Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension du métal précieux, qui vient de pulvériser les 2700 $ l’once. A ce rythme, les 3000 $ peuvent-ils être touchés avant la fin de l’année ? Voilà la question à laquelle David Jacquot voulait que je réponde.
La réponse est simple.
Enfin “simple”, c’est une façon de parler, mais disons qu’il est possible de simplifier la réponse.
Comment ?
En détaillant le problème.
Pourquoi l’or augmente ?
Simple.
A cause de la monnaie.
Je m’explique.
L’or augmente…
1/ Parce que l’on fait n’importe quoi avec les monnaies. Je pense que tout le monde avait compris.
2/ Parce que l’on croule sous les dettes, ce qui revient au point précédent le point 1.
3/ Parce que l’on a peur des tensions géopolitiques et des guerres. Quel est le rapport entre l’or et les guerres me direz-vous. Simple, comme toujours. La guerre cela coute tellement cher que l’on fait n’importe quoi avec nos monnaies et que l’on finance toujours une guerre par de la création monétaire et donc de la dette, et donc on termine par dévaluer la valeur de la monnaie, ce qui nous renvoie encore une fois au point 1.
4/ Parce que les banques centrales baissent les taux, pourquoi elles baissent les taux ? Parce que nous avons fait tellement n’importe avec nos monnaies et nos dettes qu’aucun pays ne peut plus supporter des taux à 4 ou 5 % sans être en faillite en raison du poids des intérêts de la dette… D’où le fait de se reporter au point 1.
Voilà.
Fin de la démonstration et je suppose qu’à ce stade vous avez tous compris que si l’or monte c’est uniquement parce que nous avons un problème monétaire.
Tant que le n’importe quoi monétaire continue, alors, le métal jaune continuera de monter.
Il peut parfois consolider, baisser un peu, mais tant que le n’importe quoi continue alors la hausse se poursuivra.
Simple je vous disais.
C’est donc tout cela que j’ai tenté d’expliquer dans ce nouvel épisode d’écorama.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
c’est la vraie mesure de l’inflation
les documents fuité sur cette possible guerre aux moyen orient.. ca n’a pas joué sur cette hausse aussi ?
Bonjour à tous
A priori l’argent augmente également ? J’aimerai en prendre mais l’argent physique est plus difficile à cacher. Sauriez vous où en acheter ?
En euro, c est 33, 7 % de haussse cette annee, et c est pas fini;
CQFD
Belle démonstration !
L’or ne monte-t-il pas aussi par écroulement inévitable de nos économies occidentales et donc du chômage logique qui en découle ? Et aussi par la perte de confiance difficilement réparable des citoyens en leurs piètres gouvernants ? Le navire cours comme un poulet sans tête que l’on vient de décapité m’a dit mon voisin.
ce n’est pas l’or qui monte, c’est la confiance dans la monnaie papier et les gouvernements qui s’écroule.
Et l’argent qui fait encore mieux.
Le n’importe quoi monétaire à malheureusement toujours existé. Souvenons-nous du franc Germinal pour payer les folies de la Révolution et du franc Poincaré pour régler celles de la 1ère guerre mondiale.
Weimar à l’horizon….
En 2015-2016, mon analyse personnelle “long terme” m’a amené à la conclusion que la pente désindustrialisation / dettes étatiques / guerres lointaines était très très glissante.
J’ai donc décidé d’acheter des Napoléon, par préférence à des lingots, car plus faciles à transporter / échanger en cas de gros problème.
A l’époque, l’once était à moins de 1’300.- US $.
Pas de regrets, et ce n’est pas aujourd’hui que je vais convertir cette valeur refuge en monnaie de singe…
Le Silver explose lui aussi. Et dans de belles proportions…
Très bien l’or du pauvre !
Salut les copains,
Pour les Napo, et autres Krugerrand, Maple leaf, Nugget Kangourou, je suis assez d’accord pour leurs facilité d’échange (surtout avec les pays du Commonwealth, c’est eux les balaises, pas les brics !!!).
Toutefois la commission d’achat pour un Napo est de 12%, pour une once c’est 5%, pour 1Kg c’est 0.8%. De plus les petites unités sont faciles à falsifiés et difficiles à repérer sans matériel de grande précision.
Précision de taille, 1Kg d’Au c’est gros comme deux briquets Zippo, et donc si tu voulais la même valeur en Ag cela pèserait 70Kg.
En conclusion, ma préférence va pour l’Au de 10g, 20g, 50g, 100g et 250g qui devrait couvrir les besoins des situations les plus courantes dans le futur imparfait qui s’annonce!
Bizoux à tous.
Le plus drôle est que certains qui croient être des speculateurs intelligents veulent vendre leurs Nap maintenant pour encaisser la plus-value alors que la hausse n’en est qu’à ses debuts….
Bonjour à Tous
Il n’est pas pris en compte que pour les points 1 – 2 – 3 – 4 nous nous avons un Homme Providentiel d’occasion .
Mis chef du gouvernement par un individu immature ayant démontré ses incuries dans ses actions et dans ses choix , y compris dans son domaine supposé de compétence : La finance.
(cet individu étant “passé” par une banque)
Il est vrai que L’Homme Providentiel a été pris sur étagère , il n’y a pas mieux en stock ……..
On en est a utiliser les laissés pour compte de fins de séries .
Il ne reste qu’à nous sauver ……. dans le maquis
Salutations aux zéros
Quand Nixon a découplé le $ de l’or celui-ci était à 35 $ l’once, aujourd’ui il est à 2700. Avec l’inflation, 35 $ de 1971 valent environ 300 $ actuels. Donc c’est plus que la perte de valeur de la monnaie.
Ce n’est pas les métaux précieux qui augmentent, c’est le pouvoir d’achat de la devise € qui s’écroule.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a plus de corrélation entre la richesse du pays et la production de sa devise depuis Nixon en 1971.
C’est cela l’inflation >> augmentation du volume de devise.
C’est facile, il suffit de rester le doigt sur le clavier.
Donc retour à l’Or et l’Argent qui sont les vraies monnaies et les vraies réserves du pays.
Donc l’Euro va disparaître parce que les échanges se feront dorénavant sur du tangible.
Dès que ce système est institué par des pays aussi puissants financièrement que la Chine et la Russie avec les Brics, il n’y a pas d’espoir de retour, la chute de l’€ comme du $, est inévitable.
Tous les économistes sérieux le savent.
Souvenez vous de Alan Greenspan qui au début en 1963 ou à peu près, a essayé de corriger le problème et a vite compris qu’il se heurtait au système pourri institué par les banquiers Rothschild and Co. Il a donc décidé d’abonder dans leur sens afin de couler le système, nous y sommes.
Et
– 5 – par ce que ce 17 octobre a eu lieu la réinitialisation monétaire mondiale adossée à l’or et aux actifs avec la disparition du $ fiduciaires de l’entreprise américaine. Tout est en cours.
@M. Simon :Les 35$ l’once ont été atteints en 1933, cours auquel le gvt américain de l’époque a confisqué l’or.
le cours officielaprès sa démonétisation était de 44$ , c’est sans doute pour cela qu’il est très vite monté à 800$ en 1980 après avoir été à nouveau autorisé aux particuliers vers 1971.
D’autre part le gonflement des bulles obligataires 141Trilliards$ et actions 115Trilliards$ à fin 2023*
déborde forcément sur l’or :
200000 tonnes à 85millions de $ font 17 Trilliards$
Ce qui ne fait que 6,6% de l’encours des valeurs “papier”
*SIFMA capital markets factbook 2024, cité par le site justetf)
Les bruits de bottes ne font pas ce trend. Donc gros problème en vu !
A quand une monnaie électronique adossée à L’OR et qui boostera le cours du précieux métal “En meme temps” que la valeur de cette crypto elle-même …???
Bientôt … Très Bientôt … Les Brics s’en occupent…
Et ce jour Là Le Dollar lui, adossé à des Dizaines de milliers de Milliards de Dette, deviendra rapidement “PQ” Recyclé…
entrainant L’Euro avec lui au passage …