L’or baisse mais en Dordogne un nouveau projet de mine d’or (inquiète les riverains) !!

Un projet important d’exploitation minière à cheval sur la Haute-Vienne et la Dordogne suscite l’inquiétude.

En effet, Cordiers Mines, filiale d’une société australienne, a déposé auprès du ministère de l’Industrie une demande de recherche de mines. En cas d’accord, elle entamera sa prospection sur cinq ans en scrutant le sol par avion, ULM ou hélicoptère, avant de réaliser des forages. Si cette étape préalable s’avère fructueuse, une demande de permis d’exploiter sera déposée. Objectif : extraire 10 tonnes d’or des profondeurs de la terre !!

Le problème c’est que l’exploitation des mines d’or est extrêmement polluante et n’a pas grand-chose à envier aux gaz de schiste. Il est également très difficile de contrôler avec efficacité ces process industriels, sans compter l’appât du gain qui pousse toujours à certaines dérives.

C’est donc assez normal que les riverains se mobilisent contre ce type de projets, pourtant il est fort à parier que l’augmentation du prix du métal jaune aura raison des principes environnementaux.

Vous remarquerez que les mouvements de correction sur l’or laissent de marbre les industriels qui ne remettent pas en cause leurs projets de nouvelles mines et cela est plus que rassurant.

Ceux qui veulent se positionner sur le métal jaune, peuvent prendre contact avec notre partenaire la société Pièces d’Or qui se chargera de vous expliquer son fonctionnement pour l’achat d’or physique avec la Brink’s qui peut aller jusqu’à assurer votre livraison. Tous les renseignements ici. 

Charles SANNAT

Préparez-vous! Vous pouvez vous abonner à la lettre STRATEGIES ici

Source Sud-Ouest ici