Ce n’est pas du tout une bonne nouvelle pour l’économie mondiale.
En effet l’Opep réduit de deux millions de barils ses quotas quotidiens ce qui est la coupe la plus importante depuis 2020 et la pandémie de Covid-19.
“Les Etats membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunis mercredi 5 octobre à Vienne (Autriche), ont décidé d’une coupe draconienne de leurs quotas de production, afin de soutenir des prix affectés par les craintes de récession. Les treize membres de l’Opep, menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires, conduits par la Russie, ont convenu d’une baisse de “deux millions” de barils par jour pour le mois de novembre, a annoncé l’alliance dans un communiqué.
Sans surprise, la nouvelle a provoqué une réaction glaciale de Washington. Joe Biden est “déçu de la décision à courte vue de l’Opep”, selon un communiqué publié mercredi par la Maison Blanche. Le président américain s’échine depuis des mois à tenter d’endiguer l’envolée des prix qui érode le pouvoir d’achat des ménages, allant même jusqu’à se rendre à Riyad en juillet lors d’une visite très controversée”.
La dernière grande “bougie” verte sur le graphique des cours, c’est la hausse du prix du baril liée à cette annonce.
Les taux montent.
Le pétrole reste élevé et les pays de l’Opep ne veulent pas voir les cours s’effondrer comme lors de chaque récession. Il est fort probable qu’ils continuent à réduire la production en fonction de la diminution de l’activité économique pour maintenir le baril entre 80 et 100 dollars.
Les pays producteurs ne veulent pas brader leurs dernières gouttes de pétrole.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ils ne veulent pas brader leurs dernières gouttes de pétrole et on les comprend. Ils n’ont rien pour remplacer. Le tourisme, cela ne fera jamais vivre tout un pays.
Et pan !! Prenez çà dans la tronche les ricains et les européens ! La réponse aux sanctions contre la Russie , c’est clair et net. Et ce n’est qu’un début. Les USA sentent bien que leur hégémonie sur le monde vacille de plus en plus. La question est de savoir jusqu’où ils iront pour essayer de la conserver. C’est bien là le PROBLEME et la CAUSE de tous les problèmes !
Bonjour. Je me demande si cela n’est pas voulu pour achever la plèbe!!!!
La réserve stratégique des US atteindra bientôt son niveau le plus bas depuis 40 ans.
La Maison-Blanche l’utilise pour contenir les prix du pétrole et par extension l’inflation mais cette solution est intenable.
Et l’OPEP le sait…
L’Opep tire les leçons du passé, ce qui n’est pas le cas de l’Occident !!
D’ailleurs nous voilà “oxis dents” !!!
C’est la honte, ce pays !!
Les stratégies de guerre ont bien changé et Poutine est un fin joueur d’échecs !!
L’Europe à genoux, c’est la bonne position pour prier pour le salut de nos âmes !!!
décision à courte vue de l’OPEP il est marrant JoJo. Au contraire tout le monde sait très bien qu’il n’y aura plus de pétrole dans quelques années, donc ils vont pas vendre ce qui reste à faible coût. Continuer à vouloir cramer du pétrole comme si de rien n’était à pas chère ce serait ça la courte vue…
Génial … le film continue, afin de mettre le chaos total dans le monde, et c’est ce qui va arriver !!!
Bientôt quelques petites coupures d’électricité, histoire de …
Espérons que les moldus comprendront ce qui se passe, car une pénurie alimentaire nous attend, et comme la majorité des gens ne produisent plus leur nourriture, ça va chahuter dans les demeures !! …
Mais quand on sait tout ça, alors, on est beaucoup plus serein …
nb, quelques petites réserves alimentaires, pour deux à trois semaines, on ne sait jamais 😉 et Charles en parle depuis belle lurette hihihi …
Aucun rapport bien entendu avec l’arrivée prochaine des elections US “mid-term”….
De toute façon, tous les carburants vont avoir leurs prix explosés , dés janvier .Tout les gens un peu réalistes l’anticipent.
Un simple fait d’aubaine pour l ‘Arabie saoudite .
Toutes ces pénuries sont organisées , n’en déplaisent à certains .
Dans un de mes commentaires , voilà 3 semaines , j’ ‘évoquais ,des questionnements et ?.
Total ne fera plus 550 millions de ristournes mais 165 millions .
Total est un des instigateurs de ce merdier sans nom .
Total avec ses dizaines de milliards de profits en spéculant à mort , refusant une augmentation de 10% pour ses salariés qui ne serait q’une vapeur de leurs profits monstrueux savent exactement les conséquences induites.
Je remonte en ce moment de Toulouse , où j’étais depuis le 1er septembre , 50 % des stations essences pour être gentil, étaient en panne , sur 3 à 5 jours , sur la route pour aller vers bordeaux, itou.
Et partout ,en France , et ce n’est pas 15 % comme
l ‘affirme la macronie , mais 40 à 50%.
Enfin , les réserves stratégiques de carburants , ne sont plus de 120 jours comme en 1990 , mais aujourd’hui plus proches de 60 , 70 jours .
Chacun pourra tirer les conclusions,qui s’imposent.
Mais que fait la CIA, trop de fronts à gérer.
A lire :
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/vrai-ou-fake-nucleaire-la-france-importe-t-elle-de-l-uranium-de-russie-comme-l-affirme-cecile-duflot_5398636.html
https://www.lavoixdunord.fr/1237618/article/2022-10-06/penurie-d-essence-et-sncf-des-trains-regionaux-bientot-l-arret
On ne nous épargne rien.
Bientôt les groupes électrogènes des hôpitaux en panne de carburant ???
Quid des véhicules des pompiers et des ambulances ???
La Russie perd sur le terrain, mais gagne sur le plan politique, un doigt d’honneur de l’OPEP aux States du jamais vu.
Alors déjà, si on a mes bonnes sources (réseau voltaire) on sait cela depuis 3 semaines.
Ensuite le graph est mensonger, en abcisse ce n’est pas du tout ça et il suffit une fois de plus d’aller chercher les bonnes données, notamment prixdubaril .
Et oui ça va faire chier les ricains car ils font tout pour l’europe tombe avant eux, mais c’est le genre de nouvelle qui peut accélérer la dépression économique qu’ils ont actuellement. Et quand ça touchera le réseau nerveux (les banques de détail), ils vont devoir faire marche arrière sur leur pratiques actuelles et le dollars a alors de très fortes chances d’exploser en vol avant même l’euro et ça ne leur plait pas du tout.
La russie joue aux échecs et a déjà mis les US en situation de perdre la partie. Pendant ce temps là aux US on joue au poker, avec un bluff pourri.
A Sandrine paire de baffes roussette
Lors de la panne générale qui a touché la France entière fin 1978, le groupe électrogène du plus grand hôpital de Bretagne à Rennes n’a pas fonctionné.
Ils sont égoïstes parce qu’ils ne pensent qu’à leurs intérêts.
Ils veulent garder leur pétrole pour faire des trucs qu’on pourra pas faire sans pétrole .
Ils ne peuvent tout simplement pas produire plus car le pic a certainement été atteint dans la plupart de ces pays. Les ressources s’épuisent comme on le sait depuis des années….