Il y a un grand principe à comprendre en ce qui concerne les cours de l’or. Les cours de l’or ne sont pas la résultante des transactions sur l’or physique mais la résultante des transactions “financières” sur l’ensemble des produits ayant pour sous-jacent l’or.
En clair, car je reconnais bien volontiers que mes explications puissent sembler fumeuses, les investisseurs sont en mesure de spéculer sur tout un tas de produits comme des trackers, des ETF et autres options ou produits futurs.
La somme de ces transactions équivaut chaque jour à la réalité physique de tout l’or disponible à travers la planète, parfois plus.
C’est de ce constat simple que vient le raisonnement suivant. Peu importe le cours et les prix de l’or, car il arrivera un moment où c’est la réalité physique qui s’imposera à tous et toutes et ce jour-là les grands vainqueurs seront les détenteurs d’or physique.
Charles SANNAT
La bourse des métaux de Londres connait un véritable déficit en or, confirme A-Mark, la principale entreprise-distributrice de métaux précieux.
“Nos rues ne sont pas pavées d’or”, maintiennent les autorités britanniques, espérant dissuader les étrangers de venir à Londres pour s’approvisionner en or.Pourtant, rien ne repousse les étrangers attirés par l’appel de ce métal précieux.