L’or baisse enfin et c’est une bonne nouvelle.
Pourquoi me direz-vous, moi, qui pense que détenir de l’or est une bonne chose pour les épargnants qui veulent avoir une gestion patrimoniale prudente ?
Parce que la hausse que nous venons de connaître était excessive donc inquiétante en soi, d’où mon article intitulé « le marché sait quelque chose que nous ignorons« .
Quand un actif monte de cette façon là et encore plus pour l’or, nous pouvons avoir une raison technique (il y a par exemple une pénurie de titres), une raison spéculative (tout le monde en veut et c’est l’emballement généralisé), une raison que certains initiés connaissent mais pas le péquin du coin. C’est ce dernier cas qui est le plus alarmant car il peut cacher des risques systémiques que nous ne voyons pas. Ici le risque systémique le plus probable est une explosion brutale de la mondialisation en raison d’un problème majeur entre la Chine et les Etats-Unis.
Pourquoi est-ce donc une bonne nouvelle ? Parce que l’or est pour simplifier le marqueur de la fin du monde. Quand l’or baisse, c’est que la fin du monde est reportée, et de vous à moi, c’est toujours une bonne nouvelle de pouvoir se dire que demain le soleil se lèvera comme la vieille et que l’or continuera aussi de briller.
Vous me direz, mais ceux qui ont perdu de l’argent ne vous importent-ils pas ?
Je vous répondrai bien sûr que oui, mais on n’achète jamais rien pour son prix.
Je vais citer Warren Buffett.
« Ce que vous payez c’est le prix ce que vous achetez, c’est la valeur ».
Comprenez bien cette distinction (qui dirige mon travail dans la lettre de bourse de la Forteresse Financière).
Le prix de l’or à court terme n’est pas un problème. Quand vous l’avez acheté à 2 000 dollars l’once et qu’il est redescendu à 1 000, pour remonter à 4 000, vous avez payé un prix de 2 000 mais vous avez acheté une valeur à terme de 10 000 dollars l’once.
L’or peut donc encore baisser et continuer sa correction surtout si de nombreux petits malins ont spéculé à la hausse… quand cela se retourne ils sont obligés de couper en urgence leurs positions perdantes ce qui amplifie la baisse (cela fonctionne aussi à la hausse d’où cette volatilité importante). Les fortes hausses sont toujours suivies de fortes baisses sauf…. fin du monde pour l’or.
L’or peut donc baisser et c’est une double bonne nouvelle.
- Ce n’est pas la fin du monde.
- Vous pourrez en acheter moins cher.
A long terme et parce que les nations font n’importe quoi, encore plus en France avec des dépenses publiques hors de contrôle, cela finira par mal se terminer et au bout du compte les monnaies s’effondrent, le papier s’envole, mais l’or, lui, reste. 6 000 ans d’histoire contre les monnaies papier !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail