L’actualité me donne un prétexte pour vous rappeler la célèbre citation de J.P. Morgan au début du XXe siècle : “L’or est la monnaie. Tout le reste est du crédit”.
Tout le reste c’est du crédit… donc du rien. Du vent. Une promesse. Enfin quand le crédit est placé du côté du détenteur de titre de créance.
Quand vous achetez une obligation, vous acheter une promesse de remboursement de votre titre par un emprunteur.
Lorsque vous voyez le cours de l’or et son comportement depuis quelques semaines et notamment l’élection de Donald Trump, vous voyez que le changement est majeur. Plus personne ne semble en mesure de “coiffer” le cours de l’or. Nous avons donc enfin des hausses quotidiennes de 100 $ par jour ce qui est un comportement normal pour cet actif demandé et non manipulé.
En l’espèce ici, mon analyse est que la menace d’audit de la part de la Maison Blanche sur les réserves d’or de la Réserve Fédérale américaine sont tellement prises au sérieux que tout l’or américain est en train de rentrer à la maison… le problème c’est qu’il n’est plus disponible pour faire des ventes à découvert et donc des manipulations de cours.
Trump vient de libérer les cours de l’or !
C’est une nouvelle étape fascinante et passionnante que nous sommes en train de vivre.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il y avait même des gens intelligents qui disaient de ne pas en acheter, que çà ne rapporte rien……………………
Ceux qui vilipendaient la relique Barbare sont aujourd’hui les premiers a se précipiter dessus.L’or a été , est ,sera toujours l’étalon de la richesse C’est Morgan qui avait dit que en dehors de l’or tout le reste était de la dette. Quand il descendait de son bureau pour prendre un verre a Wall street il entrait en disant “quand Morgan boit , tout le monde boit ! ” quand il partait il disait “quand Morgan paye tout le monde paye ” laissant a chacun sa propre note .,une belle leçon d’économie appliquée !!
Au regards de l’évolution parabolique des cours de l’or depuis 2023, et du FOMO actuel, ne rique t’on pas un retournement brutal?
Pour ceux comme moi qui sont en ETF: avez vous des recommendations de stop-loss ?
J.P. Morgan n’est pas la Banque associée avec la Banque de France pour effectuer des tractations avec l’Or de Français depuis 2019 ?
Qui est au courant de la bonne tenue des comptes et si notre or est encore en France ?
Préparons-vous à rire jaune mais pas brillant…
Enfin le retour au nap’ pour payer ses factures….
L’argent métal est aujourd’hui très très bon marché à acheter. Il n’a pas encore recollé à la parité or/argent.
La hausse du prix de l’argent métal risque d’être importante dans les mois qui viennent.
@Cedric Les ETF sont des produits dérivés faits pour spéculer. Alors qu’ils soient basés sur les terres rares de Mars ou sur les barres chocolatées, cela n’a aucune importance, vous jouer au casino.
Maintenant, si vous parlez “épargne”, achetez le métal physique.
L’or c’est le bonheur permanent.
Lorsqu’il augmente c’est le bonheur.
Lorsqu’il baisse c’est le bonheur, on en rachète.
Rien à voir avec les actions où n’importe qu’elle abruti peut coller sa boîte à tout moment par ses conneries comme TAVAREZ.
Lorsque la bêtise humaine se développe, l’or monte.
…….
Ce n’est pas la hausse du cours qui m’inquiète….c la vitesse à laquelle cela se produit.
Krétinus achètera, un jour, des Nap pour faire ses cadeaux de Noël (de Fin…..d’année…pardon) Mais pour l’heure, à l’entrée du supermarché, des malins lui rachètent encore son « vieil or »….pour qu’il puisse profiter des joies de la dernière console de jeux !
J’aime mieux que ça se passe en douceur tout ça.
Tranquillou…
Pas trop vite…
G pas fini mes préparatifs…
VG
On a bien cru que cette fois, c’était la bonne ! Les investisseurs particuliers du forum WallStreetbets ont, pour la deuxième fois, lancé une grande opération pour faire remonter le cours de l’argent. Et pour cela, ils ont utilisé une arme bien connue des spéculateurs : le short squeeze ou la liquidation forcée. Le principe est simple : acheter un actif en masse pour faire monter son cours. Ceux qui jouent cette valeur à la baisse sont obligés de racheter leurs positions, ce qui a un effet multiplicateur sur la hausse. Un short squeeze sur l’argent chez les Américains, ça donne… un Silver Squeeze.
@tooppy
et gardez votre or chez vous !
Est-ce raisonnable d’avoir la moitié de ses économies en or ?
à @ Cedric les E.T.T. sont une sombre merde si il s”agit d’or , car comme d’habitude il en a été plus vendu qu’il n’y a de métal disponible ,il faut sortir de là le plus vite possible pendant qu’il en est encore temps.Les spéculations c’est terminé , du moins pour un temps, le but aujourd’hui est de perdre le minimum
Paul paut : Je souscris à 100% à votre excellent commentaire.
…….
@ Jean-Marie GLANTZLEN sur 17 avril 2025 à 11 h 52 min
« Est-ce raisonnable d’avoir la moitié de ses économies en or ? »
MA vision et elle n’engage que moi, serait plutôt :
– Est-ce raisonnable de n’avoir que la moitié de ses économies en or ?
C un pari.
Ça passe ou ça casse.
Ça passe….avoir 10% suffit…
Ça casse….perdre ne serait-ce que 10% serait dommage !
N’ayant AUCUN espoir (ni AUCUN doute sur l’effondrement de la civilisation occidentale…) je regrette seulement de ne pas en détenir davantage !
Et de l’or physique….à disposition immédiate…pas dans un coffre à la banque !
Le temps, seul, apportera une réponse définitive à votre excellente question philosophique…
Bonne journée.
VG
Vous parlez souvent de l’or, Charles, mais vous n’abordez jamais la grande question de savoir si, compte tenu de la loi sapin et de la loi de réquisition militaire, il n’est pas trop risqué d’en détenir et ne risque-t-on pas de se le faire saisir, comme c’est déjà arrivé aux Usa et ailleurs ?
Faites-nous un article sur cette question, il est très important d’avoir votre avis là-dessus !
Reste en effet le cours de l’argent. Quand il décollera les carottes seront cuites.