Même si « pour la sixième année consécutive, la France vient d’être classée premier pays européen pour les investissements étrangers » tout ceci est une illusion de propagande, et non, quand je dis cela ce n’est pas pour critiquer bêtement notre saint-président, notre phare du Palais, notre lumière élyséenne ou encenser Donald Trump.
Je vois ce qu’il y a à voir.
Et ce qu’il y a à voir François Lenglet aussi l’a vu.
: «La France siphonnée », le parti pris #économique de François Lenglet @FLenglet#24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/IOKBYUjXqx
— 24h Pujadas (@24hPujadas) May 19, 2025
C’est l’effondrement en Europe !
Macron peut faire sa propagande politique à la télé, et il a bien raison de le faire, c’est parfaitement de bonne guerre et Trump fait exactement la même chose, cela s’appelle la politique, il ne faut pas être dupe de ce que c’est… de la propagande. Elle est plus ou moins vraie, plus ou moins fausse.
Comme dit Lenglet, « nous sommes premiers d’une classe de cancres, car l’Europe se vide de ses usines. La part de l’industrie dans l’économie de la zone euro est passée de 16 % à 14,7 % en trois ans. »
« À la racine de cet exode, la hausse du prix de l’énergie depuis l’invasion de l’Ukraine. Et ce n’est même plus la Chine qui profite de nos délocalisations. Elle aussi dégringole, avec trois fois moins d’investissements qu’en 2018. Le grand gagnant, ce sont les États-Unis, qui aimantent les entreprises du monde entier, et cela dès la présidence Biden. L’Amérique est en train de siphonner la croissance mondiale grâce à une énergie peu chère et à la dérèglementation, sans compter les droits de douane de Trump et le dollar faible, qui incitent nos entreprises à produire là-bas. »
Pas plus tard que la semaine dernière, le labo pharmaceutique français Sanofi confirmait 20 milliards d’investissements en Amérique. Il faut donc célébrer notre première place, mais ne pas oublier que le vrai défi, c’est de ne pas perdre la bataille de l’Atlantique. »
C’est l’Amérique de Trump qui gagne.
Pas la France de Macron.
C’est Loose France et Choose USA.
Voilà la réalité. Que cela vous plaise ou non. Les chiffres sont là. Incontestables. Toute la situation est parfaitement explicable.
Nous sommes dirigés par des bras cassés qui détruisent l’Europe depuis 30 ans.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Let’s choose global warming.
Et si les épisodes de pluies intenses se multiplient, c’est pas grave. Et ça n’a rien a voir d’ailleurs ! Faut investir et transformer de l’énergie en profits !
La cause n’est pas la guerre en Ukraine mais l’agression des USA contre l’Europe par la destruction de NorthStream et l’incitation aux sanctions envers la Russie que les USA n’appliquent en fait pas car ils n’ont jamais autant commercé avec elle
« A la racine de cet exode, la hausse du prix de l’énergie ». Voilà, c’est dit. Sortir du marché de l’électricité? Non bien sûr, pour ne pas se fâcher avec cette Allemagne arrogante et revancharde . Attendons de voir ce qu’il va faire le Merz avec sa cuillère…
Charles,vous oubliez que nous sommes les champions en europe de l’immigration et d’aides sociales : la tête dans le guidon
Cette guerre de l’Ukraine a été organisée sous l’ère biden pour affaiblir l’Europe.
Nous avons scié la branche sur laquelle nous étions confortablement assis et nous en payons les conséquences.
Il aurait peut être été judicieux de ne pas chatouiller l’ours russe et de se méfier des sirènes de l’outre Atlantique.
Ce n’est pas un certain Bruno le Maire, le planqué en Suisse,qui disait que nous allions mettre à genoux la Russie !! En d’autres termes :démerdez vous moi je suis bien’planqué et bien payé.
Quand on voit ce genre d’incompétents on ne peut que constater le reste.
Depuis De Gaulle, le mouton français n’a voté que pour des voyous … que ces crétins ne viennent pas ensuite pleurer, l’effondrement de l’Europe, je l’attend avec impatience, faire table rase du passé pour recommencer avec de nouvelles têtes, des gens intègres et souverainistes … ça se fera mais pas sans douleur …. l’Europe telle qu’elle a été conçue par les mondialistes ou il n’y a aucune égalité entre les pays et dirigée par des truands, évidemment que ça ne peut pas marcher … elle va dans le mur et tant mieux, mondialistes pour qui elle n’ est qu’ un marche pied vers le but ultime : un gouvernement mondial dirigé par leur racaille.
Projets aux USA : 2100
Projets en France : 460
Projets en Allemagne : 470
Italie : ?
Espagne : ?
…
Est-il pertinent de comparer les chiffres de la France avec ceux des USA ? Au nombre d’habitants la France c’est 20% des USA, pour le nombre de projet on est à 22% des USA.
Pourquoi ne donne-t-on pas les chiffres pour l’ensemble de l’Europe ?Il faudrait commencer par comparer ce qui est comparable.
The Show Must Go on ✨
Les droits de douane de Trump à 10%, plus une baisse de 5% du dollar, 15% dans la musette.
Sans compter les subventions données à des entreprises comme Sanofi, qui vont investir chez l’ homme orange.
Mais on peut faire mieux. Nous avons encore plein de politiciens en stock qui n’ont pas encore donnés leur mesure. Et des électeurs prêts à voter pour eux.
Nous sommes dans l’effondrement, mais je ne crois pas un instant que cela gène la majorité de nos citoyens Français.
Au contraire, à entendre ce qui se blablate sur les plateaux de télévision, on en rajoute sans arrêt une bonne couche !!
Nous sommes envahis par les multinationales parce que elles, elles investissent en France, en faisant retourner leurs bénéfices dans des pays où les charges, taxes et impôts sont beaucoup plus indolores !
Regardez Trump qui est en train de faire gagner l’Amérique sur tous les plans : c’est nettement moins d’impôts sur les sociétés, moins de charges, moins de taxes. Les entreprises ont tout intérêts à investir en France et à rapatrier leurs bénéfices aux E.U ou autres pays dont les avantages sont encore plus marqués !
Il n’y a pas photo, comme on dit chez nous !
L’investissement des entreprises étrangères chez nous, c’est bien, cela crée certes de l’emploi, mais à condition que cela soit bien dosé et que cela ne soit pas au détriment de nos industries à nous !!!
Il faut que les avantages fiscaux finaux soient les mêmes pour un entrepreneur interne ou externe au pays, sinon, c’est complètement injuste, et c’est comme cela qu’on se fait progressivement « manger » !
Chez nous en France, plus personne ne souhaite investir, parce que nous sommes bien entendu obligatoirement soumis à nos impôts, à nos taxes, à nos charges, qui sont démentiels.
Nos TPE, nos PME, artisans et commerçants sont massacrés par nos impôts, charges et taxes tout azimut !! Ils ne peuvent donc pas grandir pour pouvoir concurrencer les entreprises du monde extérieur qui viennent du coup s’installer et prospérer ! C’est même l’inverse, chez nous, nos entreprises étiolées abandonnent, et mettent de plus en plus la clef sous le paillasson.
C’est en fait une nomenklatura qui est en train de se construire. De par les conditions d’imposition générales créées chez nous, seules, les élites des multinationales se voient la possibilité d’envahir tous les marchés, et nous, peuple de France, nous regardons, nous observons, avec de plus en plus, seulement le droit de travailler pour ces multinationales, souvent pour obtenir des postes de base qui permettent seulement de vivre, sans jamais pouvoir avoir l’ambition d’évoluer et de s’enrichir comme durant nos trente glorieuses.
Fini la réussite sociale, fini l’ascenseur social. Nous somme coincés en France sur les grands principes que l’argent est sale et qu’il faut le taxer et l’imposer à outrance pour créer des entités et des postes de hautes fonctions, qui ne serviront souvent à pas grand chose, mais simplement à garer des copains qui ne souhaitent pas « tourner la manivelle » !
Voila où nous en sommes. Il n’y a pas de quoi pavoiser, car nos enfants, nos petits enfants, eux, ne pourront plus prétendre réussir, car tout est minutieusement ramassé, de manière à ce qu’ils ne puissent plus construire ce capital nécessaire et indispensable pour s’engager dans la vie et devenir entrepreneur. Si rien ne change, nous risquons fort à ce train là, d’être de plus en plus asservis au monde des multinationales.
Les entreprises « sortent » de chine ou bien elles en sont virées car la chine est de +en + autonome voire leader pour la haute technologie ?…. cf apple.