L’AFP nous apprend que la Directrice Générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a appelé mercredi à accélérer sa réforme, en pleine offensive commerciale du président américain Donald Trump sur les droits de douane au mépris des règles de l’organisation. (Source AFP ici)
“Il me semble que c’est un moment opportun pour lancer des réflexions sérieuses sur le système, en vue de déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment nous le réformons”, a déclaré la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, au dernier jour de la première réunion de l’année du Conseil général de l’organisation.
“Je sais que nous nous sommes engagés dans des réformes ici à Genève, en particulier sur la +réforme par l’action+, mais je pense qu’il est temps d’élever le niveau, la profondeur et l’ampleur des réformes, d’examiner en profondeur l’organisation et de s’assurer qu’elle est vraiment adaptée aux défis du commerce mondial du 21e siècle”, a-t-elle ajouté, selon un communiqué de l’organisation.
La veille, elle avait exhorté les 166 membres de l’organisation à “garder la tête froide” et “rester ouverts au dialogue” face aux “incertitudes actuelles”.
L’OMC c’est dépassé !
L’OMC est basée fondamentalement, structurellement sur le démantèlement de toutes les barrières et protections, notamment les droits de douane afin de favoriser un commerce mondial sans entrave, non pas de vous à moi au profit des peuples, mais à l’avantage de quelques grandes multinationales qui peuvent produire à bas coûts là-bas et vendre très cher ici.
La mondialisation s’avère le plus grand transfert de richesses qui n’a jamais été voté par les peuples qui se sont fait délocaliser leurs usines depuis maintenant plus de 30 ans.
Alors évidemment l’OMC doit se réformer, mais c’est bien trop tôt pour le faire, car pour le moment personne ne sait exactement ce qu’il va sortir de cette première année de seconde présidence de Donald Trump.
Mais quand on voit ce qui semble se décider à l’OMC… “Afin d’approfondir les discussions sur la réforme de l’OMC, sa directrice a proposé aux pays de créer un panel indépendant, chargé d’élaborer des propositions.” il y a de quoi ne pas paniquer.
Il vont faire un comité de travail, qui va se réunir, et l’OMC risque de finir aux oubliettes de l’histoire comme l’OTAN et l’UE.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Toutes ces organisations supra nationales définies par des acronymes font partie de l’arsenal des mondialistes.Crées par eux ou infiltrées par les mêmes mondialistes au détriments des états elles ont pris le pas sur ses états et se sont fait attribuer des pouvoirs régaliens pour organiser le vol des richesses mondiales sous couvert de bonnes intentions comme d’habitude,elles vont disparaître ,il est grand temps
Ou alors, la montée en puissance des Brics couplée au protectionnisme américain vont donner lieu à des “contorsions” révélatrices de l’OMC.
A la place des USA, je serais sorti tout de suite de cette organisation qui n’est plus dans leur intérêt …
Ah mais on me dit que c’est déjà fait 🙂
OMS, OMC, etc sont devenus des monstres d’administration et l’administration, çà ne sait pas s’adapter rapidement bien au contraire!!
leurs décisions iniques nous pourrissent la vie et nous font crever
que tout cela disparaisse!
dehors!
L’ OMC c’est comme le reste, ces organismes mondialistes, du bidon pour se faire du pognon sur le dos des contribuables, ça ne sert à rien, mais ça peut rapporter gros … que ça finisse aux oubliettes et bon débarras !
Merci pour autant de lucidité. Il saute à la gueule que toutes les grandes organisations mondiales n’ont été créées que pour être à la solde du grand capital détenu aujourd’hui par quelques milliardaires. Une certaine forme de parasitisme travaillant ouvertement contre les peuples endormis, inconscients et ne se souciant que de leurs pauvres limitations, quelque soit leur état.
Mais dans tout cela, ne peut-on pas imaginer où en seront les U.S. dans moins de 10 ans ? On sait que leur situation générale n’est pas aussi glorieuse qu’il y paraît.
Alors que le succès présent et à venir des Brics n’ annonce absolument rien de bon pour leur “monnaie” ni pour leur capacité de remboursement de leur dette abyssale, des pronostiques a leur égard ne sont guerre rejouissants. On pourrait d’ailleurs les soupçonner, à voir leur comportement actuel , de préparer la débâcle. Bref wait and see, non ?
Ces organisations sont un systeme qui permet de transferer discretement l’argent du peuple vers quelques initiés restés anonymes….
La partie émergé de l’iceberg. Il y a une foultitude d’organisations de ce type dont il va falloir se séparer.
Trump lance le ménage. Directement et indirectement.
Un monde nouveau arrive. Il va falloir accrocher les wagons. Et pas avec 20 ans de retard comme on sait le faire en France !
J’ai été sidéré quand j’ai appris que l’OMC avait fait entrer la Chine en son sein car dans la bataille qu’est l’Economie, on ne fait pas de cadeaux à ses concurrents.
Et aujourd’hui on ne peut plus rien acheter qui ne soit pas made in China ! C’était de la concurrence déloyale.
Nous avons les gilets jaunes parce que nous avons fait cadeau de nos emplois et de notre argent aux jaunes sans gilet.
Je n’ai compris que plus tard que la raison profonde de cette incongruité était que le dollar, initialement fruit du labeur et de l’ingéniosité du peuple américain dans l’esprit du libéralisme économique, était le devenu le pilier de la domination américaine.
Les USA étaient ainsi passés d’une domination industrielle et commerciale à une domination monétaire et donc financière. Alors les puissantes banques américaines sont devenues le relais de la domination américaine au mépris des saines règles du dynamisme économique fondé sur l’industrie et le commerce. Le dollar est devenu roi et son hégémonie mondiale est devenue la priorité absolue.
Pour cette raison, il ne fallait pas que la Chine et ses milliards d’habitants échappent au profit financier et à la zone dollar. Les USA ont ainsi sacrifié leurs propres industrie et économie au dieu dollar. (La vraie raison de la guerre en Irak était que Saddam Hussein ne voulait plus être payé en dollar, crime de lèse-dollar).
Ainsi l’OMC m’est apparu comme l’OMD l’Organisation Mondiale du Dollar).
De même la crise pétrolière n’a été que le contre-coup de la décorrélation du dollar de l’or car les pétromonarchie étaient plus avides d’or que de dollars.(Pas cons les mecs)
Puis nous avons été entraînés dans ce cycle monétaire infernal imposant une politique keynesienne de déficit budgétaire permanent qui nous a détruit, dont les USA avaient les moyens en raison du ‘privilège exhorbitant du dollar’ comme le disait de Gaulle, mais pas nous.
Nous sommes ruinés et asservis à cette autre création du Deep State globaliste et monétariste qu’est l’UE conçue par l’infâme Roosvelt (qui avait le projet de rendre l’Alsace Lorraine à l’Allemagne et une partie du sud-est de la France à l’Italie) et son valet Monet.
l’Idée même du “commerce mondial” c’était que l’on pourrait spécialiser chaque pays ou zone pour telle ou telle activité on fait du luxe en France des voitures en Allemagne etc… mais quand toute cette belle machine se grippe ça part en cacahouète.
Les USA ne veulent plus des choses importées ? Ok, c’est leur droit mais alors pourquoi devrait-on accepter d’acheter leurs avions Boeing qui tombent littéralement en morceaux ou des CPU Intel qui ne savent même plus calculer?
Les protectionnistes ne veulent pas accepter qu’on achète pas leurs produits parce qu’ils sont juste mauvais. On DOIT leur acheter leurs trucs.
Oui, votre balance commerciale est hyper déficitaire parce que vous achetez frénétiquement (le plus souvent à crédit) et que vous n’avez rien qui nous intéresse.
En Europe on a 20% de TVA sur TOUT ce qui rentre dans l’UE ce qui ne se fait qui ne se faisait qu’ ici jusqu’à il y a peu.
Ça commence à se rééquilibrer un peu.
Tous ces chefs de l’OMC devraient comparaître devant un tribunal et faire de la prison.
Ce qui manque aux orateurs en profondeur ils vous le donnent en longueur
Montesquieu
L’OMC, machin bidule, installé dans un pays ayant perdu sa neutralité (la Suisse) n’a plus de raison d’exister.
La mondialisation a certes permis la montée en puissance des multinationales, mais elle a aussi fait sortir de la pauvreté extrême des milliards de personnes.
Ces milliards de personnes ne seraient pas restées affamées sans rien faire contre le monde développé, soit par émigration, soit par la violence désespérée.
L’OMC a permis une transition en un demi-siècle.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
On ne peut pas vouloir “aimer son prochain comme soi même” et le laisser crever de faim…
Ce qui n’a pas été prévu est que faire lorsque que la remise à niveau devient effective.
C’est la remise en cause actuelle de l’OMC, soit elle est devenue obsolète, soit elle trouve une nouvelle raison d’être.