus faible depuis 2010.
“L’immobilier est une passion française. Selon une étude menée par le courtier Cafpi, 56% des Français déclarent être intéressés par un investissement locatif en 2024. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Quel montant rapporte en moyenne la location d’un bien immobilier à son propriétaire en France ? Jusqu’en 2015, la réponse se trouvait dans un tableau publié dans les Comptes du Logement, une publication du Commissariat général au développement durable (CGDD), qui dépend du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Depuis cette date, le tableau qui contenait cette information n’est plus publié, mais Le Figaro Immobilier a contacté le CGDD pour obtenir les chiffres.
Selon les dernières données, la location d’un bien immobilier a rapporté en moyenne 3 504 euros aux propriétaires en 2022. Il s’agit du bénéfice par logement. Ce chiffre est exprimé en euros constants et basé sur l’indice des prix à la consommation (base 100 en 2015), afin de tenir compte de l’inflation. Pour obtenir cette donnée, les équipes du CGDD ont additionné l’ensemble des loyers perçus par les propriétaires bailleurs cette année-là et y ont soustrait la somme totale des différentes charges auxquelles ont été soumis ces propriétaires. Ces dépenses comprennent les charges locatives non récupérables, les dépenses en services extérieurs (syndic…), les frais de personnel, les impôts et taxes, les intérêts des emprunts, les autres dépenses (les frais de baux, par exemple) et les transferts à l’occupant (qui tiennent compte des situations des personnes logées gratuitement).”
Le “bénéfice” annuel en recul de 4 %
“Ce chiffre est en recul de 4 % par rapport à 2021, année du plus haut historique, puisque la location d’un logement a rapporté en moyenne cette année-là 3 641 euros aux propriétaires. Un recul qui s’explique, selon le CGDD, par l’inflation et par la mise en place du “bouclier loyer”, qui a permis de plafonner l’évolution des loyers entre octobre 2022 et fin juin 2023. Il s’agit de la première baisse du bénéfice par logement, net d’inflation, depuis 2011 et le bénéfice atteint son plus faible niveau depuis 2010 (3 458 euros). Une baisse à relativiser toutefois en raison de la tendance sur le long terme : en 2012, la location d’un bien immobilier rapportait en moyenne 3 408 euros aux propriétaires. En 2002, ce chiffre était de 3 059 euros. Il a donc augmenté de 15 % en 20 ans.”
Enfin, cela ne prend pas du tout en considération “l’immobilisation nécessaire du capital”. Pour générer 3 500 euros de “bénéfices” il vous faut acheter un bien en moyenne à 200 000 euros ce qui veut dire que votre rendement hors problème est de 1,75 %. Quand les taux atteignent comme aujourd’hui presque les 4 % et que vous pouvez placer cette somme à 4 % sans risque et sans aléas, le calcul est vite vu.
D’où évidemment, la crise immobilière actuelle et la disparition des investisseurs.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Le Figaro ici
« L’immobilisation du capital » … notion dite en passant dans votre texte, mais qui explique ce qui arrive : En créant de la dette, en faisant de la « planche à billets », on crée réellement de l’argent qui « veut » sa rentabilité. Cet argent va « vouloir « du loyer, des intérêts, du rendement. Ces derniers proviennent in fine de l’entreprise. Comme la rentabilité n’est pas élastique, on en fera sur les marges et/ou les salaires. Il n’y a pas d’autres choix. Moins de salaires, plus de prix élevés… Bonne rentrée à tous et méditer sur l’inévitable problème de la dette.
L’immobilier vu les charges et les règles imposées par nos grands malades n’est plus un investissement rentable et intéressant, seul intérêt un placement avec un bien à la clef … quand au profit …nada
La réponse elle est vite répondue !
Sinon je n’ai pas compris si les gains annoncés prenaient en compte les réparations imputables aux proprios. En tout cas fuyons, sauf à pouvoir louer un bien à sa famille directe (parents âgés etc)…
j’en suis triste pour eux. On peut pas se faire payer par le contribuable une grande partie des travaux et autres aides à la rénovation qui pourraient servir à financer les biens publics, rapporter les cerfas au fisc qui va se regaler pour le calcul de la nouvelle valeur locative. c’est pour celà que j’investis dans les livrets.
plus de 3100 milliards de dettes, faudra bien trouver de quoi rembourser.
Ou tu trouves un 4 % net ?
60 000 euros de rénovation thermique, oui, mais dans quels cas ? Avant ou après Ma prime Rénov’ ?
Un tel montant c’est quand on est à changer tout le système de chauffage, toutes les fenêtres et portes, toute la toiture, isoler les sous-sols, etc…en résumé, des occupants qui n’ont rien fait pendant 60 ans…et une belle passoire thermique à la clé. Je connais ce genre de clients : des petits vieux qui sont dépassés par les évènements, et ont vécu dans leur bulle trop longtemps, et pas du tout en plus des gens modestes…
En immobilier, le seul vrai bon placement c’est un toit au-dessus de sa tête. Sinon …. il ne faut pas croire que c’est de tout repos, loin s’en faut
Il n’y a plus aucun intérêt à faire du locatif immobilier pour des baux long terme.
ET ça rapporte beaucoup moins que 3.500 Euros lorsque l’on ajoute tous les frais d’entretien.
La rénovation énergétique va se fracasser devant le mur financier de la réalité des propriétaires.
Si pour faire une rénovation énergétique à 60.000 Euros le proprio emprunte cette somme au taux actuel de 4,5% ça va lui couter 400 Euros de remboursement mensuel sur 20 ans soit 4.800 Euros annuel.
Quel proprio va accepter de perdre 1.300 Euros par an ???
L’immobilier français est surévalué de 30 à 50% par rapport aux revenus. J’invite chacun à consulter le “tunnel de Friggit”. La rentabilité à la location en est donc affectée lorsque l’on réalise un investissement immobilier. Elle devrait être bien plus importante si l’immobilier était au “bon” prix
Pour un 4% sans risques, merci de m’indiquer à qui s’adresser…
Sinon le logement garde un avantage: sa valeur d’usage (quel que soit le taux d’inflation) et la possibilité d’achat à crédit pour se constituer un patrimoine.
Pour completer ma retraite minable quasiment égale à ce que touche un migrant , je fais modestement du locatif. La rentabilité est venue en ayant fait tous les travaux par nous même, condition sine qua non.. et toujours pas de DPE qui est une sombre co*nnerie. le loyer étant modeste les preneurs ne me posent même pas la question vu qu’il n’y a dans mon secteur quasiment plus rien à louer ou alors des loyers prohibitifs mais “aux normes”.
Merci pour ce partage d’information Charles.
Il aurait été intéressant d’avoir quelques chiffres d’autres pays si ils sont disponibles afin de comparer 🙂
@roques : ne parlez pas de ce que vous ignorez. Il n’y a quasiment aucune aide pour les bailleurs qui veulent rénover, et le dispositif maprimerenov est très difficile à actionner si bien que de nombreuses personne ne réclament pas l’argent qui leur est dû.
Votre état d’esprit méprisant reflète bien l’état d’esprit français envers les propriétaires bailleurs, c’est à mon avis une des causes de la désaffection des investisseurs pour le locatif. A un moment, on se fatigue de se faire cracher dessus en permanence.
@frankdrebin
Lorsque l’on retire le taux d’inflation d’un investissement immobilier le rendement de l’immobilier sur 20 ans est tres faible en comparaison d’un rendement de porte-feuille financier long terme, par ex. pour n’en citer qu’un le porte-feuille Ray Dalio a 9% de moyenne/20 ans
De plus aujourd’hui l’inflation s’est enflamme depuis 2020, il faudrait peut-etre refaire les calculs avec ces nouveaux d’inflations.
Cordialement,
Il me semble que le calcul est tendancieux et limité. Il ne tient pas compte de la capitalisation des revenus et surtout de la valorisation du capital investi…..sous reserve bien entendu de bien choisir son bien.
Et sous réserve que l’immobilier monte… ce qui a été le cas pendant 20 ans, mais ne le sera sans doute pendant les 20 prochaines années. Il n’y a là rien de tendancieux. C’est un gain qui ne prend pas compte ni l’appréciation du capital dans le temps (éventuellement) ni les dépenses nécessaires (qui elles sont certaines). Donc c’est bien plus juste que ce que vous dites.
Tiens, je propose un nouveau indicateur du déclin de la santé d’un pays : le nombre de chiffres qui ne sont plus publiés.
Là, un tableau du CGDD disparait car les chiffres deviennent problématiques… combien de tableaux disparaissent ainsi des publications depuis plus de 10 ans ?
C’est presque un indicateur de liberté démocratique …
A méditer.
J’ai acheté un appartement à 175 K euros il y a 20 ans et aujourd’hui il est estime à 350 Keuros.
Maintenant si l’apport initial de 20%, soit 35Keuros, je le mets sur un portefeuille long terme type Ray Dalio (9% rendement moyen annuel), et chaque année je rajoute l’équivalent du montant de l’emprunt et des impôts, soit 10 Keuros annuels, au bout de 20 ans j’aurais atteint un capital de 656 Keuros
Je n’ai pas compté le différentiel d’inflation car il est le même dans les 2 cas.
Qu’est-ce qui est le plus intéressant, la pierre ou le portefeuille long terme ?
Cdt,
Rien ne vaut un airBnB dans sa maison quand on a la chance d’avoir la surface qui va bien.
En 13ans pour une mise de fond de 10000€ de matériaux, je fais 6000€/an environ avant impôts.
Mais bon faut accepter de bricoler et de bosser le Week-end en plus de sa semaine.
W. Buffet n’investit pas dans ce qu’il ne comprend pas et justement, l’immo en France est devenu incompréhensible !
Sinon petite gauche AirBnB ?
Première remarque face à des commentaires qui se demandent comment trouver du 4% sans risque: comment ces personnes peuvent-elles se débrouiller par elle-même sans avoir l’idée de rechercher sur un moteur de recherche? Un zéro pointé sur l’autonomie!
Secundo, il n’y a pas que l’immobilier français. Décidément les Français ne cherchent pas plus loin que leur nez! Par exemple, je connais une femme africaine femme de ménage qui possède deux appartements en location dans son pays d’origine et qui prépare donc sa retraite ainsi. Alors si une femme africaine qui fait des ménages y arrive, comment se fait-il que plein de français disent que ce n’est pas possible de s’en sortir et:ou d’inestir profitablement dans l’immobilier?
Franchement,il y a vraiment des gens qu’il faut prendre par la main comme des gosses!
200000 euros …. Si ce bien perd 50% ça pourrait redevenir rentable … attendons la forte baisse à venir
Il n’y a rien deplus risqué qu’un placement dans l’immobilier, car en concentrant l’essentiel de son capital sur un seul bien on ajoute des risques opérationnels et de malchance au risque financier.
En bourse, l’immobilier est un secteur comme un autre et il est sinistré. Si vous croyez à ce secteur, investissez plutôt dans un tracker capitalisant immatriculé au luxembourg.
pas d’impôt sauf à la revente en plus value et limité à 12,8% de la dite plus value réalisée (pas le prix de cession)
frais d’achat à 0,5% maxi au lieu des 12% d’une SCPI.
Et comme toujours en bourse, pas besoin d’être millonaire pour diversifier.
Il n’existe qu’un seul placement.
c’est celui de la meilleure éducation qu’on puisse donner à ses enfants.
C’est un capital dont ils disposeront à leur guise.
Sinon, dépensez tout votre argent, ce sera déjà cela de moins pour l’état. qui ce sera déjà bien servi par ailleurs.
“Ces dépenses comprennent […] les intérêts des emprunts”
Ce qui n’a aucun sens…
Si vous devez rembourser un prêt à la banque, ce n’est pas un frai lié la location de votre bien, mais au fait que vous louez un bien que vous avez acheté avec de l’argent qui n’était pas à vous…
Il ne viendrait à l’idée de personne de calculer la rentabilité d’une action en y retirant le remboursement des intérêts d’un emprunt…
Une fois que l’emprunt est totalement remboursé, ces frais disparaissent, tout le monde le sait.
Je confirme. Je loue une petite maison reçue en héritage, locataires déjà en place. TMI à 30% +prélèvements sociaux à 17,2% + taxe foncière + assurance obligatoire, il reste 50 % environ une fois tous ces frais incompressibles payés.
Pour peu que des frais imprévus arrivent, un problème à la chaudière ou autres, il ne reste pas grand chose, du moins pas assez pour que ça vaille le coup. J’attends que les locataires partent et c’est décidé, j’arrête et je vends.
Je ne me plains pas pour l’instant ils payent régulièrement, je n’ai pas augmenté le loyer depuis 3 ans.