Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Entre la démission surprise de Sébastien Lecornu et le shutdown Outre-Atlantique qui se poursuit, le métal jaune affiche un nouveau record ce lundi autour des 3 950 $ l’once. Une flambée qui pourrait bien se poursuivre. Décryptage des moteurs de cette ascension fulgurante.. c’était le thème de l’émission écorama de ce lundi 6 octobre 2025 jour de démission du gouvernement formé 12 heures plus tôt… du jamais vu dans l’histoire de la République française et symptôme d’une fin de règne très difficile.

Ce qui a poussé l’or jusqu’à présent n’est évidemment pas la situation en France qui tout au plus influence les cours de l’or physique échangé dans notre pays et les cours du Napoléon 20 FRF ce qui est déjà largement suffisant pour nous autres petits Français.

Ce qui tient l’or, ce qui pousse l’or ce sont les achats des banques centrales du monde entier redevenues depuis plusieurs années acheteuses nettes dans le cadre d’une réforme incontournable à terme du système monétaire international hérité de la Seconde guerre mondiale et des accords de Bretton Woods de 1944. Au mois d’août dernières statistiques connues, elles en ont encore acheté pour 15 tonnes supplémentaires.

Ce qui pousse l’or ce sont les achats de tous les épargnants du monde à travers des ETF qui ont collecté pour plus de 400 milliards de dollars !

Ce qui pousse l’or c’est la bascule entre hausse et baisse des taux décidée par la FED qui vient de suivre la BCE dans son « pivot » et s’est engagée dans un mouvement de baisse des taux. Des taux plus bas, c’est plus de création monétaire et à terme plus d’inflation, moins de valeur pour la monnaie, plus pour l’or.

Ce qui pousse l’or à la hausse, c’est la géopolitique et rien n’est réglé en Russie, rien n’est réglé au Proche-Orient. Le monde entier est une poudrière qui ne demande qu’à s’embraser.

Ce qui pousse l’or c’est le shutdown américain et l’absence de budget aux États-Unis aussi.

Ce qui pousse l’or ce sera aussi la crise politique française si elle doit mener à notre « ingouvernabilité » car la France est systémique pour la zone euro, si la France va trop mal, l’euro ira très mal, et nous avons eu en ce lundi matin des mouvements très net sur la parité euro-dollar à l’annonce de la démission surprise du gouvernement des 12 heures de Lecornu.

Ceux qui se demandent si l’or peut monter plus haut ont ici leur réponse.

L’or n’a pas de prix, puisque la valeur de l’or c’est l’or lui-même. Le prix de l’or reflète la dévalorisation des monnaies à quoi on peut ajouter une prime de la peur. Cette prime de la peur peut engendrer des excès haussiers sur l’or. L’or est-il cher ? Peut-il monter jusqu’au ciel ? Oui !

Quand l’or valait 88 000 milliards de marks l’once, cela montait jusqu’au ciel. Mais ce n’est pas l’or qui montait. C’est la valeur de la monnaie qui s’effondrait.

L’or est votre assurance patrimoniale ultime.

Elle n’est pas optionnelle.

Lorsque votre maison brûle vous vous remerciez de vous être assuré.

Je ne sais pas si vous avez bien regardé la situation, elle est évidemment brûlante.

Ceux qui veulent acheter de l’or peuvent contacter la maison Joubert de ma part, vous serez bien accueilli.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.