L’AFP nous apprend que la Directrice Générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a appelé mercredi à accélérer sa réforme, en pleine offensive commerciale du président américain Donald Trump sur les droits de douane au mépris des règles de l’organisation. (Source AFP ici)

“Il me semble que c’est un moment opportun pour lancer des réflexions sérieuses sur le système, en vue de déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment nous le réformons”, a déclaré la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, au dernier jour de la première réunion de l’année du Conseil général de l’organisation.

“Je sais que nous nous sommes engagés dans des réformes ici à Genève, en particulier sur la +réforme par l’action+, mais je pense qu’il est temps d’élever le niveau, la profondeur et l’ampleur des réformes, d’examiner en profondeur l’organisation et de s’assurer qu’elle est vraiment adaptée aux défis du commerce mondial du 21e siècle”, a-t-elle ajouté, selon un communiqué de l’organisation.

La veille, elle avait exhorté les 166 membres de l’organisation à “garder la tête froide” et “rester ouverts au dialogue” face aux “incertitudes actuelles”.

L’OMC c’est dépassé !

L’OMC est basée fondamentalement, structurellement sur le démantèlement de toutes les barrières et protections, notamment les droits de douane afin de favoriser un commerce mondial sans entrave, non pas de vous à moi au profit des peuples, mais à l’avantage de quelques grandes multinationales qui peuvent produire à bas coûts là-bas et vendre très cher ici.

La mondialisation s’avère le plus grand transfert de richesses qui n’a jamais été voté par les peuples qui se sont fait délocaliser leurs usines depuis maintenant plus de 30 ans.

Alors évidemment l’OMC doit se réformer, mais c’est bien trop tôt pour le faire, car pour le moment personne ne sait exactement ce qu’il va sortir de cette première année de seconde présidence de Donald Trump.

Mais quand on voit ce qui semble se décider à l’OMC… “Afin d’approfondir les discussions sur la réforme de l’OMC, sa directrice a proposé aux pays de créer un panel indépendant, chargé d’élaborer des propositions.” il y a de quoi ne pas paniquer.

Il vont faire un comité de travail, qui va se réunir, et l’OMC risque de finir aux oubliettes de l’histoire comme l’OTAN et l’UE.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.