Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec une hausse de 5 % depuis le début de l’année et à 2150 dollars l’once, l’or se situe proche de ses records historiques. Si le CAC 40, le bitcoin et les 7 magnifiques à Wall Street attirent toute la lumière, le métal jaune brille aussi de son côté. Cela peut sembler contradictoire.
Avec une hausse des taux d’une violence jamais vue les marchés tiennent et l’or également.
Les marchés devraient baisser et pourtant ils ne baissent pas. La raison est assez simple à comprendre. Les profits de certaines très grosses entreprises totalement internationalisées continuent à augmenter. Ils augmentent parce que ces sociétés ont toutes atteintes des tailles où elles dominent complètement leurs marchés. Il ne peut presque plus rien leur arriver, sauf un accident industriel, un changement d’usage ou une démondialisation violente. Ce sont ces entreprises qui tirent les bourses et les indices.
L’or, lui qui ne rapporte rien devrait également baisser dans une période où vous pouvez placer votre épargne à 4 % ! Mais les choses là aussi sont très différentes dans la période que nous traversons qui est une période de choc monétaire et de chocs géopolitiques. La géopolitique c’est la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. Ce sont les tensions autour de Taïwan entre la Chine et les Etats-Unis. C’est aussi la confrontation entre les BRICS et les pays occidentaux (de l’Otan), c’est la dédollarisation et les achats massifs (au plus hauts depuis 60 ans) d’or par les banques centrales en particulier des BRICS et l’arrêt des ventes d’or par les banques centrales occidentales.
Mais pour l’or c’est aussi le choc monétaire de la dette des pays occidentaux et le pari des marchés (ce qui soutien aussi la bourse) que les taux ne pourront pas rester élevés longtemps sans menacer la solvabilité des états et sans déclencher une crise de la dette souveraine des plus grands pays.
Alors, messeignors, il est l’or de se réveiller. L’or est en route pour les 3 000 dollars l’once. L’argent, avec un ratio or/argent de 90 environ, n’est pas très cher et vous pouvez en accumuler un peu.
L’or c’était le sujet de l’Ecorama de la semaine.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les conséquences de la contradiction “apparente” dans le fait que l’or comme les indices boursiers montent en même temps : Les gains boursiers iront soit acheter des vrais biens dans l’économie réelle et des pertes dans le dégonflement des bulles (pertes sèches pour certains boursicoteurs. Il n’y aura as éclatement des bulles car les BC contrôlent: Il y aura dégonflement). Mais surtout, le phénomène suivant va se passer : Le capital investi en bourse (par de l’argent imprimé) “exigera” une rentabilité des entreprises. L’économie réelle ne pourra pas fournir un tel rendement sur cet argent pléthorique imprimé. Les entreprises seront contraintes d’augmenter leurs prix et de réduire les coûts. Les salaires seront la variable… Les ménages achèteront moins, d’où des licenciements … et LA crise type 1929.
Pourquoi toujours parler de l’or en $/once ?
Par ici, c’est surtout le cours en € qui nous intéresse.
Parler en $, ça brouille les cartes.
Il a raison Yannick record 2006 euro et la il cote 1985.
si le cac baisse l’or suivra ca donnera possiblement une zone d’achat.
Parce que exprimer l’Or en dollars est une convention ; mais aussi parce que l’exprimer en euros nécessiterait de tenir compte de la parité euros/dollars qui elle pourrait masquer un baisse ou une hausse du métal jaune, par la fluctuation de cette même parité.
Bonjour,
3.000 $….?
Mais pas que…..
Ce ne sera qu’une étape…une halte….une consolidation….
Dans des temps futurs…mais pas si lointains….les survivants paieront en pièces d’or et pièces d’argent….juste pour BOUFFER…!!!!!
Pour le moment…ca tient !
Pour le moment…tout est fait pour « sauver le soldat Système »…
Mais plus on colmate…plus la pression augmente…plus la rupture sera violente.
Ca s’effondrera.
Ca s’effondrera…parce qu’il ne peut en être autrement.
Tôt ou tard…
Préférez-vous que ça parte en vrille de votre vivant…ou préférez-vous laisser ça pour vos gosses…..qui seront moins bien « équipés » que vous pour gérer ?
Comme me disait mon père…qui me montrait le fonctionnement du moteur de sa 4CV….un jour de problème :
« Arrive toujours le moment où il faut mettre les mains dans le cambouis ! Les miennes…ou les tiennes…? »
Bonjour chez vous….
VG
Quel dommage pour ceux qui n’en n’ont pas…..
Les alliés BRICS ont décidé une couverture de leur monnaie sur la base de leurs avoirs en matières premières prouvées dont de l’or.
De l’autre côté le monde occidental continue à créer de la monnaie avec réserve fractionnaire bancaire à hauteur de quelques pour-cents. Un monde bipolaire qui s’affrontera de plus en plus à hauts risques, sans gagnants.
À quand, une création de monnaie mondiale avec composition convenue des deux modes ?
Le fait que tout monte c’est un signe que la monnaie descend. L’occident est dans une trappe à dette. Pour sauver la monnaie il faut augmenter les taux ce qui ferait effondrer les marchés action et les anciennes obligations et mettrait les état en défaut de payement.
Laisser filer la monnaie permet de supprimer les dettes et de donner l’impression que les actions vont bien .
L’or étant un bête “actif” qui permet de surgeler son liquide pour éviter l’évaporation inflationniste.
J’ai investis massivement dans l’or, physique et minier, depuis 4 ans, et je suis activement l’actualités sur ce sujet et les analyses des experts. une chose est claire: il n’y a AUCUNE REGLE, et les prévisions sont CONSTAMMENT déjouée. Personne n’y comprends rien. Meme Peter Schiff…
L’or en 20 ans c’est + 500% . 25% annuel en 20 ans .
Plutôt pas mal pour une relique barbare sachant de surcroît que l’or n’est pas fait pour le profit mais pour protéger l’acquis . En fait , avoir de l’or physique c’est faire une pierre deux coups , tout simplement . Profits + protection . On n’en demande pas plus .
Ce n’est donc plus le moment d’en acheter?