Ce n’est ni une bonne nouvelle, ni une mauvaise, c’est une nouvelle logique et cohérente.

Les banques centrales expliquent qu’elles ne pourront pas normaliser leurs politiques monétaires.

Les banques centrales expliquent qu’elles vont devoir à nouveau soit baisser les taux, soit intervenir en injectant des liquidités, soit un peu (ou beaucoup) des deux, plus tout ce qu’elles pourront inventer en cours de route pour soutenir l’activité économique et éviter l’insolvabilité systémique.

Logiquement, les monnaies sont destinées à se déprécier et l’or à servir de refuge monétaire, de réserve de valeur ce qui est son rôle depuis 6 000 ans d’histoire économique.

D’une autre manière, le Bitcoin se positionne aussi comme une alternative aux monnaies traditionnelles, et sa hausse est aussi portée par son aspect « hors monnaies traditionnelles ».

L’or vient donc de franchir un pallier important. Une énorme bataille va se dérouler sur cette limite des 1 400 dollars l’once et il faudra une actualité soutenue pour confirmer se mouvement haussier et aller plus haut.

A noter aussi, que c’est environ 35 tonnes qui ont été achetées par un gros fonds qui réplique les cours de l’or le GLD, et que cette hausse de la demande de ce fonds or est la plus importante depuis… 2009 ! Un sacré signe.

Charles SANNAT

Please complete the required fields.