Même si « pour la sixième année consécutive, la France vient d’être classée premier pays européen pour les investissements étrangers » tout ceci est une illusion de propagande, et non, quand je dis cela ce n’est pas pour critiquer bêtement notre saint-président, notre phare du Palais, notre lumière élyséenne ou encenser Donald Trump.

Je vois ce qu’il y a à voir.

Et ce qu’il y a à voir François Lenglet aussi l’a vu.

C’est l’effondrement en Europe !

Macron peut faire sa propagande politique à la télé, et il a bien raison de le faire, c’est parfaitement de bonne guerre et Trump fait exactement la même chose, cela s’appelle la politique, il ne faut pas être dupe de ce que c’est… de la propagande. Elle est plus ou moins vraie, plus ou moins fausse.

Comme dit Lenglet, « nous sommes premiers d’une classe de cancres, car l’Europe se vide de ses usines. La part de l’industrie dans l’économie de la zone euro est passée de 16 % à 14,7 % en trois ans. »

« À la racine de cet exode, la hausse du prix de l’énergie depuis l’invasion de l’Ukraine. Et ce n’est même plus la Chine qui profite de nos délocalisations. Elle aussi dégringole, avec trois fois moins d’investissements qu’en 2018. Le grand gagnant, ce sont les États-Unis, qui aimantent les entreprises du monde entier, et cela dès la présidence Biden. L’Amérique est en train de siphonner la croissance mondiale grâce à une énergie peu chère et à la dérèglementation, sans compter les droits de douane de Trump et le dollar faible, qui incitent nos entreprises à produire là-bas. »

Pas plus tard que la semaine dernière, le labo pharmaceutique français Sanofi confirmait 20 milliards d’investissements en Amérique. Il faut donc célébrer notre première place, mais ne pas oublier que le vrai défi, c’est de ne pas perdre la bataille de l’Atlantique. »

C’est l’Amérique de Trump qui gagne.

Pas la France de Macron.

C’est Loose France et Choose USA.

Voilà la réalité. Que cela vous plaise ou non. Les chiffres sont là. Incontestables. Toute la situation est parfaitement explicable.

Nous sommes dirigés par des bras cassés qui détruisent l’Europe depuis 30 ans.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.