L’or est toujours un canari dans la mine, en référence aux petits canaris avec lesquels nos mineurs descendaient dans les mines si dangereuses en raison des poches de gaz qui provoquaient les explosions connues sous le nom de « coups de grisou ». Les canaris, très fragiles, mourraient un peu avant et permettaient aux mineurs d’anticiper les dangers et de sortir à temps des galeries.
De manière imagée, l’or agit comme un canari et nous signale les « coups de grisou » avant que ces derniers n’arrivent.
La force de l’or et la robustesse des cours sont assez impressionnantes.
Après une hausse incroyable des cours l’once d’or ayant atteint les 4 500 $ l’once nous avons eu un repli un peu en dessous de la barre des 4 000 $ l’once avant de repartir très rapidement à la hausse et au moment où j’écris ces lignes les 4 200 $ sont à nouveaux dépassés laissant entrevoir la possibilité d’aller chercher de nouveaux records.
Pourquoi ?
Parce que l’or est un canari dans la mine et qu’il y a actuellement une accumulation inquiétante de gaz.
Il y a deux suspects. Le dossier chinois et le dossier russe.
Le dossier chinois a ma préférence et je reste enclin à penser que le risque que l’or essaie de quantifier est celui d’une accélération trop brutale de la démondialisation.
Chine et USA négocient sur les terres rares, mais comme pour la paix entre la Russie et l’Ukraine, cette, fois, il pourrait être presque impossible de trouver un accord.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





