C’est un article de RFI qui revient sur la dernière décision de l’Opep+ qui va prolonger sa baisse de production pour soutenir les prix jusqu’à fin 2025.
“Ce dimanche 2 juin, les 22 ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l’Arabie saoudite et leurs alliés conduits par Moscou, qui ont noué en 2016 un accord appelé Opep+ pour mieux peser sur le marché, se sont réunis dans un format inédit, certains ayant fait le déplacement à Riyad et d’autres participant par visioconférence.
Dans un communiqué à l’issue de la rencontre, le groupe a fait savoir qu’il compte « prolonger le niveau total de la production de pétrole brut (…) du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 ».
Dans le même temps, huit membres de l’alliance vont prolonger leurs réductions volontaires pour quelques mois, avant de les supprimer petit à petit, a annoncé le ministère saoudien de l’Énergie. Des coupes de 2,2 millions de barils par jour (mbj), qui concernent l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, sont étendues jusqu’en septembre 2024 puis seront « progressivement supprimées » d’ici à septembre 2025.
En y ajoutant les réductions volontaires supplémentaires de certains membres, l’Opep+ garde actuellement sous terre près de six millions de barils.”
Il n’y a pas de raison pour que les pays producteurs de pétrole bradent leurs dernier barils.
Nous sommes dans un ère d’énergie durablement coûteuse, notamment pour toutes les énergies carbonées.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
1 baril = 1,5g d’or
– Les variations sont liées aux événements militaro-politiques et aux à-coups de la croissance économique.
– 2.330$/31,103oz X 1,5g = 112,37 $ le baril … l’inflation n’est pas finie !
Dernière réunion de l’Opep menée par l’Arabie saoudite et leurs alliés conduits par Moscou ??
Tiens, Vladimir est encore là pour serrer le kiki de notre Nono ?
Quel curieux choix politique d’avoir tourné le dos à la Russie et craché à la figure de ses dirigeants à partir de 2012, la Russie, grande détentrice des matières premières dont nous sommes de plus en plus dépendants.
Les américains, qui souhaitent préserver ces stocks pour leur unique besoin, ne seraient-ils pas derrière tout cela ?
…….
On ne va pas tout cramer !
Faut en garder…!
Les « panzers » ça ne roule pas encore au « tout électrique »….!
Mad Max
Pardon…
VG
C’est ni plus ni moins qu’un marché boursier, et face au passage du tout électrique, ils créent des pénuries et des hausses.
Ce qui est rare est cher.
Attendons nous après les élections et avant les grandes vacances au retour de manivelle.
Bonjour,
merci pour vos analyses et votre bienveillance.
Comment voyez-vous l’échancéance au 9 juin du contrat “pétro-dollar” entre les USA et l’Arabie Saoudite. Contrat que MBS ne veut pas renouveler. Est-ce la fin du pétro-dollar comme le pense Silvano Trotta dans un tweet récent ? Les Européens vont-il devoir payer avec autre chose que de l’USD ou des T-bonds (en eau douce par exemple) ?
“Nous sommes dans un ère d’énergie durablement coûteuse, notamment pour toutes les énergies carbonées.”
Quant à la bascule après la fin des ressources fossiles, on y travaille quand ?
J’ai vu passer cette information :
Le 9 juin, l’accord entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite sur la vente du pétrole saoudien en dollars prend fin. Le prince saoudien a déjà informé les États-Unis que cet accord ne serait pas renouvelé et qu’ils n’accepteraient plus le dollar.
Si cela est vérifié, alors la mort du pétrodollar va provoquer un tsunami monétaire mondial… car les BRICS et les pays alliés vont probablement aussi abandonner le dollar comme devise d’échanges commerciaux…
Oui les énergies sont couteuses en taxes et intermédiaires divers et variés.Cela s’appelle le capitalisme de connivence, et pendant ce temps les parents ne peuvent plus nourrir leurs gosses.En allemagne de l’est tout était gratuit.
il serait intéressant de parler aussi de cette histoire de paiement en pétrodollar dont le contrat avec les USA s’arrête apparemment le 9 juin pour l’Arabie Saoudite qui va ainsi vendre son pétrole en devise locale avec ses différents acheteurs…
Si le prix du baril reste élévé comment pépé Biden va-t-il se faire elire ?
Nos sommes bien pieds et poings liés face à ces pays. Donc, inutile de bomber le torse .
Le pic de production du pétrole conventionnel est passé, mais personne ne veut le dire.
Et surtout personne n’a intérêt à le dire.
Imaginez la perte de pouvoir, pour les pays de l’OPEP, que représenterait le fait de reconnaitre qu’ils n’ont plus la capacité d’augmenter leur production de pétrole.
Nous entrons dans une période d’énergie moins abondante.
Sans énergie, pas d’industrie.
L’éolien et le solaire photovoltaïque sont incapables de compenser.
Reste le charbon et le nucléaire.
Faites vos jeux
Notre monde contemporain repose sur les énergies. On ne peut plus s’en passer sauf à revenir au temps des cavernes. Donc il faut sortir le chéquier. Tout le reste n’est que littérature.
La solution : de “mini” centrales nucléaires sur tout le territoire. Mais entre les bobos-ecolos qui veulent une voiture éléctrique mais pas de nucléaire ni de pétrole ou de charbon, et notre Jupiter qui ne voulais plus de nucléaire à des fins éléctorialistes avant de faire marche arrière, c’est pas gagné !
Poutine est très mal car nous ne lui achetons plus du tout de gaz… Nous avons le gaz de schiste qui nous arrive des USA et probablement également d’autres contrées!!!…
Et malgré le maintien de ses prix, sans doute, la France a contracté des importations de pétrole du Nigéria peut-être qui fait parti de l’OPEP comme le Venezuela!