Le prix de l’or terminera l’année à 2 200 dollars alors que les craintes de stagflation s’installent, selon l’UOB, une grande banque de Singapour. Je vous traduis ici cet article en anglais du site Kitco.com.
En ce qui concerne l’évolution du prix de l’or, les craintes de stagflation l’emportent sur les attentes d’une Réserve fédérale plus agressive, a déclaré la United Overseas Bank (UOB) de Singapour. Les dernières perspectives de la banque sur le métal précieux s’accompagnent également de nouvelles projections de prix pour l’année.
Les principaux moteurs de l’or continueront d’être les craintes d’inflation, le ralentissement de la croissance économique et la demande accrue de valeurs refuges.
“Cette crainte croissante de stagflation, associée à de forts afflux de valeurs refuges, est maintenant devenue le principal moteur du prix de l’or, atténuant l’impact négatif des hausses de taux prévues par la Réserve fédérale américaine”, a déclaré Heng, responsable de la stratégie des marchés à l’UOB.
Il y a deux semaines, l’or a atteint des sommets records, testant la zone de 2 070 $ l’once. Cette décision est intervenue après que les États-Unis ont annoncé des sanctions supplémentaires contre la Russie, notamment une interdiction d’importer du pétrole.
“Au milieu de la hausse continue des prix de l’énergie et des matières premières depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les investisseurs mondiaux craignent de plus en plus la stagflation”, a déclaré Heng.
Les investisseurs sont également plus enclins à augmenter leurs allocations d’actifs en or. L’augmentation de la demande d’or s’est manifestée à la fois sous la forme d’ETF et d’or physique, note le rapport.
“Il y a de nouveaux flux vers les ETF en or. Les achats de bijoux en or auprès d’investisseurs individuels vont probablement s’intensifier parallèlement à la diversification par les banques centrales mondiales de leurs réserves en or”, a écrit Heng. “Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’or se négociait à environ 1 900 $. Conformément à ce dernier cycle de hausse du prix de l’or, il y a eu un net retour des flux vers les ETF sur l’or. Ce renouvellement des flux vers les ETF sur l’or est probable.”
Il y aura également plus de demande de la part des banques centrales, ajoute le rapport. “Diverses banques centrales, en particulier dans l’espace des marchés émergents, continuent de diversifier leurs avoirs de réserve en or. Il est probable que ce nouveau risque géopolitique dû au conflit russo-ukrainien renforcera cette tendance à la diversification.”
Les prévisions de prix mises à jour de l’UOB prévoient que l’or s’échangera à 2 100 $ l’once au deuxième trimestre, à 2 150 $ l’once au troisième trimestre et à 2 200 $ l’once au quatrième trimestre.
Il s’agit d’une révision à la hausse du dernier objectif de prix qui était de 1 900 $ à 2 000 $ l’once d’or.
L’UOB a ajouté qu’elle était “réticente” à relever ses perspectives sur l’or en février en raison du prochain cycle de resserrement de la Fed.
« À l’époque, nous avions laissé nos prévisions neutres… Cette vision est désormais dépassée », a déclaré Heng.
“La hausse continue des prix de l’énergie et des matières premières se fera durement sentir dans les économies du monde entier au cours des mois à venir, alors que l’inflation continue d’augmenter et que la croissance ralentit simultanément… Il y a maintenant une crainte croissante de stagflation par les investisseurs mondiaux et des entrées vers des valeurs refuge comme l’or.”
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Kitco.com ici
Bonjour. Comme les cours de l’or sont manipulés par les ricains, la hausse du cours sera jugulé comme d’habitude Actuellement, s’il n’y avait pas de manipulation sur le cours de l’or avec les “ETF” l’or serait au moins à 10000 dollars l’once
Les Etf c’est du papier pas de l’or , essayer pour voir d’en demander la contrepartie !!!il en or ,vous ne possèder que ce que vous pouvez toucher “en fait de meubles ,possession vaut titre” il y a 4 ou 5 voir plus d’etf que leur contre partie en or physique ,c’est une grosse arnaque
QUI le sait réellement ? TOUT va dépendre de l’évolution en Ukraine !!
Ça ne fait qu’une dizaine de pourcents de hausse. Or si l’on déduit l’inflation réelle qui doit largement avoisiner les 10% + les frais de garde + les commissions à l’achat et à la revente + la taxe sur les plus-values pour ceux qui vivent en France, ce n’est pas folichon comme performance, à fortiori vu le contexte global actuel.
Et en le stockant en France vous courez le risque que l’État socialiste vous le confisque un jour ou augmente encore la taxe sur la plus-value à l’avenir réduisant votre plus-value à néant.
Après je préfère avoir de l’or que des euros comme réserve de cash mais en terme d’investissements en revanche il y a mieux.
Et vu qu’il y a 300 lingots papier pour un lingot physique, le système a largement les moyens de continuer à manipuler les cours indéfiniment quel que soit le contexte.
D’ailleurs si ce n’était pas le cas l’or serait aujourd’hui à 5 ou $10 000 l’once, or les cours à peu de choses près font du surplace depuis des années même lorsqu’on entend parler de très forte inflation et de risque de troisième guerre mondiale.
Reste l’espoir que son cours soit enfin fortement réévalué un jour prochain lors de la refonte monétaire mondiale mais laisseront-ils les particuliers profiter de leur investissement ? Rien n’est moins sûr… “En 2030 vous ne possederez rien…” selon le forum économique mondial.
Ah et j’oubliais : et en plus l’or mobilise vos liquidités sans vous rapporter le moindre rendement annuel*
Oui Ptitpère, d’ accord avec vous à 90 % . Mais en 2002 ( passage à l’euro ), l’ once d’ or valait 300 $ et aujourd’hui plus de 6 fois plus !une nouvelle martingale n’ est jamais exclue ?
d accord avec ptitpère, tout est dit
l or c’est pas de la M***** mais presque !!!
Ce qui a changé dernièrement, c’est que malgré une hausse du $ et des rendements sur les emprunts d’état qui s’envolent, l’or ne baisse plus comme il l’a fait depuis 1 an et demi.
C’est à priori bon signe.
Les assurances augmentent à mesure de l’accroissement des sinistres : pourquoi l’or n’augmenterait il pas ?
Le problème du prix de cette assurance reste qu’il est conditionné par des décisions politiques et industrielles, plus que par les anticipations et les évènements exogènes.
Ceux ci provoquent des amplitudes sinusoïdales sur une tendance d’accroissement de la courbe des prix sur le long terme.
Toute autre considération est marketing.
précision: cours de l’or physique 10000 dollars l’once pas les papiers
L’or sera utile uniquement dans un conflit majeur du type 3eme Guerre mondiale. Quand le conflit “s’aggrave” (enfin voila il diabolise Poutine avec des montage, en espérant qu’il se fasse chasser de la ou il sont) donc il jouent avec le feux… Leur but n’est pas de regler le souci ukrainien car sinon ca serait leur fin prématurée. Et la le meilleur investissement serait la cryptomonnaies.
Pour tout le monde ici pour éviter une confiscation :
L’or physique doit être stocké hors de tout système : banque, coffre dans le privé privé, etc etc,….
Vous pouvez le stocker à peu près partout.
Y compris dans le fond de la litière du chat.
Si un gouvernement quelconque, dans un pays quelconque, décrète un jour que la possession d’or est interdite, pensez vous qu’ils enverront leurs soldats prélever les bijoux en or de la femme de tel ou tel PDG ?
Pensez vous qu’ils perquisitionneront votre domicile avec un détecteur de métaux, un chien renifleur,…?
Si une interdiction est prise, et que quelqu’un se présente dans une gendarmerie ou un commissariat en déclarant que durant son absence, des cambrioleurs ont cassé un carreau, fouillé ses tiroirs et dérobé son or, les enquêteurs viendront prendre des photos, faire des relevés d’empreinte, d’ADN, et une enquête de voisinage (ou pas… Surtout ou pas, d’ailleurs).
La victime demandera une copie de sa plainte et la présentera à toute demande postérieure.
Fin de l’histoire.
De plus, et même si le gouvernement actuel vous a prouvé qu’il était capable de se torcher avec le code pénal ou code de procédure pénale, les lois ne sont pas rétroactives.
On peut empêcher d’acquérir de l’or mais THÉORIQUEMENT pas reprendre ce qui a été acheté avant que la loi ne soit appliquée.
Dans le doute, et il est bon d’en avoir….. Achetez, cachez, mentez.
Comme dit mon pote Manu :
– pas de preuve, pas de pénal !
– Un compte à Jersey vaut mieux que deux à Paris.
Pour celles et ceux qui possèderaient d’ores et déjà de l’or physique ou même de l’argent , surtout hors système et hors banque , vous comprendrez pourquoi dans quelques années ……