Electroménager, ordinateur, smartphone… L’UFC-Que Choisir alerte sur les abus de la location longue durée.

En effet selon l’association de défense des consommateurs, ces nouvelles offres de grandes marques accablent en fait les clients aux revenus les plus modestes.

Ainsi chez Boulanger Location (qui détient la palme semble-t-il du tarif le plus élevé), louer un micro-ondes peut coûter 731€ pour 4 ans d’usage contre 316 € à l’achat, son taux d’intérêt implicite atteint 76 %, soit 3 fois le taux d’usure !

Plus grave, pour l’association tout cela conduit au « suréquipement et au surdimensionnement d’appareils qui contribuent au changement climatique », et d’autre part à une « ruineuse accoutumance », en ce qu’elle incite les consommateurs à « renouveler indéfiniment leur engagement pour conserver l’usage de biens indispensables » (électroménager, télévision, ordinateur, smartphone, etc).”

La société de l’usage, c’est la société de la location perpétuelle. L’usage c’est le servage !

J’ai eu l’occasion de l’expliquer dans la vidéo ci-dessous, mais la propriété libère en ce sens où elle vous permet d’avoir une certaine indépendance. Il est donc stupide aussi bien philosophiquement qu’économiquement parlant de rejeter en totalité l’idée de “propriété” et croire que la solution de la “location”, de l’usage, ou l’absence de propriété permettrait une société plus vertueuse. C’est loin d’être aussi simple que cela ou aussi manichéen.

La société de l’usage, permet surtout à quelques grandes compagnies, qui elles possèdent et achètent, de louer pour l’usage aux pauvres gueux et manants que nous sommes à vie, sans pouvoir un jour devenir propriétaires. C’est d’ailleurs l’un des plus grands risques.

Lorsque vous serez abonnés à tout, pour tout le temps, vous paierez et verserez tout votre salaire chaque mois pour payer des abonnements et ne posséderez jamais rien.

La société de l’usage, alors confine rapidement à celle du servage.

Louez votre voiture.

Louez votre téléphone portable.

Louez votre maison.

Louez votre four et le frigo.

Louez, louez,… il n’en restera rien.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes ici

Please complete the required fields.