Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est la question que me posait David Jacquot dans l’émission Ecorama d’hier suite au tassement des embauches aux Etats-Unis qui a été plus prononcé que prévu en octobre, ce qui a plu aux investisseurs.
Pourquoi ce freinage des embauches est paradoxalement une bonne nouvelle pour les marchés ?
Simple.
Si le chômage commence à augmenter un petit peu, cela veut dire que les hausses de taux finissent par se transmettre à l’économie en général et que la croissance va baisser.
Si la croissance baisse, alors il y aura moins de tensions inflationnistes puisqu’il y aura moins de demande de tout !
Le problème c’est que si la baisse de l’inflation peut plaire aux marchés, la récession potentielle pourrait leur faire très peur.
“Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne” ce qui veut dire que l’on passe très vitre des honneurs et la célébrité à la chute ou à la déchéance.
Pour l’économie c’est la même chose. L’écart est très faible, dangereusement faible entre une inflation maîtrisée et une récession prononcée.
Les marchés le savent.
Alors ce regain d’optimisme est lié non pas tant à cette histoire d’inflation qu’au fait qu’ils veulent et anticipent les futures baisses des taux des banques centrales, car en réalité, ils restent convaincus que jamais les agents économiques ne pourront durablement supporter des taux compris entre 4.50 % (en Europe) et 5.25 % (aux Etats-Unis).
Ce sont ces considérations que je partage avec vous dans cette vidéo.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les marchés ne sont que des immenses tables de poker ou se retrouvent tout les tricheurs complices par avidité avec la haute finance apatride pour voler les peuples du monde
à Weingarten , ***
Et si la chaîne des bons du trésor US déraille ?
Dernier en date Thaïlande diversifié ses avoirs.
La FED pourrait elle être bloquée dans sa politique de taux?
La clientele des Bourses a toujours été constituée majoritairement de troupeaux de moutons…..plus quelques pigeons….
Non…. @Weingarten qui commente quelque chose qu’il ne comprend pas.
La bourse est absolument nécessaire à l’économie comme l’air pour l’homme ainsi que ceux qui ‘shortent’ le marché car ils y amènent de la liquidité.
Pendant ce temps là, BLINKEN L’inspecteur délégué de “L’Empire VADOR”, fait le tour des popotes pour etre bien certain que les administrateurs de ses Etats Vassaux lui garantissent un Soutien et une Loyauté sans Faille…
Ca me Rappelle “Georges Bush Père” qui avait fait, au début des années 90, la tournée des Pays Alliés, afin d’etre certain de leur Loyauté et de leur coopéeration dans la suite des évènements qui allaient s’enclencher…
Je me souviens avoir aperçu un Dimanche après midi vers 16h30 son Maxi Hélico USAF spécifique à double hélice (avant/arrière), qui remontait lentement juste au dessus de la vallé de Chevreuse, après avoir effectué son RDV avec “Kermitterrand” au chateau de Rambouillet…
Je revois encore L’hélico devant mes yeux, ça ne s’oublie pas …
Juste 2 semaines après, La Guerre contre L’Irak était enclenchée par “L’Empire”….
Alors pour La Bourse qui y croit encore (comme au début de la crise Covid), je dirais : “Dansez Cigales et Grillons…”
Je pensais que Boursorama – j’y ai un compte “secondaire ! – avait disparu et était devenu Boursobank
?????
Vous avez entendu parlé des mougeons, Michel Papon ?
Pertinent celui qui a dit “Je n’ai pas peur du loup, mais des moutons”
effectivement les taux hauts c est la chute, ca va baisser sinon le chaos