Comme le met en exergue cet article de l’EconomicTimes, « l’annonce de la réouverture de l’enquête du FBI sur l’utilisation d’une adresse de messagerie privée par Hillary Clinton lorsqu’elle était à la tête du secrétariat d’État a mis la pression sur les actions cette semaine, tout en dopant l’or ».
« Nous voyons que Clinton est en train de perdre son avance du début sur Trump, » a déclaré Simona Gambarini de Capital Economics. « Une toute petite possibilité de voir Trump à la Maison-Blanche est intégrée dans le cours de l’or. S’il devait finir par l’emporter, le métal jaune pourrait bondir substantiellement.
Il faudra voir ensuite ce que la Fed décidera. Il est très peu probable qu’elle agisse cette semaine, il est raisonnable d’affirmer qu’elle attendra jusqu’à décembre pour relever son taux directeur. »
La réunion de 2 jours du comité de la Fed démarrera dans la journée de mardi ; elle sera étroitement suivie dans le but d’anticiper quand aura lieu la prochaine hausse des taux. (…)
Les marchés estiment que les taux ont 78 % de chances de grimper en décembre, contre seulement 6 % cette semaine, d’après l’outil FedWatch du CME Group. (…) »
« Selon Ron Williams, fondateur et stratégiste en chef de RW Market Advisory, l’élection présidentielle à venir créera une anomalie dans les mouvements traditionnels des marchés alors que les investisseurs éviteront les prises de risques à proximité du 8 novembre, date du vote. (…) Il estime que l’or, sur base de l’analyse technique, devrait poursuivre sa hausse pour atteindre jusqu’à 1 500 $ l’once. L’article de CNBC qui relaie ses propos mentionne également 2 prévisions bearish :
- ABN-AMRO a abaissé ses prévisions pour l’or à 1 200 $ l’once pour 2016 et 1 150 $ pour 2017.
- Chez Wells Fargo, on estime que la baisse pourrait aller jusqu’à 1 050 $ l’once. »