L’or atteint un record de 3 500 $ l’once en séance hier mardi 22 avril 2025 avant de corriger et de redescendre vers les 3 410 dollars.

Au même moment à Paris la cotation ex-CPR pour le Napoléon 20 Francs s’établissait à tenez-vous bien… 584,40 euros !

Considérable.

Mais logique.

Il n’y a tout simplement pas beaucoup d’or et vraiment énormément de monnaie “papier” (numérisée désormais) qui circule partout dans le monde et c’est loin d’être terminé car il faudra bien payer les dettes monumentales accumulées.

Alors nous ferons ce que nous faisons à chaque fois. Nous imprimerons des dollars et des euros par milliards entiers pour “refinancer” nos dettes impayables.

Et les nouvelles générations aveuglées par le Bitcoin qui les détourne de la seule et véritable monnaie qu’est l’or se rendront compte que l’or est la monnaie et que tout le reste n’est que du crédit comme le disait JP. Morgan il y a un siècle.

En réalité les cours de l’or n’ont aucune limite théorique.

En 1921 sous la république de Weimar en Allemagne une once d’or valait 88 000 milliards de marks de l’époque. Ce n’était pas l’or qui était cher mais la monnaie qui était trop abondante.

La limite des cours de l’or sera fixée par notre limite de création monétaire, elle même dépendante de notre dette… et de la finance de l’ombre dans laquelle se cache également des trilliards de dollars de pertes et autres dettes.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.